Ils attendaient l'Aurore

Description ajoutée par liloulachaumoise 2014-06-15T13:25:53+02:00

Jean, jeune étudiant aux Beaux-Arts, se sent trahi par la reddition du maréchal Pétain. Mais comment résister quand l'envahisseur est partout dans la capitale et que ses propres amis semblent s’accommoder de la situation?

Le 11 novembre 1940, lors d'une manifestation illégale, sa vie bascule. Il rencontre la mystérieuse Claire Diamond grâce à laquelle il va infiltrer un réseau de résistants. Mais en ces temps troublés, le visage de l'ami et celui du traître tendent parfois à se confondre...

Extrait ajouté par ides60 2011-12-26T18:54:05+01:00

Pour René, tout avait commencé dans l'horreur, l'horreur d'apprendre qu'il ne pouvait couper à huit moi de Chantier de jeunesse. Horreur née aussi de l'humiliation du premier jour lorsque, nu comme un ver au milieu d'une vingtaine de recrues aussi malchanceuses que lui, il avait de nouveau subi une sorte de conseil de révision. Il avait passé le premier à dix-neuf ans mais, anonyme parmi une bonne centaine de jeunes, il n'avait pas ressenti la même gêne, ni surtout la même colère qu'en cette matinée de fin septembre où une poignée d'officiers chenus et pontifiants l'avaient reconnu apte aux Chantiers. Puis, après l'avoir sermonné, histoire de lui faire entendre qu'il eût dû se présenter bien avant que la maréchaussée ne le rappelle à l'ordre, ils l'avaient ensuite inscrit parmi les hommes du camp n° 5 "Hélène Boucher", sis en pleine campagne, au nord de Banon, non loin du village de Saumane. Et le fait que ce soit à moins de six kilomètres du Contadour où, avant guerre, il avait tant rêvé venir se ressourcer au contact de la nature, vivre la vraie vie et, comme dans "Que ma joie demeure", s'extasier en contemplant Orion, cette constellation qui, d'après Giono, ressemble à une fleur de carotte, ne le consolait en rien.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-04-21T16:17:54+02:00

Ils attendaient l'aurore par Claude Michelet

Publié en 2011

11 heures d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Mon avis

C'est mon neuvième coup de cœur depuis le début de l'année.

Il y a tout ce que j'aime dans cette histoire de Claude Michelet.

C'est un roman magnifique et émouvant. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de la résistance.

J'ai aussi beaucoup aimé le clin d'œil à la saga des gens de Saint Libéral. Et oui, parmi les personnages de ce titre de Claude Michelet, nous retrouvons Claire Diamond, alias Berthe Vialhe. Je savais son engagement dans la résistance suite à la lecture du titre les palombes de passeront plus, puisqu'elle en parle avec son frère.

Ce qui est le plus intéressant dans le livre c'est qu'en plus de suivre, Jean, notre personnage principal nous suivons aussi une personne adepte du régime de Vichy ainsi que celle d'un pacifiste.

Ceci dit Jean, notre personnage principal est très attachant et volontaire. Malgré son jeune âge, son caractère bien trempé et sa bonne volonté en font quelqu'un de précieux pour son réseau.

Je recommande vivement la lecture de ce livre

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-08-20T17:49:14+02:00

Un roman captivant de bout en bout ; je trouve particulièrement intéressant et instructif de suivre la Seconde Guerre mondiale à travers 3 "univers" qui la composaient, c'est à dire les résistants, les collabos et ceux qui subissent.

De plus, l'auteur s'est appliqué à relater la réalité. On cerne ainsi mieux l'ampleur de l'horreur de cette guerre. On se retrouve au coeur des réseaux résistants, puis à la suite au centre des journaux collabos. C'est déroutant et cela permet d'éveiller les consciences (en tout cas pour moi qui ne connaissait la SGM qu'à travers les cours).

Commentaire ajouté par paultuc 2014-08-15T13:01:11+02:00

C'est un très bon livre même si il manque un petit quelque chose pour être totalement emporté dans l'histoire.

Commentaire ajouté par ides60 2011-12-26T18:51:58+01:00

Je pensais m'élancer dans un roman fabuleux genre "bicyclette bleue" et j'ai bien déchanté. Tous les ingrédients étaient pourtant là, 3 jeunes étudiants : le pacifiste, le traître et le résistant avec chacun des idées différentes et un destin effrayant et pourtant la magie n'est pas au rendez-vous, je ne saurais expliquer pourquoi, les personnages ne sont pas attachants comme crées de toutes pièces, enfin je ne sais pas mais on est pas dedans. Je suis désolée pour l'auteur qui s'est tant investi dans ce bouquin en recherches et précisions historiques et pour relater une histoire qui le touchait de près. Je le place uniquement pour cela dans ma liste de bronze, mais il s'en ai fallu de peu qu'il ne soit classé juste au-dessous. Dommage ! rendez-vous manqué !

Ils attendaient l'Aurore

• France : 2012-04-05 (Français)