Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

-Parfait, dit Lupin lorsqu'il vit entrer Tonk et Harry. Je pense qu'il nous reste à peu près une minute. Nous devrions peut-être sortir dans le jardin pour nous tenir prêts. Harry, j'ai laissé un mot à ta tante et à ton oncle pour leur dire de ne pas s'inquiéter...

-Ils ne s'inquiéteront pas, assura-t-il.

-...que tu es en sécurité...

-Ça va les déprimer.

-...et que tu les reverras l'été prochain.

-C'est vraiment indispensable ?

Lupin sourit mais s'abstint de tout commentaire.

Dans ce livre on adore détester Ombrage, cette mégère !

Comme beaucoup, je pense, je suis énormément déçu par le film ! Spoiler(cliquez pour révéler)Où la mort de Sirius est baclé..

Il reste un de mes préféré malgré une fin peu joyeuse. (A vraiment été décu par le film qui n'a pas su retranscrire les éléments les plus importants selon moi).

Aujourd’hui je vous présente le tome cinq de Harry Potter ! De retour sur ma saga préférée, ce cinquième volet m’a fait une nouvelle fois voyager. Ce livre est assez sombre, ce qui reflète parfaitement les temps durs à venir mais surtout ceux qu’Harry traverse tout au long de l’année. D’abord il se fait ouvertement insulter de menteur par le journal local : La gazette des sorciers. en effet, sous les ordres du ministère de la magie, la gazette dément les propos du jeune protagoniste quant au retour de Vous-savez-qui. De plus, le jeune sorcier va devoir affronter des détraqueurs devant chez les Dursley, un renvoie de Poudlard avant de comparaître devant un tribunal (qui l’acquittera sinon cela ne serait pas drôle), un professeur de défense contre les forces du mal qui interdit la pratique de la magie dans sa classe. Pire, ce professeur vient directement du ministère de la magie et surveille les moindres faits et gestes de toutes les personnes présentes à Poudlard. Professeurs comme élèves.

Ce livre, plus long que les autres, m’a fait passer par divers sentiments. De la joie, lorsque Hermione et Ron ont été nommés préfet. Du dégoût lorsque Harry a été profondément jaloux au lieu de se réjouir pour ses amis. Ce passage m’a d'ailleurs fait prendre un peu de recul sur le personnage mais les évènements qui suivent expliquent en partie cette réaction. J’ai également ressenti de la tristesse et versé ma petite larme lors de la mort de Sirius Black. Qui d’ailleurs est très bien décrite, très émouvante dans le livre, alors que dans le film elle est touchante mais beaucoup moins forte. Dans ce cinquième tome, on comprend que tout se met en place pour le retour de Voldemort et que des jours encore plus sombres attendent nos héros.

J'ai beaucoup aimé ce Tome.

On y retrouve plusieurs personnages, et les princiapux commencent à prendre de l'ampleur.

J'ai bien aimé le tournant que prend le personnage de Neville.

Si le quatrième m'a fait pleurer à chaudes larmes, celui-ci m'a encore plus bouleversé.

La colère d'Harry est justifié, on souffre avec lui, on a envie d'hurler avec lui, tout ce qui lui arrive est profondément injuste. Le pire est que peu de personnes lui laisse le droit de s'exprimer, comme s'il devait continuellement encaisser sans jamais s'émouvoir.

On attend qu'une chose, c'est que ceux qui le menace se prennent un retour du karma instantannément, et il y a de quoi, au vu des horreurs qui lui sont envoyés dans la figure à longueur de temps. Alors certes, le destin d'Harry Potter ne s'annonçait déjà pas glorieux, cependant, on ne supporte à aucun moment tout ce qu'il subit en silence. Je comprends ses crises de colère, ses envies d'en finir sans réfléchir, sa vie n'est qu'un enchevêtrement de pertes et de souffrances, qui auraient pu être évité si DUMBLEDORE AVAIT AGIT AU LIEU DE LAISSER PARLER SA PEINE !!!!!!!

Et comment, je vous le demande, ne pas aimer encore plus les personnages secondaires, comme Neville, Luna ou encore les Weasley ?

Cependant, je trouve pas qu'Harry puisse réellement compter sur les adultes, y compris Lupin, alors que les Weasley eux se démènent comme ils peuvent pour toujours être présents ! Oui, c'est un reproche, je l'admets, les "amis" de James Potter sont décevants, pas un pour rattraper l'autre, ils ne voient nulle autre que leur défunt ami en le jeune garçon qui demande ne serait-ce qu'un repère.

Sans oublier que j'ai grincé des dents chaque fois que quiconque se moquaient ouvertement de Luna, alors qu'elle se porte toujours volontaire pour aider et soutenir Harry. Hermione m'a déçu, Ron aussi, moi qui pensait qu'ils subissaient assez de la part des Serpentards pour ne pas se permettre d'agir ainsi envers l'une des leurs. Luna, à jamais dans mon coeur, un personnage bon, qui est mal compris des autres malheureusement.

Quant à Neville, l'un des meilleurs personnages secondaires et qui clairement, aurait mérité haut la main la place de meilleur ami auprès d'Harry, pour son altruisme et sa bonté, lui qui ne juge jamais personne à mon plus grand soulagement. En même temps, avec les parents qu'il n'a pas pu avoir, et la grand-mère qui se permet de constamment le considérer comme une pâle copie de son fils Frank, on ne peut que se dire que Neville a réussi (tout comme Harry) à devenir un adolescent sain d'esprit.

Petite chose à faire remarquer et qui m'a interpellé, c'est bien l'histoire concernant les Sombrals. Ici, Rowling nous explique que seuls ceux ayant vu la mort (ou assisté à la mort de quelqu'un), peuvent les voir. Or, si je me souviens bien, Harry a assisté, bébé, à la mort de ses parents, ce qui voudrait dire qu'il aurait du voir les Sombrals dès le quatrième livre. À moins qu'il ait occulté ce traumatisme et encore, il a des bribes, donc pour moi, ça ne tient pas la route.

En avant pour le sixième tome ! Poudlard, me voilà !

Je pense qu'il reste mon livre préféré de la saga. On en apprend plus sur le passé de Harry et ses parents (le monde avant.la disparition de Voldemort) j'aime bien le lien qu'il construit avec son parrain. Très triste par la fin

Je ne l'avais jamais lu mais il faut dire qu'il est vraiment magnifique et plaisant à parcourir. Le film n'égal pas le livre, ils ont supprimés plein de passages c'est dommage...

Tout comme le film, c'est le tome que je n'aime pas vraiment. Certes les choses bougent, mais je n'aime pas le sentiment d'injustice (qui est fait exprès et qui réussit son œuvre à merveille). Le personnage d'Ombrage est bien travaillé et on adore la haïr. J'aime bien l'évolution de Fred et George. Depuis plusieurs tome on voit pas mal Dobby, ce qui fait qu'on l'apprécie plus que dans le 2.

Le côté sombre se développe vraiment dans ce tome et on découvre beaucoup de choses utiles pour la suite des aventures de notre trio.

Le cinquième volet est pour le moment mon préféré avec le 4ème tome, j'attends de lire les 2 derniers pour avoir un avis global sur toute la saga.

Je vous conseille cette série de livres bien qu'elle ne se présente plus, en vous souhaitant une bonne lecture si vous le lisez prochainement.

J’ai vraiment eu du mal avec Harry dans ce tome. Pareil le personnage d’Hermione m’agaçait un peu ! Mais bon cela reste une bonne lecture avec pas mal d’action et j’ai appris à encore plus apprécier et découvrir les personnages secondaires.

Génial à lire tt de suite

Bonne lecture 😉

J'annonce directement la couleur, c'est mon livre Harry Potter préféré.

Je pense qu'il y a trop à dire sur ce livre pour expliquer à quel point il est complet et parfait de son commencement jusqu'à ça dernière page, mais je dirai qu'une chose : la vie à Poudlard n'a jamais semblé aussi réelle.

Le défaut qu'on aurait pu trouver aux premiers livres aurait été que le scénario se concentre trop sur la mission du héros. Au contraire cette année nous sommes immergés dans la vie des nos personnages préférés, nous découvrons plus en profondeur le vrai sens d'être un sorcier.

Mais je m'emporte, enfin bref lisez le.

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

• France : 2003-12-03 (Français)
  • France : 2005-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-14 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2003-12-03 (English)

Salomes l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T14:27:56+02:00
Chierry l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T14:53:19+02:00

• Harry Potter and the Order of the Phoenix - Anglais