Vingt ans après

Description ajoutée par Paraffine 2020-11-17T15:25:35+01:00

Tout le monde a lu, lit ou lira Les Trois Mousquetaires. À la fin du roman, les héros paraissent un peu fatigués, et on les comprend après tant de chevauchées et d'exploits. Mais Vingt ans après, ils reprennent vie et repartent vers les grandes aventures de la politique et du coeur avec autant de pétulance et d'enthousiasme romanesque. Les Trois Mousquetaires évoquait le siège de La Rochelle et l'assassinat de Buckingham. Vingt ans après, c'est la Fronde, ses folles duchesses, un cardinal de plus : Retz, Cromwell, l'exécution de Charles I.

Extrait ajouté par MuscleMuseum 2015-10-11T20:58:55+02:00

- C'est que votre force n'est pas dans votre tête, Porthos, dit d'Artagnan.

- Non, elle est dans mes bras et dans mes épaules, répondit naïvement Porthos.

Vingt ans après est la suite des Trois mousquetaires et se passe... Vingt ans après le premier volet. On retrouve Athos, Portos, Aramis et D'Artagnan. Les trois premiers ont quitté le service du roi et repris leurs vrais noms, tandis que D'Artagnan est un officier vieillissant et désabusé. Mazarin est considéré comme un pâle successeur de Richelieu.

Les héros reprennent du service et se retrouvent impliqués dans les grands événements de l'époque à travers deux guerres civiles : la Fronde et la Guerre Civile Anglaise. D'abord dans des camps opposés (d'Artagnan et Porthos d'un côté, Athos et Aramis de l'autre), ils finiront par faire cause commune et tenteront de sauver Charles Ier.

Ce roman est d'une veine plus réaliste et pessimiste que le premier opus, mais aussi plus développé et prenant. du grand Dumas, avec le souffle et la verve habituelle, moins connu que Les trois mousquetaires, il mérite autant le titre d'archétype de roman d'aventure.

Un grand classique, où on retrouve les Trois Mousquetaires. Un des livres de Alexandre Dumas les plus "léger".

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-09-17T01:31:35+02:00

J'ai adoré ce 2ème tome, plus que le 1er que je n'avais pas accrocher, peut-être à cause de mon âge à ce moment là, je ne sais pas. Dans ce tome, tout s'enchaîne sans longueur et on ne s'ennuie pas. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai peut-être trouver qu'il y'avais eu beaucoup d'efforts, beaucoup de pages et de chapitres pour savoir s'ils vont sauvée le roi Charles 1er, tout sa pour qu'il finisse par mourir. au départ d'Artagnan me décevais beaucoup mais sa s'est arrangé par la suite. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré que j'ai longtemps à le lire, et j'ai adoré retrouver les 4 mousquetaires et même leurs laquais, j'ai beaucoup apprécié les personnages. :D

Commentaire ajouté par Flo31 2021-08-08T22:54:59+02:00

J'ai adoré les trois mousquetaires, j'ai encore plus aimé vingt ans après.

Je trouve les personnages plus émouvants, plus drôle. Ce livre est tout simplement magnifique

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-07-20T17:42:05+02:00

J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent parce que on apprend à connaître les personnages plus précisément. La période du début du règne de Louis XIV est une période que j'ai étudié à l'école et on me l'a toujours présenté comme une période traumatisante pour le jeune roi et donc d'avoir le point de vue des frondeurs a été quelque chose d'assez innovant pour moi (je sais évidemment que l'histoire est romancée et donc pas très fidèle). De même, je connaissais la destinée de Charles 1er et malgré cela, j'ai espéré que les Mousquetaires parviendraient à le sauver. J'étais pleinement investie dans le récit, surtout grâce à la plume de l'auteur parce que j'adore ce style très soutenu.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-01-26T17:16:25+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je dois avouer que j'ai même préféré au Trois Mousquetaires. J'ai aimé retrouver les quatre amis dans des camps opposés et pourtant les voir si proches. Je recommande vraiment à tout ceux qui ont aimé les Trois Mousquetaires et qui veulent en lire encore plus sur les aventures sur les personnages.

Commentaire ajouté par CileNane 2020-10-31T19:07:33+01:00

Un sacré volume tant en nombre de page et quantité que qualité. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai eu beaucoup de chance qu'on me pousse à la faire.

Retrouver les 4 amis séparés a été bizarre tout d'abord. Les suivre sur des routes différentes et opposées a été assez decevant au départ mais tellement bien fait.

Nous ne sommes plus sur une intrigue avec le fameux cardinal si dur, prodigue et finalement charismatique, mais avec un radin bien différent. Niveau méchant on est un peu moins bien loti dans cette histoire car ils sont bien moins bon que précédemment. L'attitude de D'Artagnan au départ m'a laissé perplexe. J'ai finalement beaucoup aimé suivre son cheminement.

Un beau volume pour un beau texte et une intrigue globalement passionnante.

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2019-03-04T12:27:24+01:00

La suite des aventures de nos mousquetaires favoris vieillissants mêlé au cadre historique des débuts de Louis XIV en tant que roi. Nos héros ont bien changés, ils ont vécu. La relève semble pourtant assurée bien quelle soit différente.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-01-31T16:38:32+01:00

"Vingt après", je l'ai lu il y a très longtemps, alors que j'étais au collège.

Aimant l'histoire, j'ai découvert une période méconnue, celle de la minorité de Louis XIV. En classe, il était le Roi Soleil. J'étais loin de penser qu'enfant il a dû s'enfuir de Paris, en proie à la fièvre révolutionnaire.

L'originalité du cadre se poursuit avec l'intervention de nos mousquetaires préférés, devenus quadragénaires, dans la révolution anglaise, qui les voit mêlés de très près à l'exécution du roi Charles.

Et surtout, le fils de Milady poursuit de sa haine les responsables de la mort de sa mère.

C'est toujours bien écrit, l'aventure est au rendez-vous à chaque page. Indémodable.

Commentaire ajouté par Florence-117 2019-01-06T00:15:13+01:00

J'aime l'idée de retrouver les personnages vingt ans plus tard.

une histoire toujours aussi prenante. J'ai adoré !

Quelques passages un peu tirés en longueur, mais je lui pardonne !!!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T14:07:52+01:00

J’ai préféré le premier tome mais l’histoire est toujours aussi prenante !

Commentaire ajouté par AudreyC 2017-10-23T22:06:22+02:00

J'avais tellement aimé le premier tome que j'ai été très légèrement déçue par cette suite. J'ai senti du déjà vu d'où un peu moins d'addictivité. Cependant l'épopée est telle qu'on se replonge avec grand plaisir!!!

Vingt ans après

• France : 2003-07-10 - Poche (Français)