Vingt Ans après

Description ajoutée par Noone 2015-09-12T15:18:51+02:00

Le lecteur des Trois mousquetaires retrouvera dans Vingt ans après ses héros favoris : Athos, Porthos, aramis, ainsi que le gai, lucide et subtil d’Artagnan. La Fronde et la Révolution d’Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell.

Roman historique ou roman de cape et d’épée ? Avec Le vicomte de Bragelonne, la trilogie des mousquetaires concilie heureusement les exigences des deux genres. La présente édition, annotée avec soin, souligne la dette de Dumas envers les mémorialistes et les historiens et atteste la solidité de son information. Sur des données authentiques, qu’il redistribue à sa guise, le narrateur brode un récit plein d’incroyables péripéties, dont la structure et les thèmes sont ceux de l’épopée et du conte, mais qu’il assaisonne d’humour.

Venant à la suite des Trois mousquetaires, Vingt ans après, moins simple, moins romanesque aussi, s’en distingue par une peinture plus diversifiée de la société, une psychologie plus nuancée, une morale plus désenchantée.

C’est dire la pluralité de lectures possibles, et que chacun y trouvera son plaisir.

Extrait ajouté par MuscleMuseum 2015-10-11T20:58:55+02:00

- C'est que votre force n'est pas dans votre tête, Porthos, dit d'Artagnan.

- Non, elle est dans mes bras et dans mes épaules, répondit naïvement Porthos.

Vingt ans après est la suite des Trois mousquetaires et se passe... Vingt ans après le premier volet. On retrouve Athos, Portos, Aramis et D'Artagnan. Les trois premiers ont quitté le service du roi et repris leurs vrais noms, tandis que D'Artagnan est un officier vieillissant et désabusé. Mazarin est considéré comme un pâle successeur de Richelieu.

Les héros reprennent du service et se retrouvent impliqués dans les grands événements de l'époque à travers deux guerres civiles : la Fronde et la Guerre Civile Anglaise. D'abord dans des camps opposés (d'Artagnan et Porthos d'un côté, Athos et Aramis de l'autre), ils finiront par faire cause commune et tenteront de sauver Charles Ier.

Ce roman est d'une veine plus réaliste et pessimiste que le premier opus, mais aussi plus développé et prenant. du grand Dumas, avec le souffle et la verve habituelle, moins connu que Les trois mousquetaires, il mérite autant le titre d'archétype de roman d'aventure.

Un grand classique, où on retrouve les Trois Mousquetaires. Un des livres de Alexandre Dumas les plus "léger".

A lire absolument !

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2019-03-04T12:27:24+01:00

La suite des aventures de nos mousquetaires favoris vieillissants mêlé au cadre historique des débuts de Louis XIV en tant que roi. Nos héros ont bien changés, ils ont vécu. La relève semble pourtant assurée bien quelle soit différente.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-01-31T16:38:32+01:00

"Vingt après", je l'ai lu il y a très longtemps, alors que j'étais au collège.

Aimant l'histoire, j'ai découvert une période méconnue, celle de la minorité de Louis XIV. En classe, il était le Roi Soleil. J'étais loin de penser qu'enfant il a dû s'enfuir de Paris, en proie à la fièvre révolutionnaire.

L'originalité du cadre se poursuit avec l'intervention de nos mousquetaires préférés, devenus quadragénaires, dans la révolution anglaise, qui les voit mêlés de très près à l'exécution du roi Charles.

Et surtout, le fils de Milady poursuit de sa haine les responsables de la mort de sa mère.

C'est toujours bien écrit, l'aventure est au rendez-vous à chaque page. Indémodable.

Commentaire ajouté par Florence-117 2019-01-06T00:15:13+01:00

J'aime l'idée de retrouver les personnages vingt ans plus tard.

une histoire toujours aussi prenante. J'ai adoré !

Quelques passages un peu tirés en longueur, mais je lui pardonne !!!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T14:07:52+01:00

J’ai préféré le premier tome mais l’histoire est toujours aussi prenante !

Commentaire ajouté par AudreyC 2017-10-23T22:06:22+02:00

J'avais tellement aimé le premier tome que j'ai été très légèrement déçue par cette suite. J'ai senti du déjà vu d'où un peu moins d'addictivité. Cependant l'épopée est telle qu'on se replonge avec grand plaisir!!!

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T22:04:33+02:00

Un début long, mais qui plante bien le contexte et les difficultés que nos héros auront plus tard. La suite est addictive, on retrouve nos 4 amis pour des aventures palpitantes et prenantes; toutefois le contexte est different, moins de découverte, plus de conflit et par certains aspects la tristesse imposée par les pertes familiales, la vie quoi... encore une fois j'ai plusieurs fois ri des échanges, surtout avec d'Artagnan et son esprit unique

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-05-31T09:34:53+02:00

Lue, relue, une suite effectivement désenchantée... Avec des morceaux de bravoure Spoiler(cliquez pour révéler) comme l'évasion du Duc de Beaufort, mémorable !

De l'esprit (et même du bel esprit), un Mazarin qui permet d'exploiter une veine comique (un brin de comedia dell'arte), Rochefort qui n'est plus vraiment un ennemi. L'espoir, avec Raoul... Mais plus sombre que les Trois Mousquetaires, avec une certaine idée de la noblesse qui va sombrer Spoiler(cliquez pour révéler) avec Charles Ier.

Comme aucun adversaire, fût-ce le subtil Cromwell, n'arrive à la cheville de Milady, il fallait bien que son fantôme hantât ce tome...

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-04T19:45:40+02:00

Suite des Trois mousquetaires où l'on retrouve ces chers compagnons prêts à se battre pour leurs convictions. En pleine Fronde, nos héros ont perdu l'insouciance de leur jeunesse mais ont encore un reste de fougue qui les mèneront dans de nouvelles aventures. Cette suite se lit avec plaisir toujours truffés d''humour, d'action, d'intrigues. J'ai même une préférence pour celui là, plus mature, que pour les Trois mousquetaires.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:25:39+01:00

Alexandre Dumas invente le concept de suite. Mais ce n'est plus que l'ombre du grand cardinal qui hante le Louvre. Les Mousquetaires ont vieilli, devenus ambitieux, prêts à s'affronter par les mots et l'épée. Mais l'amitié triomphe de la politique, et s'ils échouent en Angleterre, c'est la faute de la fatalité historique. Athos devient un demi-dieu tragique, d'Artagnan un héros mythique.

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-26T22:45:35+01:00

Un classique de M Dumas qui est la suite des trois mousquetaires. Cela est toujours un régal de lire des livres de cette qualité

A lire et à apprécier

Vingt Ans après

• France : 2003-07-10 - Poche (Français)

wibe l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T17:38:32+02:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T21:34:58+02:00