Livres
565 395
Membres
618 636

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alison Goodman

Auteur

3 179 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Melbourne, 18 août 1966, Alison Goodman naît sous le signe du Cheval dans l’astrologie chinoise. «Certes, je trouverais plus adéquat d’être Dragon, explique l’auteur d’Eon et le douzième dragon. Néanmoins, je suis très heureuse d’être Cheval, car ce signe est très créatif et passionné. Mieux, il est associé, cette année-là, au feu, ce qui dope encore ma passion! Jadis, les filles nées sous le signe du Cheval une année de feu étaient souvent noyées à la naissance, car elles étaient synonymes de troubles, de chaos partout où elles passaient. Finalement, c’est peut-être pour cela que je déteste nager…»

Après une première incursion dans la science-fiction avec Singing the Dogstar Blues puis un polar noir sur fond de complot, Killing the Rabbit, l’Australienne plante le décor de son dernier roman dans une Chine ancestrale mythique, où les femmes n’ont pas accès à la magie. Mais derrière l’infirme Eon, 12 ans, candidat au rang d’œil de dragon (pacte alliant un homme et un des douze dragons énergétiques), se cache une jeune fille, Eona. Tout en préservant son secret, elle va s’opposer au chef de guerre Sethon complotant pour éliminer l’empereur. «Je me suis beaucoup documentée en bibliothèque, en voyageant aussi au Japon et à Hongkong. J’ai également pris des leçons de sabre, de manière à ressentir les sensations d’un guerrier… Feu ma tante Nachie, qui était Japonaise, m’a initiée à sa culture, une passion qui ne m’a jamais quittée. Un de mes souvenirs les plus anciens, c’est de m’asseoir dans sa cuisine à manger des lichettes d’algues emballées comme du chewing-gum. Cela explique sans doute mon goût très prononcé pour l’unami (mot japonais désignant la cinquième saveur fondamentale avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide). Je préférerai toujours un nori (algue rouge) à une barre chocolatée.»

Cette fascination pour la culture orientale rebondit dans son récit. «Je ne suis pas dans l’autobiographie. Néanmoins, je tire de ma propre vie émotionnelle les éléments psychologiques de tous mes personnages, y compris le méchant Sire Ido! Comme Eon-Eona, j’aime observer, questionner. Toutes deux, nous sommes curieuses de comprendre pourquoi les gens agissent, comment ils négocient les conséquences de leurs actes.»

A l’évidence, Alison Goodman plonge dans le passé pour mieux parler du présent, notamment sur les abus de pouvoir, et pose un regard féminin sur un monde de brutes. «Les aspects féministes viennent d’Eona. Cette jeune femme se déguise en garçon pour survivre à une société dominée par les mâles. Ce subterfuge induit immédiatement l’idée d’explorer les sexes. De plus, un des personnages est transsexuel, un autre est eunuque, deux protagonistes essentiels à l’intrigue. A posteriori, ces cas de figure appartiennent aussi au débat contemporain de la nature des sexes.»

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 561 lecteurs
Or
1 915 lecteurs
Argent
1 110 lecteurs
Bronze
613 lecteurs
Lu aussi
542 lecteurs
Envies
3 289 lecteurs
En train de lire
158 lecteurs
Pas apprécié
85 lecteurs
PAL
1 741 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 2 023

0 Citations 848 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alison Goodman

Sortie France/Français : 2019-06-20

Sortie Poche France/Français : 2021-04-01

Sortie USA/English : 2018-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Excellente suite, pas du tout déçue! Un suspens toujours au top et des retournements de situations niquels. Hâte de pouvoir lire la suite, quand je pourrais enfin mettre la main dessus!

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Une histoire de plus en plus addictive au fil des tomes. J'ai beaucoup aimé le suspens, le doute, les batailles, la trahison et l'amour. Il y a énormément de sentiments dans cette histoire qui la rendent émouvante et attachante. Un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Un livre un peu lent au début mais une fois la centaine de pages passée, nous nous retrouvons dans l’univers sombre et fantastique de Lady Helen avec un personnage à la fois complexe et attachant accompagné de Lord Carlston personnage aussi énigmatique et sombre. Un merveilleux roman à lire si vous aimez les romances mêlés au fantastique et à l’histoire !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Une sublime suite de la trilogie ! Lady Helen prend de l’assurance au contraire de Lord Carlston, ce sont deux personnages à la fois complémentaires et opposé de leur position homme et femme a l’époque de la régence anglaise.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Une fin parfaite de la trilogie qui mérite qu’on la lise ! Les personnages prennent le contrôle de l’histoire. De magnifiques scènes d’émotions, des combats épiques avec une intrigue mouvementée et incroyable !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Des chapitres un peu longs mais très bon livre.

J'ai apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Oh mon Dieu ! Ce livre est une réelle pépite ! Quelle écriture ! Quel suspense ! Quels personnages ! INCROYABLE

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Un roman qui mêle avec brio l'ambiance de la régence et une fantasy assez sombre. L'héroïne est intéressante, débrouillarde, intelligente et attachante. Le fond de l'intrigue est classique (le personnage découvre qu'il a des pouvoirs et doit rejoindre la bagarre contre les forces du mal), mais la façon dont elle est traité la rends originale et captivante. Une foule de mystères se dévoilent lentement, détails par détails, comme un voile se soulevant progressivement sur un monde dont Lady Helen découvre juste l'existence. Ce roman est surtout une mise en place de l'univers, et la suite présage quelque chose d'épique!

Pour tous les amoureux et amoureuses de Jane Austen et de fantasy!

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Je viens tout juste de finir cette incroyable trilogie...et je dois avouer que le final est tout simplement SUPERBE. Du jamais vu. INCROYABLE !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

J’ai découvert Lady Helen fin 2019 grâce à une amie. Elle m’en a énormément parler et je me suis laissée tenter. Ce fut un véritable coup de coeur. Les chroniques du premier et second tome sont déjà en ligne sur le blog. vous pouvez facilement les retrouver dans l’index des chroniques. Vous vous en doutez ce dernier tome fut lui aussi un énorme coup de coeur. Une des meilleures sagas que j’ai pu lire jusqu’ici. Si vous ne l’avez pas lu, vraiment je ne peux que vous la conseiller. C’est une véritable merveille, une saga incroyable.

J’ai eu beaucoup mais vraiment beaucoup de mal à le sortir de ma PAL. J’adore les sagas, j’en ai une tonne de commencer mais les finir c’est une autre histoire. C’est quelque chose que je déteste faire même c’est pour vous dire. Quitter un univers, quitter les personnages et dire au revoir puisqu’ils n’y aura pas d’autres tomes c’est vraiment quelque chose de difficile pour moi. Mais alors en plus quand c’est un énorme coup de coeur comme ici c’est encore plus compliqué. Il faut bien le faire à un moment ou un autre tout de même alors j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai lu. Enfin, je devrais plutôt dire que je l’ai dévoré oui! Il n’a pas fait long feu entre mes mains je peux vous le dire.

Ce dernier tome conclut parfaitement la trilogie. J’ai été subjuguée du début à la fin. Je pense qu’il n’aurait pas pu avoir une meilleure fin selon moi. On a toutes les réponses qu’il nous faut, on découvre toute la finalité de cette histoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est surprenant. Dans ce dernier tome on va retrouver Helen qui prépare son mariage avec Selburn (pour mon plus grand désespoir) mais elle doit en même temps gérer sa vie de Vigilante. Et ce n’est pas facile de concilier les deux ensemble. Elle doit gérer ses pouvoirs de Vigilante Suprême mais en même temps elle doit gérer ses sentiments pour Carlston. Le combat final contre l’Abuseur Suprême est sur le point d’avoir lieu. Il faut absolument qu’elle soit prête pour ce moment fatidique…

J’ai ressentie une tonne d’émotions en lisant ce roman. J’ai eu peur, j’ai ris, j’ai ressenti de la peur, de la tristesse également. Vraiment toutes les émotions possibles, je les ai ressenti. J’ai pleuré en tournant la dernière page tant j’étais triste d’avoir fini cette merveilleuse saga. J’aurais presque envie de la relire désormais tant l’univers et les personnages me manque. C’est horrible. On a les révélations qu’il nous manquait dans ce dernier tome. Et je peux vous dire que ces révélations sont juste INCROYABLE. J’ai été tellement choquée tant je n’ai rien vu venir mais alors vraiment rien. Même si ça fait plusieurs mois que je l’ai lu rien qu’en y repensant je suis vraiment choquée. Ca à pris une tournure qu’on ne soupçonne pas une seule seconde de tout le long. Non vraiment c’est juste incroyable.

Je suis si heureuse de cette fin, genre vraiment heureuse, j’ai pleuré mais en même temps je souriais. Je trouve que vraiment, comme je le disais plus haut, c’est une fin plus que parfaite pour boucler cette trilogie. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je suis fasciné par cette saga, je trouve que l’univers des Abuseurs et des Vigilants et tout simplement génial. De plus c’est si bien travaillé qu’on prend un vrai plaisir à découvrir ça. C’est un vrai bonheur d’avoir pu retrouver notre très chère Helen, si vous saviez à quel point j’aime cette femme. Elle est tout simplement incroyable. Elle a un courage monstrueux et surtout sa façon d’être et de penser. Vraiment coeur sur elle. Un des meilleurs personnages livresques selon moi. Mais j’ai encore plus aimer c’est retrouver Lord Carlston. J’aime tellement cet homme c’est indescriptible l’amour que je porte à ce personnage. Encore une fois, pour moi c’est un des meilleurs personnages que j’ai pu rencontrer.

Si vous n’avez pas encore lu cette trilogie, je ne peux que vous la conseiller. C’est un roman fantasy qui ajoute une pointe de romance qui se déroule à Londres dans les années 1800. Les personnages sont passionnant, l’intrigue est hyper bien travaillé et amené. L’univers dans lequel les protagonistes évoluent est tout bonnement incroyable. On ressent toutes les émotions possibles. La plume d’Alison est divine à lire et malgré le fait que ce soit de beaux pavés, on ne voit clairement pas le temps passer lorsqu’on a le nez plongé dedans. Je pense que d’ici la fin de l’année voir l’année prochaine, je me referais une petite relecture. J’aime cette trilogie, j’aime ces personnages et ils me manquent terriblement. J’ai le coeur serré rien que d’y repenser. Vous avez déjà ressenti ça en finissant une saga que vous aimez par dessus tout? En tout cas une chose est sûre, je n’oublierais jamais cette histoire qui a conquis mon coeur.

Afficher en entier

On parle de Alison Goodman ici :

[Challenge] Les 26 livres (2019)
2019-01-21T13:57:50+01:00
[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00

Dédicaces de Alison Goodman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 11 livres

Viking Children's Books : 3 livres

Firebird : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Editions de La Table Ronde : 1 livre

David Fickling Books : 1 livre

cbj : 1 livre

Blanvalet : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array