Need

Description ajoutée par oceannement 2016-08-28T21:01:14+02:00

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

Extrait ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-30T15:35:03+01:00

« Les conditions d’utilisation sont claires, Kaylee. Nous t’avons à l’œil. »

Ok, ce livre est une TUERIE ! Je l'ai dévoré en quelques heures, sans pauses. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça m'arrive très rarement. Mais là, je n'ai tout simplement pas pu décrocher avant de connaître le fin mot de cette histoire.

A aucun moment je n'avais imaginé ce qu'allait être ma lecture en achetant ce livre, puis en le débutant plusieurs mois après. Je n'imaginais pas grand chose en vérité, à part une simple histoire de réseaux sociaux qui tourne mal, comme souvent. Et en fait c'est tellement plus. C'est un véritable thriller, mené parfaitement de A à Z. C'est imprévisible, chaque personnage a sa propre personnalité bien distincte. Chacun réagit différemment, et le moins qu'on puisse dire c'est que chaque situation parvient à nous faire réagir, nous lecteurs. J'ai à un moment donné failli balancer mon livre dans la pièce tant la situation était injuste pour notre personnage principal, Kaylee. J'ai eu les larmes aux yeux quand sa situation ne faisait qu'empirer, alors que dans le fond, c'est un des personnages les plus gentils qu'il m'ait été permis de "rencontrer" grâce à la littérature. Elle veut profondément faire le bien. Elle pense aux autres avant de penser à elle. Et ce qui est atroce, c'est que ses actions, toutes dictées par l'amour et le désir de bien faire, lui retombent systématiquement dessus. Et de façon pour le moins violente. J'étais horrifiée et très très très énervée face à ça (que voulez-vous, je voue une haine profonde envers l'injustice).

Mais quoi qu'il en soit, toute l'histoire est ficelée à merveille. La fin est une fin ouverte, ce que je déteste du plus profond de mon âme (oui, c'est pour dire à quel point je hais ça). Et pourtant... aussi étrange que celui puisse paraître, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de suite. Parce que cette fin me suffit. Nous en savons assez selon moi.

Et je peux assurément affirmer que, après la saga "l'élite", et maintenant avec Need, Joëlle Charbonneau se place parmi mes auteurs favoris!

Comment ? Vous n'avez pas encore lu cette merveille ? Mais pauvres fous, filez donc de suite dans la librairie la plus proche pour l'acheter et le dévorer sans plus tarder ! Vous ne serez pas déçus =D

Whao ... Ce roman est une tuerie ! ( Sans mauvais jeu de mots).

Dans ce roman, nous suivons plusieurs adolescents du lycée de Nottawa, une petite ville des Etats-Unis, lors de leur inscription à un nouveau réseau social : Need.

Ce site est un peu particulier, car chaque membre peut y formuler l'un de ses souhaits et le voir exaucer, en échange d'une mission à accomplir pour les administrateurs du site.

Hors, plus le nombre de membre devient important et plus, les missions deviennent violentes et malsaines ...

Ce roman est l'un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'en suis encore toute retournée. L'intrigue est tellement prenante et bien ficelée, qu'elle m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai pas vu le temps passé. C'est clairement une lecture que je vous recommande !

La seule chose qui m'empêche de mettre ce livre en diamant, sont les quelques incohérences que j'ai pu relever et le goût d'inachevé que j'ai ressenti à la conclusion de l'histoire.

Les incohérences (je les résumerai à deux ) :

- Le nombre d'adolescent mort à la fin de l'intrigue. Il n'est pas le même lors de la découverte de l'identité du créateur de Need et lors des dernières pages.

- La mort de certains personnages, qui tombent comme un cheveu sur la soupe, puisqu'ils étaient en parfaite santé quelques chapitres avant et les voilà mort à la fin. Incompréhensible ... Comment est-ce arrivé ?

Ce roman a beau être génial, vous l'aurez compris, il n'est pas parfait pour autant. Je regrette également que l'identité du coupable soit aussi prévisible. Je l'avais deviné dès sa première apparition. Donc pas réellement surprise de ce côté-là. En revanche, ses motivations m'ont scotché.

En résumé, ce roman est incroyable.

C'est un thriller à couper le souffle, qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page, vous pouvez me croire. Et ce, malgré quelques incohérences, ce roman mérite qu'on s'y intéresse.

A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:01+02:00

Commentaire ajouté par Wyndirella 2020-05-24T14:03:55+02:00

Imaginez si un réseau social vous permettait d’obtenir ce dont vous aviez besoin sur simple demande. C’est ce que propose Need. Réservé uniquement aux élèves du lycée de Nottawa, ceux-ci s’y inscrivent, et un pseudo rendant leur identité intraçable leur est attribué. Et sous couvert de l’anonymat, des choses horribles vont se passer. En effet, quand on promet à un adolescent ce qu’il désire en échange d’une mission, ce dernier risque de ne pas hésiter à transgresser de nombreuses règles, ou à ne pas réfléchir aux conséquences de ses agissements. Et un acte en entraînant un autre, il se pourrait que Need aille jusqu’à provoquer la mort…

Il me semble que Need est un livre à mettre avant tout entre les mains d’adolescents, mais aussi entre celles du plus grand nombre. Joelle Charbonneau est l’auteure de plusieurs ouvrages, et je compte bien poursuivre ma découverte des récits nés de sa plume.

Pour lire ma chronique en entier, c'est sur le blog : https://histoiresdelivres.blog/2020/05/24/need/

Commentaire ajouté par Lili1444444 2020-04-09T01:30:54+02:00

Need m’a beaucoup fait réfléchir. Pour ma part, il m’a appris beaucoup; la même phrase tournait en boucle dans ma tête. Puis, l’histoire est originale et l’écriture (même si basique) est bonne.

Commentaire ajouté par tyka 2020-03-29T19:47:22+02:00

Bon je ressors de ma lecture mitigé.

L’histoire avait du potentielle, de grande possibilité et d’opportunité au fil des chapitres de se développer et donner au récit plus d’ouverture.

L’autrice a choisi de se cantonner au plus simple, c’est frustrant.

Je mets cela sur le fait que ce roman est un Young adulte et qu’elle n’a surement pas voulu perdre son lectorat.

En dehors du manque d’approfondissement le sujet est lui des plus intéressants l’influence des réseaux sociaux.

Sans compter sur la question phare du roman jusqu’ou est on prêt à aller pour avoir ce que l’on veut.

L’intrigue va bien trop vite alors que je ne m’étais pas encore familiarisé avec tous les personnages, l’autrice rentre dans le vif du sujet.

J’ai donc mis au second plan les émotions et les descriptifs des personnages.

C’est dommage car je ne me suis attachée à aucun d’eux, ni à l’héroïne.

L’écriture est fluide, sans temps mort, ni longueur (dommage pour le coup, ça aurait peut être développé l’intrigue).

J’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par leahrchx 2020-03-24T18:12:25+01:00

J'ai bien aimé ma lecture, l'idée de base est très intéressante. Le sujet colle parfaitement avec notre société actuelle : Internet, subtilité entre besoin et envie, individualisme etc .. Il est tout de même dommage que l'auteur n'est pas exploité cette histoire à 100%. J'aurais adoré lire ce roman avec un style plus adulte, que les problématiques soient plus décortiquées. Le fin est un poil bâclée, tout va trop vite. Un travail plus approfondie sur la psychologie et les dangers de la technologie aurait était super intéressant.

Mais en tant que thriller jeunesse malgré tout il est très bien. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Laywhen 2020-03-20T13:57:11+01:00

L'idée de base me plaisait beaucoup, et l'histoire en elle-même ne m'a pas déplu, cependant je pense qu'on aurait pu aller bien plus loin avec ce livre.

Les personnages sont loin d'être attachants, même Kaylee qui pourtant est le personnage principal. Certes elle a un comportement et une histoire qui poussent à ce qu'on la comprenne en partie, mais sans pour autant valider tout ce qu'elle fait, malheureusement les autres personnages ne m'attire pas plus non plus. Le portrait dépeint de ses adolescents me semble bien trop noir pour être réaliste. La plupart d'entre eux est très égoïste et même si c'est aussi lié à l'âge je trouve dommage qu'on ait pas vraiment de contre-balance. Spoiler(cliquez pour révéler)Même Bryan qui finit par bien agir ne le fait pas pour les bonnes raisons. Il le dit lui même, il est lâche.

Malgré tout, ma lecture a été fluide et j'ai apprécié suivre cette histoire pour en connaître le dénouement. De plus, bien que Kaylee ne me touche pas particulièrement je suis forcée d'admettre que son personnage a un développement plutôt logique. Les questionnements soulevés sur le désir/besoin et ce qu'on est prêt à faire quand on veut vraiment obtenir quelque chose ressortent aussi plutôt bien.

J'ai donc un avis assez mitigé sur ce livre. Bien que je lui fasse plusieurs reproches, j'ai quand même su l'apprécier et sa lecture reste pour moi un assez bon moment.

Commentaire ajouté par Julma 2020-03-17T17:26:55+01:00

Moyen bof...

Il y a un bon potentiel pour en faire un thriller psychologique haletant mais je trouve que l'auteur s'est beaucoup trop limitée sur ce qu'elle pouvait faire. Le tout est plié en 300 pages, ça va trop vite, tout est balancé d'une page à l'autre, le rythme de lecture n'est donc pas confortable. Pourtant, certains éléments dévoilés à la fin étaient prometteurs. Sans ça j'aurais juste considéré le roman comme un "bof" mais là, en plus, je suis frustrée parce que je vois des potentialités inexploitée. C'est souvent le cas avec les romans YA qui tournent autour du lycée et de la violence qui peut exister entre adolescents. J'attends encore de trouver la perle rare qui saura traiter le sujet avec brio.

Dommage donc.

Commentaire ajouté par TommyRollrbox 2020-03-04T05:12:24+01:00

Internet.

La nature humaine. Son côté inavouable.

Mélanger le tout et cela donne ce très bon livre que je n'ai pu lâcher uniquement parce que j'en suis arrivé à la fin.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-22T18:28:26+01:00

Un très bon livre, original et assez bien écrit. Le personnage principal me tape sur les nerf mais c'est voulu. Je n'ai d'ailleurs apprécier aucun personnages, tous frustrant de débilité. Enfin, le scenario sauve le livre par son originalité.

Commentaire ajouté par EverLine 2020-01-25T10:18:15+01:00

Qui n'a jamais rêvé d'une application réalisant vos souhaits mêmes les plus fous (ou les plus stupides, à vous de voir) ? Que ce soit pour acheter un billet de concert, ou même assassiner une personne, NEED, le réseau social exclusif pour l'école Nottawa, réalisateur de souhaits. Cependant comme tout programme et création, il demande un certain dû pour chaque action envoyée.

L'histoire se centre autour d'une jeune fille, nommée Kaylee mais par divers chapitres, nous sommes confrontés à la vue de certains personnages. Ce qui, en soit, je trouve plutôt intéressant. À vrai dire, on ne suit plut complètement l'histoire du protagoniste mais aussi, et par ailleurs, ceux qui l'entourent.

De ce que j'en pense, c'est une histoire sympathique avec des retournements intéressants et des situations qui tiennent la route. Il y a cependant quelques notions, éléments devrais-je dire... comme la fin qui m'a paru quelque peu fade, exploiter d'une manière que je n'ai pu apprécier pleinement.

Néanmoins, le livre reste intéressant dans la manière dont l'auteur, Joëlle Charbonneau, a su nous présenter en situation les dégâts et répercussions des réseaux sociaux sur la "jeunesse" mais aussi tout l’extérieur... Bref, je ne saurais offrir un avis plus arrangé, argumenté, et cætera...

Lire est un loisir, une passion, un moment, des sentiments communs. N’arrêtons pas une passion sans crainte de réprimande.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-31T18:08:23+02:00

Need traînait depuis un bout de temps dans mes envies. Les thèmes qu'il évoque font qu'il est d'actualité de plus. Malheureusement je n'ai pas accroché énormément à l'histoire. Je l'ai trouvé,certes, intéressante et très bien construite mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages .

"Need" est sorti 2020-02-05T07:56:50+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Février

Need

• France : 2016-10-19 (Français)
  • France : 2020-02-05 - Poche (Français)

twins8 le place en liste or
2020-04-23T11:18:27+02:00
alyena l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-08T09:58:12+02:00
R_o_s_e l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-18T17:07:03+01:00