L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Classement en biblio - 9 270 lecteurs

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Dans ce tome 3 on suit les aventures de Thomas et des survivants de la Terre brûlée. Entre complots, trahisons et amitiés on commence à s'y perdre et l'intrigue a aussi tendance à se compliquer. Cependant, la fin fait sens avec le reste de la trilogie.

Une fin différente du film même s'il y a beaucoup de points communs. Je reste un peu sur ma faim. J'ai l'impression que tout n'est pas expliqué. Pourquoi certaines épreuves ? L'explication est rapide et nous savons juste que c'est pour étudier "certaines variables". C'est un peu simple comme explication. Sinon, j'ai apprécié découvrir les villes de ce monde apocalyptique.

J'ai adoré également le tome 3 ! Impossible de décrocher, même si, encore une fois, les livres sont différents des films j'ai adoré me replonger dans l'univers. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai versé ma larme quand Newt meurt évidemment. Même si je le savais.

C’est la fin de cette aventure palpitante, avec Thomas et Teresa.

Tout était sous notre nez depuis le début et l’on n’avait rien vu… Et pourtant ce n’est pas faute de nous avoir prévenu dès le premier tome ! Tout parait logique maintenant et cela fait presque mal au cœur pour les personnages. Heureusement que Thomas a changé d’avis et décide de ne pas se laisser faire. Voir qu’il n’a pas oublié ses amis et ses camarades, même si dans un certain sens, tout peut sembler vain, fait plaisir…

Mais alors que les dernières pages se referment, l’on ne peut que se demander si ces trois premiers tomes dans l’univers ne sont que la fin de la très longue aventure, que nous propose l’auteur. Par rapport aux livres qui sont sortis après.

En revanche, il y a une chose que je ne comprends pas dans les histoires postapocalyptiques. Pourquoi, les grandes puissances, ou les survivants sont toujours obligés de mal tournés, mais ils le font pour le bien de l’humanité. Ils tentent simplement de ne pas mourir pour prouver leur supériorité ? Je ne sais pas, en tout cas, cela m’exaspère…

Sinon je n’ai longtemps pas pardonné à Teresa ce qu’elle a fait, même si elle a tenté de se racheter, à tout moment cela peut mal finir avec elle. Enfin, le résumé nous dit que c’est l’heure de vérité... Ah c’est vrai, mais il pose aussi de nouvelles questions, alors que c’est censé être la fin… Franchement, génial cette histoire, mais elle me donne quand même un peu mal à la tête…

Donc évidemment, je recommande à 100%

Conclusion riche en rebondissements et surtout en émotions ! Je lis rarement des séries avec un protagoniste masculin et ce fut une belle découverte !

[🔥 • 😨 • 🥵 • 🏜️ • 🖥️]

Note : ★★★☆☆

🔥 J'ai rapidement été emportée par l'histoire et ses rebondissements. Le découpage en petits chapitres a rendu cette lecture encore plus captivante, impossible de s'arrêter !

😨 Cependant, bien que j'aie adoré ce livre, la fin m'a un peu déconcertée. Narrée avec une rapidité surprenante, comme si l'auteur avait pressé l'accélérateur de l'intrigue. Surtout quand on commence à mentionner le transplat, qui m'a paru surgir de nulle part, laissant peu de temps pour la digestion de cette information complexe.

🥵 Un autre point qui m'a laissée perplexe est la manière dont la mort de Teresa est traitée. Après tout ce qu'elle avait vécu avec Thomas et les autres Blocards, j'aurais espéré une conclusion plus élaborée pour son personnage, bien que je n'y sois pas attachée. Sa mort m'a paru un peu précipitée et manquant de profondeur émotionnelle.

🏜️ À l'inverse, la mort de Newt est un événement qui m'a profondément touchée. Son personnage avait évolué de manière remarquable tout au long de la série, et sa disparition a été ressentie de manière intense.

🖥️ En dépit de ces réserves, je recommande fortement cette série. Une course effrénée vers la fin qui saura tenir en haleine les amateurs de dystopies palpitantes.

j'ai adorée le lire, je l'ai lue en 3 jours. Il y a beaucoup de suspense, d'aventure et d'actions. Je préfère ce tome par rapport aux 2 autres.

Cette saga, mêlant dystopie, horreur et action, est devenue en peu de temps, ma série littéraire préférée.

Je m'étais attachée à certains personnages et j'ai eu beaucoup de mal à en voir mourir. Je pense que ce troisième et dernier tome restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Le scénario était épatant et déchirant. L'écrivain a eu un vrai coup de génie en écrivant ces récits dramatiques et fantastiques.

Bref, je garderai sûrement de très bons souvenirs de cette saga, et je vais même commencer les hors-séries avec impatience.

Histoire merveilleusement triste. Le labyrinthe est incontestablement une œuvre dystopique incroyable, ne cédant jamais au manichéeisme. Un roman déchirant, écumant chacun des personnages entre eux. Cette vision de la psychologie à beau être terrible, c'est ce qui me permet d'adorer la saga L'Épreuve

un livre tome exceptionnel

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

• The Death Cure (Maze Runner #3) - Anglais