Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

-Parfait, dit Lupin lorsqu'il vit entrer Tonk et Harry. Je pense qu'il nous reste à peu près une minute. Nous devrions peut-être sortir dans le jardin pour nous tenir prêts. Harry, j'ai laissé un mot à ta tante et à ton oncle pour leur dire de ne pas s'inquiéter...

-Ils ne s'inquiéteront pas, assura-t-il.

-...que tu es en sécurité...

-Ça va les déprimer.

-...et que tu les reverras l'été prochain.

-C'est vraiment indispensable ?

Lupin sourit mais s'abstint de tout commentaire.

Dans ce livre on adore détester Ombrage, cette mégère !

Comme beaucoup, je pense, je suis énormément déçu par le film ! Spoiler(cliquez pour révéler)Où la mort de Sirius est baclé..

Il reste un de mes préféré malgré une fin peu joyeuse. (A vraiment été décu par le film qui n'a pas su retranscrire les éléments les plus importants selon moi).

L'un de mes Harry Potter préféré il est génial. Spoiler(cliquez pour révéler) Mais je suis un peu déçu par la fin de Sirius black.

Un tome 5 de haute volée, et qui se lit relativement vite malgré sa longueur. Il est particulièrement intéressant en ce qu'on voit Harry véritablement grandir et gagner en maturité au cours de l'année. Si quelques mesquineries sont présentes au tout début du livre, c'est à la fin un personnage changé, et non simplement par Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Sirius et les révélations de Dumbledore. Il évolue vraiment progressivement. Une relecture plus attentive que lorsque je l'ai lu plus jeune m'a permis de remarquer certaines choses, en particulier de différencier les jumeaux. Mon seul petit bémol concernant ce tome concerne la discussion qu'ont Dumbledore et Harry à la toute fin, elle est trop monologique. Le directeur lui explique et à nous par la même occasion des clés des évènements de ce tome mais aussi de l'ensemble de la saga. C'est utile c'est certain, mais se retrouve dans de longues pages de monologue. Et si J.K. Rowling est loin d'être le seul auteur à utiliser ce procédé, cette saga me semble trop bonne pour que les informations nous soient délivrées toutes d'un coup dans un monologue de plusieurs pages.

un tome surprenant, sans violence par rapport au précédent. J'ai vraiment apprécié les notions d'amour, de solidarité, de loyauté qui s'émanent de ce tome.

Un tome magnifique qui nous bouscule et nous plonge au milieu des sentiments de Harry. Il apporte tellement plus que le film. Je le conseille vivement. Probablement mon HP préféré.

Une nouvelle définition de la haine nous a été offerte par J K Rowling: Ombrage. C'est tout pour moi.

(après bien sûr j'ai tout de même adoré ce livre)

IN-CRO-YA-BLE!!!5/5

Définitivement mon tome préféré ! Je trouve qu'on retrouve le mieux les sentiments des personnages, et il se passe tellement de chose. Un plaisir de le relire

Je trouve c’est le tome le moins intéressant des 7 malgré l’intrigue autour d’Ombrage. Il reste quand même très agréable à lire et détend.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai terminé cette lecture. L'histoire est captivante et on a vraiment l'impression de faire désormais partie de l'univers. Les tomes de la saga sont de mieux en mieux ! J'aime particulièrement le personnage de Rogue et toute son ambiguïté. Si je devais évoquer un seul bémol, ce serait par rapport à Harry : se sentant incompris, il boude souvent - pour ne pas dire tout le temps.

Harry Potter c'est un classique que bien sûr je recommande. Cet univers a bercé ma vie et lire pour la première fois la saga en anglais, c'est très satisfaisant et pas si compliqué que ça. Malgré tout, la lecture de ce 5e tome a confirmé qu'il est sans doute celui que j'aime le moins. Avant tout pour une chose, la fin, elle me brise le cœur !

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

• France : 2003-12-03 (Français)
  • France : 2005-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-14 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2003-12-03 (English)

Cartel l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T21:28:34+01:00
Dadoli le place en liste or
2021-11-25T23:20:37+01:00
HestiaJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-22T14:29:30+01:00
Lolaaa3 l'ajoute dans sa biblio or