Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:13:08+01:00

Commentaire ajouté par Ln_n 2019-03-09T09:01:43+01:00

Bon second tome.

J'aime toujours autant le principe de "rapport" pour raconter l'histoire.

Au lieu de retrouver les personnages du premier tome, on découvre se qui s'est passé au même moment sur la station Heimdall.

Je suis impatiente de lire le troisième tome ! L’interaction entre nos quatre héros promet d'être très intéressante.

Commentaire ajouté par Miney 2019-03-08T19:51:52+01:00

Qu'est-ce que j'étais impatiente de retrouver l'univers d'Illuminae et ses personnages, AIDAN en tête !

La présentation sous forme de dossiers, compte-rendus et illustrations est toujours aussi originale et efficace. Les auteurs en jouent vraiment bien pour augmenter l'immersion dans le roman ou faire monter le suspens (la tache de sang qui grandit de page en page !), et les pages défilent sans se compter. J'ai souri en découvrant que les dessins étaient l’œuvre de Marie Lu, l'auteure de Young Elites, une trilogie Young Adult que j'avais apprécié. On remarque aussi dans une liste de personnages décédés de nombreux noms d'auteurs de YA. Le monde littéraire est petit !

Mais ce deuxième tome perd clairement en fraîcheur par rapport au premier et son aspect YA semble beaucoup plus prononcé et formaté.

Cela se ressent surtout au niveau des personnages, dont la dynamique ressemble bien trop à celle du premier tome : un duo composé d'une jeune fille battante et génie dans son domaine, et d'un adolescent un peu balourd mais transi d'amour envers cette dernière. D'ailleurs, le côté bad boy aussi cliché qu'exagéré de Nik m'a gonflé dès son apparition.

Ici, une troisième protagoniste s'ajoute au duo et apporte un humour qui pourrait être sympathique s'il n'était pas si forcé. Ça rend l'atmosphère trop légère au vu de ce que vivent les personnages, ça casse la tension. Un peu d'humour fait toujours plaisir, mais là ça en devient presque lourd.

J'ai aussi moins ressenti le suspens qu'à la lecture du premier tome, où chaque compte à rebours me rendait fébrile. Le début est lent, il faut attendre une bonne centaine de pages avant que l'action ne démarre vraiment. Si je ne me suis pas ennuyée un seul instant et qu'on ne manque ni de twist ni de rebondissements, j'ai trouvé que de nombreuses menaces qui semblaient terrifiantes lorsqu'elles étaient introduites dans le récit tombaient ensuite à plat, avaient moins d'impact que je l'espérais.

Autre tue-suspens, les auteurs ont abusé du bon vieux « oh non, le personnage est mort... mais en fait non ! », un ressort scénaristique déjà présent dans le tome 1 et franchement agaçant dans le tome 2. Une fois, ça peut rajouter du piment à une intrigue. Au-delà de trois ou quatre... Hum.

Le Dossier Gemina n'est pas une déception parce que j'ai apprécié ma lecture, mais c'est loin du quasi-coup de cœur du Dossier Alexander.

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-02-13T10:47:54+01:00

j'ai encore apprécié ma lecture. Cette saga est très originale et dans le tome 2 ça fonctionne encore.

On suit les personnages à travers des rapports de vidéo surveillance, des rapports de mails etc .. et cette fois on y rajoute de superbe illustration (d'ailleurs j'ai découvert dans les commentaires qu'il s'agit de dessin de Mari Lu) Elles apportent vraiment un plus, c'est très bien fait.

C'est un bel objet Livre

On se retrouve suite au sauvetage de l'Hypatia mais cette fois sur la station de saut Heimdall où Hanna et Nik essaie de déjouer les plans de Beitech de supprimer tout les survivants et témoins de l'attaque sur Keranza.

2 personnages encore supers badass, supers attachants avec Ella en personnage secondaire mais qui déchire elle aussi.

On retrouve vite fait Kady, Ezra et Aidan mais juste à travers quelques pages pour faire le lien j'imagine.

La seule chose qui m'a un peu gêné ici, c'est l'idée Spoiler(cliquez pour révéler)des mondes parallèles, c'est juste moi qui ai du mal à suivre dès qu'il y a une histoire de saut dans le temps c'est très bien fait mais moi ça me perd je réfléchis trop et après je décroche.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-12-28T19:06:57+01:00

Olalalalalala mais qu'elle pépite encore ce tome 2 ! Bon, j'admets avoir un peu moins apprécié Hanna et Nick que Kady et Ezra, mais ils sont quand même très attachants. Une fois de plus, ce qu'ils vivent est super entraînants avec de nombreux rebondissements et énormément d'action. Comme pour le premier tome, le format du livre est juste genialissime et participe grandement à mon surkiffage. C'est totalement atypique mais vraiment agréable. J'ai hâte de lire le dernier tome pour savoir comment toute cette situation va prendre fin.

WAHOU.

Autant, j’ai apprécié le tome 1 mais j’avais pas mal de choses à lui reprocher : la distance que j’ai conservée envers les personnages, les moments un peu longs, surtout dans la première partie du roman... autant d’arguments qui ont fait que j’etais loin du coup de coeur avec ce premier tome.

Mais j’ai trouvé ce second tome d’une autre trampe. On frôle le coup de coeur, là.

Déjà, j’ai 10000 fois plus prefere suivre Nik et Hannah. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis immédiatement attachée à eux. Spoiler(cliquez pour révéler)peut être parce qu’on suit la construction de leur relation

Je trouve qu’on en apprend plus sur ces deux personnages, plus que Kady et Ezra, qu’on les connait plus, qu’ils sont plus touchants. Je me suis vraiment attachée à eux contrairement aux personnages du tome 1 : je me sentais proche d’eux. Et vraiment affectée par ce qui pouvait leur arriver.

Concernant Nik, j’ai particulièrement apprécié son humour et sa légèreté qui contraste avec la gravité de l’action. J’ai aimé Hannah pour son côté fille sage qu’elle met vite de côté. Et Ella pour son humour piquant et sa sincérité.

Concernant l’action en elle-même, wahou ! J’ai aussi largement plus été prise par l’histoire que dans le tome 1. Pas une seule seconde je ne me suis ennuyée, je n’ai pas pu lâcher ce tome 2! Le suspens est présent tout au long de l’histoire. J’ai versé des larmes, j’ai ri, j’ai espéré. L’auteur maîtrise à la PERFECTION les retournements de situations, merci d’avoir joué avec mon petit coeur fragile comme ça !

Je vais de ce pas me jeter sur le tome 3...

C’est une suite que j’aime beaucoup, et qui, tout comme le premier tome, se lit aisément, notamment grâce aux plumes des auteurs qui sont addictives. On reste avec de très nombreuses questions à la fin de ce tome, qui promettent énormément pour la suite de la saga ! On retrouve ici beaucoup d’action, de l’humour, des combats, des morts et de la stratégie, ainsi qu’une fin qui donne très envie de lire la suite ! Je ne peux que vous le recommander !

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-10-15T11:19:47+02:00

Une suite à la hauteur du 1er tome, avec des personnages différents mais tout aussi intéressant. L'informatique a toujours une énorme place dans l'histoire. Encore une fois j'ai accroché avec le format de ce livre qui n'est pas courant.

Je n'ai plus qu'une hâte : voir comment tout va se terminer.

J'ai une nouvelle fois été transportée dans l'histoire. Ce livre est magique! Je suis pressée de lire la suite!

Illuminae tome 2 est assez bien malgré le fait que les personnages principaux du tome 1 ne soient pas présent. En effet, ce tome 2 est axé sur deux autres personnages mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture. J'ai pu apprendre plein de choses sur Beitech,...

Vivement la sortie du tome 3 en français!

Un second tome dans la continuité du premier, malgré les ressemblances stylistiques l intrigue ne perd rien de son charme. Je Ne vais pas répéter les qualités de la série mais une fois de plus rappeler que certains personnages pourraient être plus profond, bien qu'ici je les trouve plus construit.

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

Miney le place en liste or
2019-02-26T14:45:26+01:00

On en parle ici