Livres
595 413
Membres
673 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Frey

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1969-09-12 ( 52 ans )
3 387 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par mariposa0211 2010-08-19T22:29:10+02:00

Biographie

Il est diplômé de la Denison University et a également pris des cours à la School of the Art Institute of Chicago. Il est principalement connu pour ses « mémoires », A Million Little Pieces, publié par Nan Talese/Doubleday au printemps 2003 et sa suite, My Friend Leonard publié par Riverhead en été 2005. Les deux livres furent les premiers sur la liste des bestsellers du New York Times, et le premier fut choisi par Oprah Winfrey pour son book club. Cependant, le Smoking Gun et d'autres enquêteurs découvrirent en fin 2005-début 2006 que des éléments de A Million Little Pieces étaient fabriqués[1].

James Frey réside actuellement à Los Angeles, avec sa femme et sa fille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 091 lecteurs
Or
1 684 lecteurs
Argent
1 038 lecteurs
Bronze
687 lecteurs
Lu aussi
671 lecteurs
Envies
3 818 lecteurs
En train de lire
237 lecteurs
Pas apprécié
262 lecteurs
PAL
3 051 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 1 613

1 Citations 925 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Frey

Sortie France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-02-09T21:37:43+01:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Je vais le dire tout de suite: j'ai un avis mitigé, et un peu confus, sur ce livre...

Tout d'abord, en lisant le résumé sur la 4e de couverture, on peut se dire "Tiens, ça doit être une dystopie à la Hunger Games! Ça doit être intéressant, allons-y!"

Et puis, juste en début d'ouvrage, avant même le début de l'histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)on comprend qu'il y a eu un jeu basé sur la saga dans la vie réelle. Et rien que ça, ça fait froid dans le dos... Spoiler(cliquez pour révéler)Penser que des gens ont pu trouver l'idée cool alors que le livre ne parle d'ados qui s'entretuent parce que des extraterrestres leur ont demandé, c'est glaçant !

Le livre est bien écrit, addictif. Les personnages ont vraiment du relief. On comprend les motivations de chacun et ce qui les amène à faire tel ou tel choix.

Mais il n'empêche ! C'est glaçant. De ce fait, je ne pense pas oublier l'avoir lu, la lecture m'aura fait réfléchir, mais ce n'est clairement pas ma saga préférée des dystopies.

Afficher en entier
Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Ce tome 2 est tout aussi glaçant que le premier, voir le surpasse en noirceur. Mais la différence, c'est que nous poursuivons l'histoire en sachant d'avance que ce ne sera pas une simple et agréable promenade de continent en continent.

Nous retrouvons les personnages laissés au tome précédent. Ce qui est intéressant, c'est que la première clé n'a laissé personne indemne. Mais chacun réagit de manière différente en fonction de son histoire, sa façon de jouer et les missions dont il/elle se sent investi/e. Cela apporte encore plus de crédibilité à chaque personnage.... Et ça fait encore plus peur! Si vous ne ressentez pas la part animale de chacun en lisant... Il y a un problème !

Spoiler(cliquez pour révéler)En plus, ce livre est un drame annoncé depuis le début, car on comprend vite qui est la clé du ciel, ce qui fend le cœur.

Bref comme je l'ai dit pour le premier tome, c'est très bien écrit, très réfléchi et faisant réfléchir... Mais tellement glaçant que je ne peux absolument pas apprécier sereinement ce qui est proposé. Je ne peux pas apprécier tout court d'ailleurs...

Afficher en entier
Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

Ouf! Le tome 3 est arrivé. A la fois, j'étais curieuse et j'avais envie de clôre ma lecture, qui m'a beaucoup trop fait peur.

Encore un tome où mon avis est mitigé. Plein d'évènements sanglants au possible comme dans tous les autres tomes. Mais aussi de l'espoir et une morale de l'histoire.

Je me demandais si ce que j'avais compris du but final de l'histoire serait partagé par d'autres lecteurs... Au vu des commentaires sur j'ai lu, beaucoup de déceptions surtout. Spoiler(cliquez pour révéler) D'après ce que j'ai compris, le but était surtout de faire comprendre que notre salut vient de nous, terriens, et pas d'un éventuel salut venu d'on ne sait où (et dont on ne sait pas la motivation).

Dans le côté qui reste un peu mystérieux de cet ouvrage, je dirais qu'on comprend pas du tout les extraterrestres. Et que les indices donnés, notamment par Hilal, nous amènent à plus de questions que de réponses... Est ce là ce que cherchaient les auteurs? Nous ne le saurons peut être jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-03-10T21:37:57+01:00
Endgame : Missions, tome 1

Voici la jeunesse des 11 concurrents qui vont s'affronter pour Endgame. Chacun est le descendant d'une tribu ou ethnie millénaire, indépendamment des nationalités modernes. Leur entraînement est digne des spartiates, aucun ne sait à quoi ressemble une vie normale. Et tous devront prouver leur valeur au travers d'une épreuve au mieux très perturbante, au pire carrément ignoble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-03-12T18:32:54+01:00
Endgame : Missions, Volume 2

Après Marcus originaire de Turquie et Kala née en Iran, c'est au tour de Shari qui vit en Inde et Maccabee dont la tribu a ses racines en Jordanie de nous dévoiler le pays où a commencé leur lignée. Chacun a une histoire familiale mouvementée, rien de plus normal quand on vit au sein de clans qui forment des enfants à être d'impitoyables combattants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-03-14T18:54:36+01:00
Endgame : Missions, tome 3

Chaque clan a ses méthodes pour son futur Joueur, et elles peuvent être diamétralement opposées... C'est An Liu qui en fera les frais, élevé par un père totalement psychopathe. Hilal, en Éthiopie, a la chance d'avoir un mentor qui s'appuie sur le dialogue. Jago, né au Pérou, n'a aucun pouvoir sur sa vie sentimentale contrôlée par sa mère. Et Sarah est la seule des 11 qui commence son apprentissage en pleine adolescence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-19T11:08:52+01:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Dystopie classique de son époque avec les clichés qui vont avec mais qui passe super bien ! C'est prenant, addictif, riche en rebondissements. Peu d'attachement aux personnages mais l'intrigue est folle ! Je continuerai avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-03-19T19:10:26+01:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

Beaucoup de commentaires répètent inlassablement "rien à voir avec Hunger Games", comme si ça en faisait un compliment... sauf que l'intrigue est totalement délirante : drôle d'idée d'avoir mêlé une race extraterrestre à l'existence de ce jeu, assorti d'une énigme incompréhensible. À part ça, j'aime beaucoup l'existence d'une tradition millénaire qui consiste à former un adolescent pour qu'il devienne le meilleur combattant possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-03-28T20:26:55+02:00
Endgame, Tome 1 : L'Appel

J'étais très intriguée par le concept de cette trilogie mais j'avais un peu peur au niveau de l'écriture, que je n'avais pas apprécié dans Numéro Quatre (co-écrit par James Frey). Comme prévu, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume ; elle m'a semblé très froide et souvent lourde, ce qui m'a empêchée de m'impliquer émotionnellement dans cette lecture.

Mais contrairement aux Loriens, l'histoire a su compenser ce problème par son originalité et son additivité. Malgré la surenchère du macabre à certains moments, j'ai été captivée par le rythme effréné de la compétition, avec beaucoup d'action et des chapitres très courts qui aident à tourner les pages sans s'en rendre compte.

Il y a beaucoup de narrateurs et j'avais parfois du mal à m'y retrouver - surtout pour les personnages peu représentés, je ne souvenais pas qui ils étaient. Mais en ce qui concerne les personnages réguliers, ils sont bien développés et leurs narrations sont suffisamment travaillées pour qu'ils soient aisément différenciables. J'ai beaucoup aimé Jago et Chiyoko, malheureusement Sarah et Christopher m'ont bien gonflée.

Un dernier regret concerne les énigmes, qui ne sont pas assez participatives à mon goût. Elles sont bien présentes mais pas grand-chose n'est fait pour donner envie au lecteur d'essayer de les déchiffrer avant le personnage. À moins que tous les liens Internet soient là pour ça, je n'ai pas tenté l'expérience car sur un livre papier ce n'est vraiment pas pratique (en revanche, ça doit être très sympa en ebook).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-03-30T20:57:16+02:00
Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

J'ai moins aimé ce tome que le premier. Sarah m'a encore bien agacée (elle est chiante et ne sert à rien) donc j'ai été contente qu'elle soit moins présente, malheureusement Jago aussi s'efface un peu dans ce livre et c'est à peu près le seul personnage que j'apprécie. J'ai un peu apprécié Aisleen, qui était quasiment absente du premier tome et devient plus importante dans celui-ci, mais sans plus. La faute à l'écriture certes un peu moins lourde mais toujours aussi froide, ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages et de m'investir un minimum dans l'histoire.

Si j'ai approuvé que le côté science-fiction soit davantage développés, avec l'histoire des Fondateurs et d'Ea, paradoxalement, ces passages m'ont ennuyée, particulier ceux focalisés sur Hilal. Là aussi je pense que c'est à cause de l'écriture qui, décidément, me rebute. Le scénario offre pas mal d'action et quelques rebondissements ; je ne m'attendais pas à ce que le jeu prenne une telle ampleur à l'échelle mondiale. En revanche, beaucoup de choses sont prévisibles, en particulier les événements finaux qui ne m'ont absolument pas surprise (notamment une mort en particulier qui avait été annoncée et le reste n'était pas difficile à deviner puisqu'il y a un troisième tome derrière...)

Afficher en entier

Dédicaces de James Frey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 7 livres

J'ai lu : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Belfond : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Gallimard : 2 livres

10/18 : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode