Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 679
Membres
1 027 450

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La voix humaine



Description ajoutée par Marty49 2011-09-16T17:00:56+02:00

Résumé

Une femme seule dans une chambre en désordre téléphone à son amant qui vient de la quitter pour une autre. En partant de cette situation tristement banale, Jean Cocteau a écrit une mini-tragédie en un acte - un étrange " monologue à deux voix " fait de paroles et de silences - dans laquelle le téléphone joue un rôle essentiel. " Dans le temps, écrit Cocteau, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l'impossible, convaincre ceux qu'on adorait en les embrassant, en s'accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini. " Créé en 1930 à la Comédie Française par Berthe Bovy, ce texte a également été joué et enregistré par Simone Signoret. Il a été mis en musique par Francis Poulenc et adapté au cinéma par Roberto Rosselini, avec Anna Magnani dans le rôle-titre

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clementine2000 2017-09-03T11:25:08+02:00

« On croit être mort. On entend et on ne peut pas se faire entendre…......... »

« Dépêche-toi. Coupe ! Coupe vite ! Coupe ! Je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime…................. »

« Le rideau découvre une chambre de meurtre. Devant le lit, par terre, une femme en longue chemise est étendue, comme assassinée. Silence. »

« Dans le temps, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l'impossible, convaincre ceux qu'on adorait en les embrassant, en s'accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini..................... »

http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/La-Voix-humaine/ensavoirplus/idcontent/28214

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leel18 2021-07-23T16:04:51+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé cette pièce. Tout simplement parce que je ne vois pas d’intérêt à faire parler une femme seule sur scène. La représentation doit être ennuyante à mourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-03-03T20:18:46+01:00
Bronze

Cette pièce en un acte est assez particulière et déroutante, en effet d'une part elle est très courte et d'autre part elle se présente sous la forme d'un "monologue à deux voix".

Cette pièce est en fait une conversation téléphonique, en 1930 le téléphone en est encore à ses début et la société y est encore étrangère, or le lecteur ne connaît que la moitié de la conversation car un seul personnage est présent sur scène, nous ne connaissons donc que ses paroles. Il faut donc s'imaginer les réponses, combler les blancs, en suivant l'intrigue par rapport aux commentaires du personnage.

C'est l'histoire d'une femme, présente sur scène, qui attend anxieusement et impatiemment que son amant l'appelle. Toutefois l'échange n'est pas simple, en effet Cocteau montre les difficultés de communication provoquées par le téléphone: de nombreuses coupures, des erreurs dans l'attribution des appels etc..

Malgré cela on apprend que les personnages viennent de rompre, et la femme, qui reste anonyme comme il est  formulé par Cocteau dans la préface, ne supporte pas de vivre sans son amour perdu.

Cette pièce est très originale et je l'ai trouvée vraiment intéressante, Cocteau cherche à montrer l'évolution des moyens de communication, leurs avantages comme leurs inconvénients "Dans le temps, on se voyait. [...] Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini."

A travers cette petite tragédie il représente également la perte d'un être chère selon deux points de vue: la femme est dévastée, et l'homme essaie de rompre définitivement avec le plus de délicatesse possible. La femme a le coeur brisé alors que l'homme en aime une autre.

Voilà une petite pièce particulièrement intéressante !!

Afficher en entier

Date de sortie

La voix humaine

  • France : 2001-12-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode