L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Brillant!! Tout simplement merveilleux. Cette trilogie est une pépite, que du plaisir. Ce troisième tome est largement à la hauteur des deux premiers et clos parfaitement cette trilogie, bien que ça nous laisse avec pas mal de questions (auxquelles répondront les autres tomes j'en suis sur, je vais me hâter de les lire.)

On est embarqués dans l'histoire dès les premières lignes, pas de repos pour notre Thomas et le mystère ne cesse de s'épaissir au fil des chapitres. On se pose de plus en plus de questions sur le WICKED et sur ceux qui sont censés être les gentils et les méchants.

On s'attache aux personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleuré comme une madeleine pour Newt , on vit l'action et les évènements avec eux, on rigole et on stresse avec eux. On partage les moments de joie et de triomphe et ceux de peur et d'hésitation. On se pose les mêmes questions et on se rend compte de la difficulté de leurs choix.

Que demander de plus? Et que dire de plus sur cette incroyable série bourrée d'imagination, de suspens et d'action?

J'ai adoré tout simplement. Merci à l'auteur pour cette belle aventure.

Tout d'abord, sachez qu'un seul commentaire ne peut pas témoigner mon amour pour cette trilogie.

(et ma haine pour le WICKED)

Ce tome 3, je l'ai adoré pour le détester puis le re-adorer quand j'étais en train de le lire.

Pourquoi ?

Le livre commence tranquillement pendant les premières pages, après... bah après c'est du James Dashner :

suspense ,révélations et actions.

Et l'humour. Franchement , le sarcasme du chaque personnage est super !! et il rajoute vraiment quelque chose à cette histoire qui est de base un peu sombre. Humour qui m'a d'ailleurs fait rire seule devant mon livre :)

Mais par contre trois mots décrivent ma tristesse : Spoiler(cliquez pour révéler)mort de Newt. NEWT !!! Mon personnage préféré. Autres mots (ça fera plus que trois, ducoup ) : tué par Thomas. Aie.

Bon il y aussi celle de Teresa (qui s'est fait très rapidement) et qui, soyons honnête, a beaucoup, beaucoup moins fait saigner mon petit cœur.

J'ai quand même préféré le tome 2. Bien que celui là était à la hauteur.

Ah oui! Aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)on retrouve notre tant aimé notre lieu tant-aimé (adjectif archi faux, bien sur) notre Labyrinthe. Et Galy.

Ce que j'adore aussi, c'est que chaque chapitre se termine par un mot ou une phrase de suspense qui me faisait commencé le chapitre suivant automatiquement.

Pour terminer le livre se termine plutôt bien! Spoiler(cliquez pour révéler)Bien mais sans Newt. Et sans Teresa. Mais avec un petit coin tranquille à la fin et une future nouvelle civilisation.

Un super dernier tome pour clôturer cette trilogie. Je dois reconnaitre que avant les 100 dernières pages, je les est trouvé un peu barbante et ennuyante. Mais la fin, je n'es plus les mots tellement c'était extraordinaire, c'est... OUAHHH. Les personnages, sont exceptionnelles, juste Thomas... il a changé... remarque c'est normal vue les épreuves qu'il a traversé.. mais l'ancien me manque. Les autres, je les adores mais il manquait aussi Teresa mais dans le contexte c'est normal. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne... Newt.. enfin.. je pense qu'il mérite mieux.. j'ai presque envie de pleurer. Teresa aussi... je... juste... reposaient en paix Le WICKED, ba c'est le WICKED quoi... c'est vraie, ils ont un sérieux problème de sécurité et d'intelligente enfin plutôt de confiance.

Bref, J'ADORE

ILS VONT ME MANQUER LES BLOCARDS...

N'oublier pas.. le méchant est bon... c'est vraie mais pas seulement pour le WICKED.

Une bonne dose d'actions encore une fois. La lecture est finie et le scénario entrainant. Des personnages fidèles à eux-mêmes. Un peu déçue par ce final qui m'a laissé un peu sur ma faim. On obtient des réponses soulevées dans le labyrinthe et la terre brûlée. Dans l'ensemble, J'ai apprécié cette trilogie, même si au fil de ma lecture, il m'a manqué le petit plus qui aurait pu permettre à cette dystopie de sortir du lot.

Autant j'avais apprécier le premier autant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Vraiment, je pense que j'aurais dû m'arrêter au premier car ce tome à été une véritable déception.

Autant j'ai trouvé que le tome 2 avait eu beaucoup de mal a commencer (mais la fin était très prenante), autant là, on ne trouve pas le temps long. On y est dès le début. Que de suspens, de retournement. Jusqu'à la dernière page on ne sait pas comment ça va finir. Après l'opus 1 et 2, on tient bon pour connaître le dénouement de l'histoire de Thomas mais les descriptions s'étendent et ça devient long. Heureusement, il y a quelques séquences suspense qui relancent l'envie de poursuivre mais on est quand même heureux quand c'est fini!

Très déçue par ce dernier tome. J'ai presque envie de dire qu'il aurait dû s'arrêter au tome 1 qui était une pur merveille.

Les deux personnages féminins sont imbuvables et Thomas est une grosse victime jusqu'à la fin...

Lire ce tome pendant cette période de Corona a été assez perturbante par contre. Les gens masqués dans la rue, ce chacun pour soit latent et les affiches répétant les gestes barrière sont un étrange miroir de notre réalité depuis plusieurs mois, très perturbant je l'avoue. Cependant, je trouve ça plutôt bien dans le sens où la situation dans le roman est assez réaliste au final.

Bref, déçue et un peu frustrée par cette fin d'une saga que je trouvais tellement prometteuse.

Un peu triste...

Très bonne série, les tomes sont tous très bons.

Je me suis lancée dans cette trilogie car j'aime beaucoup la dystopie. Contre toute attente je n'ai pas apprécié ce livre. Je trouvais que le sujet était trop survolé et les personnages pas assez approfondis. J'ai tout de lu toute la trilogie car elle m'avait été offerte.

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

_skye_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T20:36:57+01:00

• The Death Cure (Maze Runner #3) - Anglais