Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Une nouvelle aventure pour notre cher Harry Potter : le Tournoi des trois sorciers. Le fait de connaître d'autres écoles de magie rend le livre plus pertinent et l'on commence à percevoir petit à petit la suite des événements. C'est toujours avec un air réjouit que je me replonge dans la saga !

J'ai trouvé ce tome fantastique dans tout les sens du terme ! L'histoire est un peu plus longue que les trois tomes précédent mais on commence de plus en plus à s'intéresser et à comprendre l'histoire de Voldemort. Les épreuves de la Coupe de Feu sont très originales et on ne s'attend pas du tout au dénouement ! Je le recommande vivement !

Ce quatrième tome des aventures du jeune sorcier est mon préféré !

C'est, selon moi, un pivot dans l'histoire de Harry et de ses amis : après ce tome, rien ne sera plus pareil. Spoiler(cliquez pour révéler)Car Voldemort n'est plus un simple esprit : il a repris forme physique et parvient même à toucher Harry sans subir de souffrances épouvantables.

Dans ce tome, on assiste aussi aux premiers "vrais" ennuis de Harry à Poudlard (autres que de simples violations du règlement). Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la première fois depuis qu'il est élève à l'école de sorcellerie, Harry s'y sent mal, car la renommée qu'il s'attire lorsque son nom sort de la Coupe de Feu et qu'il devient Champion de l'école ne plaît pas à tout le monde. En particulier à Ron qui, pour une fois, ne supporte pas de vivre dans l'ombre de son meilleur ami. Harry est moqué et malmené et, contrairement à ce qui s'est passé quand on l'a pris pour le cinglé qui avait ouvert la Chambre des secrets, il est seul pour faire face aux événements. Enfin, il a Hermione à ses côtés, mais ce n'est pas pareil que Ron...

Ce tome est plein de rebondissements et de révélations. Beaucoup de choses sont mises en place par J.K. Rowling qui seront importantes pour la suite (et la conclusion) de la saga.

On sent également une certaine maturité dans les personnages : les petits sorciers mûrissent, et ils auront bien besoin de cela pour faire face à ce qui les attend lors de leur 5e année d'études.

Ce quatrième tome signe l'arrivée bouleversante du mal. Ce tome est important pour les aventures du jeune Harry, découvrant avec innocence les joies de l'amour et de la compétition. L'écriture est addictive, donnant envie de sauter directement vers la fin pour savoir comment va se terminer ce tome.

Mon film préféré de la saga, je m'attendais à avoir plus de détails venant du livre et je ne suis pas déçue ! Ravie de voir que les niffleurs font leurs apparition grâce à Hagrid et d'avoir pus découvrir d'autres créatures! J'ai adoré !

Je le lis et le relis, et je l'aime toujours autant.

Les personnages sont très attachants.

Un tome épique avec un univers qui s'élargit par la découverte de nouvelles écoles de magie. Jusqu'à la fin Rowling nous tient...au final tout ne fait que commencer !

Quand Harry Potter revient à Poudlard pour une quatrième année d'études, il se retrouve impliqué dans un certain tournoi de magie qui rassemble les trois écoles de magie les plus célèbres. Cette compétition porte le nom de Tournoi des Trois Sorciers. Sincèrement, j'adore ce quatrième opus qui fait partie de mes préférés, aux côtés du 3, du 5 et du 7.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Hugo 2001 Gagnant
    Prix Hugo 2001
    Meilleur roman

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

nimaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T17:12:09+02:00

• Harry Potter et la Coupe de feu - Français