Livres
429 003
Membres
350 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Frey

Etats-Unis Né(e) le 1969-09-12 ( 49 ans )

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par mariposa0211 2010-08-19T22:29:10+02:00

Biographie

Il est diplômé de la Denison University et a également pris des cours à la School of the Art Institute of Chicago. Il est principalement connu pour ses « mémoires », A Million Little Pieces, publié par Nan Talese/Doubleday au printemps 2003 et sa suite, My Friend Leonard publié par Riverhead en été 2005. Les deux livres furent les premiers sur la liste des bestsellers du New York Times, et le premier fut choisi par Oprah Winfrey pour son book club. Cependant, le Smoking Gun et d'autres enquêteurs découvrirent en fin 2005-début 2006 que des éléments de A Million Little Pieces étaient fabriqués[1].

James Frey réside actuellement à Los Angeles, avec sa femme et sa fille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
982 ajouts
Or
1 352 ajouts
Argent
774 ajouts
Bronze
483 ajouts
Lu aussi
438 ajouts
Envies
3 717 ajouts
En train de lire
269 ajouts
Pas apprécié
186 ajouts
PAL
2 654 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 793

1 Citations 756 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Frey

Sortie France/Français : 2017-04-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gwendolyn-le-Rubis 2018-07-11T21:56:12+02:00

La reprise de cette série a été un peu difficile. J’ai eu du mal à me remettre dedans surtout avec le grand nombre de personnages. Mais plus l’histoire avance, plus on s’habitue à nouveau et la lecture devient agréable. Je me demande ce qu’il va se passer par la suite parce qu’à chaque fois je m’attends à quelque chose qui n’a pas lieu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Buchwurme 2018-07-12T16:04:55+02:00

Je sais pas quoi dire sur ce livre !

Les personnages sont incroyable ! J'ai même pleurer à certain moment car malgré la cruauté de ce livre, on a parfois de l'émotion Spoiler(cliquez pour révéler)pas au moment des morts qui souvent se déroule en une ligne mais par la suite pour certain personnages ( ex: bien qu'elle soit morte dans le 1er tome, on reparle toujours de Chiyoko dans la série grâce à An ) j'ai aussi becoup aimé la relation Baistakan / Maccabe car on sent que l'un vas trahir l'autre mais on ne sais ni qui ni quand.

Lisez Endgame !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baiko 2018-07-21T22:38:48+02:00

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes, malgré leurs défauts évidents, avaient pour eux quelque chose de frais et de nouveau que le 3e et dernier tome ne parvient pas à retrouver.

Endgame m'a fait au final l'effet d'un soufflé qui est finalement retombé, les auteurs ne savaient pas par où nous emmener pour se sortir de ce bourbier qu'ils nous ont sortis dans le tome 2 avec les extraterrestres et ça se ressent lourdement.

Une lecture au final lourde, peu inspirée et pas inspirante. Quel dommage !

--> A partir de là ça va spoiler librement et sans remords ! Si vous voulez gardez le suspense, n'allez pas plus loin ;) <--

1) Les personnages.

Quelle déception ! Les joueurs sont pourtant moins nombreux que jamais mais les autres n'en profitent pas pour nous amener à partager leurs pensées, à mieux les connaître. C'est plat. Les chapitres sont trop courts, on se concentre sur les combats à base de coup de pied, de poings, de MH294, de fusil 315 ou je ne sais quoi d'autres mais on ne nous invite pas à connaître mieux les personnages, leur ressenti, leurs émotions. C'est basique, c'est plat. An est anxieux, Sarah est inquiète, Jago est en colère. Ca ne va pas plus loin et c'est dommage. On ne creuse pas les personnages principaux et les auteurs rajoutent des dizaines de persos secondaires, ça n'a pas de sens.

- Maccabee : alors lui c'était mon perso préféré. Il fait ce pour quoi on l'a formé mais il s'interroge quand même. Il n'est pas manichéen comme on veut nous le faire croire. C'est un des persos les plus intéressants, on sent sa dualité entre son envie de gagner le jeu et son inquiétude par rapport à la Clé du ciel et son devenir. Mais, il meurt comme une crotte, sur une ligne. Fin du chapitre on passe à autre chose. Point. Ben non. Ne tuez pas votre personnage qui aurait pu être celui qui fait basculer le jeu comme ça. C'est nul. J'ai vraiment hésité à arrêter ma lecture à ce moment là tant sa fin est bidon.

- Jago et Sarah : je les voyais comme les personnages principaux. Jago je l'aimais beaucoup, Sarah je ne pouvais pas me l'encadrer tant son perso est cliché et sans profondeur mais bref passons. Les deux premiers tomes s'attardent vraiment pas mal sur leur rencontre, leur amour, leur péripéties, on passe même un moment dans leur famille et au final eux aussi meurent comme des crottes. Je m'attendais à un truc tellement plus épique ! Une fin à la Divergente, l'un meurt mais pas l'autre ou l'un se sacrifie pour l'autre ou les deux meurent mais dans une situation prenante, haletante. Là non, comme Maccabee ils sont abattus par un sniper à 30m. Point on passe à autre chose. Quel manque d'émotions pour des persos avec lesquels on passe tant de temps !

- An ; le pire perso de l'histoire et c'est lui que l'on voit le plus souvent. Insupportable, aucune qualité, aucun point d'attache émotionel. Il est comme un moustique qu'on arrive pas à écraser. Il gâche réellement le livre.

- Hilal : il sauve un peu l'histoire mais il reste un peu fade malgré tout même s'il reste fidèle à ce qu'il était depuis le premier tome. C'est un des seuls persos qui mérite mon respect.

- Shari : elle aurait du mourir dans le tome 2. Du coup ça m'énerve qu'elle soit encore en vie là. Et elle devient agaçante par rapport à son comportement envers Hilal. Bref, comme les 3/4 du roman, elle m'a saoulée elle aussi.

2) Les extraterrestres

C'est simple je n'ai rien compris du tout aux histoires de créateurs, de kepler, de météorite, de Stella et tout le cirque qui va avec. Si les keplers sont si puissants, pourquoi ont-ils besoin de ce jeu ? Qui envoie la météorite finalement, était-ce une coïncidence ou pas ? Stella je n'ai toujours pas compris le comment du pourquoi. Et puis si ils peuvent tout voir tout entendre, pourquoi avoir laissé sur Terre la seule arme capable de les détruire ? Encore une fois ça n'a aucun sens ! Le livre final est celui qui doit apporter les réponses soulevées dans le tome précédent et ce n'est aucunement le cas ici. En résulte une amère impression que les auteurs eux mêmes ne savaient pas où ils étaient partis dans les 2 premiers tomes et que comme ils ne pouvaient faire demi tours, ils ont cherché des chemins parallèles pour tenter d'expliquer les bases posées. C'est nul.

3) L'écriture

Deux choses : lassante et fade. Endgame est très, très, trèèèèès répétitif dans sa construction. Les combats sont toujours les mêmes, sont trop nombreux et trop longs. J'ai eu envie de les sauter à chaque fois que l'un d'eux montrait le bout de son nez. Mais surtout, pire encore : il n'y a aucune émotion ! Aucun frisson, aucune tristesse, aucune joie, aucun espoir ... rien ! Malgré mon attachement à certains persos, je ne ressens rien par rapport à ce qui leur arrive. C'est dire à quel point Endgame ne m'a pas fait sentir investie dans l'histoire.

4) Le scénario

Alors là. Déception immense. Si ça commençait à sentir le pâté avec toutes ces histoires de kepler et de portails, le déroulement de l'acte final est nul nul nul. Les auteurs nous sortent des grosses ficelles et ne s'en cachent même pas ! Et va y que je sors mon livre indéchiffrables mais qui permet de comprendre comment résoudre Endgame, et puis plus loin quelle chance incroyable de tomber sur une femme qui par miracle est capable de déchiffrer ce fichu bouquin. Et puis ce n'est pas tout cette femme apprend aussi à Shari comment créer des portails dans un "Rêve" des plus obscurs. Et puis comme par miracle à la fin cette même femme arrive à se téléporter. Bref c'est n'importe quoi, ça n'a ni queue ni tête, c'est insupportable. Ca manque de cohérence, ce n'est pas réfléchi, j'ai eu l'impression qu'on se moquait du lecteur et que les auteurs voulaient en terminer au plus vite.

BON voilà, j'espère que je ne donne pas l'impression d'être trop énervée, même si j'ai pas mal soupiré pendant ma lecture. Comme dit plus haut, Endgame a fait monter la sauce pendant 2 tomes mais au final ça ne prend pas car les auteurs se sont embourber dans leur histoire et ne sachant plus comment en sortir, sortent des énormes ficelles pour faire avancer les héros. C'est vraiment dommage car l'histoire de base me plaisait mais ce dernier tome me laisse un goût amer sur toute la saga....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anger2000 2018-08-08T12:12:42+02:00

J'ai vraiment pas beaucoup apprécié ce tome... Je l'ai trouvé à la fois long et trop rapide: pas assez développé d'un certain point de vue et trop apide à la conclusion mais j'ai déjà mis du temps à le finir vu que je n'ai pas réussi à me faire happer par l'intrigue. Après au niveau des personnages, on peut dire qu'encore une fois c'est assez mitigé: certains sont très clichés, alors que d'autres sont captivants, psychologiquement parlant. La mixité gentils/méchants est assez intéressante. Par contre, j'ai été pas déçue, mais triste à la mort de certains personnages, les seuls que j'avais réussi à aimer... Et ça d'ailleurs été le seul passage de ce livre ou j'étais vraiment dedans. Bref mitigé quoi, sans parler de la fin très moyenne. Fallait le lire pour finir cette trilogie mais je ne les relirai pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boutchoune 2018-08-18T14:43:13+02:00

Pour un premier tome, on peut dire que c'est rempli d'actions et vraiment prometteur pour la suite! La mise est place est bien faite et ne dure pas 3 plombes, on en apprend un peu plus à chaque page tournée.

Les Joueurs.... Perso j'aime bien Jago et Alice, et Maccabee pourrait être très intéressant dans la suite de la saga. En fait, c'est l'une des choses que j'aime dans ce roman; si certains ont été plus mis en avant que d'autres, je suis convaincue que ceux du second plan apparaitront à leur avantage dans le tome suivant. Je me trompe peut-être, mais la fin du premier tome me laisse penser qu'on va avoir quelques surprises pour la suite :D

Autre point positif, c'est que puisqu'il n'y a aucun temps mort, les 538 pages du livre défilent très vite et l'écriture est vraiment facile et agréable à lire.

Perso, vu ce qui se passe dans le Monde actuellement, en même temps que ma lecture, j'ai limite l'impression d'avoir accès à Endgame également, que l'histoire a réellement intégré ma vie et je ne peux qu'espérer descendre de la lignée du gagnant.

Soyez sans crainte lorsque vous commencerez la lecture de ce livre... vous serez potentiellement frustré de ne pas avoir la suite sous la main, mais après un tel Appel, croyez-moi: il vous faudra quelques temps pour vous préparer à l'Epreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-08-19T21:00:15+02:00

Le tout début m'a vraiment donné envie de commencer l'histoire mais par la suite, j'ai eu du mal à m'attacher et à entrer dans l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2018-08-25T15:05:36+02:00

Eh ben, j'ai cru que je ne viendrais pas à bout de cette lecture ! Le gros problème c'est que parmi les personnages que l'on suit, peu sont intéressants à mon goût (Jago, Sarah et Maccabee) ; donc quand c'est eux ça va, mais quand ce n'est pas eux, je trouve le temps long. J'ai même hésité à abandonner plusieurs fois, car je n'avais jamais envie de lire... Heureusement, comme pour le premier tome, les cent dernières pages sont plus prenantes et me donnent envie de lire la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-28T11:06:43+02:00

J'ai détesté ma lecture. Je ne l'ai même pas finie! C'est à dire à quel point je ne l'ai pas appréciée. J'ai essayé de m'accrocher tant bien que mal mais c'était une vraie torture. J'ai détesté les personnages, j'ai quasiment tout détesté à vrai dire. J'avais très envie de découvrir ce livre et maintenant que c'est chose faite, je le regrette. Je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur ni l'histoire. C'est fort proche d'Hunger games mais en beaucoup plus nul.

Enfin bref, j'ai détesté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-08-31T19:17:38+02:00

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/08/endgame-tome-3-james-frey.html

Suite à la fin plus que mouvementée du second tome, nous retrouvons nos 7 personnages restants. Au vu de la situation, 5 d'entre eux sont désormais résolus à former une alliance, afin d'arrêter Endgame et Kepler22b car ce n'est plus seulement leur propre survie qui est en jeu mais également celle de l'humanité entière.

L'ambiance est toujours aussi survoltée dans ce final car il s'agit toujours d'une course contre la montre. Si la majorité des joueurs a conclu une alliance, plus ou moins basée sur la confiance et un but commun, ce n'est pas le cas de certains, qui sont toujours décidés à remporter Endgame pour leur lignée, ou qui sont décidés à détruire les créateurs de ce jeu morbide, n'hésitant pas à tuer sans état d'âme pour cela ! D'ailleurs, les auteurs ne nous épargnent pas (ni les personnages), ils font peu à peu monter le suspense (et surtout notre stress, de perdre de nouveaux joueurs auxquels on s'était attaché), tout en n'hésitant pas à nous faire tourner en bourrique alors que l'on avait l'impression de toucher au but : à la fin d'Endgame !

D'autre part, l'intrigue m'a paru un peu plus calme mais davantage post-apocalyptique car une épée de Damoclès est également suspendue au dessus des humains. Cela nous permet d'avoir un plus grand aperçu de leurs réactions face à cela et comme on pouvait s'y attendre, c'est le chaos et la violence ! Parfois, on se demande même si cela vaut le coup de sauver ce monde !

En outre, en refermant ce livre, je ne sais pas si je suis la seule à m'être sentie frustrée mais même si nous avons le dénouement, je trouve qu'il nous manque encore des éléments de réponses. En effet, pour quelle(s) raison(s) Kepler22b et ses acolytes créateurs ont-ils réellement créé ce jeu ? Pour décimer la population et s'emparer de la Terre ? Une banale expérience pour voir la réaction de l'humanité face à leur prochaine extinction et la destruction de leur chère planète ? Bref, nous pouvons élaborer tout un tas de théories, mais nous n'avons toujours pas le fin mot de l'histoire...

Pour conclure, le rythme de l'intrigue est un peu moins haletant qu'auparavant et il nous manque encore quelques réponses ! Pourtant, c'est une fin de trilogie convenable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2018-09-07T22:11:15+02:00

Endgame... j'ai entendu parlé de la saga au détour d'une vidéo, celle-ci a directement atterrie dans ma whishlist. Des mois plus tard, je l'achète, sans bien me souvenir pourquoi je souhaitais tellement l'avoir... Puis je commence la lecture et pfiouuuu ! Un vrai bonheur, totalement mon genre de livre de type dystopique/futuriste. L'alternance des nombreux points de vue engendre un suspens incroyable, on a envie de découvrir les personnages qui sont vraiment hétéroclites ! L'histoire est vraiment originale et l'univers prenant !

Afficher en entier

Dédicaces de James Frey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 8 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Belfond : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode