Le Duc d’Otrante et les compagnons du soleil

Description ajoutée par Gkone 2011-01-28T08:29:31+01:00

Choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, la jolie Fassy est massacrée dans la prison d’Aix en 1795 lors d’une insurrection contre-révolutionnaire. Quatre ans plus tard, Camille de Clapiers, général des Compagnies du Soleil qui se bat pour le retour de la monarchie, est arrêté et fusillé en dépit des efforts désespérés de son ami de toujours, Gabriel de Montfort, qui aura tout tenté pour le libérer. Ce dernier, recherché par la police impériale, se réfugie à Londres où il se met au service des Premiers ministres William Pitt et Spencer Perceval. De son exil, il n’a de cesse de poursuivre sa lutte contre le Consulat et l’Empire mais son dessein est de rentrer en France pour venger Fassy et son ami Camille. Il se rapproche d’une société secrète qui prépare un complot pour renverser Bonaparte et devient leur espion. De retour à Aix, il croisera la route de Joseph Fouché, duc d’Otrante et ancien ministre de la police, de Vidocq, le bagnard devenu policier, et des Compagnons du Soleil dont il devra déjouer les intrigues au cours d’une lutte à mort.

Peu à peu, des gens que l'on croyait disparus, ou émigrés, réapparurent. Dans un premier temps, ils restèrent discrets, car la Révolution n'était peut-être pas terminée. Ils savaient que ceux qui dirigeaient désormais la France avaient tous voté la mort de leur roi. Les audacieux qui avaient renversé Robespierre se nommaient tout de même Barras, Fouché, ou encore Fréron. C'étaient eux qui, l'année précédente, avaient mené de sanglantes répressions à Marseille, à Lyon ou à Toulon.

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil"

• Genre : Roman historique

• Thèmes : Complot, révolution française, insurrection, consulat.

• Éditeur : Les Presses de la Cité

• Auteur : Jean D'Aillon

• Note : 4/5

• Extrait :

"-Je ne l'ai pas tué. Pourquoi l'aurais-je fait ? Avec ces preuves, la guillotine l'attend."

• Résumé :

"Choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, la jolie Fassy est massacrée dans la prison d'Aix en 1795 lors d'une insurrection contre-révolutionnaire. Quatre ans plus tard, Camille de Clapiers, général des Compagnies du Soleil qui se bat pour le retour de la monarchie, est arrêté en dépit des efforts désespérés de son ami Gabriel de Montfort. Ce dernier, recherché par la police, se réfugie à Londres. De son exil, il n'a de cesse de poursuivre sa lutte contre le Consulat puis l'Empire, mais son dessein est de rentrer en France pour venger Fassy et Camille, mort fusillé. Il entre alors dans les services secrets anglais qui préparent un complot pour renverser Bonaparte.

De retour à Aix, il croise la route de Joseph Fouché, duc d'Otrante, naguère ministre de la Police, de Vidocq, ancien bagnard, et des nouveaux Compagnons du Soleil, dont il devra déjouer les manœuvres assassines...

Intrigues, suspense et vengeance sous le sceau de l'histoire."

• Avis :

Une lecture différente, qui m'a sortie de ma zone de confort et qui fût très agréable. Une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de Jean D'Aillon.

Un roman que je conseillerai surtout (et avant tout) aux passionnés d'histoire, car même si j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Gabriel de Montfort, je dois bien reconnaître que "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil" peut ne pas plaire à tous. Il y a quelques longueurs, de l'action certes, mais on y suit surtout l'avancée d'un vaste complot et d'une vengeance.

Dès le départ, on sait quel meurtre a été commis, comment et pourquoi. On connaît même le surnom du meurtrier : "Capéou", MAIS on ignore sa véritable identité. À vous de le découvrir chers lecteurs.

Livre très long au démarrage, il a fallu en arriver à plus de la moitié du livre pour susciter vraiment de l'intérêt, mais une fois qu'il est là..c'est vraiment fantastique. Ne décrochez pas, ce livre en vaut la peine !

Sortie récente

"Le Duc d’Otrante et les compagnons du soleil" est sorti 2023-11-09T23:02:31+01:00
background Layer 1 09 Novembre

Le Duc d’Otrante et les compagnons du soleil

• France : 2023-11-09 (Français)