Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Description ajoutée par Aur31 2018-06-14T18:13:56+02:00

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao... tandis qu'à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d'organiser la Résistance...

- Qu'est-ce que je peux faire, moi ? demande Hanna. Mes connaissances en informatique se limitent à "Si ça marche pas, tape dessus un bon coup".

Lire le troisième et dernier tome de la trilogie Illuminae a été pour moi comme remettre les pieds dans des chaussons particulièrement confortables. Au départ, j'étais tout à la sensation agréable et familière, puis, j'ai commencé à découvrir les accrocs disgracieux de l'usure, jusqu'à me rendre compte, qu'en fait, malgré toutes les tentatives pour les masquer, il était temps de m'en séparer.

Il y a toujours ce rythme soutenu, cette narration particulière et attractive qui rendent le tout addictif, mais le prenant ne se transforme jamais en surprenant et les émotions fortes peinent à se libérer. La faute aux mêmes schémas déjà reprochés au second tome, dans lesquels les auteurs sont ici retombés, en pire même, puisqu'il n'est même plus besoin d'être attentif et de réfléchir pour voir clair dans l'intrigue: tout est servi sur un plateau d'argent.

Je pensais surtout lire la (re)formation du couple Asha/Rhys sur Kerenza, en ayant de temps en temps des nouvelles du reste de l'équipe en route pour cette même planète, mais ce fut plutôt l'inverse. Résultat, un couple bâclé pas aussi attachant que les deux autres, un développement des événements sur Kerenza survolé, qui rend improbable et indigeste l'effusion de bons sentiments du dénouement, et surtout, un gros désappointement: tout ça pour ça ?

Bref, heureusement qu'il s'agit du tome de conclusion. Je suis bien contente de pouvoir laisser cette série de côté sans la voir baisser encore plus dans mon appréciation, elle qui avait si bien commencé. Le premier tome fut un presque coup de coeur, dont les suivants ne furent que copie sur copie. Cependant, une chose est demeurée fidèle à elle-même tout du long, même dans les passages les plus faibles: AIDAN. Grâce à lui je referme le livre sur une note réconfortante, aussi minime soit elle.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:12:17+02:00

Ce tome permet de conclure cette saga de science-fiction assez originale. Cependant j’ai moins apprécié ce dernier tome alors que les deux premiers furent une bonne découverte. On retrouve les personnages principaux des tomes précédents plus présents que les nouveaux personnages amenés avec ce dernier livre ainsi ces derniers sont peu développés, c’est vraiment dommage !

Je n'ai pas été déçue avec cette trilogie! Elle m'a offert une expérience hors du commun et je me suis surprise à apprécier le genre science-fiction. Je me suis attachée aux personnages et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer étant donné l'action continue. Une histoire captivante remplie d'embûches et qui fait vivre une panoplie d'émotions.

Illuminae, tome 3 : Dossier Obsidio conclut avec BRIO, une saga absolument époustouflante par bien des aspects. Des personnages différents apportant chacun une dimension supplémentaire à l'intrigue. Des caractères s’imbriquant pour produire une véritable alchimie.

L'histoire dans ce troisième tome laisse place au dépaysement. Cette fois ci pas de guerre dans un ou deux vaisseaux. Non ! C'est la guerre, celle qui définira qui doit en sortir vainqueur ou perdant. et nos héros comptent bien sauver le monde.

Ce tome joue avec nos émotions, Il crée l'angoisse, l'attente, la peur et l’appréhension. Pas de pause pour souffler non la tension est palpable et c'est la le point fort de cette saga, Elle arrive à nous faire sentir Vivant !

Une conclusion épique pour une saga épique qui mérite le détour !

Enfin la conclusion de cette série si palpitante !

Dans ce dernier livre on jongle entre les quatre protagonistes des tomes précédent plus les deux nouveaux arrivants : Asha et Rhys. Entre le Mao et la planète Kerenza également. Planète qui est depuis plusieurs mois occupés par Bei-tech qui commet des crimes de guerre.

Rien de vraiment très nouveau dans la narration qui fait de cette trilogie son originalité. Je me suis un peu lassé des textes écrits dans tous les sens et de la similitude de certaines parties du scénario avec les tomes précédents. Comme dans les deux premiers tomes, tout s’enchaine vite avec tous les codes digue d’un bon film d’action. Les protagonistes sont toujours aussi attachants et j’ai trouvé plutôt intéressant de les voir interagir dans cette conclusion. Aiden est également de la partie. De retour avec ses monologues philosophiques qui dépasse sa condition d’IA.

En bref Illuminaé est pour moi une série qui a perdu de son souffle au fur et à mesure de son avancé mais qui reste un très bon divertissement.

C’est une très belle fin pour le dernier tome de la trilogie. Une fin complète qui termine bien tous ces moments de suspense, de battements de cœurs, de chaleur, de larmes. On retrouve tous nos personnages et même des nouveaux (à qui on s’attache également). Le livre objet est toujours aussi génial. Je ne vais pas m’étaler mais j’ai vraiment tout aimé !

Ce troisième livre est fidèle aux deux premiers. L'histoire se tient bien et rassemble les protagonistes des deux premiers tomes en plus de ceux que nous découvrons dans le 3ème . Cette trilogie a été un super moment de lecture.

Une fin comme ça c’est génial! Même si j’aurai aimée peut être plus de détail dans la bataille final...

j’ai passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Lisly 2020-02-21T12:19:27+01:00

Pour rappel, le premier tome de cette trilogie, le dossier Alexander, avait été pour moi une unpopular opinion, car je l’avais trouvé trop violent et proche d’un thriller (surtout par rapport au virus Phobos). A l’opposé, j’avais adoré le dossier Gemina qui était à mes yeux déjà plus dans l’univers de la SF, avec des personnages que j’avais préférés.

Une équipe de choc

Les petits nouveaux

Je l’avoue : Hanna et Nik restent mes préférés. Même si Asha et Lindstrom sont touchant, d’autant plus qu’on part avec deux anciens amants qui ne sont pas dans le même camp, je n’ai pas adoré leur équipe comme celle du second tome.

Asha en elle-même est parfaite. Un véritable ange gardien qui tente de garder tout le monde en vie à l’hôpital et cache une jeune réfugiée depuis le début de l’occupation par Bi-Tech… Elle est badass au possible, à l’image de Kady et Hanna, si ce n’est qu’elle n’a pas de compétence particulière en programmation ou en combat, et tente juste de survivre et d’aider les siens.

Lindstrom me laisse plus mitigée. Bon, il n’est clairement pas conscient d’à quel point il joue dans le mauvais camp et la prise de conscience est douloureuse. Mais au-delà de ça, je trouve qu’il se laisse toujours porter et si à la fin il fait preuve de courage, il ne fait finalement que suivre l’ingénieux plan d’Hanna. Je n’ai donc pas vraiment réussi à accrocher au personnage…

L’ancienne team

Même s’ils avaient déjà échangé par radio durant le tome 2, le Dossier Obsidio marque enfin la rencontre de Kady et Erza avec Hanna, Nik et Ella.

Spoiler(cliquez pour révéler)Très vite, ils ne sont pas pris au sérieux par une partie des adultes présents à bord du Mao en raison de leur âge, et sans l’intervention de la capitaine Boll ils auraient sûrement été évincés de cette histoire.

Pourtant, ils prouvent à nouveau et plus d’une fois leur valeur et leur ingéniosité au cours des événements de ce tome.

Un d’entre eux mérite vraiment qu’on s’attarde dessus : Ella Malikova. La cousine de Nik est peu représentée sur les fanarts dérivés d’Illuminae et sur le fandom de façon générale, et pourtant c’est à mes yeux l’un des meilleurs personnages de la trilogie. J’ai adoré chacune de ses actions dans ce tome et elle me fait toujours autant rire !

AIDAN déraille

On peut considérer AIDAN comme un personnage à part entière de cette saga, pour toutes les actions qu’il mène.

Malheureusement je l’ai trouvé plus prévisible dans ce tome, sûrement parce qu’on finit par comprendre comment il fonctionne et à anticiper ses actes. Spoiler(cliquez pour révéler)J’avais donc compris qu’il était derrière la mort de Mante et DJ et il était facile de deviner comment il gérerait la pénurie d’oxygène du vaisseau…

« Je ne suis pas bon.

Je ne suis pas malveillant.

Je ne suis ni le héros,

Ni le méchant. »

Un aspect historique et futuriste à la fois

Malgré les vaisseaux spatiaux, les inventions futuristes et le cadre de l’histoire en général, ce qui se déroule sur Kerenza n’est pas sans rappeler certains morceaux sombres de l’Histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Jay Kristoff et Amie Kaufman nous plongent au cœur d’un génocide, et d’une guerre. Certaines scènes du roman sont difficiles à lire mais nécessaires et je pense que c’est aspect de l’histoire est vraiment important, dans le sens où il la rend beaucoup plus réalise.

Spoiler(cliquez pour révéler)De nombreux romans de science-fiction ou de fantasy/fantastique font état de batailles et de guerre, mais le font du point de vue d’un héros qui est souvent loin du front, de l’occupation et des horreurs qui s’y déroulent. Illuminae est certes cru, mais il est aussi plus marquant.

Des plots twists

Malgré ses environ 900 pages, on ne voit pas du tout cette lecture passer. La forme originale de dossier du roman y est probablement pour quelque chose, mais je pense que c’est surtout dû au rythme soutenu de l’histoire dans lequel plot twist et actions s’enchaînent.

Ce troisième tome est un véritable page-turner à la hauteur des précédents sur le plan de l’intrigue. Si les actions d’AIDAN sont plus faciles à anticiper que dans le premier tome, celles des autres personnages sont par contre imprévisibles et bien que le plan d’Hanna se déroule bien à la fin du roman, on est surpris par certaines parties de ce scénario.

Une fin géniale

En général j’apprécie les fins des tomes en cliffanger, mais moins celles des sagas qui sont souvent trop belles/trop vagues/insérer un reproche ici.

Bref, je suis difficile. Pourtant j’ai adoré la conclusion d’Illuminae, Spoiler(cliquez pour révéler)peut-être parce que les personnages ont vécu assez de trucs bien moches pour mériter leur happy-ending. En tout cas j’ai aimé le dénouement de l’histoire, l’idée que le groupe Illuminae ait obtenu justice et le dessin d’Hanna à la fin est juste trop mims.

En conclusion

Le Dossier Obsidio apporte la conclusion parfaite à la trilogie Illuminae, avec de l’action, une suite cohérente à l’histoire et des personnages toujours plus badass et fabuleux. Malgré un premier tome qui ne m’a pas convaincue, je pense finalement recommander cette saga pour sa suite géniale. Une saga que je suis contente d’avoir quand même continué !

Un troisième tome dans la lignée des deux premiers qui mets en lien les différents personnages qu'on a connus lors des trois tomes.

Un début de troisième tome vraiment long, très long, j'ai eu du mal à rentré dedans j'ai mis des jours à lires les 250 premieres pages. Mais ensuite j'ai dévore le livre et je l'ai adoré. Superbe trilogie.

Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

• France : 2018-11-14 (Français)
  • USA : 2018-03-13 (English)

Anabook l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T20:23:53+02:00

• Illuminé, Tome 3 : Dossier Obsidio - Français