Livres
550 068
Membres
590 311

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alison Goodman

Auteur

3 056 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Melbourne, 18 août 1966, Alison Goodman naît sous le signe du Cheval dans l’astrologie chinoise. «Certes, je trouverais plus adéquat d’être Dragon, explique l’auteur d’Eon et le douzième dragon. Néanmoins, je suis très heureuse d’être Cheval, car ce signe est très créatif et passionné. Mieux, il est associé, cette année-là, au feu, ce qui dope encore ma passion! Jadis, les filles nées sous le signe du Cheval une année de feu étaient souvent noyées à la naissance, car elles étaient synonymes de troubles, de chaos partout où elles passaient. Finalement, c’est peut-être pour cela que je déteste nager…»

Après une première incursion dans la science-fiction avec Singing the Dogstar Blues puis un polar noir sur fond de complot, Killing the Rabbit, l’Australienne plante le décor de son dernier roman dans une Chine ancestrale mythique, où les femmes n’ont pas accès à la magie. Mais derrière l’infirme Eon, 12 ans, candidat au rang d’œil de dragon (pacte alliant un homme et un des douze dragons énergétiques), se cache une jeune fille, Eona. Tout en préservant son secret, elle va s’opposer au chef de guerre Sethon complotant pour éliminer l’empereur. «Je me suis beaucoup documentée en bibliothèque, en voyageant aussi au Japon et à Hongkong. J’ai également pris des leçons de sabre, de manière à ressentir les sensations d’un guerrier… Feu ma tante Nachie, qui était Japonaise, m’a initiée à sa culture, une passion qui ne m’a jamais quittée. Un de mes souvenirs les plus anciens, c’est de m’asseoir dans sa cuisine à manger des lichettes d’algues emballées comme du chewing-gum. Cela explique sans doute mon goût très prononcé pour l’unami (mot japonais désignant la cinquième saveur fondamentale avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide). Je préférerai toujours un nori (algue rouge) à une barre chocolatée.»

Cette fascination pour la culture orientale rebondit dans son récit. «Je ne suis pas dans l’autobiographie. Néanmoins, je tire de ma propre vie émotionnelle les éléments psychologiques de tous mes personnages, y compris le méchant Sire Ido! Comme Eon-Eona, j’aime observer, questionner. Toutes deux, nous sommes curieuses de comprendre pourquoi les gens agissent, comment ils négocient les conséquences de leurs actes.»

A l’évidence, Alison Goodman plonge dans le passé pour mieux parler du présent, notamment sur les abus de pouvoir, et pose un regard féminin sur un monde de brutes. «Les aspects féministes viennent d’Eona. Cette jeune femme se déguise en garçon pour survivre à une société dominée par les mâles. Ce subterfuge induit immédiatement l’idée d’explorer les sexes. De plus, un des personnages est transsexuel, un autre est eunuque, deux protagonistes essentiels à l’intrigue. A posteriori, ces cas de figure appartiennent aussi au débat contemporain de la nature des sexes.»

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 494 lecteurs
Or
1 811 lecteurs
Argent
1 068 lecteurs
Bronze
582 lecteurs
Lu aussi
496 lecteurs
Envies
3 082 lecteurs
En train de lire
162 lecteurs
Pas apprécié
80 lecteurs
PAL
1 629 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 1 900

0 Citations 792 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alison Goodman

Sortie France/Français : 2019-06-20

Sortie Poche France/Français : 2021-04-01

Sortie USA/English : 2018-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

J'ai toujours du mal à entrer dans l'histoire lors des premiers chapitres...et pourtant quelle histoire !!

On continue à se rendre dans des lieux bien peu adaptés à recevoir une jeune fille de bonne famille sous la Régence, d'où de fréquentes sensations de malaise pour le lecteur.

Mais whaou que Lady Helen est forte mentalement ! Elle a les épaules pour sa charge.

Elle réussit l'exploit de louvoyer entre obligations liées à son pouvoir et soumission/dépendance dûts à son statut de "femme" ! Ce n'est pas aisé, cela se télescope beaucoup et souvent...mais elle arrive cependant à suivre ses convictions personnelles et cela force le respect !

L'auteure me bluffe une fois de plus par ses recherches historiques (j'adore qu'elle nous informe du vrai et de "l'aménagé" à son scénario en fin d'opus).

J'ai à nouveau eu peur pour Lady Helen à plusieurs reprises au fil du tome. Oui c'est l'héroïne je ne craignais pas sa mort...mais vu l’Époque et ce qu'elle croise...sa vertu et a réputation sont en danger de différentes façons...et étrangement je n'ai jamais réussi à anticiper "comment cela aller se passer" !!! (D'où quelques angoisses à tourner certaines pages.^^)

Darby m'a impressionnée par sa loyauté sans faille qui prime toujours sur le reste. Délia ayant pris de l'importance...je suis ravie. ^^ Quinn bien que secondaire est d'un dévouement touchant. Lady Margaret est agaçante comme il se doit. Mr Hammond se révèle d'une droiture bienveillante qui fait plaisir (et j'ai enfin compris pourquoi diable au-delà de sa fidélité au Club, il n'est pas marié !). Pike j'ai eu envie de lui lancer un gant de défi pour solutionner son cas lorsqu'on le rencontre. Le Duc et Lord Carlton mériteraient aussi parfois un coup de crosse sur le crâne pour calmer leur bêtise et leur testostérone. XD

Quant aux dernières révélations et à cette fin...Oh My God !

Vu la dextérité d'Alison Goodman à redistribuer les cartes et changer l'issue du labyrinthe à sa convenance...je ne doute pas qu'elle va une fois de plus me stupéfier et réaligner une situation qui me semble inextricable...en la modifiant par une pirouette ingénieuse parfaitement agencée !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Lady Helen doit faire des choix difficiles.

Vers qui va aller sa loyauté?

Va-t-elle choisir le cœur ou la raison?

Un tome riche en action et rebondissements.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Que d'épreuves vont devoir affronter Lady Helen et Lord Carlston, leurs engagements et leurs convictions ébranlés.

Suspens jusqu'à la révélation finale.

Une excellente série où se mêlent Histoire, fantastique et romance.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Ce second tome est juste génial !

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 1.5 : Le Charme des mauvais jours

Le point de vue de Lord Carlston lors de sa rencontre avec Lady Helen.

Un petit bonus qui nous donne des précisions sur les événements.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Un deuxième tome tout à fait à la hauteur du premier. L'évolution de Lady Helen en tant que membre du club est juste haletante. Sans parler de toutes les révélations et les retournements de situations qui ont lieu tout au long du livre. On ne s'ennuie à aucun moment et ça c'est vraiment génial.

Ah, par contre, la relation entre Lady Helen et Lord Carlston !! Arg... Il y a des moments qu'est ce que je n'aurais pas donné pour être avec eux dans les pages.

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

Ce volume entre rapidement dans l'univers et la magie y est rapidement présente. Il est vraiment plus intéressant, l'histoire a beaucoup plus d'action et s'enchaine à un rythme plus soutenu. On a toujours ce décalage de femme forte avec du pouvoir au milieu de cette société patriarcale. L'auteur nous dépeint parfaitement le décors et le mal aise d'une jeune fille face à tous ces changements.

J'ai clairement préféré ce tome au premier!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElaineVKer 2021-04-19T19:55:33+02:00
Eon et le douzième dragon

J’avais lu Eon et le Douzième Dragon lorsque j’étais encore au collège… J’en avais le souvenir d’un bon livre, que je n’avais toutefois pas conseillé à ma mère et à mon frère − peut-être parce que la bibliothèque n’avait pas le tome 2.

C’est très particulier de relire une histoire qu’on n’a lue qu’une fois il y a longtemps. Je me souvenais du scénario global : dans un univers d’inspiration asiatique, chaque année, un apprenti Œil du Dragon est choisi par le dragon ascendant de l’année. Eon fait partie des candidats de l’année du dragon rat, et fait face à deux défis. Le premier, c’est que sa hanche a été fracassée par une charrette. Le deuxième, c’est qu’Eon est en fait une fille déguisée, et qu’il est interdit aux femmes de devenir Œil du Dragon.

Je savais aussi qu’Eon ne serait pas choisie pour devenir apprentie du dragon rat, mais que le dragon miroir, endormi depuis des siècles, se réveillerait pour la choisir.

Et je me souvenais de la fin…

Le suspense de ce livre est très intense, ce qui est parfois lassant quand on connait la suite. Ceci dit, c’était vraiment un excellent tome. Les erreurs d’Eon sont frustrantes quand on les connait, mais elles sont compréhensibles. Il y a beaucoup de rebondissements, le rythme est intense, les personnages secondaires complexes et attachants.

La suite de ma chronique : https://elainevker.com/blog/2020/05/25/eona-alison-goodman/

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Un tome qui clôture bien la saga même si j’ai trouvé la fin un peu précipitée bien que ça soit un happy ending. De très bon personnages, tel que Lady Helen, Darby, Carlston, Hammond etc. Je garde une très bonne image de ces romans qui m’ont plongé dans l’époque de la Régence

Afficher en entier
Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours

J'ai largement préféré ce tome au précédent. L'histoire se déroule sur les chapeaux de roues. Les rebondissements sont là ; je n'ai pas eu le temps de souffler tant j'ai été prise par le récit et les intrigues. Lady Helen est vraiment un personnage que j'apprécie profondément. Elle n'est pas hyper badasse comme d'autres héroïnes. Au contraire, elle reste humaine avec ses faiblesses et ses forces, ce quila rend encore plus attachante. Quand à Lord Carlston... personnage énigmatique pas excellence, il se dévoile davantage dans ce tome, pour mon plus grand plaisir.

Afficher en entier

On parle de Alison Goodman ici :

[Challenge] Les 26 livres (2019)
2019-01-21T13:57:50+01:00
[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00

Dédicaces de Alison Goodman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 11 livres

Viking Children's Books : 3 livres

Firebird : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Editions de La Table Ronde : 1 livre

David Fickling Books : 1 livre

cbj : 1 livre

Blanvalet : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array