Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

- Dis-donc, murmura Harry à l'oreille de Ron, il y a une chaise vide à la table des profs... Où est Rogue?

Severus Rogue était le professeur que Harry aimait le moins. Et lui-même était l'élève que Rogue détestait le plus. Cruel, sarcastique et honni par tout le monde, sauf par les élèves de sa propre maison (les Serpentards), Rogue était le professeur de potions magiques.

- Il est peut être malade! dis Ron, plein d'espoir.

-Ou peut être qu'il à fini par démissionner, suggéra Harry, parce qu'on ne lui a toujours pas confié les cours de Défense contre les Forces du Mal.

- Il a peut être été renvoyé! s'exclama Ron avec enthousiasme. Tout le monde le déteste...

- Ou peut être qu'il attend de savoir pourquoi vous n'êtes pas venus par le train, dit derrière eux une voix glacée.

J.K contrairement a d'autres ecrivains n'a pas chute dans son 2e tome... au contraire il est meme voir meilleur. J'ai particulierement aime la fin du roman avec Tom Jedusor et Harry Potter.

J'ai, naturellement, trouvé ce tome génial, peut-être un peu moins que les autres mais fantastique quand même. L'idée du journal de Tom Jedusor est très ingénieuse. Le suspens est omniprésent et la fin nous ébahie. De plus, on en apprend davantage sur le personnage d'Hagrid, son passé, ses secrets, ses erreurs, ce qui nous enchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:19:47+02:00

Je ne me lasserai jamais de relire les Harry Potter. J'aime tellement ces romans. Je les lis au moins une fois par an !

Encore meilleur que le premier! J’ai vu le film (plusieurs fois) avant de lire le tome 2 et j’étais contente de découvrir plusieurs détails qui avaient été coupés dans la version cinématographique. Notamment sur Ginny et le journal, Percy est plus présent (et agaçant!) et Harry se fait beaucoup plus suspecté d’être l’héritier de Serpentar que ce que le film laissait entendre.

Un coup de cœur et je suis impatiente de lire la suite!

Très bon Harry Potter. Pressé de lire le suivant

Retour aux sources puisque j’avais commencé à lire la saga Harry Potter avec le tome 2 puisque j’allais aller voir le tome 1 au cinéma avec ma petite sœur.

Pour info, je ne VOULAIS PAS lire ces romans, les pensant pour les enfants ou dénués de choses intéressantes, mais, ayant terminé mon livre et n’ayant rien d’autre à lire pour mon retour en train, ma frangine me l’avait déposé sur la table avec cet ordre : LIS-LE !

Sale gosse, va ! Même plus le respect de son aînée !

Bon, pour la petite histoire, une fois que j’avais mis le pied à Poudlard et participé aux aventures de la chambre secrète, je sautillais partout en criant « Je veux le tome 3, je veux le tome 3 » et comme tous les autres addict de la saga, je me ruais sur le tome suivant (mais jamais à minuit !).

Cette relecture fut une excellente idée car ma mémoire avait oublié certaines choses, comme l’arrivée de Dobby, l’elfe de maison (un esclave) qui prévient Harry d’un grand danger et qui, en voulant à tout prix le protéger, met sa vie en danger.

Et puis, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal est le très charismatique écrivain Gilderoy Lockhart, adulé par son lectorat féminin, 5 fois gagnant du plus beau sourire, mais hyper ridicule et terriblement incompétent. Un régal. Presque aussi drôle que les jumeaux Weasley.

Mettons de suite les choses au point pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas encore : non, Harry Potter ce n’est pas QUE pour les enfants et oui, c’est bien plus subtil qu’on pourrait le penser de prime abord car J.K Rowling a développé un univers merveilleux tout en faisant des parallèles avec le nôtre, dépourvu de magie, notamment avec l’horrible concept des sorciers de sang pur et ceux de sang impur que certains voudraient qu’il abreuve nos sillons.

Un terrible air de déjà-vu, ces sorciers qui se pensent supérieurs à d’autres en raison de leurs origines et surtout, de leur race. Ne manque plus que les bruit de bottes, les pogroms et les autodafés.

Pour ces derniers, paraît qu’on y est déjà puisque des prêtres polonais ont mis au bûcher les romans de Harry Potter car il y a de la magie et des amulettes. Certains ont dû boire autre chose que du vin de messe.

Anybref, Harry Potter, c’est un univers enchanté et enchanteur, sans pour autant être niais car même si certains concept seront hermétiques aux plus jeunes, ils sont tout de même assez grand que pour comprendre qu’on ne s’attaque pas à des sorciers sous prétextes qu’ils viennent de familles Moldues et non de lignées de sorciers.

Harry Potter, ce sont des personnages sympathiques pour certains et antipathiques pour d’autres, bien que mes envies de meurtres pour les personnages de Severus Rogue et Drago Malefoy puisque je sais tout pour le premier et que le second n’est jamais qu’un pauvre gamin de merde qui, ne trouvant pas sa place face à un père aussi exigeant que le sien, n’a de cesse que de prendre des amis médiocres qu’il domine et à emmerder les autres pour se sentir exister.

Harry Potter c’est aussi un univers avec de l’humour, des énigmes, des enquêtes, des mystères, du suspense, des potions magiques, des aventures bourrées de rythme, la vie de tous les jours à l’école de sorcellerie dont on aimerait encore en avoir plus mais aussi des tomes qui vont devenir de plus en plus sombre au fur et à mesure que nos héros vont grandir, avec en point d’orgue, ZE combat dantesque dans le tome 7.

Comme le disait si bien l’autre nain « J’vais vous dire, moi,… que je suis contente d’avoir eu l’idée de relire tous les Harry Potter et encore plus contente de les relire avec Bianca pour nos LC. En plus, elle adore comme moi, vous le constaterez en lisant sa chronique dont le lien est dans son nom.

Vivement le 3, c’est mon préféré, mon chouchou !

L'aventure continue avec ce deuxième tome : une nouvelle aventure bien menée où la vérité n'est dévoilée qu'à la fin. Normal, mais une intrigue très bien orchestrée ! Génial !

J'ai adoré ce tome 2, me replonger dans cet univers c'était vraiment top. J'en avais des frisons aux moments importants, des rires, des pleures. C'était tellement bien de me retrouver avec ces 3 personnages, ces 3 héros. Le pire c'est que le livre est identique au film et c'est ce qui est vraiment top, du moins c'est les films qui sont comme les livres ^^

Une rentrée qui avait mal commencé et une fin d'année qui ne va pas en s'arrangeant.

Mais toujours un plaisir à dévorer...

Le tome 2 est un de mes préférés. Je ne m'attendais vraiment pas à cette histoire, cette fin. Superbe !

Le second film est mon préféré de la saga, du coup en découvrant le livre j'ai encore plus aimé cet épisode. Beaucoup chose sont différente est rendent l'histoire plus passionnante.

Au niveau du scénario, J.K. Rowling nous ramène à nouveau chez la famille Dursley, sauf que cette fois, Harry ne dort plus sous l’escalier. Néanmoins, sa vie est toujours aussi lamentable. J’ai trouvé ça cohérent avec les personnages. Vu qu’ils n’aiment pas la magie, ils le montrent bien. L’intrigue débute de manière totalement logique, mettant en scène un héros que je supporte moyennement mais qui m’a quand même fait énormément de peine. À le voir ainsi mal traité, j’éprouve une certaine compassion pour Harry, alors qu’en dehors de ça, ce n’est pas mon personnage préféré. Par la suite, des péripéties explosives se mêlent à l’histoire, créant ainsi un démarrage sur les chapeaux de roue. Bien que truffé de petits moments basés sur l’inattendu, j’ai trouvé l’histoire globalement prévisible. Après, connaître l’univers et un petit peu les films n’aide pas (même si j’avais tout oublié sur celui-ci). J’avoue avoir été surprise en ce qui concernait la chambre des secrets et le monstre qui y sommeille, parce que je ne me rappelais plus du tout de ça. En dehors de cela, par contre, le tout se devinait. Néanmoins, Harry Potter, peu importe le tome, c’est aussi un univers qui se savoure, qui se dévore et dont on ne se lasse pas, même lorsque l’on connaît tout. Ce n’est pas pour rien que certaines personnes relisent une bonne dizaine de fois chaque livre, si pas plus ! De mon côté, ça a été une très belle surprise, je pense avoir accroché plus qu’au premier tome. J’étais ravie de retomber à Poudlard, dans une intrigue haute en couleurs, pleine de peps et de jeunesse, aux côtés de noms qui me sont familiers : Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, et j’en passe. L’histoire sert à la fois de transition, entre le premier et le troisième opus, mais également d’introduction au personnage de Tom Jedusor. J’ai trouvé ces deux aspects très bien menés ! Le deuxième tome d’Harry Potter ? Je dis un grand OUI ! Un bon scénario, une intrigue cohérente et fidèle à elle-même et de nouvelles découvertes loufoques. Le tout saupoudré de magie et de merveilles…

Je sais qu’il s’agit là d’une traduction, mais je parlerais quand même de la « plume » de J.K. Rowling, parce que c’est important de le souligner. Ayant lu des passages en anglais, je peux le dire, l’autrice a un style qui n’a rien de particulier. Il ne transcende pas par la finesse des mots et des phrases, ni même par sa magnifique sonorité. D’ailleurs, elle fait beaucoup de répétitions de mots et de noms. Mais, parce qu’il y a un mais, ce n’est pas le plus important dans Harry Potter. C’est ça qui est beau. L’écriture est relativement simple, accessible dès notre plus jeune âge, mais pas une fois elle ne se fane, pas une fois on s’en lasse. Tout le reste, que ce soit l’intrigue, les personnages ou l’univers, est sensationnel, prenant, addictif. À tel point que la plume le devient aussi… J.K. Rowling nous agrippe dans son histoire avec une facilité déconcertante, non pas uniquement grâce à ses mots, à leur fluidité, à leur sens, mais par son univers exceptionnel.

Dans chaque tome d’Harry Potter, il s’avère que j’ai deux à trois personnages coups de cœur. Si dans le premier tome, il s’agissait de Drago et Neville, pour celui-ci, il y en a trois bien distincts : Fred et Georges Weasley, ainsi que Tom Jedusor. Pour les deux premiers, il faut savoir que je ne m’étais pas trop intéressée à eux dans le premier, ni même à Ron d’ailleurs. Néanmoins, ce tome met l’accent sur la famille Weasley, ce que j’ai vraiment trouvé très chouette. Cela m’a permis de les découvrir un peu plus en profondeur. Gros coup de cœur sur les jumeaux, leurs farces, leur bonne humeur à toute épreuve ! Ils débordent d’énergie, de sourires et de bêtises, lesquelles permettent de dédramatiser certaines situations. Lorsque l’intrigue devient un peu plus sombre, ils font partie de ceux qui nous rappellent que l’on se trouve encore dans une histoire jeunesse. Fred et Georges Weasley, une vraie bouffée d’air frais dans l’univers de J.K. Rowling ! À côte, nous avons le sombre et ténébreux Tom Jedusor. Je tiens à dire : je n’aime pas trop Voldemort. Je ne comprends pas trop ses objectifs (ou ne les conçois pas trop) et je ne lui trouve pas de charisme. Je préfère mille fois Gellert Grindelwald. En revanche, Tom Jedusor (ou du moins ce qu’on en apprend dans ce tome), je l’ai vraiment bien aimé. Très charismatique, dote d’un charme inébranlable, très calculateur… J’adore ce genre de personnage sombre dans les récits, en temps normal, alors forcément, il m’a comblée. Je trouve que J.K. Rowling l’a bien exploité, créant un certain malaise lorsque l’on évoque la manière dont il s’y prend pour parvenir à ses fins. Par contre, désolée, mais Gilderoy Lockhart, je ne peux vraiment pas… J’ai jamais eu un personnage en horreur à ce point ! Pourtant, il ne fait rien de spécial… Mais il m’exaspère tellement que j’en suis venue à souhaiter sa mort, alors que d’habitude, ça ne m’arrive quasi jamais lorsque je lis un livre.

J’en arrive à vous parler de… la fin ! Elle était plus épique que celle du premier tome, un peu plus sombre aussi. Un nappage de noirceur fort appréciable que j’ai dégusté sans modération. La scène finale est ma préférée de toute l’histoire. Je ne vous spoilerai pas (je ne suis pas la seule à être aussi en retard dans ma lecture !) mais la conclusion de ce deuxième opus est vraiment parfaite et bien expliquée. J’étais trop déçue de tourner la dernière page !

Grosso modo, Harry Potter et la Chambre des Secrets mélange subtilement le jeunesse à davantage de profondeur, notamment dans l’univers et les personnages. Ces derniers, plus attachants à tour de rôle, n’ont cessé d’évoluer et d’en apprendre davantage sur eux et leurs objectifs. Une plume très simple, sans prise de tête, pour une histoire complexe, magique et rythmée à la perfection. La saga Harry Potter ? Je vous la recommande chaudement ! J’ai hâte de lire le troisième opus…​

PS : Merci à mes copines pour cette superbe lecture commune, la lecture du roman n’aurait pas été aussi agréable sans vous ! Je vous embrasse toutes. ♥

Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

• France : 1999-03-23 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1998-07-02 (English)

hugo68 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T22:42:21+02:00
Njorkm l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T00:05:20+02:00
Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T20:00:49+02:00
Orai le place en liste or
2019-04-18T13:20:55+02:00
manou36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T15:07:04+02:00
Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T23:33:11+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T21:52:57+02:00

Commentaires 2 242