Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

10 339 lecteurs

- Dis-donc, murmura Harry à l'oreille de Ron, il y a une chaise vide à la table des profs... Où est Rogue?

Severus Rogue était le professeur que Harry aimait le moins. Et lui-même était l'élève que Rogue détestait le plus. Cruel, sarcastique et honni par tout le monde, sauf par les élèves de sa propre maison (les Serpentards), Rogue était le professeur de potions magiques.

- Il est peut être malade! dis Ron, plein d'espoir.

-Ou peut être qu'il à fini par démissionner, suggéra Harry, parce qu'on ne lui a toujours pas confié les cours de Défense contre les Forces du Mal.

- Il a peut être été renvoyé! s'exclama Ron avec enthousiasme. Tout le monde le déteste...

- Ou peut être qu'il attend de savoir pourquoi vous n'êtes pas venus par le train, dit derrière eux une voix glacée.

J.K contrairement à d'autres écrivains n'a pas chuté dans son 2e tome... au contraire il est même voir meilleur. J'ai particulièrement aimé la fin du roman avec Tom Jedusor et Harry Potter.

J'ai, naturellement, trouvé ce tome génial, peut-être un peu moins que les autres mais fantastique quand même. L'idée du journal de Tom Jedusor est très ingénieuse. Le suspens est omniprésent et la fin nous ébahie. De plus, on en apprend davantage sur le personnage d'Hagrid, son passé, ses secrets, ses erreurs, ce qui nous enchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:19:47+02:00

Et voilà tome 2 fini .... Pas besoin de présenté ce classique

Un classique qui me replonge chaque fois en enfance.

C'est le tome que je préfère de toute la saga.

Dans ce tome on continue de découvrir les aventures d’Harry, Hermione et Ron à Poudlard. De nouvelles péripéties, une nouvelle intrigue et on en apprend un peu plus sur les personnages.

J’ai trouvé quand même plusieurs différences avec le film mais ça ne m’a pas dérangé, au contraire j’ai aimé connaître cette version ci de l’histoire, et certains personnages on plus de visibilité dans le livre que dans le film.

L’affrontement entre Harry Potter et Tom Jedusor est tellement mieux développé dans le roman, j’ai adoré.

Un tome deux qui ne déçoit pas ! Le début est génial, j'adore Dobby, même si j'avoue qu'il me tape un peu sur les nerfs parfois ! On entre un peu plus dans l'univers des serpentard et ça, ça m'a vraiment plu !

Ce n’est que le tome 2 et pourtant le changement d’ambiance et de ton est déjà très perceptible. À l’atmosphère du tome 1 s’ajoute une petite note légèrement plus sombre.

On rentre tout naturellement dans l’histoire, comme-ci on retournait chez soi. (Le fait que j’enchaîne ce tome avec le précédent doit y être pour quelque chose.)

Encore une fois, tout comme le tome un, je connais les péripéties sur le bout des doigts, donc je n’ai pas eu de véritable grande révélation, et le mystère n’était pas non plus très présent. Néanmoins, on fait toujours face à une histoire bien construite et qui possède une ambiance plus pesante. Là où l’on peut trouver le tome 1 un peu naïf à cause de son côté aventure pour enfant, ici je trouve le danger beaucoup plus menaçant. Spoiler(cliquez pour révéler) (On parle tout de même d’un serpent qui peut à tout moment tuer quelqu’un, et en particulier des enfants. Et n'oublions pas Aragog. Je m’imagine en enfant de 10 ans, je trouverais cela terrifiant.)

Heureusement, J.K Rowling arrive toujours à intégrer des bonnes doses d’humour aux bons endroits. (Mention spéciale aux répliques de Drago.)

Un point aussi très agréable, on découvre plus le monde des sorciers. On profite de quelque moment sur la vie à Poudlard, et le début du livre offre du temps d’exposition qui permet de découvrir le quotidien d’une famille de sorciers à travers les Weasley.

Avec ce second tome, on retrouve un roman pour enfants toujours aussi bien maîtrisé avec en prime quelque moment de terreur.

Hé beh ! Et dire que quand j'étais beaucoup plus jeune je n'aimais pas du tout les Harry Potter ...

Avec le confinement, je me suis dit "pourquoi ne pas les relire ?", et là, j'adore j'en suis complètement fan.

Histoire et écriture grandiose, pas une seule minute on s'ennuie durant la lecture.

On adore se replonger dans les aventures d'Harry Potter. L'histoire est géniale, ok pour lire avec les enfants. La chambre des secrets laisse néanmoins présager un avenir plus sombre pour les personnages ainsi que plus de maturité dans l'écriture de Rowling.

Un tome très sympa et addictif malgré le fait que le film qui y soit associé ne fasse pas parti de mes préférés.

Les personnages sont toujours aussi attachants (ou détestables mais ça c'est normal) et on en apprend plus sur leurs sentiments, leurs vies à l'école. J'aime beaucoup le fait que certains personnages très peu mis en avant dans les films soient en faite bien présents dans les livres.

Ce livre est tout aussi génial que le premier, l'arrivée fracassante d'Harry et Ron en voiture volante à Poudlard restera à jamais dans ma mémoire ! Le suspense est incroyable et je ne trouve aucun défaut à ce livre!

Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

• France : 1999-03-23 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1998-07-02 (English)

Estb l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T19:29:39+01:00
Ninim l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T09:01:24+01:00
rossm4 le place en liste or
2020-12-03T02:22:37+01:00
Valens l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-01T00:47:39+01:00
sol80 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T15:57:13+01:00
Ana-Ju l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-27T21:59:17+01:00
anyivi l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-27T17:03:46+01:00

• Harry Potter and the Chamber of Secrets - Anglais