Livres
550 064
Membres
590 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Frey

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1969-09-12 ( 51 ans )
3 266 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par mariposa0211 2010-08-19T22:29:10+02:00

Biographie

Il est diplômé de la Denison University et a également pris des cours à la School of the Art Institute of Chicago. Il est principalement connu pour ses « mémoires », A Million Little Pieces, publié par Nan Talese/Doubleday au printemps 2003 et sa suite, My Friend Leonard publié par Riverhead en été 2005. Les deux livres furent les premiers sur la liste des bestsellers du New York Times, et le premier fut choisi par Oprah Winfrey pour son book club. Cependant, le Smoking Gun et d'autres enquêteurs découvrirent en fin 2005-début 2006 que des éléments de A Million Little Pieces étaient fabriqués[1].

James Frey réside actuellement à Los Angeles, avec sa femme et sa fille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 082 lecteurs
Or
1 614 lecteurs
Argent
985 lecteurs
Bronze
645 lecteurs
Lu aussi
602 lecteurs
Envies
3 824 lecteurs
En train de lire
253 lecteurs
Pas apprécié
241 lecteurs
PAL
2 994 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 1 546

1 Citations 900 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Frey

Sortie France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Meuhriel 2021-01-04T17:19:21+01:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Une histoire originale et bien ficelée

L’univers original qui est présenté est très intéressant et m’a rendue assez rapidement curieuse. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, les mystères à résoudre, même si je n’ai absolument rien compris à leurs résolutions… (en même temps je ne suis pas une Joueuse non plus..!).

Quelques ressemblances avec une autre trilogie bien connue

Douze Joueurs, pour une quête unique, avec un seul peuple survivant parmi l’ensemble de la planète. Peut-être un speetch qui pourrait ressembler à celui des Hunger Games quand j’y pense (un seul gagnant, un seul survivant). J’ai d’ailleurs eu une légère frayeur à l’orée des dernières pages qui m’ont fait penser au dénouement du premier tome de la trilogie de Suzanne Collins. Puis finalement non, me voilà rassurée car sans nul doute que la fin est bien différente !

Une diversité des personnages et des paysages plaisante

Les personnages, tous différents, m’ont bien plu. Venant des quatre coins du monde, que j’ai moi-même découverts au travers des enquêtes et des périples de chacun, j’ai pris plaisir à tous les suivre, entrer dans leurs pensées, plus ou moins sanglantes selon leur manière de Jouer. L’alternance des chapitres et des personnages ne m’a pas perdu et à bien permis de suivre chronologiquement le Endgame, le jeu qui mettra peut-être fin à la Civilisation entière.

En somme, une lecture qu’il me tarde de poursuivre au travers du second tome, et qui interroge quelque peu sur ce que l’Homme a pu faire de la planète (et la « manière » de nous signifier un non-retour).

Afficher en entier
Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

Série terminée et je n'ai qu'un seul regret : avoir attendu aussi longtemps avant de me jeter dans cette aventure.

Comme indiqué précédemment, le résumé me faisait penser à Hunger Games mais non, on en est loin, très loin.

Je ne peux pas trop en dire de peur de dévoiler quoique se soit. Une chose est sûre : si vous hésitez, n'hésitez plus et jetez vous à l'eau. Accompagnez les Joueurs dans cette aventure, ce jeu.

Afficher en entier
Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

J'ai commencé la série en étant mitigé. Est-ce que j'aimais la prémisse ? Les personnages ? Alors j'attendais la fin pour juger du chemin.

Contrairement à plusieurs, j'ai relativement aimé ce dernier tome, surtout qu'il est dans le ton de la série. De l'action par-dessus tout.

Certains commentateurs ont détesté. Et leurs raisons pour l'avoir détesté sont valables, j'ai détesté d'autres romans pour les mêmes raisons.

Voici pourquoi ça ne m'a pas affecté:

Les personnages: Je n'aimais pas suivre le couple Sarah/Jago. Contrairement aux autres, leurs personnalités étaient... Plus normales, moins originaux. Leur flirt me tappait un peu sur les nerfs (me semble qu'il y a plus important que ça en jeu)... Je ne voyais pas de raison de voir Sarah gagner, et je pensais que c'était ce qui allait arriver en débutant le tome 1.

Spoiler(cliquez pour révéler)1. J'ai donc été agréablement surpris qu'ils ne soient pas restés parmi les derniers joueurs. Quoiqu'on se demande pertinemment pourquoi a-t-on passé autant de temps avec eux...

Spoiler(cliquez pour révéler)2. Leur mort ne m'a donc pas affecté. Elle m'a surpris. Je suis d'accord qu'on est vite passé à d'autre chose, sans que ce soit émotif. Je n'ai jamais considéré ce livre comme étant émotif. C'est l'action qui prime, et l'action continue avec An Liu.

Spoiler(cliquez pour révéler)3. An Liu est le psychopathe typique. Ses motivations sont irréalistes et stupides, mais bon, il est fou, et donc un peu illogique. Je ne dirais pas que je l'ai aimé, mais il remplit son rôle d'être l'élément instable.

James Frey maitrise bien le rythme du roman. On sent que ça s'accélère par les phrases plus courtes, les chapitres plus courts, les changements de scènes rapides. Pour de l'action, c'est très bien écrit.

Malheureusement, le livre a beaucoup d'incohérences et d'éléments "plot convenient", apparaissant pour sauver l'intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)1. Le bouton rouge qui fait sauter l'immeuble, bien placé dans une auto prête à partir... LMAO

Spoiler(cliquez pour révéler)2. Un livre qui explique Endgame, qu'une ancienne, la seule au monde, arrive à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)3. Les créateurs ont laissé une arme qui peut les tuer sur Terre. Mais ils vont la chercher qu'au dernier moment, et évident, nos héros s'en emparent.

Spoiler(cliquez pour révéler)4. Les créateurs: Peuvent-ils tout faire ou pas ? À quoi sert Endgame ? Pourquoi ne pas kidnapper la fille, un Joueur et aller chercher la Clé de la Terre ? Ça serait plus simple,non?

Spoiler(cliquez pour révéler)5. Les autres Créateurs, ils font quoi ?

Spoiler(cliquez pour révéler)6. Le Rêve qui permet à la toute fin de... Se téléporter ? D'être invisible ? Un peu des deux ?

Bref, je ne suis pas sûr que je recommanderais. Dépends de la personne. Si vous aimez l'action par-dessus les émotions, allez-y.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2021-02-11T08:59:50+01:00
Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

Une série qui aurait pu être un chef d'oeuvre. Mais je suis déçu par ce dernier tome qui ressemble beaucoup au deuxième. Une fin bof bof.

Dans la globalité ce qui m'a dérangé le plus c'est le fait que le texte est écrit façon script. du coup j'ai eu du mal a rentré dans l'histoire car je n'arrivais pas à m'attacher à un ou plusieurs personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocxmistoul 2021-02-14T15:38:58+01:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Bon je viens à peine de finir le livre et je suis sous le choc. Je m’attendais absolument pas à ce genre d’histoire quand j’ai commencé ma lecture et heureusement, parce que j’avais peur de tomber sur un autre Hunger Gamed comme laisse prédire le résumé.

Le mélange entre mythologie, fantastique et on va pas se mentir beaucoup de mort Spoiler(cliquez pour révéler)je suis encore choquée par la mort de Kala et Chiyoko je les aimais trop est très bien réussi. J’ai passé une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kouet 2021-03-24T20:15:18+01:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

J'ai été vite happée par l'histoire aux accents de Hunger Games. Il y a de bonnes choses, les chapitres sont courts et haletants pour que le lecteur ne s'ennuie pas.

Malheureusement, les chapitres s'enchaînent, et c'est très souvent une suite de combats dont on finit par se lasser.

J'espère que la suite va permettre aux personnages de s'étoffer un peu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neutron1987 2021-03-27T09:08:44+01:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Bon premier tome avec des personnages qui sont quand même assez complexe surtout pour mémoriser le nom des Joueurs. J'aime beaucoup le scénario à voir par la suite le déroulement de Endgame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2021-04-02T22:10:15+02:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Je n’arrive pas à entrer dans l’histoire, il y a trop de personnages pour moi. L’idée reste intéressante et bien présentée. Mais je n’arrive pas à suivre d’un personnage à l’autre je n’accroche pas sauf peut être avec Sarah et Jago, les autres bah je retiens même pas leurs prénoms.

Afficher en entier
Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Les joueurs sont de moins en moins nombreux et on a nos préférés.

On sent que le jeu avance et on veux connaitre le dénouement final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyssaa 2021-04-11T22:55:52+02:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Plutôt pas mal, original.

Le jeu "Endgame" est mystérieux : lié à la fin du monde, il est organisé par ceux qui semblent être les créateurs de la race humaine. Race supérieure, extraterrestres, divinités, ou anciens habitants de la terre... ? Chaque joueur représente une "tribu" génétique, dans laquelle une lignée s'entraîne et se prépare depuis des millénaires pour l'arrivée du jeu. Seules ces lignées sont au courant de l'existence de l'Endgame et de celle de ses entités intelligentes non-humaines. Cependant on se rend compte assez rapidement que les joueurs, bien qu'initiés à l'existence de ces mystères, sont bien ignorants et globalement assez aveugles.

Le narrateur est externe, le récit fragmenté entre les différents joueurs/équipe de joueurs.

J'ai aimé que le jeu se déroule sur l'ensemble du globe. Chaque personnage joue le jeu différemment, et c'est intéressant. Les enjeux concernent surtout les choix des différents joueurs plutôt que leurs capacités à réussir des épreuves (il n'y en a qu'une par tome). La difficulté réside essentiellement dans la compétition assassine entre les joueurs.

Dommage que l'écriture (VO) peine à nous transporter. Style assez terre-à-terre et répétitif. Pas mal d'actions, de surprises, de la romance. Il y a vraiment de bonnes idées mais je n'ai pas accroché à cause de cette narration presque impersonnelle, froide. Ce qui est le motto des joueurs "on est des joueurs, on est froids, calculateurs, on a pas de passion, on a pas de règles". Ce qui déshumanise pas mal l'ensemble et n'a pas enclenché mon empathie.

Afficher en entier

Dédicaces de James Frey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 7 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

J'ai lu : 4 livres

Belfond : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Gallimard : 2 livres

10/18 : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array