Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

10 269 lecteurs

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Pas mon tome préféré ni en livre ni en film, je le trouve trop "transiteux" entre la période école et la période de combat, la lecture reste quand même très agréable bien entendu !!!

De retour avec ma saga préférée ! Ce quatrième tome est mon favori de toute l’aventure Potteresque. La plume de l’autrice est toujours aussi fluide, le livre se lit vite et l’univers est toujours aussi fabuleux et magique. Les personnages sont toujours fidèle à eux-même et évoluent de manière cohérente en fonction du temps qui passe et donc de leurs âges. C’est une histoire addictive que je ne pouvais plus lâcher.

Pour cette quatrième année à Poudlard, Harry, Hermione et Ron commencent les cours en apothéose. En effet, une grande nouvelle bouleverse rapidement cette nouvelle année scolaire : le tournois des trois sorciers. Deux autres écoles de sorcellerie s’invitent à Poudlard pour une compétition amicale répartie en trois tâches. Nos jeunes héros, ne pouvant participer à cause de leurs âges, ont hâte de voir les épreuves que devront faire chacun des participants. Pourtant, tout bascule lorsque le nom d’Harry sort de la coupe de feu, le désignant ainsi comme le quatrième participant inattendu de ce tournoi. Harry va devoir faire face non seulement aux trois tâches avec un niveau scolaire inférieur de magie que ces concurrents qui sont plus âgés, mais aussi à la jalousie et l’incompréhension de ses amis. Et cela, sans parler des plans machiavéliques de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, afin de revenir au pouvoir.

Génial! Autant le film n'est pas mon préféré, autant le livre est GENIAL. Tout est parfait : la magie, les mystères, les relations entre les personnages, l'action, le rythme... C'est un sans faute pour moi. Une impression que la série se bonifie au fur des tomes. On ressent l'évolution des personnages, le fait qu'ils grandissent. Les thèmes abordés dans ce tome sont plus profondes, plus sombres. On passe de l'enfance innocente à l'adolescence bouleversante. Les épreuves ne font que commencer. Un univers sublime qu'on a hâte de retrouver

Ce livre est vraiment une perle ! Il faut absolument le lire ! C'est l'un de mes Harry Potter préférés ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore Sirius Black ! C'est le meilleur !

Ce tome est intense en plus d'être une belle brique. La tension monte dans ce livre, montrant les faux-semblants et les trahisons.

🏆

Dans ce tome, Harry entame sa quatrième année à Poudlard. Mais avant d'y entrer, il va assister à la Coupe du Monde de Quidditch qui m'a beaucoup fait penser au Super Bowl en Amérique pour son fast. Un événement survient lors de ce tournoi, créant ainsi l'intrigue de ce livre.

Peu après, de retour à l'Ecole, la aussi des changements surviennent. Le Tournoi des 3 Sorciers est lancé, nous faisant découvrir deux autres Écoles de Magie, Durmstrang et Beaux-Batons. Et arriva ce qui devait arriver, Harry y participe contre son gré, entraînant son lot aventures pour finir sur l'annonce du combat final.

🏆

En bref, c'est un tome ou de nombreuses choses se mettent en place, et le commencement du vrai combat contre les Forces du Mal et je vais attaquer le tome 5 de ce pas.

Le quatrième volet est moins intéressant à mon gout car il y a un je ne sais quoi qui me dérange même si l'évènement de la coupe et ses épreuves sont palpitantes.

Ce quatrième tome signe la fin de l'univers enfantin de cette saga, l'histoire prend un autre tournant et devient plus sombre. Il y a énormément d'actions et de rebondissements dans ce tome. Vraiment une excellente lecture.

Quelle imagination et quel talent elle a cette J.K.!!!

J'adore toujours cette série!!! et je la relis avec toujours autant de plaisir !

Merci à l'auteure!

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T22:44:55+02:00

• Harry Potter et la Coupe de feu - Français