Livres
447 218
Membres
387 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chie Inudoh

439 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LadyEnjolras 2017-04-18T23:43:32+02:00
de

Biographie

Chie Inudoh ( 犬童千絵 / いぬどうちえ ), née le 30 juillet 1985 à Kagoshima, est une scénariste et dessinatrice japonaise.

Elle a toujours mis des femmes de caractère au centre de ses œuvres. Ses deux précédents titres (inédits en France) mettent en scène l’un une mère de famille remariée, l’autre une spécialiste de la démolition ! Pour sa nouvelle série, elle veut s’attaquer à l’Histoire avec un grand H, à travers un personnage au destin hors du commun. C’est comme ça qu’elle découvre Hatchepsout, la première femme à être devenue pharaon. C’est la révélation : cette reine sera son héroïne ! “Elle fut l’unique pharaon à avoir fait passer la diplomatie avant la guerre », explique Chie Inudoh, « et elle a laissé son empreinte à travers des stèles contant le mythe de sa naissance divine, ou encore par sa tombe royale de Deir-el-Bahari, d’une architecture extraordinaire ». Mais ce qui a fasciné l’auteur, c’est l’ambivalence de sa célébrité : « À côté de ça, les cartouches contenant son nom ont été effacés par endroits, et on lui a prêté des aventures avec son architecte favori. Même à l’époque, elle attirait l’attention pour toutes sortes de raisons, bonnes et mauvaises”. À grand renfort de documentation, Chie Inudoh fait revivre l’Égypte ancienne dans toute sa splendeur. Elle n’a pas encore pu réaliser son rêve de voyage au pays des pyramides mais, en attendant, elle rassemble des ouvrages dans diverses langues et se nourrit des films et documentaires sur le sujet pour planter son décor de façon réaliste, tout en restant concentrée sur la mise en avant de l’histoire et de son héroïne. “Les informations sur cette époque sont de toute façon limitées, alors, même si je m’efforce de rester proche de la réalité, je prends garde à ne pas me mettre trop de barrières”, argumente l’auteur. “Je mêle réalité et fiction afin qu’amateur ou non de l’Égypte des pharaons, chacun puisse trouver son bonheur dans mon œuvre.” Elle met à profit l’expérience acquise lors de ses études d’art à l’université et comme assistante de mangaka pour dépeindre cet univers fascinant d’un trait minutieux. Dans la lignée de Kaoru Mori (Emma, Bride Stories), Chie Inudoh est, à 30 ans, une des étoiles montantes du magazine Harta, connu pour la qualité de ses publications. Quand elle a le temps de prendre une pause entre ses recherches sur le monde des pharaons et le rendu de ses planches, elle se détend en regardant des films et en apprenant à pêcher.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 183

0 Citations 184 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chie Inudoh

Sortie France/Français : 2019-02-07

Sortie Japon/日本語 : 2018-07-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Medora 2019-02-07T19:35:47+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

Un très bon tome où l’ascencion de Dame Chepsout est fait grande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyas 2019-02-10T14:11:52+01:00
Reine d'Égypte, Tome 2

Un second tome époustouflant niveau dessin et totalement captivant grâce à son scénario. C'est un vrai plaisir de découvrir cette version de l'histoire de la Pharaonne Hatchepsout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyas 2019-02-10T17:23:09+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

Un nouveau tome vraiment captivant et riche en événements. J'aime beaucoup le parti pris par la mangaka pour raconter l'histoire de la Pharaonne Hatchepsout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2019-02-10T23:44:33+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

Encore un tome fascinant ! Je n'en reviens pas de tout ce que Chepsout traverse dans ce tome ! Chacun orchestre dans son coin pour aider ou contrer la Régente. Quant à Chepsout elle-même, elle prouve encore une fois qu'elle est capable de se battre pour son objectif : la paix dans l'Egypte.

La petite princesse est toute mignonne, j'ai beaucoup aimé la découvrir un peu plus dans ce tome ! Djehouty est un personnage très intéressant lui aussi. Chepsout a fait deux enfants à son image ! J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce grandiose encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2019-02-11T16:48:10+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

La série continue de dérouler son intrigue avec toujours autant de réalisme. J'ai apprécié la manière dont l'auteur met en scène la reine et les enjeux qu'elle doit affronter tout en se consacrant aussi au développement des personnages secondaires qui pourraient prendre une importance dans la suite de l'intrigue. On se laisse donc toujours autant entraîner par l'histoire et les personnages même si je suis déçue par la tournure de l'intrigue mais ça, bon c'est assez personnel.

En tout cas, les planches sont toujours aussi sublimes à regarder avec un encrage très particulier et qui envoie un peu au surplus de maquillage qu'on peut trouver sur les bas reliefs égyptiens... ça colle donc parfaitement à l'univers et c'est très plaisant à feuilleter.

Bref, la série continue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2019-02-14T22:07:40+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

Hatchepsout continue à s’imposer dans son rôle de souveraine et dévoile un peu plus ces plans pour le développement de son pays en mettant en avant les échanges commerciaux. Provoquant le rire et les moqueries chez certains dirigeant, elle ne se laisse pas pour autant démonter et leurs démontre qu’elle peut ce montré beaucoup plus coriace que n’importe lequel d’entre eux. Dans un royaume ou les manigances et la méfiance sont de vigueur, le seul moment ou Hatchepsout peut être elle-même c’est aux coté de sa fille et de Senmout.

Un tome toujours aussi excellent malgré les difficultés Hatchepsout avance avec force et détermination vers la destinée qu’elle estime être la sienne depuis l’enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine-6 2019-02-15T17:11:07+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

Une série qui ne s'essouffle pas. Hatchepsout s'affirme et s'impose, le manichéisme des premiers tomes s'effondre car elle sait faire preuve de sévérité et d'autorité. De même, Djehouty n'est ni méchant ni gentil : même s'il ressemble à son père, il reste un enfant.

J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beilz 2019-02-16T13:42:15+01:00
Reine d'Égypte, Tome 1

C'est pour moi LA référence de manga historique. J'adore cette période de l'histoire et l'auteure lui rend hommage avec beaucoup de justesse. Je me suis attachée à Hatchepsout et les dessins me laissent des étoiles dans les yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-02-18T08:05:55+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

Quel superbe tome ! Hatchepsout, ambitieuse et volontaire pour aider son pays, nous étale ses projets de grande envergure qui paraissent fous et irréalisables, surtout lorsque l’on se met en situation par rapport à l’époque.

Mais elle ne reculera devant rien et montrera combien elle est ingénieuse, et à quel point, elle ne laissera personne l’empêcher d’aider son peuple sous prétexte qu’elle soit une femme. J’ai beaucoup aimé le premier chapitre « la preuve d’âme ». On revient aux sources, à la petite Hachepsout garçon manquée, à la couleur véritable de son âme et de sa grandeur en tant que femme forte et courageuse.

Elle ne cessera jamais de lutter contre le carcan de la société estimant la place d’une femme à une production d’enfant et de lait.

Djehouty continuera aussi de nous surprendre, de par son esprit vif et sa hargne qui a un aspect assez honorable. Il est terriblement conscient de son statut d’enfant. Si on a pu le détester au tome suivant, une bonne nuance est apporté ici, j’ai éprouvé un peu de peine pour ce petit garçon qui n’a pas reçu d’affection. A travers lui, on voit le complexe et les difficulté de « l’enfant-roi » (enfant-pharaon ici). Forcé à grandir trop vite, loin de la vie qu’il est censé avoir pour son âge, au cœur des manipulations car c’est entre ses mains que l’Egypte repose, en vérité, il n’a ni amis, ni alliés…

Et chose appréciable, tout en nous apprenant plus sur la science des Égyptiens et notamment l’astronomie, on verra un peu plus Néférourê, jusque là mis de côté. Sans m’étendre plus que cela, je dirai que ce tome recèle vraiment tout ce qu’il fallait pour plaire. Et les planches ne cessent de ravir, un véritable délices pour les yeux, et une mine d’informations d’histoire très bien menée, aussi bien géographique, que politique.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/02/18/reine-degypte-tome-5/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2019-02-18T14:03:20+01:00
Reine d'Égypte, Tome 5

je suis toujours aussi subjuguée par cette série qui me permet vraiment d'en apprendre plus sur cette dynastie. J'ai tellement hâte de voir le devenir des personnages !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Chie Inudoh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ki-Oon : 6 livres

Enterbrain : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode