L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Je m’attendait pas à cette fin ! Il est fou ce livre, cet univers, trop hâte de lire les 2 prequel ainsi que la nouvelle trilogie de James Dashner qui sortira en septembre

Dans son ensemble, j'ai adoré cette trilogie. Elle est addictive, originale et le style d'écriture est agréable et fluide. J'ai tout de même une préférence pour le tome 2 de la saga.

Malheureusement, le tome 3 m'a un peu déçu et ce, pour plusieurs raisons :

- des questions plein la tête à laquelle on ne répond pas,

- la mort d'un personnage très wtf,

- Minho, un personnage que j'adorais dans les tomes précédent mais qui m'agaçait au plus au point dans celui-ci,

- une fin trop expéditive,

- le fil conducteur n'est plus vraiment là, l'histoire est moins prenante, moins addictive que les tomes précédent. J'ai du m'arrêter quelques fois et passer à une autre lecture avant de reprendre alors que pour les autres, je les ai lu d'un trait.

Bref, je suis profondément frustrée ...

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Thérésa mais what ... ?? Morte écrasée en sauvant Thomas, geste très héroïque mais qui est très vite passé au oubliette. Sa mort ne m'a même pas émue finalement car Thomas ne l'a voyait plus que comme une traitresse et n'a jamais essayé de communiquer vraiment avec elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin. En soit, j'ai aimé l'idée de rassemblement des Immunes afin de sauver l'humanité mais l'auteur nous a tapé une page de fin, allait deux pour être gentille. Quelle idée d'expédier une si belle trilogie à la vitesse de l'éclair. Limite, ça ne me dérange pas de ne pas avoir une réponse à toutes mes questions mais là, non on n'expédie pas ça aussi vite.

Bref, je suis contente d'avoir lu la saga, mais contrairement à ce que j'avais dit après avoir lu le tome 2, je ne suis plus sure de vouloir lire les préquels.

Le dernier tome de cette saga est juste génial !

Les retournements de situations sont multiples et tous intéressants. Ils rajoutent du suspense et des éléments non négligeables.

Les révélations sont nombreuses, pourtant un certain nombre de questionnements restent intacts.

Les personnages sont complets et attachants tous à leur manière.

L'écriture est toujours aussi bien. Les émotion et les doutes de Thomas sont comme les nôtres, ainsi que le déficit de sa mémoire.

J'y crois pas... Ayant vu le film depuis longtemps, je m'y attendais, bien sûr, mais je ne m'en remets toujours pas en fait... Tuer ce personnage, c'était horrible! Néanmoins, l'histoire est toujours aussi bien, l'écriture toujours aussi fluide, et les remarques de certains personnages sont toujours aussi géniales! J'ai hâte de lire les deux préquels, et la suite que l'auteur va nous sortir prochainement!

Je ne suis pas convaincue par le final de cette trilogie, j'ai eu l'impression de d'une conclusion bâclée. Tout s'enchaîne trop vite, il y a beaucoup facilités scénaristiques et, surtout, il n'y a pas de véritable but avant le dernier tiers du livre. Là où dans les deux précédents tomes les héros avaient un véritable objectif et rencontraient des obstacles, dans celui-ci ils avisent au fur et à mesure, ce qui donne une suite de péripéties sans fil rouge (je ne compte plus le nombre de "et maintenant, on fait quoi ?").

Le héros n'aide pas, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à supporter Thomas. Parfois il est tellement hautain et commanditaire que j'ai envie de lui donner des baffes, parfois il est incroyablement stupide (à tel point qu'on comprend parfaitement que sa "stupidité" permet juste à l'auteur de pouvoir avancer facilement dans son scénario). Newt est très désagréable aussi mais au moins c'est justifié. Minho, heureusement, est fidèle à lui-même.

Et que dire de cette fin, franchement ? On dirait que l'auteur était à court d'idées et a décidé de pomper sur le premier tome en jouant la carte de la nostalgie. La conclusion de certains personnages est bâclée, notamment cella de Teresa : elle a été absente trop longtemps pour que son dénouement soit touchant. Idem pour celle de l'histoire globale : Spoiler(cliquez pour révéler)oublions le sort de l'humanité (qui est l'enjeu depuis le début) pour que le héros survive et pour faire un petit groupe de survivants au jardin d'Eden... J'aurais préféré que Thomas se sacrifie pour créer un remède et que le Bras Armé se charge de guérir l'humanité (ou au moins essayer) après avoir démantelé WICKED.

En revanche, je dois reconnaître que le livre est très addictif malgré ses défauts, c'est un vrai "page-turner" avec des chapitres très courts qui finissent quasiment toujours sur un rebondissement et donnent envie de lire la suite.

Ce livre est probablement le meilleur de la saga (selon moi)

James Dashner a réussit a nous faire vivre les aventures et les émotions en même temps que les personnages de l'histoire ( qui au passage sont géniaux . gentils ou méchants , ils ont chacun un charme qui leur est propre qui nous fait apprécier leurs apparitions .) je trouve la fin extrêmement nostalgique et peut être légèrement incomplète .

dans l'ensemble c'est un excellant tome qui malgré tout , clôture bien cette magnifique saga .

Je ne pensais pas un jour ressentir un vide après avoir fini une saga ou tant bien même un livre... Je dois les quitter à présent, Newt, Thomas, Brenda, Minho... Malgré cela, je n’ai qu’un mot à dire pour décrire cette saga : WOWWW. Toutes les émotions sont mélangées : la peur, la tristesse, l’adrénaline, le soulagement... Et c’est ce qui rend cette saga si addictive ! Je n’ai jamais été aussi dévastée lors d’une lecture. Ça a commencé depuis l’annonce de Spoiler(cliquez pour révéler) Janson disant que Newt (qui est mon personnage préféré) n’est pas immunisé jusqu’au moment où ce dernier mourut d’une balle dans la tête... Je suis cependant déçue car j’aurais aimé avoir une lettre comme dans le film, mais bon, j’étais déjà assez détruite comme cela ! J’avais été mise en garde, on m’a dit de ne pas lire l’épilogue, et j’aurais du écouter... Ces deux petites pages m’ont boulversé... Mais on y comprend tout, de A à Z...

Je conseille cette saga à tout le monde, qu’importe vos goûts littéraires, lisez-la ! Je suis une amoureuse de la romance pourtant j’ai été transporté par l’univers crée par James Dashner.

J'ai été un peu moins fan de cette conclusion de la trilogie, j'ai trouvé que certains passages pouvaient un peu traîné en longueur à certains moments, toute fois ce troisième tome est un excellent dénouement pour la saga. La fin ne finit par sur une fin ouverte nous savons ce qu'il arrive à chaque personnage et c'est une très bonne fin.

Dans ce roman chaque personnage est toujours fidèle à lui même et cela est plaisant à voir. j'ai beaucoup apprécier la relation Brenda/Thomas et Newt/Thomas qui sont des relations vraiment travaillés et qui permet de ressentir plus d'émotions qu'avec d'autres couples de personnages

Tout comme le second tome, je suis déçue par la tournure qu'à prit l'histoire. Quand on me parlait de la saga le Labyrinthe, je m'imaginais vraiment une aventure autour de la recherche pour en sortir, et finalement ça ne dure pratiquement pas. Les tomes deux et trois converges vers tout autre chose, principalement le dernier, qui se transforme plus en roman fin du monde.

Pour moi, ce livre a la chance d'être bien écrit, ce qui donne un super bon global malgré une trame plutôt décevante, mais la direction qu'emprunte l'intrigue perd tout son intérêt.

Au final j'étais assez contente de retrouver le Labyrinthe, mais j'aurais limite préféré que ce ne soit pas le cas. Tout les souvenirs que j'avais pu en avoir, et qui avaient forgé cette bonne opinion du premier tome sont totalement disparus après l'image qu'ils nous en donne.

Les personnages n'évoluent pas beaucoup, et la personnalité qu'ils avaient dans le premier livre n'est plus du tout la même que dans ce dernier, c'est déroutant et déplaisant.

Certains d'entre eux n'auront jamais été approfondis, pendant que d'autre l'étaient bien trop. Je m'attendais à une toute autre conclusion, dont le tournant n'est jamais arrivé.

Je pense notamment à Newt....

Je n'ai pas trouvé d'intérêt à faire changer Theresa autant pour au final lui faire regretter ses choix, si ce n'est pour apporter une touche mélodramatique avec cette pseudo histoire d'amour.

Toute cette histoire de protocole m'a lassé, oui Thomas est le personnage principal,mais tout tournait trop autour de lui, et des expériences dont les résultats dépendaient de lui.

Ça donnait un aspect dramatique à l'histoire qui la détourne totalement du sujet principal, tout en la faisant paraitre cliché.

L'apparition d'une organisation contre le WICKED était un élément nouveau, mais tout comme le reste, dans un esprit de guerre civilisée, une dystopie légèrement différentes des autres, mais aussi stéréotypée.

L’enthousiasme ressenti à la fin du premier tome a vite disparu, et je suis très déçue de ce que j'ai pu penser des deux tomes suivants.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette saga, pleine de rebondissements, et de sentiments. Même si elle ne m'a pas totalement satisfaite, il était difficile de lâcher les livres, et c'était captivant, avec une fin très inattendue.

Et voilà la trilogie de l'Epreuve arrive à sa fin...

Comme les autres tomes, je me suis lancée dans la lecture à une vitesse folle et les pages semblaient se tourner d'elles-mêmes.

Ce n'est néanmoins pas la partie que j'ai préférée. J'ai trouvé l'œuvre pleine d'action, de rebondissements et très cinématographique, mais à mon sens la traduction ne rend pas hommage à la plume de James Dashner.

De plus, l'Epreuve axe beaucoup sa réflexion sur l'éthique et je trouve dommage que ce n'est pas davantage exploité même s'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse. D'autres le font très bien.

Malgré tout, il est quand même difficile de dire au-revoir à Thomas, Newt, Mino, Teresa et les autres !

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

• The Death Cure (Maze Runner #3) - Anglais