Dividing Eden, Tome 2 : Le Royaume des Vents

Description ajoutée par iluciiem 2018-11-13T11:56:20+01:00

Andreus est enfin roi d'Eden. Mais loin d'être comblé, il est hanté par ce qu'il a fait pour accéder au pouvoir : il croit avoir tué sa jumelle Carys. Et sa culpabilité redouble quand il se rend compte que ses sujets sont toujours fidèles à la disparue. Pour couronner le tout, les vents sont retombés sur Eden et les moulins ne fabriquent plus d'électricité, le royaume est plongé dans l'obscurité ; il faut trouver au plus vite le moyen de sauver le royaume.

Et si Carys était la solution à tous ces problèmes ? Car Carys est en vie. Et elle compte bien revenir auprès de son frère, qu'il le veuille ou non.

After everything he had done, and everything they had learned, she was still acting as his shield.

J'ai adoré cette suite et fin. J'espère d'ailleurs beaucoup que ce n'est pas vraiment une fin et que nous suivrons Carys dans son nouveau rôle.

Carys était déjà un personnage épatant de force dans le tome 1, mais dans celui-ci elle explose littéralement de pouvoir. Andreus évolue aussi, et dans un bien meilleur sens que précédemment, heureusement. Ce tome est plein d'actions, de mouvements et de surprises. Il est dynamique et très entraînant, il se lit tout seul.

J'ai aimé retrouver les jumeaux Carys et Andreus dans ce tome et les complots qui animent le royaume d'Eden. La lecture a été rapide et prenante, même si du coup je trouve que l'univers est encore un peu trop survolé.

Un bon second tome qui continue sur la lignée du premier. On retrouve bien l'ambiance de cette royauté avec ses secrets, ses non-dits et autres complots: bref le théâtre parfait pour un roman. Nous obtenons de nombreuses réponses, malgré quelques doutes qui resteraient à éclaircir. Une bonne lecture !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette duologie. Quelle délectation que de replonger dans cet univers. Quand on sait comment le 1er livre se termine, il nous tarde de connaître la suite des événements !

L'intrigue de ce tome 2 est bien mené. Et je dois admettre que les choses se sont dérouler à un bon rythme. Il y a un petit aspect qui m'a rappeler la façon dont G. R. R. Martin aime nous titiller à la fin de chaque chapitre du « Trône de fer ». En effet, plus on lit, plus on est entraîné dans des péripéties dont on veut connaître le dénouement. Le chapitre se termine à un point culminant des événements. Et bien sûr, le chapitre suivant ne reprend pas là où le chapitre précédent s'est arrêté. On se retrouve plongé dans le point de vue de l'autre protagoniste. Et le procédé recommence, car le chapitre se termine également de la même façon (en plein intrigue) et on est coupé par le chapitre suivant qui nous ramène là où l'autre héros s'est arrêté.

Je trouve que ce style d'écriture accapare vraiment bien l'attention du lecteur. De cette façon, celui-ci n'a pas de répit. D'ailleurs, c'est une technique qui fait rapidement défiler les pages sous nos doigts.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant aux personnages, Carys -malgré tout ce qu'elle a vécue- est quand même badass. Après tout ce qu'elle a fait pour sa famille, cela m'a tellement peiné de constater qu'elle ne compte même pas un tout petit peu pour sa mère. J'ai également eu mal au cœur de voir à quelle vitesse son frère l'a laissé tomber. Il est vrai qu'on a tout fait pour qu'il pense que sa sœur l'a trahit, mais le voir souhaiter sa mort et participer à celle-ci m'a brisé le cœur. Andreus était tellement buté qu'il en a mis du temps avant d'avoir des doutes de cette soi-disant trahison et avant de se demander s'il ne s'est pas fait avoir depuis le départ.

Après la déception que j’ai ressentie en découvrant le premier volume, j’ai eu un petit peu peur de me plonger dans cette suite. La curiosité qui s’est emparée de moi à la fin de ma lecture m’a quand même donné l’envie de continuer sur ma lancée et finalement, j’ai enchaîné la saga. Concrètement, j’ai préféré ce second opus au précédent. J’ai trouvé plus de passages prenants, et malgré le fait que certaines choses ne m’aient pas convaincue, cette lecture n’est pas complètement une déception. Je vais de ce pas vous expliquer mon point de vue plus en détails.

Pour commencer, l’histoire en elle-même a un rythme que j’ai trouvé assez particulier. Parfois elle avance bien alors qu’à d’autres moments ça retombe : c’est très inégal. Fort heureusement, il y a plus d’action, et j’ai aimé que les parties sur les complots soient plus mises en avant. On entre dans le vif su sujet, et c’est vraiment intéressant à suivre.

Nous retrouvons donc Carys, qui tente tant bien que mal de garder le contrôle sur sa situation de « morte-vivante ». Doit-elle profiter de sa liberté nouvellement acquise, ou doit-elle suivre son instinct qui lui dicte de retourner au palais pour reprendre le trône et s’occuper de son peuple ? Andreus, quant à lui, est enfin au pouvoir. Persuadé que sa sœur est morte dans la dernière épreuve du tournoi organisé par le Conseil des Anciens (dont le but était de de déterminer qui serait le futur souverain), il avance de son côté, totalement seul. Imogène n’est plus là pour régner à ses côtés, les conseillers sont sans arrêt sur son dos, il y a des problèmes de lumière et de vent, bref, il va apprendre à ses dépends que diriger un royaume n’est pas une mince affaire.

Les jumeaux ont tout deux gagné en maturité et il est appréciable de voir Andreus prendre conscience de certaines choses : ce qu’il a fait pour accéder au pouvoir était pathétique. Alors que sa sœur avait toujours tout fait pour le protéger, quitte à servir de bouclier, lui n’a rien trouvé de mieux à faire que de l’évincer de son chemin pour dominer. Bravo la famille. Il comprend enfin qu’il a été manipulé et que le véritable complot se déroulait sous ses yeux. Hallelujah.

Malheureusement, et même si j’ai trouvé ce second tome plus complet et passionnant que le précédent, ça ne l’a pas fait. Certes c’était mieux, mais il m’a manqué quelque chose. Quelque chose comme des protagonistes plus attachants. Parce qu’à part Larkin, personne n’a réussi à me plaire. Ce qui est fort dommage, puisqu’elle n’est pas au centre de l’histoire. La fin ne m’a pas entièrement convaincue non plus, et je n’ai pas été happée par le récit comme j’aurais aimé l’être.. Qu’importe, n’hésitez pas à découvrir cette duologie et à me dire si elle vous a plu ou non. Nous avons tous des goûts très différents et je suis curieuse de savoir si ces œuvres vous ont tapé dans l’œil ou si, comme moi, vous êtes passés à côté !

Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l’envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥

Un deuxième tome aussi haletant que le premier !

Quel suspense... entre rebondissements, rythme effréné, difficile de lâcher le livre...

Un très bon diptyque que je conseille à ceux qui ont aimé Grisha, Grace and Fury, Ash Princess entre autres...

L’histoire est vraiment géniale. Je trouve juste un peu dommage que les événements se succèdent aussi vite et que les personnages soient si peu développés.

"En résumé, voilà un tome 2 à la hauteur de mes attentes. J'ai littéralement dévoré les pages, voulant à tout prix savoir comment tout cela allait se terminer. J'ai retenu mon souffle bien des fois et j'ai adoré voir évoluer l'intrigue, mais surtout les personnages. Je suis triste d'avoir quitté cet univers, j'y serai bien restée encore quelques tomes !"

Petite déception pour moi... le premier tome était un coup de coeur, mais alors celui-ci... je l'ai trouvé lent, j'avais la sensation de tourner en rond. Les personnages deviennent inintéressants, et l'action se concentre sur les 80 dernières pages. Du coup, forcément, tout va beaucoup trop vite. L'univers n'a pas été approfondi et c'est vraiment dommage.

Dès sa sortie, j’ai acheté ce second et dernier tome de la duologie Dividing Eden de Joelle Charbonneau. Il faut dire que j’avais vraiment bien aimé le premier tome et il me tardait d’avoir la suite et fin de cette histoire.

Bon je ne vais pas faire davantage de suspens : j’ai été déçue. En soit je n’ai pas totalement détesté mais c’est loin d’être une très bonne lecture.

Pourtant le premier tome mettait des bases solides mais selon moi l’auteure n’a pas exploité totalement son univers. J’en attendais plus. Beaucoup plus même.

Spoiler(cliquez pour révéler) Nous retrouvons nos personnages juste après les événements du tome 1. Carys fuit le royaume d’Eden tandis que tous la croit morte. Elle est accompagnée de sa meilleure amie Larkin, Garret et Errik. Ils veulent se rendre au village de Minuit. Finalement, ils vont se retrouver séparer (je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop spoiler). Carys n’a qu’une seule envie : apprendre à maîtriser le vent pour reprendre le trône d’Eden et se venger de son frère Andreus.

J’attendais les révélations du complot de la mort du roi Ulron et du frère de Carys et Andreus. J’attendais de savoir quel conseiller trahissait le royaume d’Eden et pourquoi. J’attendais d’en découvrir plus sur Errik et Garret, les deux hommes mis en avant dans le premier tome. Et toutes ces révélations m’ont déçue.

En soit j’aimais beaucoup le concept de base : des jumeaux qui se battent au travers une série d’épreuves pour obtenir le trône. Cela rimait avec complots, trahisons dans ma tête mais finalement maintenant que j’ai lu la duologie je peux vous dire que c’est plutôt une bonne série certes car je n’ai pas détesté, mais en réalité il n’y a rien de fou.

Ce livre est très court (même pas 300 pages) pourtant j’ai mis plus d’un mois à le finir. La vérité c’est que rien ne me donnait envie de reprendre le livre. L’intrigue est hyyyper lente, le fait que les chapitres soient découpés avec un chapitre du point de vue de Carys et un chapitre point de vue d’Andreus n’a pas vraiment fonctionné avec moi dans ce tome (j’ai trouvé que cela ralentissait encore plus l’intrigue finalement). Et les personnages ne sont pas assez mis en valeur selon moi. Je voulais en apprendre plus sur Garret et Errik mais finalement à la limite ils ne servent à rien et on pourrait facilement se passer d’eux (oui je suis méchante et j’assume ^^). Ajouter à cela un combat final qui se déroule en à peine 15 pages et vous comprenez ma frustration.

Les deux points positifs à ce roman sont : l’évolution du personnage d’Andreus. Enfin il ouvre les yeux !! Ouf, il était temps… le deuxième c’est qu’il y a eu quelques passages un peu émouvant.

Quant à la fin… bon en soit elle est pas trop mal mais rien de ouf non plus. Trop ouverte selon moi. On dirait que l’auteure ne se ferme pas totalement à un troisième tome mais qu’elle a quand même essayé de conclure correctement.

Bon voilà, je n’aime pas démonter un roman. Surtout qu’à lire mon avis on dirait que j’ai passé un moment de lecture horrible alors que ce n’est pas le cas. J’espérais juste quelque chose de plus fluide, avec des révélations plus dingues, des éléments qui me donnent envie de lire le livre plus rapidement, des personnages plus approfondis (il y a eu une mort d’un personnage important et honnêtement cela ne m’a fait ni chaud ni froid).

Dividing Eden, Tome 2 : Le Royaume des Vents

• France : 2019-02-13 (Français)
  • USA : 2018-06-05 (English)

• Eden Conquered - Anglais