La Grande Muraille

Description ajoutée par Lilou 2009-10-14T23:03:37+02:00

Ce n'est qu'un champ de pierres que cette pièce de quatre-vingt ares que l'oncle Malpeyre lègue à son neveu Firmin, pour lui " apprendre à vivre ".

Jamais personne n'a jamais pu cultiver ce coin de causse du Quercy. Bel héritage ! Cependant le jeune homme décide de relever le défi qui lui est lancé : sous les pierres il y a forcément de la terre, et Firmin commence à dépierrer.... Ce travail insensé - dans le village, on le tient pour fou - occupera toute sa vie. Car, après avoir fait ressurgir la terre et planté de la vigne et des arbres fruitiers, Firmin revenu de la guerre, entreprendra d'utiliser les pierres de son champ à la construction d'une grande muraille qui ceindra son domaine.

Un homme et des pierres. C'est la plus simple histoire du monde. C'est aussi l'une des plus belles, dans la lignée de Giono.

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-07T11:56:06+02:00

Firmin avait suivi deux obsèques en quinze jours. C'est au soir des secondes que l'oncle Alfred, frère de son père, l'avait glissé dans sa famille comme on glisse une feuille volante entre les pages d'un livre bien relié. La feuille ne s'était pas confondue avec les autres et, au fil des ans, elle avait de plus en plus dépassé du volume.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-12-22T11:21:43+01:00

La grande muraille par Claude Michelet

Paru en 1969

J'ai lu ce livre au format ebook

Mon avis

Pour moi c'est une relecture. La première fois que j'ai lu ce livre j'étais ado. Au jour d'aujourd'hui en le relisant je n'ai pas du tout eu le même ressenti qu'a l'époque.

Je m'explique et je ne suis pas là pour faire la morale à personne mais pour partager mon expérience de lecture.

Il me semble que j'avais lu ce livre pour faire une fiche de lecture résumé etc.

Lorsque j'ai refermé ce livre hier j'ai ressenti des choses bien différentes.

Firmin, notre personnage principal, est diffèrent, attachant et plein de surprises.

Mais justement, comme il est diffèrent les autres le mette au ban de la société en le rabaissant ou en le faisant passer pour fou et pas fréquentable etc...

Ce qui m'a fait penser que de nos jours n'importe quelle différence (handicap, idées, religion, mode de vie etc..) qui sort un peu de l'ordinaire et qui ne rentre pas dans le moule, ca y' est on n'est pas fréquentable, on est moqué, critiqué ou pire harcelé.

C'est cruel de voir que, soit disant, dans une civilisation développée on en arrive à ce genre de comportement.

J'ai passé un bon moment de lecture et je recommande ce livre de Claude Michelet.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-01T19:21:43+02:00

Un homme et des pierres. C'est la plus simple histoire du monde. Contée avec des mots qui portent l'odeur du causse en été, c'est aussi une des plus belles.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-08-02T21:19:50+02:00

Depuis "Des grives aux loups", je n'avais plus rien lu de Claude Michelet. J'ai beaucoup aimé ce petit roman, vite lu mais très agréable et pas dénué de quelques vérités.

La Grande Muraille

• France : 2005-07-22 - Poche (Français)

Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T19:28:04+02:00
erict29 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-06T14:24:14+01:00
grana l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T14:51:47+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T20:23:25+02:00