Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Description ajoutée par Aur31 2018-06-14T18:13:56+02:00

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao... tandis qu'à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d'organiser la Résistance...

- Qu'est-ce que je peux faire, moi ? demande Hanna. Mes connaissances en informatique se limitent à "Si ça marche pas, tape dessus un bon coup".

Lire le troisième et dernier tome de la trilogie Illuminae a été pour moi comme remettre les pieds dans des chaussons particulièrement confortables. Au départ, j'étais tout à la sensation agréable et familière, puis, j'ai commencé à découvrir les accrocs disgracieux de l'usure, jusqu'à me rendre compte, qu'en fait, malgré toutes les tentatives pour les masquer, il était temps de m'en séparer.

Il y a toujours ce rythme soutenu, cette narration particulière et attractive qui rendent le tout addictif, mais le prenant ne se transforme jamais en surprenant et les émotions fortes peinent à se libérer. La faute aux mêmes schémas déjà reprochés au second tome, dans lesquels les auteurs sont ici retombés, en pire même, puisqu'il n'est même plus besoin d'être attentif et de réfléchir pour voir clair dans l'intrigue: tout est servi sur un plateau d'argent.

Je pensais surtout lire la (re)formation du couple Asha/Rhys sur Kerenza, en ayant de temps en temps des nouvelles du reste de l'équipe en route pour cette même planète, mais ce fut plutôt l'inverse. Résultat, un couple bâclé pas aussi attachant que les deux autres, un développement des événements sur Kerenza survolé, qui rend improbable et indigeste l'effusion de bons sentiments du dénouement, et surtout, un gros désappointement: tout ça pour ça ?

Bref, heureusement qu'il s'agit du tome de conclusion. Je suis bien contente de pouvoir laisser cette série de côté sans la voir baisser encore plus dans mon appréciation, elle qui avait si bien commencé. Le premier tome fut un presque coup de coeur, dont les suivants ne furent que copie sur copie. Cependant, une chose est demeurée fidèle à elle-même tout du long, même dans les passages les plus faibles: AIDAN. Grâce à lui je referme le livre sur une note réconfortante, aussi minime soit elle.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:12:17+02:00

Un troisième tome dans la lignée des deux premiers qui mets en lien les différents personnages qu'on a connus lors des trois tomes.

Un début de troisième tome vraiment long, très long, j'ai eu du mal à rentré dedans j'ai mis des jours à lires les 250 premieres pages. Mais ensuite j'ai dévore le livre et je l'ai adoré. Superbe trilogie.

Commentaire ajouté par Miney 2019-11-21T18:38:08+01:00

Un final tiède pour cette trilogie SF qui avait pourtant débuté de façon si magistrale.

Comme le tome 2, ce tome 3 tire sur les mêmes ficelles que dans le tome 1. C’est vraiment le même schéma narratif qui se répète, que ce soit dans les péripéties, la relation dans le couple protagoniste, les retournements de situation. La palme du « facepalm » revient au bon vieux « OMG ce perso est mort !!! Mais en fait… tintintiiin… il est vivant ! » qui perd clairement de sa fraîcheur après la sixième ou septième fois. Bref, on est loin des montagnes russes émotionnelles du début.

On a quelques petites originalités, comme un héros du côté de BeiTech, mais ça ne suffit pas à masquer cette désagréable impression de déjà-vu. Difficile du coup de ressentir des émotions et le suspens des moments d’action. Ça donne un aspect plus formaté, alors que le premier tome était plein d’originalité.

Malgré ce gros bémol, l’ambiance reste très efficace et l’intrigue bien construite de bout en bout, sur l’ensemble de la trilogie. Les pages se tournent toutes seules et on ne s’ennuie pas !

On retrouve avec plaisir les personnages des tomes 1 et 2 qui font connaissance, c’est vraiment là que les intrigues précédentes se rejoignent et que le groupe Illuminae se forme. Mais j’ai trouvé que les nouveaux protagonistes de Kerenza n’étaient pas assez développés. On s’attache moins à eux et malgré les efforts des auteurs pour dédiaboliser un peu les antagonistes, ça manque de finesse, ça se contredit parfois et ça tombe à plat.

Par contre, mention spéciale comme toujours à AIDAN dont j’ai trouvé l’évolution intéressante dans ce volume. Les auteurs n'essaient pas de le "transformer" en humain alors qu'il commence à éprouver des sentiments, pas de raccourci sentiments = humains, il garde son aspect machine très prononcé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et il est BEAUCOUP plus flippant amoureux qu'en mode IA sans âme.

J’ai aimé retrouver la mise en page si particulière de cette série, avec son lot de compte-rendus, de schémas, de petits dessins et autres pétages de plomb typographiques.

La conclusion tant attendue de la saga Illuminae…

Une conclusion très en-dessous de son premier tome, Alexander, qui reste un sommet de la SF ados à mes yeux, tant sur un plan émotionnel que scénaristique.

Les idées reprises des anciens volumes font que cette fin a un goût de "réchauffé". On reprend les mêmes ingrédients et on recommence: encore un couple d'ex-amoureux qui tente de survivre, encore des virus informatiques envoyés à l'ennemi, encore des comptes à rebours à gogo. Les ficelles sont connues et efficaces, mais les surprises sont bien moindres pour le lecteur désormais habitués aux multiples astuces des deux auteurs.

Ceci dit, Obsidio se laisse lire agréablement comme ses grands frères, le système de dossiers est toujours aussi immersif. Notre désir de connaître le destin de Kady, Ezra, Hannah, Nik, Ella, font défiler les pages à toute vitesse.

Dommage que la fin soit si moyenne ! Pardonner à certains, sous couvert d'une conscience retrouvée de façon bien opportune. Ou épargner des éléments clés de l'intrigue pour ne pas choquer son public ados. C'est fort dommage car un peu de noirceur aurait rendu cette saga, dans son ensemble, tout simplement mémorable !

Parce qu'on retrouve tout le monde, tout le long du roman, ce livre est mon préféré ! Comme d'hab, terrible, beaucoup d'émotions, pour les gentils et pour les méchants, et un énorme regret en voyant que la dernière page est tournée.

C'est vrai que certaines astuces sont un chouia reviennent à chaque fois. Mais ça ne m'a pas du tout gênée.

AIDAAAAAAAAAAAAAAAAANN ! Il est horrible, mais d'un autre côté, ce qu'il fait est toujours logiquement compréhensible. Mais à certains moments il est horrible. C'est si tristement nécessaire.

Une toute petite mini riquiqui remarque : il y a deux trois points qui étaient quand même assez prévisible.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-09-18T10:43:23+02:00

Une excellente conclusion pour cette histoire. Il y a énormément de rebondissements (forcément on s'y attend un peu plus vu que les mêmes ressorts ont été utilisés dans les tomes précédents, mais c'est toujours autant addictif).

C'est toujours aussi beau visuellement et plein d'originalité dans la manière de découper les scènes et de les lire.

J'ai vraiment aimé voir le point de vue des agents de BeiTech Industries. Tout n'est pas noir ou blanc et c'est bien nuancé.

La narration est extrêmement bien maitrisée et j'ai oublié de respirer plusieurs fois pendant ma lecture tellement j'étais stressée pour les personnages.

Contente d'avoir fini ma lecture mais triste de laisser les personnages et l'univers derrière moi. Une excellente trilogie à découvrir d'urgence !

Commentaire ajouté par Luxol 2019-09-04T13:28:40+02:00

Putain de bordel de merde ! ? (Désolé papa Grant, mais les gros mots sont de rigueur là)

Illuminae 3, bien plus que les deux premiers tomes est indescriptible !

Comment vous dire que j'ai lu la dernière partie de ce livre et de cette trilogie avec une boule au ventre énorme ! Un livre ne m'a jamais mit dans un tel état physique et mental ! C'est dire à quel point il est exceptionnel. ?

Je ne peux pas vous exprimer à quel point j'aime de tout mon cœur cette saga et qu'elle a véritablement changé ma vie de lectrice.

Il faut lire ces bijoux pour comprendre pourquoi tout le monde en parle de cette façon. ? Tout simplement je n'ai jamais autant vibré qu'aux côtés de Kady, Erza, Hanna, Nick et Ella.

Ne me demander pas de vous dire quel personnage j'ai préféré, quel tome est le plus fantastique puisque je n'ai pas la réponse tellement je les aime tant.

Malgré tout Aidan reste fantastique et a toute sa place dans mon cœur, tout comme Asha et Rhys même si j'y suis moins attachée que les deux autres duos.

Je ne saurais pas vraiment comment conclure tout simplement parce que je suis réellement triste et avec les larmes aux yeux de quitter l'univers d'illuminae. ?

Même si il s’agit d’un très bon tome, le meilleur de la série reste tout de même le premier. L’effet de surprise marche tout simplement mieux quand on ne s’y attend pas.

La série reste tout de même addictive, même si on s’attend à la fin après que les auteurs aient ré-utilisé les mêmes ressorts dans chèques tomes.

Un troisième tome magnifique qui complète parfaitement les deux premier tomes de cette trilogie. J'adore tellement le format qu'ont adoptés les auteurs! On retrouve tous les personnages que l'on a pu croiser (sauf erreur de ma part) et ils sont vraiment tous attachants, j'ai d'ailleurs eu le souffle coupé et les larmes aux yeux plus d'une fois. L'univers est vraiment immersif et je en regrette pas le prix d'achat de cette merveilleuse trilogie qui se termine parfaitement grâce à toutes les réponses que nous apporte ce dernier tome.

Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

• France : 2018-11-14 (Français)
  • USA : 2018-03-13 (English)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T20:40:45+01:00
Zyzo le place en liste or
2020-01-10T22:22:41+01:00

• Illuminé, Tome 3 : Dossier Obsidio - Français