Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:13:08+01:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Illuminae, une valeur sûre ---

Ayant adoré Dossier Alexander, je ne pouvais pas passer à côté de Dossier Gemina (et de Dossier Obsidio, mais ça ne sera pas pour tout de suite). Est-ce que j’ai apprécié cette suite ? Bien sûr, même si l’effet de surprise s’est un peu dissipé.

J’ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait la force de cette saga, à commencer par les différents documents qui composent l’intrigue (rapports de vidéosurveillance, retranscriptions d’échanges électroniques…). La petite nouveauté ? Des pages du journal intime de l’héroïne qui a un talent certain pour le dessin.

--- Pas toujours facile de raccrocher les wagons ---

Si la narration particulière est toujours aussi plaisante, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire. Entre les événements survenus dans le premier opus et ceux annonçant une catastrophe imminente dans celui-ci, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

Je tiens à vous rassurer, cependant : mes difficultés de compréhension sont probablement dus au fait que mes souvenirs de Dossier Alexander ne sont plus tout récents. En fait, je pensais que les intrigues seraient plus indépendantes, mais je me trompais. Tout ça pour vous dire que le scénario se complexifie au fil des tomes, ce qui n’est pas pour me déplaire en fin de compte.

--- Un nouveau duo de héros ---

J’aime l’idée que chaque tome possède ses propres héros. En revanche, je trouve dommage que les auteurs attribuent le même caractère à chaque duo – enfin, je n’ai pas encore lu Dossier Obsidio, alors qui sait ?

Malgré son humour lourdingue, Nick se révèle attachant (comme Ezra), notamment par la sensibilité qu’il cache à sa famille mafieuse. Alors oui, c’est un cliché, mais un cliché réussi. C’est également le cas d’Hanna, une fille de riche aux hormones en ébullition. Elle se distingue toutefois par l’entraînement militaire hérité de son père ; Hanna sait se battre et élaborer des stratégies dignes des plus grands tacticiens. Bref, son génie n’a d’égal que sa détermination, un peu comme Kady.

Quand je vous disais que les auteurs avaient un peu de mal à se renouveler… Heureusement, la recette fonctionne, et pas qu’un peu. J’ai aussi apprécié Ella (qui n’est pas sans rappeler Zhang), une jeune fille dont la fragilité n’est qu’apparente. Je n’en dirai pas plus !

--- Une intrigue explosive ---

Je m’attendais à de l’action, à des courses-poursuites, à des rebondissements, et j’ai été servie. Malgré des facilités scénaristiques que l’on retrouve dans nombre de romans YA, j’ai adoré suivre les héros dans leur quête d’espoir. Deux adolescents peuvent-ils vraiment venir à bout d’une armada d’agents surentraînés ? Peut-être bien !

N’oublions pas la romance, présente en filigrane tout au long du roman. Comme d’habitude, je m’en serais bien passée, mais elle apporte un petit plus lors du grand final. D’ailleurs, à ce sujet…

--- Ne croyez pas ce que vous lisez ---

Je ne sais pas pour Amie Kaufman, mais du côté de Jay Kristoff, j’ai bien retenu la leçon. Ne jamais lui faire confiance ! En effet, il maîtrise les rebondissements comme personne. Si sa méthode est aussi efficace, c’est parce qu’il n’hésite pas à aller loin. À renverser l’intrigue, à tuer des personnages. On ne voit aucune échappatoire, pourtant elle existe. Là où on ne l’attend pas !

Bref, c’est toujours un régal de découvrir ce que les auteurs d’Illuminae nous réservent ! J’ai beau savoir que rien n’est jamais perdu, je suis toujours surprise !

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T12:58:21+01:00

La suite est à la hauteur du premier !

De nouveaux personnages arrivent et les révélations donnent le ton pour la suite

Je ne sais pas si j'ai autant ou plus aimé ce second dossier que le premier. Hannah est putain de bad ass et Nick a volé mon coeur. Quant à Ella je l'adore.

Hâte de lire le 3 pour retrouver nos 5 héros.

Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T14:09:22+01:00

Si vous avez aimé le tome 1, vous allez adorer le 2. J'ai souvent peur des suites qui ne sont pas toujours à la hauteur mais là, les dessins et autres documents dedans sont de bien meilleurs qualité.

Vous serez peut être surpris car les héros principaux sont differents du premer tome mais ils restent tout aussi attachants.

Bref l'histoire avance !

J’ai mis un mois à lire ce roman, cela est dû à un manque de temps car l’intrigue est très haletante. Comme pour le premier, nous avons une véritable sensation de « page turner » notamment grâce à la double intrigue présente dans ce huis clos. D’un côté (...) Et d’un autre côté grouille une terrible entité alien qui ne fera de cadeau à personne et qui rajoute encore en tension !

Niveau personnages nous trouvons un nouveau duo. Kady et Ezra laissent la place à Hanna et Nik. J’ai beaucoup aimé ce tandem et Ella. Leur personnalité ajoute beaucoup d’humour au texte ce qui permet de régulièrement relâcher la pression sans jamais tomber dans l’excès. (...)

Je ne saurais vous parler d’Illuminae sans dire un mot sur sa mise en page très originale. Des illustrations, beaucoup de phases de chat qui permettent une lecture ultra rapide et dynamique. Cela permet également une immersion assez folle. (...)

Bref, même si j’ai mis du temps à le lire, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai vraiment hâte de découvrir le fin mot de cette histoire qui risque d’être explosif !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/11/12/illuminae-t2-dossier-gemina/

J’ai lu le premier tome début de l’année dernière et ça avait été un véritable coup de foudre. Je suis tombée amoureuse de cet univers mais surtout de cette mise en page si particulière. Le travail éditorial de cette saga m’épate vraiment à un point! Je trouve le concept vraiment génial et c’est vraiment hyper agréable à lire. On oublie totalement qu’on a un gros pavé devant nous et on tourne les pages à toute vitesse. J’avais donc vraiment très hâte de découvrir la suite de cette saga.

Sans aucune surprise, ce second tome a été un incroyable coup de coeur. J’aurais même tendance à dire que j’ai une vraie préférence pour le second comparé au premier! J’ai énormément aimé le premier bien évidemment mais dans cette suite il y a ce petit truc en plus qui m’a beaucoup plu. Je redoute le moment où je lirais le troisième tome. Je n’ai tellement pas envie de quitter cet univers et ces personnages que j’aime tant! Mais il faut bien finir les sagas à un moment ou un autre. Ceci dit, j’ai quand même hâte de voir comment tout ça va se terminer!

Dans ce second tome, sur la station spatiale de Heimdall, tout le monde se prépare pour la grande fête de Terra. Hanna Donnely, la fille du commandant aimerait bien en profiter pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit! C’est à ce moment là que tout bascule.. BeiTeich profite de ce moment opportun pour lancer une attaque. Pas de pitié pour eux, ils éliminent quasiment tout le monde. Parmi les rescapés, Hanna ainsi qu’un véritable bad boy Nik. Les deux ados vont donc s’allier ensemble pour gérer cette situation de crise. Pourtant tout les oppose mais ils vont devoir s’allier coûte que coûte, surtout lorsque les cadavres d’accumulent dont certains sont des proches.. Ils ne peuvent faire confiance à personne malheureusement..

Ce que j’ai le plus aimé dans ce tome? Nik. Oui oui. Non plus sérieusement, je suis tombée amoureuse de ce personnage. Je le trouve incroyable. Sous ses airs de bad boy (que j’ai énormément aimé je ne vais pas le nier!), derrière ses airs de grosse brute, se cache un coeur gros comme ça. Au fond c’est vraiment quelqu’un de merveilleux je trouve. Son passé m’a vraiment brisé le coeur, ce n’est clairement pas facile de vivre avec ça.. Gros coup de coeur pour lui, je me suis mais tellement attaché à lui en si peu de temps. Dès sa première apparition, je savais que ce personnage allait énormément me plaire! J’ai beaucoup aimé Hanna aussi, je la trouve fantastique, hyper intelligente mais également terriblement badass! Il ne faut clairement pas la faire chier sinon vous allez en prendre pour votre grade! Ce genre de personnage, ça fait vraiment beaucoup de bien d’en avoir et d’en découvrir! J’ai beaucoup aimé le lien qui se créer entre les deux au fil du roman. Je les aime tellement ces deux là! J’ai également énormément aimé le personnage de Ella, la cousine de Nik. Je la trouve absolument géniale et elle est tellement drôle elle aussi! Elle m’a vraiment fait mourir de rire, surtout lorsqu’elle taquine son cousin. Sa vie n’est vraiment pas facile à elle non plus, elle m’a beaucoup touchée!

J’aime toujours autant la mise en page de cette saga. Sous forme de dossier comme ça, je trouve ça vraiment excellent à lire. De plus, ici on a des dessins, surtout au début. Ces dessins sont de Marie Lu, une auteure que j’aime énormément bien que je n’ai lu que Legend mais j’aime beaucoup trop. C’est un vrai plaisir de voir ses dessins, surtout qu’ils sont vraiment magnifiques. On voit au fur et à mesure, une tâche de sang qui grossit. Tout est dans le détail et vraiment chapeaux bas pour tout ce travail éditorial qui a du demander une travail colossal!

J’ai été, dès les premières pages, embarqué dans cette histoire. L’action est peu présente au début. On nous pose les bases etc mais je trouve que l’action arrive assez rapidement tout de même. Et une fois qu’elle est là c’est juste incroyable. On ne s’ennuie pas une seule seconde tant il se passe de choses. On a des rebondissements et des retournements de situation qui parfois m’ont vraiment mis sur le cul! Je ne m’y attendais absolument pas et lorsque l’on découvre certaines choses, franchement c’est hyper choquant. J’ai clairement vécu un ascenseur émotionnel concernant ce roman. Un coup tu rigoles puis la minute d’après tu pleures pour ensuite avoir peur et j’en passe. C’est ce genre de lecture que j’aime par dessus tout! Celles qui vous font ressentir un milliard d’émotions comme celle ci sont clairement les meilleures lectures du monde.

Cette suite a clairement été à la hauteur de mes espérances! J’attendais avec beaucoup d’impatience cette lecture et je ne suis pas déçue. Bien au contraire, un véritable coup de foudre pour ce second tome. Les personnages, l’univers, l’intrigue, le livre en lui même. Tout a été absolument parfait pour moi. Quel bonheur de revoir même brièvement les personnages du premier tome! Tout est au rendez vous pour que cette lecture soit plus qu’excellente. Il me tarde, même si je repousse l’inévitable, de lire le dernier tome. Je me demande bien comment tout va se terminer et surtout ce qui nous attend dans ce tome final!

Ça y est, je viens de refermer ce livre et je peux vous assurer que j'ai le coeur qui palpite encore. Cette chronique est écrite à chaud, alors elle risque d'être un peu décousue. 😅

Bon, il faut que je me calme. Parce que ce petit bijou est terrible pour mon petit coeur. Les rebondissements de dernière minute nous tiennent en haleine jusqu'au bout et le suspense est à son comble...

Outre la merveilleuse mise en page qui nous permet de découvrir l'histoire d'une façon unique, avec ses illustrations, ses documents et ses conversations, ce second tome est aussi explosif que le premier.

J'ai encore les doigts qui tremblent, tant j'ai pris peur pour le dénouement. Wow wow wow. Ce livre est un bijou, un OVNI de la littérature qui a presque réussi à me tirer des larmes (je les sentais prêtes à couler, oui oui !).

On découvre une nouvelle station et de nouveaux personnages, aussi attachants que Kady et Ezra. Bien sûr, les deux tomes sont liés, il est nécessaire de lire le tome 1 pour comprendre celui-ci. Entre les attaques du groupe pirate BeiTech, ces extraterrestres mutants dans la soute du vaisseau et cette histoire de trou de ver défaillant, tout est fait pour vous faire passer des nuits blanches ! Promis, une fois débuté, ce livre ne peut plus être lâché !

Toujours est-il que si vous avez aimé le tome 1, celui-ci ne vous décevra pas le moins du monde. Tenez-vous prêt.e à vivre à fond cette histoire. Metez une combinaison spatiale et un casque de protection, pour éviter les chocs littéra-traumatiques 😂

Bref, lisez ce livre et foncez tête baissée !

Wouaw. Ce tome est incroyable ! je n'ai pas pu le lâcher. Comment est-ce qu'il peut être encore plus addictif que le premier ? C'est malin, maintenant il me faut la suite de toute urgence !

J'ai trouvé ce tome plus humain et moins improbable que le précédant dans le sens où on s'attache encore plus aux personnages et que la plupart des situations ont l'air plus réalistes. Bien sûr, les personnages sont parfois un peu clichés, mais ils ne perdent pas leur charme pour autant.

Alors laissez vous embarquer à bord de la station de saut Heimdell, vous n'allez pas le regretter !

Ce second tome est encore meilleur de que le premier. J'adore le personnage de Hanna. Je me jette dans le dernier tome de suite

Ce tome est tout aussi addictif que le précédant. Nous découvrons deux nouveaux personnages : Hanna et Nik qui ont des caractères diamétralement opposé mais qui forme un duo parfait. L'histoire de ce tome est tout aussi intéressant que le tome 1 nous en apprenons plus sur Heimdall mais aussi sur Beitech.

Ce tome réponds aux questions précédentes que nous nous posions mais ils en fait naître de nouvelles surtout vers la fin du tome. Je vais de ce pas entamer le tome 3 pour avoir le dénouement de cette merveilleuse histoire avec Beitech

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

Ju1001 le place en liste or
2022-02-12T23:26:51+01:00