Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

- Dis-donc, murmura Harry à l'oreille de Ron, il y a une chaise vide à la table des profs... Où est Rogue?

Severus Rogue était le professeur que Harry aimait le moins. Et lui-même était l'élève que Rogue détestait le plus. Cruel, sarcastique et honni par tout le monde, sauf par les élèves de sa propre maison (les Serpentards), Rogue était le professeur de potions magiques.

- Il est peut être malade! dis Ron, plein d'espoir.

-Ou peut être qu'il à fini par démissionner, suggéra Harry, parce qu'on ne lui a toujours pas confié les cours de Défense contre les Forces du Mal.

- Il a peut être été renvoyé! s'exclama Ron avec enthousiasme. Tout le monde le déteste...

- Ou peut être qu'il attend de savoir pourquoi vous n'êtes pas venus par le train, dit derrière eux une voix glacée.

J.K contrairement à d'autres écrivains n'a pas chuté dans son 2e tome... au contraire il est même voir meilleur. J'ai particulièrement aimé la fin du roman avec Tom Jedusor et Harry Potter.

J'ai, naturellement, trouvé ce tome génial, peut-être un peu moins que les autres mais fantastique quand même. L'idée du journal de Tom Jedusor est très ingénieuse. Le suspens est omniprésent et la fin nous ébahie. De plus, on en apprend davantage sur le personnage d'Hagrid, son passé, ses secrets, ses erreurs, ce qui nous enchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:19:47+02:00

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le second volume de la saga déjà mythique de Harry Potter.

Si l'intérêt de ce volume n'apparaît pas vraiment à la première lecture, une fois terminé le tome 6 (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé), on se rend compte de la place centrale de cette seconde histoire dans la saga. J'ai d'ailleurs relu ce second volume après avoir dévoré le sixième lors de sa sortie et j'ai pu mieux apprécier cette histoire de Chambre des Secrets.

Une fois encore, Harry va devoir subir les rumeurs qui circulent à son sujet dans les couloirs de Poudlard, notamment après que toute l'école apprend qu'il peut parler le Fourchelang, la langue des serpents.

On assiste également à la première rentrée de Ginny Weasley à Poudlard. Si sa présence passe souvent inapperçue, elle va peu à peu devenir un personnage important de la saga.

J.K. Rowling utilise également la Chambre des Secrets pour nous en apprendre plus au sujet de la construction et de l'histoire de Poudlard, ce qui est toujours intéressant, puisque l'un des intérêts de la saga Harry Potter est aussi de suivre la vie quotidienne de nos jeunes héros au sein de l'établissement.

Enfin, une fois encore, Harry doit affronter Voldemort, dans un combat final inégal et à l'issue incertaine.

Il est très agréable de voir nos jeunes héros apprendre à grandir, en se soutenant mutuellement face aux événements ayant lieu à Poudlard. Peu à peu, on comprend que ces trois-là (Harry, Ron et Hermione) resteront toujours liés, d'une façon ou d'une autre.

Ce n'est pas vraiment mon volume préféré de la saga, mais il est agréable à lire et permet d'en apprendre un peu plus sur Hagrid, l'un de mes personnages préférés; mais aussi sur Voldemort, ce qui se révèlera utile pour la compréhension des autres volumes.

Même si vous n'aimez pas lire, prenez le temps de vous poser car ce livre est magique (sans mauvais jeux de mots )

Très bon livre je le préfère au film !!

Un bon tome qui est vraiment différent du film. J'ai bien aimé, mais je ne suis pas une grande fan comme beaucoup peuvent l'être.

Logiquement le tome 2 est souvent moins bien mais là, je l'ai autant aimé que le premier tome ! Ce fut un réel plaisir de le lire !

Tome 2: on en apprend plus sur le magnifique sport de nos amis sorciers et on est pris dans cette enquête sur la malédiction de Tom Jedusor.

C'est mon défi livresque pour cette année 2020 : me (re)faire tous les Harry Potter. J'avais prévu d'en lire un par mois mais bon, le deuxième tome me faisait de l’œil et je ne savais pas vers quel bouquin me tourner alors...^^

Je connaissais l'histoire évidemment mais ça ne m'a pas empêchée d'en apprécier le suspense, la créativité et l'originalité. Le scénario est vraiment bien construit. Toute l'intrigue autour de la Chambre des secrets est prenante. Et elle permet d'en apprendre un peu plus sur le passé de Voldemort ! L'action se concentre essentiellement à la fin mais le roman n'est pas plat pour autant. Durant le reste de l'ouvrage, on suit Harry dans ses réflexions alors qu'il tente de résoudre le mystère. C'est agréable aussi de rassembler des indices, de chercher qui est le coupable, de voir comment tout s'enchaîne. En outre, c'est plaisant également de le regarder simplement évoluer à l'école, suivre ses cours ou passer du temps dans la salle commune, à vivre sa vie de petit sorcier.

Parce que ce que j'aime le plus dans les "Harry Potter", c'est vraiment l'univers. Mais quelle imagination a l'auteure !!! Je suis sincèrement admirative de tout ce qu'elle a créé. La poudre de cheminette, le journal de Jédusor, le polynectar et j'en passe...Nous découvrons encore un peu plus le monde des sorciers dans ce tome et j'adore ça. Il est vraiment fascinant et tellement bien présenté !

J'aime aussi les personnages bien sûr, même si je suis désolée de le dire, Harry Potter me sort par les yeux...Il est toujours mis en avant, toujours là au bon moment. Lucius Malefoy lui balance "tu connaîtras le même sort lamentable que tes parents [...] ces imbéciles se mêlaient de tout ce qui ne les regardait pas eux aussi." Et c'est vrai ! Il faut qu'il prenne une potion pour aller vérifier que ce n'est pas Malefoy le coupable, quand il découvre que c'est un basilique le monstre de la chambre il a le bon réflexe d'aller dans la salle des professeurs mais n'en parle pas à McGonagall finalement et décide de descendre lui-même dans la Chambre après avoir découvert que Lockhart était un incompétent...Franchement il a des réactions qui m'énervent ! Bon, je sais ce que vous allez me dire, s'il ne se comportait pas comme ça il n'y aurait plu de roman mais je ne sais pas, sa manière d'agir me déplaît. Je le trouve assez présomptueux et limite arrogant des fois. Je préfère nettement Ron, l'éternel numéro 2. J'aime beaucoup Hermione aussi, la tête pensante du groupe. Neville est moins présent dans ce tome. Dommage, c'est mon chouchou ! En revanche je suis ravie de toujours voir Fred et George et de découvrir un peu Percy. Mais le mieux reste l'apparition de Lucius Malefoy ! Oui, je sais, c'est un enfoiré. Mais il dégage une classe et une impression de pouvoir qui me font l'adorer. Sa manière de porter un masque en société, de parvenir à dissimuler ses petites magouilles, j'adore. Les Malefoy, c'est un peu les Lannister du monde des sorciers ^^ Cette famille me fascine, je l'avoue. Je trouve ça d'autant plus frustrant que J.K Rowling ait réduit le personnage de Drago à un simple petit con trop gâté. C'est un protagoniste dont la psychologie aurait vraiment gagnée à être étoffée. Je continue d'ailleurs à dire qu'il y a un vrai problème avec le système des maisons. Une fois de plus, les Serpentard apparaissent vraiment comme des pourris dans ce tome. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Je ne sais plus quel Gryffondor dit un moment dans le bouquin qu'ils n'ont qu'à renvoyer tous les Serpentard chez eux pour éviter les attaques. Effectivement, vu la manière dont on les considère, je ne comprends pas pourquoi cette maison existe encore...

Bref, j'ai pris un énorme plaisir à relire ce deuxième volume même s'il y a pas mal de petites choses qui m'ont titillée ou énervée ^^ Mais si le livre parfait existait, ça se saurait ;)

Un classique, tellement bien écrit et qui permet de s'évader ! Je ne me lasse pas de les relire

Pas mal du tout !

Ravie de retournée une année de plus à Poudlard ! Scénario sympathique, personnages attachants.

Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

• France : 1999-03-23 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1998-07-02 (English)

Elsa75 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T13:56:18+01:00
Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T13:28:44+01:00

• Harry Potter and the Chamber of Secrets - Anglais