Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:13:08+01:00

Commentaire ajouté par astridg 2020-07-31T23:34:48+02:00

Un super tome, peut-être même mieux que le premier ! C'est un peu dû aux personnages, mais principalement à l'histoire, qui est scientifiquement intéressante (surtout vers la fin). J'ai hâte de lire la suite !

Rare sont les fois où le tome 2 ma captive plus que le tome 1, mais, ici, le tome 2 a carrément été un page turner! Au départ, j'étais un peu déçue de ne pas retrouver les personnages du premier tome, pas contre, je me suis rapidement attachée aux nouveaux personnage. De plus, l'action est continuellement présente, aucun temps mort.

Un second tome réussi, Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina laisse place à de nouveaux protagonistes Hanna et nick le duo phare de cette suite et leurs alliés.

Le format de narration reste identique au premier, le lecteur ne sera pas dépaysé. Dans ce second Opus l'intrigue est toujours aussi addictive. Pas de temps mort, un rythme qui tient le lecteur en haleine et une tension constante. Dossier Germina arrive à mêler surprise et déstabilisation, les dangers sont omniprésents et on se surprend à croiser les doigts pour nos héros.

L'autre point fort de ce livre est l'immersion qu'il provoque, l'impression d'être à bord de ce vaisseau voulant coûte que coûte participer à cette bataille, regardant les étoiles à travers un hublot....espérant que des vies seront épargnées et espérant s'en sortir sain et sauf.

A la hauteur du premier tome, j'ai été captivée par cette seconde lecture et embarque dans mon vaisseau spatial pour l'ultime guerre. vivement la suite !

Commentaire ajouté par Shizi 2020-07-18T18:12:04+02:00

Bon clairement je n'ai absolument pas le temps de faire un récit "simplement" pour ce commentaire mais si vous saviez comme cela me tente...

Bon j'avais laissé ce livre sur son étagère depuis au moins deux ans après avoir lu le premier tome (que j'avais beaucoup aimé au passage) mais je ne l'avais pas lu plus tôt car la science-fiction n'est pas mon genre de prédilecton (à tort peut-être).

Toujours est-il que dans cette nouvelle partie de l'aventure on ne s'ennuie vraiment pas ! On suit de nouveaux personnages dont le seul but va être de survivre le plus longtemps possible en réussissant à déjouer les plans d'assassins surentrainés, de drones militaires encore plus surentrainés, d'éviter une explosion de deux univers parallèles (dont le leur), de ne pas se faire avoir par la trahison de certains c****** que je ne citerais pas, de sauver des centaines de personnes et tout ça en évitant de devenir un légume vivant avec un ver à 4 bouches remplies de dents accrochés à votre visage et suçant vos émotions. Palpitant non ?!

Franchement vu toute la m**** qu'ils rencontrent, je pense que l'on peux leur décerner une médaille pour avoir été l'incarnation de la badasse attitude et des nerfs d'aciers !!!

Coup de coeur particulier pour notre araignée !!

En résumé un SUPER second tome, clairement en adéquation avec le premier tome. Le format de lecture est toujours aussi incroyable et j'ai appris un tas de trucs sur les trous de ver (notamment qu'il faut éviter d'y toucher hein..!!). Hâte de lire la suite

Après avoir attendu plus de deux ans pour lire la suite du premier tome (je l’ai repoussé car la science-fiction n’est pas mon genre de prédilection, je me tourne rarement vers ces livres même quand ils attendent patiemment sur mes étagères) et encore une fois je m’en veux d’avoir attendu. Ce second volet est une petite pépite, j’avoue que m’étant plongée dedans « à froid » j’ai mis un peu de temps à tout resituer, n’ayant que de lointains souvenirs du premier.

On découvre deux nouveaux personnages, Hanna et Niklas, la majorité du livre n’a pas de lien direct au premier tome, il faut le lire comme une autre histoire dans laquelle les personnages du tome 1 vont éventuellement jouer un rôle, mais ce ne sont plus les personnages clef. Je ne pourrai pas comparer les deux duos, je ne ferai surement pas justice à Kady et Ezra, cependant ces deux livres nous plongent dans un univers futuriste assez exceptionnel, j’étais tellement plongée dedans que je n’ai rien vu venir, si j’avais pris un peu de distance j’aurai peut être pu anticiper et voir où les auteurs nous emmenaient, mais c’est donc avec zéro préparation que j’ai plongé la tête la première dans tous les plot twists.

J’adore le format de ces livres, ça demande quelques pages pour trouver son rythme mais une fois lancé ils se lisent très bien, toute la mise en page colle parfaitement à l’histoire et est même plus adapté qu’un récit classique. On n’a pas le point de vue d’un personnage, mais de multiples récits, rapports, extraits de messages, de communications, retranscriptions de vidéosurveillance… ce qui donne une vision très globale de l’ensemble de l’histoire sans pour autant préparer le lecteur à toutes les péripéties et retournements de situations qui lui sont lancés en pleine figure et à grande vitesse !

Les auteurs jouent vraiment du « multiverse », des théories sur ce qui serait possible ou non dans l’univers ; il y a tellement d’éléments à prendre en compte, de petits détails, qui au final ont une importance capitale pour la suite de l’histoire, tournant et retournant les situations inextricables dans tous les sens et ayant toujours une explication à tout au point que j’ai parfois eu besoin de poser le livre pour réfléchir à ce qui venait de se passer avant de réaliser à quel points ils s’étaient moqués du lecteur : Spoiler(cliquez pour révéler)la moitié des personnages a disparu, la fin du monde approche et, « ah ben non en fait ça c’est ce que vous croyez qui s’est passé alors que pas du tout, il y a ce petit petit truc insignifiant qui change tout », ou alors « non en fait on a changé la moitié de l’histoire au milieu ça c’est un monde parallèle »…

En bref un très bon livre de science-fiction à suspense, avec un petit peu de romance, mais j’apprécie le fait que ça reste assez subtil, c’est comme un petit clin d’œil, mais ce n’est pas omniprésent pour laisser tout le côté technique/scientifique de l’histoire dans la lumière.

Un deuxième tome tout à fait époustouflant pour une série qui était déjà à un si haut niveau. Complots politique, intelligence artificielle, histoire d'amour, dimensions parallèles et voyage dans le temps. Ouf... Je crois que j'aime encore plus celui là que le premier ce qui n'est pas peu dire. J'adore absolument les personnages de Hanna et Nik avec leurs personnalités bien définies et leur genre de romance hétéroclite. J'ae tout de cette série: le style particulier, les thèmes abordés, la science-fiction, les personnages et l'histoire mélangeante, mais encore une fois, le mot qui qualifie le mieux ce tome c'est époustouflant, je n'arrive pas à en trouver de meilleure. J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le troisième, même si pour ça je dois le lire en anglais.

Dans çe tome, on se retrouve un peu dans la suite du tome 1, mais pas au même endroit et avec des personnages différents. Et vu que je n'avais pas'lu le résumé avant de me lancer dans ce tome, je ne m'y attendais pas. Du coup j'avais peur de ne pas m'attacher à ces nouveaux personnages. Mais finalement ca l'a fait !

J'ai trouvé que le schéma narratif ressemblait beaucoup au tome 1, avec un peu le même enchaînement au niveau des actions, sauf que la menace n'est pas exactement la même que dans le 1.

Ca se lit toujours autant facilement et c'est toujours autant immersif ! Encore une fois, j'ai adoré, même si je garde un enfant petite préférence pour le 1!

Bon j'ai adoré

L'humour

La mise en page

Nik

L'originalité

Le déroulement du scénario

Nik (pardon, je l'ai déjà dit ?)

Voilà, un deuxième tome encore meilleur que le premier, ouin

Commentaire ajouté par Thyda 2020-03-29T15:51:24+02:00

Un très gros pavé que j'ai mis beaucoup de temps à lire, mais pour vraiment m'en délecter. Chaque page est superbe, il y a toujours autant de travail et de créativité que dans le premier tome. On suit le même schéma, un duo gagnant, pas forcément fait pour s'entraider, qui vont devoir affronter des menaces sur leur vaisseau. J'ai beaucoup aimé ce couple ci aussi, les deux héros sont assez attachants et badass. Un tome plein d'action et d'adrénaline !

Lecture toujours aussi prenante....

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais

Quiz terminés récemment