Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:13:08+01:00

Commentaire ajouté par Lisly 2019-12-21T09:43:26+01:00

Le premier tome a été pour moi une unpopular opinion, que je l’ai trouvé trop violent et proche du thriller à mon goût malgré sa très bonne intrigue. Il se trouve que j’avais acheté les trois tomes de la saga d’un coup, raison pour laquelle je me suis finalement décidée à ouvrir le Dossier Gemina.

Heureusement que j’avais les trois volumes, sans quoi je serai passée à côté de quelque chose. J’ai adoré ce second tome épique qui ne m’a pas du tout laissé le même sentiment mitigé que le premier. Peut-être parce que le roman basculait encore plus dans la science-fiction que son prédécesseur (avec donc de moins en moins de réalisme), toujours est-il que sans être un coup de cœur j’ai déjà beaucoup plus apprécié le Dossier Gemina que le Dossier Alexander.

Du suspens

En véritable page turner, le Dossier Gemina se lit très rapidement, addictif jusqu’à la dernière page. On suit avec appréhension les aventures d’Hanna et Nik ainsi que l’envahissement de la station par des forces hostiles. Les comptes à rebours habituels ajoutent de la tension au récit, tout comme schémas symbolisant l’évolution des envahisseurs dans la station. Les auteurs ont choisi un point de vue omniscient qui apporte encore davantage de suspens, car on suit les prédateurs comme les proies. Même si on ne sait pas bien qui est qui…

Nik Malikov aka le parfait bookboyfriend

Je comprends pourquoi Nik fait partie des bookboyfriends les plus prisés de Booksta, même si je n’adhère pas totalement. Cela dit, il est drôle, charmant (bien que très insistant) et surtout c’est un bad boy torturé au passé terrible, le combo idéal. Alors si en plus si survit à l’attaque de sa station spatiale et dispose de compétences en pilotage et autres qualités, on peut dire sans hésiter que Jay Kristoff et Amy Kaufman livrent LE bookboyfriend idéal.

D’ailleurs, j’ai de façon générale préféré les personnages du second tome à ceux du premier. Hanna fait moins sûre d’elle que Kady et me semble plus réaliste car beaucoup plus affectée par les évènements. Ella, la cousine de Nik, est adorable, drôle et pleine de ressources. Et puis il y a Jackson… Ce personnage est juste un super apport au récit !

Le format Illuminae

Encore une fois le livre-objet est superbe, rempli de schémas, dessins, conversations et extraits de vidéo commentés en tous genres. Le plus est de suivre l’évolution de l’équipe des envahisseurs tout au long du roman. Les comptes à rebours font aussi leur retour, avec les arrivées de différentes flottes amies et ennemies.

La grande nouveauté, c’est le journal tenu par Hanna Donnelly et illustré à la main par cette dernière : ils aident vraiment à se représenter les personnages du roman à travers les yeux de l’héroïne.

Encore moins réaliste, encore plus fictionnel

Ok, le titre de cette partie n’est pas le meilleur que j’aie pu trouver. J’avais trouvé que le premier tome, s’il restait un roman d’anticipation, avait un côté réaliste (un virus rendant parano, une colonie envahie) qui est un peu moins présente dans le second à cause d’aliens qui s’ajoutent à l’équation. Le Dossier Gemina est donc encore plus ancré dans la science-fiction que le précédent, avec en prime un étrange paradoxe temporel…

La conspiration Bi-Tech

Dans le Dossier Gemina, on en apprend un peu plus (mais pas trop non plus) sur Bi-Tech. En tout cas on sent venir un gros complot et de superbes révélations pour le troisième et dernier tome qui risque d’envoyer du lourd !

En conclusion

Un second tome qui surpasse le premier sur bien des plans et qui me réconcilie avec la saga Illuminae. De la science-fiction, un format unique et du suspens : le cocktail d’un roman réussi qui vous happe de la première à la dernière page !

Ce tome a encore été une belle découverte et un vrai coup de cœur. Les héros sont amenés à se battre pour survivre dans ce vaisseau spatial. Les ennemis veulent supprimer les témoins et effacer les traces de ce qu'ils ont fait à la planète minière. Comme toujours, ce livre est un vrai bijou avec ces pages décorées par le texte. Un livre à lire absolument si l'on aime la science-fiction, l'aventure et l'humour.

Une suite tout aussi bonne qui risque dans la lignée du premier tome.

Tout autant captivant que le premier tome, des illustrations magnifiques. J'ai adoré, ce livre est une grande évasion.

Je le recommande fortement et ai hâte de lire la suite !

Comme le précédent, j'ai adoré. Je regrette un peu de ne pas avoir plus vu nos anciens amis, mais les aventures des nouveaux ne sont pas moins palpitant à suivre.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-09-13T13:45:26+02:00

Un très bon second tome, mais j'ai moins accroché qu'au premier.

Les héros sont pourtant très attachants et j'ai vraiment apprécié les personnages d'Hanna Donnelly et d'Ella Malikova.

Cependant, les retournements de situations même s'ils sont bien menés, sont un peu plus prévisibles. Et il y a moins d'effet de surprise. Dommage ! Mais une lecture toujours aussi agréable et une histoire peut-être un peu moins décousue que dans le premier tome. Il y a plus de narration dans celui-ci. Dommage aussi, car j'avais vraiment apprécié cette originalité dans le premier volet (même si elle est toujours présente rassurez-vous).

Une saga à lire, les 670 pages passent très viiiite !

Commentaire ajouté par Luxol 2019-09-04T13:26:23+02:00

Je n'ai aucune idée de comment je vais bien pouvoir vous parler du tome 2 d'Illuminae... Tout simplement parce que ce livre est indescriptible ! ?

Il est sérieusement magique, incroyable, génial, époustouflant... Bref il est TOUT !

Le tome 1 de la saga m'avait totalement conquis, mais là désolé mais je vais épouser ce livre dès demain matin en mairie. ?

L'imagination d'Amie et Jay est juste totalement bluffante ! L'histoire est sans limite et l'action est formidable.

J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, je suis tombée amoureuse du trio qui forme Hanna, Nik et Ella.

Et sincèrement je ne pourrais pas vous dire grand chose de plus puisque tout ce qu'il y a à savoir est que ce livre est l'un des meilleurs de tous les univers parallèles ! ?

Alors par pitié si ce n'est toujours pas le cas lisez la saga Illuminae ! Un lecteur aguerri se doit d'avoir découvert cette histoire qui vaut toutes les étoiles de la galaxie.

J'ai beaucoup aimé ce livre l'histoire est très originale et le livre très bien écrit.

J'ai un peu moins accroché que le tome 1 car l'histoire ce répète un peu.

Après le presque coup de coeur lecture du premier tome de la trilogie Illuminae, j'avais vraiment hâte d'en lire la suite pour confirmer la très bonne impression de la série. Et bien... Je dois me résoudre à constater que ce second tome est en dessous, bien que pas mauvais pour autant, loin de là même.

Pour moi son défaut majeur est d'être aussi clairement du Young Adult. Autant dans le premier c'était compensé par son aspect ascenseur émotionnel et des effets de surprise très réussis, autant ici les efforts des auteurs sont tombés à plat à cause d'une vigilance accrue de ma part (on ne m'y prend pas deux fois !), des indices pas assez subtiles (c'était mieux amené dans le premier), et surtout une construction qui jouait exactement sur les mêmes twists que l'histoire précédente, syndrome résurrection abusive en tête. Il y avait cet arrière goût de réchauffé qui, contrairement à un plat de lasagne qui sera meilleur le lendemain, passait moins bien.

J'ai globalement ressenti moins d'attachement pour les personnages qui suivent la même dynamique que ceux du premier tome. Moins de danger et d'urgence aussi. Je n'avais pas cette sensation d'oppression à chaque page, à voir l'étau se refermer inexorablement sur des personnages englués dans les toiles de plusieurs araignées. A aucun moment je n'ai douté de leur survie.

Cependant, après une introduction un peu longuette ,qui sert à placer les personnages et leur relation triangulaire, l'action démarre et ne se relâche pas, créant du suspense et de l'addiction. Mais les grandes émotions et les surprises colossales ne sont finalement pas au rendez-vous, diminuant le plaisir.

Bref, même si cette expérience de lecture particulière, qui vous pousse toujours autant à tourner le livre dans tous les sens pour en apprécier chaque détail de texte et de dessin, est encore sacrément stimulante, elle manque de la fraîcheur de la découverte, faute à l'utilisation trop flagrante des mêmes ficelles. Ceci dit, au niveau de la trame de fond le suspense est à son comble et n'importe quel lecteur aura à coeur d'en découvrir le fin mot dans l'ultime tome de la série. A suivre de très près donc !

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-08-17T21:03:53+02:00

Les mauvais côtés :

- Ressemble trop au premier. Pas les mêmes plots-twists, mais vu qu'on s'est fait avoir au premier, on sent venir dans ce tome.

- La romance. Je vais pas dire qu'elle venait de nulle part, mais elle était sinccèrement très chiante, surtout au début. J'en ai un peu marre que dès que les héros soient un gars/une fille il y ait une romance, c'est juste ennuyant et inintéressant.

Les trucs quand bien, parce que j'ai quand même bien aimé :

- Le format est toujours aussi génial

- Les plots twists. J'ai dit qu'ils étaient plus prévisibles que dans le premier tome, mais ils étaient quand même vachement bien.

- Les personnages sont très bien, même si un peu clichés sur les bords.

- Le rythme : insoutenable, tout comme le suspens

- L'écriture. Alors oui, c'est presque que des dialogues, mais chacun des personnages avaient une voix différentes, ce qui était bien agréable.

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais

Quiz terminés récemment