Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Dans ce quatrième opus, Rowling envoie un coup de maître et métamorphose dans un final retentissant le reste de la saga Harry Potter, apportant une atmosphère plus adulte, plus cynique.

La progression est flagrante : l'auteure affine ses qualités de narratrice tout en consolidant ses faiblesses, notamment dans la cohérence de l'univers et de l'action.

Le fusil de Tchekhov est définitivement le pivot sur lequel Rowling s'appuie avec pédagogie, et ce depuis le premier tome. L'intrigue principale se mêle avec un enchevêtrement de sous-intrigues soigneusement construit, pour ne se résoudre que dans un concentré d'actions et de révélations dans les derniers chapitres.

L'ambiance est toujours aussi magique, le rythme agréable, l'écriture (dans sa traduction française) simple et efficace. On regrettera, au besoin d'une certaine exigence, l'existence de certains points discutables et le fameux écueil des monologues théâtraux.

En somme, il s'agit là d'une nouvelle aventure merveilleuse qui suscite de nombreuses émotions à sa lecture. Un véritable bijou de divertissement littéraire.

Excellent! Encore une très belle aventure aux cotés de Harry, au travers de ce quatrième tome toujours aussi merveilleusement bien écrit.

J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres ou Harry assiste a la coupe du monde de Quidditch. C'était le monde magique dans toute sa splendeur!

Du reste de l'histoire, j'ai pris énormément de plaisir a la lire également. Celle ci prend un tournant plus sombre, Spoiler(cliquez pour révéler)Ou Harry côtoie la mort de très près, Voldemort est de retour et il a retrouvé un corps normal et ses pouvoirs d’antan. Les Mangemorts répondent a son appel et se réunissent autour de lui, 13 ans après les événements qui lui ont fait perdre ses pouvoirs.

Spoiler(cliquez pour révéler)On a également dans ce tome, pour ceux qui en doutaient encore, la certitude que Lucius Malfoy est bel est bien un mangemort fidèle a Voldemort mais aussi que Rogue en avait été un.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, j'ai été très touchée par la mort de Cedric, bien qu'ayant déjà vu les films. Mais j'admet que dans le livre on sentait plus la détresse de Harry face a l’événement, la tristesse des parents de Cedric et surtout on s'attache plus au personnage au fil des lignes. Cedric est au final un garçon avec un bon fond, sympathique et loyal. On ne peut que l’apprécier et être attristés par sa mort

Spoiler(cliquez pour révéler)1. La maison des « Jeux du sort »

Voldemort, Queudver et le serpent Nagini sont dans un manoir à Little Hangleton, où la famille Jedusor a été assassinée 50 ans auparavant. Le jardinier Frank Bryce entend qu’ils préparent un complot ayant rapport avec Harry Potter et un serviteur à Poudlard, puis il se fait tuer par Voldemort.

2. La cicatrice

Harry a rêvé de Voldemort et Queudver et se réveille avec mal à la cicatrice. Il écrit à son parrain Sirius pour lui demander conseil.

3. L’invitation

Les Weasley invitent Harry à la Coupe du monde de Quidditch et les Dursley acceptent à contre-coeur qu’il s’y rende.

4. Retour au Terrier

Les Weasley arrivent à Privet Drive par Poudre de Cheminette. En partant, Fred laisse tomber des bonbons que Dudley s’empresse de goûter et qui lui fait gonfler la langue : il s’agit de Pralines Longue Langue, une invention des jumeaux.

5. Farces pour sorciers facétieux

Fred et George ont créé toute une gamme de produits, les Farces pour sorciers facétieux, qu’ils espèrent vendre à Poudlard. De son côté, Percy est très pris par son nouveau travail au Ministère de la Magie.

6. Le Portoloin

Les Weasley, Hermione et Harry partent à l’aube et retrouvent Cédric Diggory, un autre étudiant de Poudlard, et son père Amos ; ensemble, ils prennent un Portoloin qui les emmène à la Coupe du monde de Quidditch.

7. Verpey et Croupton

Les Weasley campent près du stade et croisent beaucoup de gens qu’ils connaissent. Ludo Verpey, le chef du Département des Jeux et Sports magiques, fait des paris avec Mr Weasley, Fred et George. Barty Croupton, le patron de Percy et chef du Département de la coopération magique internationale, est beaucoup plus sérieux.

8. La Coupe du Monde de Quidditch

Dans la tribune du stade de Quidditch, Harry rencontre l’elfe Winky, qui garde une place pour son maître Barty Croupton. Avant le match, l’équipe de Bulgarie est introduite par des Vélanes, des femmes d’une beauté ensorcelante ; la mascotte de l’équipe d’Irlande est une troupe de farfadets. L’Attrapeur bulgare, Viktor Krum, est particulièrement doué, mais l’équipe irlandaise marque beaucoup plus de buts. Krum finit par attraper le Vif d’or, mais l’Irlande gagne la Coupe.

9. La Marque des Ténèbres

Pendant les festivités après le match, un groupe de Mangemorts, d’anciens partisans de Voldemort, attaquent des Moldus. Quelqu’un lance la Marque des Ténèbres, le symbole de Voldemort, dans le ciel, et on découvre Winky avec la baguette de Harry. Furieux, Barty Croupton renvoie Winky.

10. Tempête au Ministère

Le monde magique est en ébullition après les événements de la Coupe du Monde. Tout le monde se prépare pour Poudlard et on apprend que cette année, il faudra avoir une tenue de soirée.

11. À bord du Poudlard Express

L’ancien Auror Maugrey Fol’Oeil prétend avoir été attaqué. À bord du Poudlard Express, Drago Malefoy se vante d’en savoir plus que les autres sur ce qui va se passer cette année à Poudlard.

12. Le Tournoi des Trois Sorciers

Hermione est horrifiée d’apprendre que Poudlard utilise des elfes de maison dans des conditions de travail qu’elle rapproche de l’esclavagisme ; la plupart des sorciers lui répond que les elfes ne veulent pas de changement. Maugrye Fol’Oeil devient professeur de Défense contre les forces du mal. Dumbledore annonce que le Tournoi des Trois Sorciers aura lieu à Poudlard : une succession d’épreuves très dangereuses pour les représentants de trois écoles de sorcellerie ; le gagnant remportera 1000 Gallions d’or. Beaucoup d’élèves veulent se présenter, mais seuls ceux qui ont plus de 17 ans y sont autorisés.

13. Maugrey Fol’Oeil

Hermione passe beaucoup de temps à la bibliothèque alors qu’elle n’a pas de devoirs. Drago essaye de lancer un sort sur Harry, mais Maugrey l’en empêche et le transforme temporairement en fouine.

14. Les Sortilèges Impardonnables

Maugrey enseigne les trois sortilièges impardonnables aux quatrième années : Impero, qui permet de contrôler un autre humain ; Crucio, qui provoque d’atroces souffrances et que Neville semble craindre particulièrement ; et Avada Kedavra, qui permet de tuer, et auquel une seule personne a jamais survécu : Harry.

Hermione crée la Société d’Aide à la Libération des Elfes. Sirius, inquiet par les événements récents, revient près de Poudlard.

15. Beauxbâtons et Durmstrang

Des élèves des écoles de Beauxbâtons et Durmstrang arrivent à Poudlard pour le Tournoi. La directrice de Beauxbâtons, Madame Maxime, est de la taille de Hagrid. Parmie les élèves de Durmstrang se trouve Krum, l’Attrapeur bulgare.

16. La Coupe de Feu

Les trois champions sont sélectionnés : Fleur Delacour, une fille magnifique, pour Beauxbâtons ; Viktor Krum pour Durmstrang ; et Cédric Diggory pour Poudlard. Mais la Coupe de Feu chargée de la sélection choisit en plus un quatrième champion : Harry Potter, alors même qu’il ne s’est jamais inscrit.

17. Les quatre champions

Harry ne sait pas qui l’a inscrit au tournoi, mais il n’a pas le choix : il doit participer, alors que Maugrey pense qu’il risque d’y laisser sa vie. Tout le monde, même Ron, pense que Harry ment et s’est inscrit lui-même.

18. L’Examen des Baguettes

Harry et Ron se ne parlent plus et tout Poudlard porte des badges pour soutenir Cédric et pas Harry. Mr Ollivander teste les baguettes des champions et la journaliste Rita Skeeter écrit un article sur Harry qui déforme tous ses propos.

19. Le magyar à pointes

Hagrid révèle à Harry que la première tâche du tournoi consistera à affronter un dragon. Mme Maxime et Karkaroff ont eux aussi vu les dragons. Le soir, Sirius apparaît dans la salle commune de Gryffondor et est convaincu qu’un complot se prépare. Il soupçonne Karkaroff. Malheureusement, il n’a pas le temps d’expliquer à Harry comment neutraliser un dragon.

20. La première tâche

Fair-play, Harry révèle à Cédric l’existence des dragons. Maugrey invite Harry dans son bureau et lui donne l’idée d’utiliser un balai volant. Pour la première tâche, il faut récupérer un oeuf d’or gardé par une dragonne. Harry affronte son dragon avec brio et finit premier ex aequo avec Krum. L’oeuf d’or contient un indice pour la deuxième tâche. Ron comprend enfin que Harry ne s’était pas inscrit au tournoi et ils se réconcilient.

21. Le front de libération des elfes de maison

Hermione, Harry et Ron se rendent à la cuisine de Poudlard et découvrent que Dobby et Winky travaillent parmi les elfes de maison.

22. La tâche inattendue

Un bal de Noël est organisé. En tant que champion, Harry doit ouvrir le bal. Il demande à Cho Chang de l’accompagner, mais Cédric lui a déjà demandé. Quelqu’un a demandé à Hermione mais ne veut pas dire qui c’est. Désemparé, Harry invite Parvati Patil.

23. Le bal de Noël

Hermione est venue avec Krum et Ron est jaloux. Mr Croupton n’est pas venu au bal. Karkaroff dit à Rogue qu’il est inquiet ; on ne comprend pas bien pourquoi. Cédric dit à Harry qu’il devrait prendre un bain avec l’oeuf d’or.

24. Le scoop de Rita Skeeter

Rita Skeeter révèle que Hagrid est un demi géant. Il veut démissionner, mais Dumbledore et le trio le soutiennent.

25. L’oeuf et l’oeil

En prenant un bain avec l’oeuf, Harry comprend que la deuxième tâche consistera à récupérer « ce qui lui est le plus cher » et qui lui a été ravi par les sirènes.

26. La deuxième tâche

Pour la deuxième tâche, Harry doit sauver Ron, qui est prisonnier des sirènes dans le lac. Il parvient à respirer sous l’eau grâce à l’aide de Dobby. Pris d’un accès de noblesse, Harry essaye de sauver les autres prisonniers aussi. Le jury le félicite pour sa force morale et il finit premier ex aequo avec Cédric.

27. Le retour de Patmol

Rita Skeeter publie un article sur Hermione, qui se demande d’où elle tire toutes ses informations. Le trio retrouve Sirius à Pré-au-Lard. Ils apprennent que Croupton avait envoyé son propre fils à Azkaban.

28. La folie de Mr Croupton

Harry et Krum tombent sur Mr Croupton qui alterne entre crises de folie et panique au sujet de Voldemort. Le temps d’aller chercher Dumbledore, Croupton a disparu.

29. Le rêve

Harry s’endort en cours de Divination. Dans son rêve, Voldemort punit Queudver.

30. La Pensine

En attendant Dumbledore dans son bureau, Harry tombe sur la Pensine qui contient ses souvenirs. Il assiste à des procès d’anciens Mangemorts. Dumbledore explique que rogue était un espion travaillant contre Voldemort.

31. La troisième tâche

Pour la troisième et dernière tâche, les champions doivent retrouver une coupe dans un labyrinthe plein de créatures magiques. Cédric et Harry atteignent la coupe ensemble et décident de l’attraper en même temps.

32. Les os, la chair, le sang

La coupe était ensorcelée : elle emmène Harry et Cédric dans un cimetière. Queudver y tue Cédric et utilise le sang de Haris pour redonner vie à Voldemort.

33. Les Mangemorts

Voldemort réunit les Mangemorts, ses anciens partisans. Il explique que son serviteur a inscrit Harry au tournoi afin de l’attirer dans ce cimetière.

34. Priori Incantatum

Harry et Voldemort se battent en duel. Leurs sorts se rencontrent, créant un fil de lumière entre leurs baguettes. Des perles de lumière apparaissent ; quand Harry parvient à ce qu’une perle entre en contact avec la baguette de Voldemort, les fantômes des dernières victimes de Voldemort se matérialisent, notamment Cédric et les parents de Harry. Grâce à leur aide, Harry parvient à s’échapper.

35. Veritaserum

Harry et le corps de Cédric retournent à Poudlard. Dumbledore comprend que Maugrey le responsable. Il s’agissait en fait du fils de Croupton déguisé, qui a passé l’année à comploter pour le retour de son maître Voldemort.

36. La croisée des chemins

Cornelius Fudge, le ministre de la magie, refuse de croire au retour de Voldemort. Dumbledore réunit ses anciens fidèles et confie une mission spéciale à Rogue.

37. Le commencement

Hermione découvre le secret de Rita Skeeter : elle est capable de se transformer en scarabée de façon illégale. Hermione la capture. Harry offre ses gains du tournoi à Fred et George pour qu’ils créent leur magasin de farces et attrapes.

Il faut savoir que le 4 était mon film préféré. Pour autant, je crains que ce soit le livre que j’ai le moins aimé ! Cela dit, les 150 ou 250 dernières pages étaient vraiment exceptionnelles quasi-tout- le-temps (vive les discours de fin de Dumbledore).

Les points positifs:

-La fin qui est juste intense, éprouvante et rapide

-Le discours de fin de Dumbledore, priceless

-Les épreuves qui rythment énormément le roman

-L’univers, les personnages, les relations, le golden trio, bref : le potterverse quoi !

Les points négatifs:

-La looongueurs des chapitres : les meilleurs pages sont celles de la fin qui, comme par hasard, font partie des plus petits chapitres...

-Les longueurs : ce tome est malheureusement très lent et le fait qu’ils se découvrent en tant qu’adolescents n’arrange rien...

Un quatrième tome à la hauteur des trois premier ! J'aimerais tellement étudier à Beaubaton !

Un tome sympa avec plus d'action et plus de danger. On en apprend aussi un peu plus sur l'univers avec les elfes et les autres écoles de magies. La fin donne envie de lire la suite rapidement!

Un très bon livre que j'aurai quand même voulu un peu plus long et avec plus de mystères

Ce tome de Harry Potter prend une tournure moins enfantine et de plus en plus adulte. C'est le moment où Harry est propulsé dans un monde de plus en plus sombres, où il va se retrouver face à des dangers plus importants les uns que les autres. Ce tome est celui qu'il faut vraiment lire si vous n'avez vu que les films, parce que c'est celui où il manque le plus de détails. Nous ne voyons pas la création de la S.A.L.E, ni la dispute entre Dumbledore et Fudge, ni la troisième tâche où ne voyons les sortilèges puissants qu'est capable de lancer Harry et nous ne voyons pas non plus réellement la Coupe du Monde de Quidditch.

Ce roman montre aussi que Poudlard n'est pas la seule école de magie et que Harry devient de plus en plus puissant. C'est le premier roman de la confrontation entre la mort et notre célèbre héros à la cicatrice.

On se rend bien compte que la saga prend un nouveau tournant, moins enfant, plus adolescent. Les tentions sont évidentes dans ce tome où la rivalité est présente. On découvre enfin quelques écoles magiques autres que Poudlard.

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T15:15:03+02:00
Minatha l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T03:47:12+02:00

• Harry Potter et la Coupe de feu - Français