Livres
535 689
Membres
562 042

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alison Goodman

Auteur

2 919 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Melbourne, 18 août 1966, Alison Goodman naît sous le signe du Cheval dans l’astrologie chinoise. «Certes, je trouverais plus adéquat d’être Dragon, explique l’auteur d’Eon et le douzième dragon. Néanmoins, je suis très heureuse d’être Cheval, car ce signe est très créatif et passionné. Mieux, il est associé, cette année-là, au feu, ce qui dope encore ma passion! Jadis, les filles nées sous le signe du Cheval une année de feu étaient souvent noyées à la naissance, car elles étaient synonymes de troubles, de chaos partout où elles passaient. Finalement, c’est peut-être pour cela que je déteste nager…»

Après une première incursion dans la science-fiction avec Singing the Dogstar Blues puis un polar noir sur fond de complot, Killing the Rabbit, l’Australienne plante le décor de son dernier roman dans une Chine ancestrale mythique, où les femmes n’ont pas accès à la magie. Mais derrière l’infirme Eon, 12 ans, candidat au rang d’œil de dragon (pacte alliant un homme et un des douze dragons énergétiques), se cache une jeune fille, Eona. Tout en préservant son secret, elle va s’opposer au chef de guerre Sethon complotant pour éliminer l’empereur. «Je me suis beaucoup documentée en bibliothèque, en voyageant aussi au Japon et à Hongkong. J’ai également pris des leçons de sabre, de manière à ressentir les sensations d’un guerrier… Feu ma tante Nachie, qui était Japonaise, m’a initiée à sa culture, une passion qui ne m’a jamais quittée. Un de mes souvenirs les plus anciens, c’est de m’asseoir dans sa cuisine à manger des lichettes d’algues emballées comme du chewing-gum. Cela explique sans doute mon goût très prononcé pour l’unami (mot japonais désignant la cinquième saveur fondamentale avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide). Je préférerai toujours un nori (algue rouge) à une barre chocolatée.»

Cette fascination pour la culture orientale rebondit dans son récit. «Je ne suis pas dans l’autobiographie. Néanmoins, je tire de ma propre vie émotionnelle les éléments psychologiques de tous mes personnages, y compris le méchant Sire Ido! Comme Eon-Eona, j’aime observer, questionner. Toutes deux, nous sommes curieuses de comprendre pourquoi les gens agissent, comment ils négocient les conséquences de leurs actes.»

A l’évidence, Alison Goodman plonge dans le passé pour mieux parler du présent, notamment sur les abus de pouvoir, et pose un regard féminin sur un monde de brutes. «Les aspects féministes viennent d’Eona. Cette jeune femme se déguise en garçon pour survivre à une société dominée par les mâles. Ce subterfuge induit immédiatement l’idée d’explorer les sexes. De plus, un des personnages est transsexuel, un autre est eunuque, deux protagonistes essentiels à l’intrigue. A posteriori, ces cas de figure appartiennent aussi au débat contemporain de la nature des sexes.»

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 399 lecteurs
Or
1 720 lecteurs
Argent
1 017 lecteurs
Bronze
553 lecteurs
Lu aussi
473 lecteurs
Envies
2 904 lecteurs
En train de lire
148 lecteurs
Pas apprécié
78 lecteurs
PAL
1 492 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 1 781

0 Citations 745 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alison Goodman

Sortie France/Français : 2019-06-20

Sortie Poche France/Français : 2021-04-01

Sortie USA/English : 2018-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Je n'ai pas pu finir ce livre mais je le regrette franchement parce que j'étais plongée dan l'histoire. Chacun de ces tomes est aussi génial que le précédent... Je le conseille à tout le monde...

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Un roman très intéressant, surtout dans le choix de l’époque. Des personnages attachants et brillants et un scénario totalement addictif

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Encore plus riche en événements que le précédent et rempli de nouveaux mystères et aventures, ce deuxième tome a achevé de me séduire totalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelylie 2021-01-07T16:31:04+01:00
Eon et le douzième dragon

J'ai beaucoup aimer ce premier tome et l'originalité de l'histoire. Je trouve génial que se livre ce passe dans la Chine antique ou règle les dragons et sont côté fantastiquene gache en rien l'histoire.

Le personnage principal doit ce confondre derrière sont costume d'homme et montrer sa valeur, je la trouve forte, courageuse.

Un bon début pour cette série.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Je pense que je tiens un de mes premiers coups de cœur de 2021 !

Je ne m'attendais pas à être autant embarquée dans l'histoire ! Elle a tout pour plaire : une intrigue prenante, des personnages très intéressants et également un univers d'époque génial.

Il y a cependant un point négatif qui m'a fait un peu déclassé le livre : la longueur du rythme. Le style d'écriture est d'époque ce qui peut rendre la lecture un peu laborieuse mais qui ne m'a pas choquée car elle est dans le contexte. Mais par contre, les actions ont été un peu longues à mettre en route, c'est dommage car à mes yeux c'est vraiment la seule chose qui a péché.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Lecture terminée à l'instant. Il m'aura fallu plusieurs jours pour finir ce livre emprunté à la médiathèque dans la cadre du challenge "Cadeau de Noël" et malgré un début difficile (il faut un certain temps pour "entrer" dans l'histoire), j'ai été happée par l'histoire.

Des démons, des Vigilants (homme ET femme), Londres en 1812, tout s'emballe d'un coup et impossible de m'arrêter.

Lady Helen est une femme forte et courageuse, Lord Carlston m'intrigue (et j'espère plus en découvrir dans les prochains tomes), Darby est impressionnante également. Les personnages, quels qu'ils soient, sont importants car ils contribuent à l'histoire.

Le fin du tome nous laisse imaginer une romance possible entre les 2 héros mais le duc laissera-t-il Lady Helen?

En tous cas, ce mélange historique/fantasy m'a convaincu.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Je viens de finir ce livre, et ça y est je suis sous le charme !

Ce tome 2 est encore meilleur que le premier, car il se concentre plus sur les Vigilants et le monde du Club des mauvais jours que sur la société de la noblesse comme dans le tome 1. Des révélations sont faites, lady Helen commence à prendre conscience de son pouvoir et de son importance.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Un premier tome assez sympa. Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'écriture assez soutenue, la lecture a donc été très dure au départ pour moi. Pour ce qui est de l'univers, j'avais l'impression d'avoir à faire à un "Mortal Instruments" victorien...

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Ce tome 3 est génial.

J'étais tellement prise dans l'histoire, que j'ai finis le livre en une journée !

L'écriture est géniale, franchement on est vraiment plongés dans les années 1800 ! D'ailleurs, j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai ressenti de gros élans de féminisme lorsque les hommes dans l'histoire se comportait comme des machos (en soit c'est un comportement normal pour l'époque, mais moi, de mon année 2021, j'avais envie de leur crier dessus pour leur débilité ! Surtout un certain duc que je ne nommerai pas).

L'action est bien présente, les personnages sont toujours aussi attachants.

Je suis satisfaite de la fin, même si j'aurais aimé avoir une suite pour continuer de suivre les personnages !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

On continue avec Lady Helen et Lord Carlston..... La formation de Vigilante commence et de nouveaux personnages font leur apparition et tout cela rythme le livre. L'auteure nous embarque dans l'Angleterre de 1812 et on arrive facilement à s'y croire (bon des fois, j'avoue, je ne comprend pas qu'on puisse être choqué puis je me rappelle qu'en 1812, les femmes n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui....)

Afficher en entier

On parle de Alison Goodman ici :

[Challenge] Les 26 livres (2019)
2019-01-21T13:57:50+01:00
[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00

Dédicaces de Alison Goodman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 9 livres

Viking Children's Books : 3 livres

Firebird : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Editions de La Table Ronde : 1 livre

David Fickling Books : 1 livre

cbj : 1 livre

Blanvalet : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array