Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au temps des merveilleuses : La société parisienne sous le Directoire et le Consulat



Résumé

Théâtre de l'ascension fulgurante de Bonaparte, la période du Directoire et du Consulat vit aussi la mise en place d'une société entièrement renouvelée et marquée par une soif de vivre irrépressible. Après une première partie historique, cet ouvrage aborde un certain nombre de thèmes propres à cette époque : émergence d'une classe de nouveaux riches et spéculateurs en tous genres, réorganisation des institutions culturelles, renouvellement des arts décoratifs, développement d'une nouvelle forme de sociabilité s'épanouissant dans le luxe, l'insouciance, la frénésie des plaisirs et l'extravagance des costumes. Un accent particulier est mis sur quelques " merveilleuses " dont les personnalités allaient marquer la société élégante de ce temps : Madame Tallien, véritable reine du Directoire, la belle Juliette Récamier, Madame Hamelin, la future impératrice Joséphine... Un large choix d'œuvres significatives, une iconographie abondante, de nombreuses citations piquantes, font de ce livre une originale invitation à redécouvrir cette période foisonnante et pleine de contrastes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Le paiement des rentes de l'Etat en papier monnaie complètement dévalué entraîna la ruine de nombreux petits rentiers. Les prêteurs sur gages profitèrent outrageusement de cette situation, provoquant la condamnation des moralistes, comme Mercier : "Comment dompter l'exécrable cupidité des usuriers qui affichent sur toutes les murailles le cachet de leur friponnerie ? Ce qui fait gémir le politique et le moraliste, c'est que cette usure marche tête levée, et que les spéculateurs, si on les laisse marcher encore quelque temps, engloutiront toutes les dépouilles des rentiers, des commis et des fonctionnaires publics honnêtes".

L'opinion publique était exaspérée de cet état de fait : "Nombre de conversations sont caractérisées par des plaintes amères contre l'usure et contre les intérêts exorbitants qu'exigeaient les prêteurs sur gages, et mille vœux sortent du sein de la classe la plus malaisée du peuple pour voir renaître un établissement équivalent à ce qu'était autrefois celui du Mont-de-Piété, ou même celui-là sous une autre dénomination".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un très beau livre.

Issu de l'exposition du musée Carnavalet (2005), il constitue une illustration de la société parisienne sous le Directoire et le Consulat, en sept chapitres.

Le contexte historique est rappelé dans le premier : de Thermidor an II à la proclamation de l'empire en 1804.

Puis les financiers, les agioteurs, les nouveaux riches et autres fournisseurs des armées sont répertoriés :

Les Incroyables et les Merveilleuses (sans le R de Révolution) apparaissent d'après des estampes et des caricatures ; les vies de Mmes Tallien, Beauharnais, Récamier sont illustrées par de charmants tableaux.

Les plaisirs de la ville et les modes suivent dans les chapitres suivants : les lieux fréquentés sont les cafés et les thés parisiens, les promenades sur les boulevards, notamment celui des Italiens, surnommé "le Petit Coblentz, les galeries du Palais Royal, les diners, les danses et les restaurants constituent les plaisirs de la jeunesse dorée. Mais aussi les Tivolis, ces jardins où se déroulent des attractions.

Les intérieurs sont largement illustrés par de splendides planches des architectes et les photographies des meubles.

Enfin les idées, les arts et les Institutions terminent cet ouvrage.

Un seul regret : le temps des merveilleuses fut aussi celui de la grande pauvreté et de la pénurie, non précisées dans cet ouvrage.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode