Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:13:08+01:00

Commentaire ajouté par louji 2021-02-26T15:45:09+01:00

Quel plaisir de retrouver l'univers d'Illuminae et sa narration si particulière. Car c'est vraiment là la force de cette saga, qui ne propose rien de très original dans son scénario ou ses personnages. Le tome 2 nous plonge dans la station de saut Heimdall, en gravitation autour d'un trou de verre. Mon côté scientifique était super enthousiaste pour les éléments de physique, d'astrophysique, de chimie, de biologie d'informatique… apportés à différents moments du livre. Pour de la science-fiction, c'est évidemment important et je suis contente que ces sujets soient traités sans nous abrutir non plus.

Le scénario est toujours axé survie, course-poursuite contre le temps et d'autres forces, mais avec quelques éléments différents, bien heureusement. Pas d'IA en dérive cette fois, mais la continuité du complot BeiTech et d'autres petites choses que je ne spoilerai pas ! Ce scénario m'aura plus plu dans certains éléments (l'action était bien plus nerveuse et les personnages moins passifs que dans le T1), moins dans d'autres et c'est normal. On est toujours sur du page-turner, avec une mise en page qui facilite la lecture rapide et immersive. Cette mise en page fait clairement 50% du boulot je pense. Certains passages sont mis en exergue grâce à des doubles-pages qui y sont consacrés. L'aspect "dossier" grâce aux retranscriptions vidéo , aux extraits de chat… est bien géré, sans tomber dans l'informationnel.

Du côté des personnages, on va suivre Hanna et Niklas, deux nouveaux héros sont la destinée ressemble beaucoup à celle de Kady et Ezra. Je regrette un peu ça, que l'évolution de leur relation et les mécaniques du scénario qui les concernent se ressemblent tant. Kady et Ezra seront de retour à un moment, mais, promis, pas de spoilers. Pour revenir à Hanna et Nik, je n'ai vraiment pas été surprise avec eux. On sent bien que les auteurs ont voulu partir de deux clichés des romans ado (la fille à papa parfaite et riche, le bad boy au passé mystérieux) et ont rajouté 2-3 éléments histoire de les rendre plus "originaux", mais j'ai trouvé ça trop léger. Ils ne sont pas inintéressants et je me suis attachée à eux, mais ça devient lassant d'avoir affaire à des personnages si prévisibles dans leur développement et leur soi-disant background.

Un petit point faible sur les personnages en somme, mais le reste est vraiment quali. Une saga unique en son genre qui offre un super moment de divertissement.

Dans la digne lignée du premier tome, "Dossier Gemina" nous offre une suite palpitante et incroyablement addictive...

Ici, point de Kady et d'Ezra, point d'AIDAN et d'Hypatia. Non.

Ici, nous sommes sur la station de saut Heimdall, celle-la même que les survivants de l'Hypatia tentent de rejoindre. Heimdall, qui se préparent à la fête des Terraplanètes Unifiées. Tout est beau, tout est clinquant, on y rencontre Hannah Donnelly, la fille prodige du chef, experte en arts martiaux et stratégies militaires, courtisée par un Niklas Malikov, le dernier petit imbécile de la Dom Navoj, la mafia Russe.

Mais voilà, la fête est interrompue. BeiTech envoie 24 mercenaires pour détruire la station, et empêcher l'Hypatia de raconter son histoire. De nouveau, c'est l'horreur, le mélange des genres.

On a donc 24 tueurs surentraînés et armés jusqu'aux dents. Deux adolescents prêts à tout pour sauver la station. Une flopée de Laminas mangeurs de cerveaux. Un trou de ver instable prêt à s'effondrer. Une flotte de BeiTech en chemin pour supprimer leurs traces.

Et encore une fois, on mélange tout, on secoue, et on obtient ce second tome, tout aussi génialissime que le premier. Un vrai régal.

Commentaire ajouté par OLDB 2021-01-24T16:51:24+01:00

J'avais acheté le premier tome de cette trilogie avec ma première rémunération, même si c'était peu d'argent, c'était la première fois que j'avais un compte en banque, première fois que j'avais de l'argent rien qu'à moi en dehors des cadeaux des fêtes, et c'est le premier livre que j'ai choisi de m'offrir. D'après ma chronique d'il y a trois-quatre ans, je l'avais adoré, mais pour être tout à fait honnête, je ne m'en rappelais plus vraiment lorsque j'ai attaqué ce second tome lors de sa sortie un an après (et jamais terminé). Alors le mois dernier j'ai décidé de relire ce premier tome que j'ai aaadoré, pour lire celui-ci ce mois-ci. Bien que je n'ai pas pu le lire d'une traite à cause de mes partiels, je l'ai terminé très rapidement une fois ces derniers finis, à raison d'une centaine de pages par jour, et je l'ai aussi beaucoup aimé !

On fait donc la connaissance de nouveaux personnages dans ce tome, on n'est pas non plus sur le même vaisseau, et je dois d'ailleurs bien reconnaître avoir eu un peu de mal avec tout le vocabulaire scientifique par moment, ainsi que les différentes stations spatiales, les noms des méchants, etc. Mais au final, mais quel livre et quels rebondissements !

Comme d'habitude lorsque je parle d'un second tome, j'ai du mal à vraiment dire ce que j'en ai pensé pour ne pas trop en dire, mais je trouve qu'on est dans un niveau supérieur par rapport au premier tome au niveau du langage scientifique, on voit que les auteurs sont quand même allé chercher loin et se sont bien renseigné pour ne pas dire de bêtises, et franchement chapeau !

Bien sûr, puisque c'est un second tome, je ne commente pas spécialement le format du livre qui est exactement comme le premier, sous la forme d'un dossier, avec en bonus des petits dessins, mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait plus de retranscription de caméra dans ce tome, donc plus à lire comparé au premier. L'écriture est aussi toujours la même, je serais d'ailleurs incapable de dire quel auteur a écrit quoi tellement tout paraît naturel, et ça m'étonne toujours autant que deux personnes puissent écrire un livre ensemble, je trouve ça impressionnant, surtout lorsque l'écriture a l'air d'être la même tout du long.

Clairement, si vous avez aimé le premier tome, la lecture de celui-là est une évidence ! J'ai maintenant hâte de savoir ce que nous réserve les auteurs dans le troisième et dernier tome que je compte bien lire au mois de février.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2020-11-11T11:01:56+01:00

Ce livre est très addictif, j’avais adoré le premier mais celui la est encore mieux ! On se plonge dans un autre univers avec beaucoup d’actions et de rebondissements inattendus !

Pour vous donner un ordre d'idée de mon avis j'ai dégommé 440 pages hier (sur 670). Impossible de le lâcher. On peut dire que les auteurs ont vraiment réussi le côté hyper addictif de cette saga.

Donc, comme vous l'aurez deviné, j'ai adoré ce roman. Même si les auteurs choisissent le même type de schéma de personnages (un peu clichés) et nous font vivre des scènes parfois abracadabrantes, l'univers est hyper original et le côté espace/science est hyper intéressant. D'ailleurs la théorie "Gemina" ÉNORME !

La mise en forme du texte est toujours aussi attractive et c'est un plus non négligeable puisque je n'ai jamais croisé ça ailleurs : on retrouve des extraits de conversations, des retranscriptions de vidéos, des extraits de l'intelligence artificielle... Bref, pas un "bloc" romancé mais une multitude de formats qui font avancer les événements.

Vers la fin on rattache aux personnages du tome 1 et les dernières pages suggèrent un tome 3 explosif que je vais lire dans très peu de temps parce que je n'ai absolument pas la patience d'attendre !

Commentaire ajouté par Schatza 2020-11-08T15:54:15+01:00

Après avoir donc été charmée par le volume 1 de Illuminae, j'ai entamé mon voyage dans l'espace avec le deuxième.

Ma grande appréhension était de ne pas aimer les personnages autant que dans le premier, en particulier Hanna. Kady étant une héroïne que j'avais vraiment, vraiment apprécié. Eh bien Hanna n'est pas du tout en reste. Bien que différente, je la trouve tout aussi génial. Et Nik. Aaah Nik. Il mérite bien sa description de Bad Boy, même si au-delà de ça, il a d'autres qualités tout aussi génial.

Le tome 2 d'Illuminae se classe aussi dans ma liste de diamant mais avec la note de 9. Un petit quelque chose dans l'intrigue m'a moins horrifié et prise aux tripes que le tome 1, Spoiler(cliquez pour révéler)les fous assoiffés de sang du premier tome m'ayant bien plus horrifié que des créatures tout aussi assoiffé de sang mais qui étant des animaux, me semble moins terrible. Pour autant, l'intrigue reste très bien ficelée et surprenante. Je ne pensais pas être capable de pleurer autant que pour le tome 1, et je n'ai pas mesuré la quantité de mes larmes, mais j'ai là aussi bien pleuré.

J'étais cette fois rodée au format (même si les auteur y apportent quelques différences) et j'ai su m'immerger à nouveau dedans sans aucun problème. J'étais même plutôt heureuse de replonger dedans, de repartir à la chasse aux détails, de prendre mon temps pour tout savourer.

Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux, notamment la cousine de Nik, Ella que j'ai adoré. Et d'autres personnages que je ne spoilerai pas mais que j'ai aimé, détesté ou pour qui j'ai eu de la peine.

Encore un tome génial qui me donne envie de foncer lire la conclusion de la saga ! Et un bain de fraîcheur pour la SF.

Mon avis lecture : au début de ce second tome, j'ai eu un peu de mal avec les nouveaux personnages. Mais rapidement j'ai saisi le déroulement et la chronologie par rapport au livre précédent et je me suis mise dedans pleinement. Même si les protagonistes ne m'ont pas autant touché que pour le "Dossier Alexander" je les ai tout de même beaucoup appréciés. Le petit bémol cependant pour moi a été les écritures grises foncées sur fond noir, j'avais des difficultés à les lire... heureusement elles ne sont pas trop nombreuses. L'intrigue et l'atmosphère suivent bien le suspense à se tirer les cheveux quant à l'avenir de chacun comme dans le tome 1. Les auteurs sont restés fidèles à leur ligne de rebondissements et j'ai adoré ça ! Les scènes d'actions sont à couper le souffle et plusieurs fois j'ai eu l'impression que les méchants de l'histoire étaient de vrais "Terminator" ou encore que l'ambiance anxieuse à l'instinct de survie s'apparentait à un bon "Resident Evil" ou "Alien"! Je me suis mise à dévorer ce livre sans relâche, dès que j'avais un moment de libre ! Cette histoire, ses mises en scènes et les dialogues sont véritablement addictifs, je vous l'assure ! Digne d'un film de haut niveau à mes yeux. Donc même si ma préférence va au premier tome, c'est tout de même pour moi un gros coup de cœur littéraire.

Commentaire ajouté par xurum 2020-10-05T18:40:14+02:00

Une pépite !

Après avoir relu le tome 1, je me suis ruée sur le tome 2 qui me faisait beaucoup trop envie, même si j'avais un peu peur d'être déçue. C'était sans compter le talent des auteurs qui m'a encore une fois ébloui.

Si j'ai une reccomandation à faire ce serait : lisez ce livre, lisez la saga Illuminae, vous en sortirez les étoiles dans les yeux.

Commentaire ajouté par astridg 2020-07-31T23:34:48+02:00

Un super tome, peut-être même mieux que le premier ! C'est un peu dû aux personnages, mais principalement à l'histoire, qui est scientifiquement intéressante (surtout vers la fin). J'ai hâte de lire la suite !

Rare sont les fois où le tome 2 ma captive plus que le tome 1, mais, ici, le tome 2 a carrément été un page turner! Au départ, j'étais un peu déçue de ne pas retrouver les personnages du premier tome, pas contre, je me suis rapidement attachée aux nouveaux personnage. De plus, l'action est continuellement présente, aucun temps mort.

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

Iscia le place en liste or
2021-02-06T19:46:02+01:00
OLDB le place en liste or
2021-01-24T16:50:14+01:00

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais