Livres
512 205
Membres
523 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alison Goodman

2 877 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Melbourne, 18 août 1966, Alison Goodman naît sous le signe du Cheval dans l’astrologie chinoise. «Certes, je trouverais plus adéquat d’être Dragon, explique l’auteur d’Eon et le douzième dragon. Néanmoins, je suis très heureuse d’être Cheval, car ce signe est très créatif et passionné. Mieux, il est associé, cette année-là, au feu, ce qui dope encore ma passion! Jadis, les filles nées sous le signe du Cheval une année de feu étaient souvent noyées à la naissance, car elles étaient synonymes de troubles, de chaos partout où elles passaient. Finalement, c’est peut-être pour cela que je déteste nager…»

Après une première incursion dans la science-fiction avec Singing the Dogstar Blues puis un polar noir sur fond de complot, Killing the Rabbit, l’Australienne plante le décor de son dernier roman dans une Chine ancestrale mythique, où les femmes n’ont pas accès à la magie. Mais derrière l’infirme Eon, 12 ans, candidat au rang d’œil de dragon (pacte alliant un homme et un des douze dragons énergétiques), se cache une jeune fille, Eona. Tout en préservant son secret, elle va s’opposer au chef de guerre Sethon complotant pour éliminer l’empereur. «Je me suis beaucoup documentée en bibliothèque, en voyageant aussi au Japon et à Hongkong. J’ai également pris des leçons de sabre, de manière à ressentir les sensations d’un guerrier… Feu ma tante Nachie, qui était Japonaise, m’a initiée à sa culture, une passion qui ne m’a jamais quittée. Un de mes souvenirs les plus anciens, c’est de m’asseoir dans sa cuisine à manger des lichettes d’algues emballées comme du chewing-gum. Cela explique sans doute mon goût très prononcé pour l’unami (mot japonais désignant la cinquième saveur fondamentale avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide). Je préférerai toujours un nori (algue rouge) à une barre chocolatée.»

Cette fascination pour la culture orientale rebondit dans son récit. «Je ne suis pas dans l’autobiographie. Néanmoins, je tire de ma propre vie émotionnelle les éléments psychologiques de tous mes personnages, y compris le méchant Sire Ido! Comme Eon-Eona, j’aime observer, questionner. Toutes deux, nous sommes curieuses de comprendre pourquoi les gens agissent, comment ils négocient les conséquences de leurs actes.»

A l’évidence, Alison Goodman plonge dans le passé pour mieux parler du présent, notamment sur les abus de pouvoir, et pose un regard féminin sur un monde de brutes. «Les aspects féministes viennent d’Eona. Cette jeune femme se déguise en garçon pour survivre à une société dominée par les mâles. Ce subterfuge induit immédiatement l’idée d’explorer les sexes. De plus, un des personnages est transsexuel, un autre est eunuque, deux protagonistes essentiels à l’intrigue. A posteriori, ces cas de figure appartiennent aussi au débat contemporain de la nature des sexes.»

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 311 lecteurs
Or
1 585 lecteurs
Argent
952 lecteurs
Bronze
523 lecteurs
Lu aussi
427 lecteurs
Envies
2 769 lecteurs
En train de lire
139 lecteurs
Pas apprécié
77 lecteurs
PAL
1 386 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 1 637

0 Citations 684 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alison Goodman

Sortie France/Français : 2019-06-20

Sortie USA/English : 2018-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Un réel et indéniable coup de cœur !

Je m'en doutais bien sûr, ce livre possédant tout ce que j'aime : une dimension fantastique, une ambiance sombre, des mystères et des complots, une époque victorienne en Angleterre, des personnages haut en couleurs, complexes et intelligents, une romance prenant relativement son temps et des protagonistes avec une réelle alchimie.

C'est le mélange parfait sur le papier et c'est le mélange parfait pour moi et mon petit cœur ravi !

Il n'y a rien que je n'ai pas aimé, ce fut une sublime lecture que je recommande chaudement. L'univers est mémorable et plutôt original, et même si vos attentes sont très hautes, vous ne serez sans doute pas déçus, tout y est, la plume de l'autrice elle-même est délicieuse.

Foncez sans hésitation, personnellement, je pense me ruer sur le tome 2 !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

j'ai beaucoup aimé ce 1er tome mélange d'histoire romantique à l'époque de la Regence à Londres et de fantasy Lady Helen une femme forte ainsi que sa gouvernante et qui sait ce qu'elle veut

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

J'ai adoré le tome 1 et j'ai surkiffé le tome 2 plus que trois fois mille !

Ce tome-ci est bourré de rebondissements, d'intrigues, de complots, on est incroyablement impliqué dans l'histoire, on souffre avec les personnages, on s'inquiète terriblement pour eux, on les aime d'amour ou on les déteste au point de leur souhaiter la mort dans la souffrance.

Lady Helen est un roman très mature, au style indéniable et raffiné, aux problématiques parfois complexes et psychologiquement difficiles et c'est tellement intriguant, palpitant et revigorant !

Je n'ai pas la moindre critique négative a apporter, je suis pleinement satisfaite, heureuse, ravie et comblée par cette lecture qui me laisse encore presque bouleversée.

Non vraiment, je pense avoir besoin d'une pause avant de me plonger dans le tome 3 parce que ce fut une lecture marquante mais j'ai vraiment hâte, l'univers que l'auteur a créé est fascinant et extraordinaire ! Je n'ai pas les mots pour l'exprimer, je ne peux que vous encourager à vivre cette expérience, vous comprendrez alors mon ressenti et le partagerez j'en suis certaine.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Belle fin de trilogie, les personnages s'épaississent (sauf les 2nds rôles qui ont tendance à être relégués en fond de scène).

Malgré une certaine naïveté de l'héroïne sur les relations humaines, voir amoureuses, qui pourraient être crispant pour certains, on ressent bien les pressions sociales de l'époque dans ces milieux de la noblesse.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Ce roman mélange romance historique et surnaturel. La mise en place est un peu lente, mais les personnages sont intéressants et donnent envie de connaître leur évolution.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Il y a plus d'action, et l'intrigue est de plus en plus addictive.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

J'ai été malheureusement un peu déçue par ce dernier tome. Je l'ai trouvé un peu plus brouillon, et la fin ne m'a pas surprise.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

une bonne suite avec plus d'actions , j'aime beaucoup Lady Helen déterminée bonne intrigue

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

J'ai tellement adoré ce livre ! Je l'ai dévoré en deux jours seulement ! Lady Helen fait preuve d'une force étonnante à tout point de vue. J'ai vraiment apprécié son amitié avec Mr. Hammond et évidemment sa relation avec Carlston. Et que dire des détails et descriptions qui nous plongent complètement dans cette Angleterre du XIX ème siècle ! Et cette fin tellement frustrante et réussie !! Vivement que je lise le troisième tome.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1.5 : Le Charme des mauvais jours

J'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle bien tardivement après avoir lu les Lady Helen mais qui m'a tout de suite replongé dans l'univers avec le point de vue de mon personnage masculin préféré.C'est une bonne nouvelle qui pourra plaire au fan de la saga.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le détail qui m'a un peu chafouiné est la présence du prêtre au moment où l'Abuseur déverse son énergie, j'ai trouvé cela un peu étrange puisque les humains ne doivent pas voir ce genre de chose.

Afficher en entier

On parle de Alison Goodman ici :

[Challenge] Les 26 livres (2019)
2019-01-21T13:57:50+01:00
[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00

Dédicaces de Alison Goodman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Viking Children's Books : 3 livres

Firebird : 2 livres

Blanvalet : 1 livre

Razorbill : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Editions de La Table Ronde : 1 livre

David Fickling Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array