Need

Description ajoutée par oceannement 2016-08-28T21:01:14+02:00

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

Extrait ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-30T15:35:03+01:00

« Les conditions d’utilisation sont claires, Kaylee. Nous t’avons à l’œil. »

Ok, ce livre est une TUERIE ! Je l'ai dévoré en quelques heures, sans pauses. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça m'arrive très rarement. Mais là, je n'ai tout simplement pas pu décrocher avant de connaître le fin mot de cette histoire.

A aucun moment je n'avais imaginé ce qu'allait être ma lecture en achetant ce livre, puis en le débutant plusieurs mois après. Je n'imaginais pas grand chose en vérité, à part une simple histoire de réseaux sociaux qui tourne mal, comme souvent. Et en fait c'est tellement plus. C'est un véritable thriller, mené parfaitement de A à Z. C'est imprévisible, chaque personnage a sa propre personnalité bien distincte. Chacun réagit différemment, et le moins qu'on puisse dire c'est que chaque situation parvient à nous faire réagir, nous lecteurs. J'ai à un moment donné failli balancer mon livre dans la pièce tant la situation était injuste pour notre personnage principal, Kaylee. J'ai eu les larmes aux yeux quand sa situation ne faisait qu'empirer, alors que dans le fond, c'est un des personnages les plus gentils qu'il m'ait été permis de "rencontrer" grâce à la littérature. Elle veut profondément faire le bien. Elle pense aux autres avant de penser à elle. Et ce qui est atroce, c'est que ses actions, toutes dictées par l'amour et le désir de bien faire, lui retombent systématiquement dessus. Et de façon pour le moins violente. J'étais horrifiée et très très très énervée face à ça (que voulez-vous, je voue une haine profonde envers l'injustice).

Mais quoi qu'il en soit, toute l'histoire est ficelée à merveille. La fin est une fin ouverte, ce que je déteste du plus profond de mon âme (oui, c'est pour dire à quel point je hais ça). Et pourtant... aussi étrange que celui puisse paraître, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de suite. Parce que cette fin me suffit. Nous en savons assez selon moi.

Et je peux assurément affirmer que, après la saga "l'élite", et maintenant avec Need, Joëlle Charbonneau se place parmi mes auteurs favoris!

Comment ? Vous n'avez pas encore lu cette merveille ? Mais pauvres fous, filez donc de suite dans la librairie la plus proche pour l'acheter et le dévorer sans plus tarder ! Vous ne serez pas déçus =D

Whao ... Ce roman est une tuerie ! ( Sans mauvais jeu de mots).

Dans ce roman, nous suivons plusieurs adolescents du lycée de Nottawa, une petite ville des Etats-Unis, lors de leur inscription à un nouveau réseau social : Need.

Ce site est un peu particulier, car chaque membre peut y formuler l'un de ses souhaits et le voir exaucer, en échange d'une mission à accomplir pour les administrateurs du site.

Hors, plus le nombre de membre devient important et plus, les missions deviennent violentes et malsaines ...

Ce roman est l'un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'en suis encore toute retournée. L'intrigue est tellement prenante et bien ficelée, qu'elle m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai pas vu le temps passé. C'est clairement une lecture que je vous recommande !

La seule chose qui m'empêche de mettre ce livre en diamant, sont les quelques incohérences que j'ai pu relever et le goût d'inachevé que j'ai ressenti à la conclusion de l'histoire.

Les incohérences (je les résumerai à deux ) :

- Le nombre d'adolescent mort à la fin de l'intrigue. Il n'est pas le même lors de la découverte de l'identité du créateur de Need et lors des dernières pages.

- La mort de certains personnages, qui tombent comme un cheveu sur la soupe, puisqu'ils étaient en parfaite santé quelques chapitres avant et les voilà mort à la fin. Incompréhensible ... Comment est-ce arrivé ?

Ce roman a beau être génial, vous l'aurez compris, il n'est pas parfait pour autant. Je regrette également que l'identité du coupable soit aussi prévisible. Je l'avais deviné dès sa première apparition. Donc pas réellement surprise de ce côté-là. En revanche, ses motivations m'ont scotché.

En résumé, ce roman est incroyable.

C'est un thriller à couper le souffle, qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page, vous pouvez me croire. Et ce, malgré quelques incohérences, ce roman mérite qu'on s'y intéresse.

A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:01+02:00

Commentaire ajouté par lacrystal 2021-09-09T12:20:07+02:00

Ce livre, je l’ai reçu en cadeau, et il ne m’attirait pas spécialement, surtout que ça se passe avec des lycéens et j’en avais un peu marre de ces histoires avec des ados, après en avoir lu plusieurs de qualité moyenne.

Puis, je me suis décidée à le lire et honnêtement, ma seule déception fut de ne pas l’avoir lu plus tôt !

J’ai adoré ma lecture. L’intrigue est vraiment prenante, dès le début on est plongé dans le roman et l’histoire se déroule en moins d’une semaine, si bien que les actions s’enchaînent. Ce livre est vraiment concentré sur l’histoire de NEED donc c’est vrai que certains pourraient reprocher qu’il manque tout le côté évolution des personnages. Mais personnellement, ça ne m’a pas dérangée, l’autrice a fait en sorte qu’on s’attache rapidement aux personnages principaux et elle a réussi avec brio à nous dépeindre leur personnalité en quelques paragraphes.

Côté personnage d’ailleurs, nous avons deux personnages principaux, Nate et Kayleen, bien qu’il y ait énormément de points de vue différents d’autres élèves. Au début, j’étais un peu perdue avec tous ces noms et si ce roman avait un petit bémol, ce serait celui-là, c’était un peu difficile de s’y retrouver au début. Mais finalement, ça apporte un gros avantage : celui de comprendre tout en suivant plusieurs élèves du lycée. Puis, l’autrice a réussi à nous faire suivre le roman tout le long donc ça n’a pas dérangé ma lecture.

Concernant l’intrigue. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sombre ! Vraiment je m’attendais certes à un meurtre d’après le résumé mais la vérité derrière NEED est tellement plus sombre psychologiquement, ce fut un gros point positif, l’autrice ne s’est pas arrêtée au fait que ce soit des lycéens, elle a décortiqué leurs comportements, leurs personnalités et la façon de vivre en étant au lycée.

En bref ce fut un roman difficile à lâcher, haletant, rempli de suspens que je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-08-29T21:49:03+02:00

Le principe de l'histoire est bien sympathique. J'ai passé un très bon moment et le roman est addictif. Comme quoi les réseaux sociaux peuvent être terrible... parce que oui - je pense que cela peut dépasser la fiction. J'ai eu beaucoup de peine pour Kaylee. Son personnage est tout d'abord touchant, un peu agaçante, mais elle reprend vite son caractère de battante.

Bref... un roman que je recommande!

Commentaire ajouté par meige 2021-08-24T14:16:58+02:00

NEED : Spoiler(cliquez pour révéler)Nouvelle Etude Expérimentale de Dépersonnalisation.

Ce livre fait partie de nombreux autres qui donne le rôle de croque-mitaine au gouvernement, sans pour autant tomber dans les clichés.

Une lecture choc, très réaliste, qui montre à quel point les gens sont manipulables.

Heureusement que des gens comme Kaylee existe.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-07-21T17:08:27+02:00

Waou ! Ce livre m’a transporté. J’ai lu ce livre d’une traite. Impossible de m’arrêter. Dans ce livre, il y a un personnage principal, Kayleen et ensuite plusieurs personnages, chacun ayant sa propre personnalité. L’histoire est racontée par les différents personnages et on se demande où on va, jusqu’où les lycéens seront prêts à aller. Et ça fait froid dans le dos…. Car oui, pour un nouveau téléphone, des billets pour un concert, un A à son contrôle de physique, que serait-on prêt à faire ?

Une chose est sûre, ce livre montre qu’internet peut être dangereux si il est mal utilisé.

Commentaire ajouté par calista-cht 2021-06-21T22:07:17+02:00

C'est bon livre avec une bonne intrigue et un réel suspens sur qi est derrière le site.

Malgré quelques longueurs parfois, il se lis très facilement.

J'ai beaucoup apprécier le fais qu'on est plusieurs point de vue, même en ayant un personnage principale.

Mais une fin un peu baclée à mon goût.

Commentaire ajouté par SherCam 2021-06-01T19:11:39+02:00

Un site qui offre tout ce dont ils ont besoin à des lycéens : le rêve !

Même quand les petites actions demandées en contrepartie ont de graves conséquences, peu s'en inquiète.

Sauf Kaylee. Mais personne ne la croit.

Beaucoup de suspense et une description de la nature dans ce qu'elle a de plus sombre.

EXCELLENT !

Commentaire ajouté par Ellea 2021-05-27T20:47:39+02:00

On rentre rapidement dans l histoire, où l on suit les demandes des uns et des autres, leurs désirs et ce qui leur ai demandé pour y accéder, mais surtout, ce qu eux sont prêt à faire pour. On plonge dans l univers de Need, où tout, même la plus simple mission, cache bien plus que l on voit en premier lieu. Un univers qui joue sur la cupidité et l envie des gens.

Malgré le nombre de narrateurs qui embrouille un peu parfois et qui décourage au début, je conseille ce livre, qui montre que nos envies ne valent pas forcément le prix à payer

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/05/27/need-de-joelle-charbonneau/

Commentaire ajouté par Lucie-289 2021-05-03T22:44:26+02:00

J’ai adoré ce livre +++ une fois plongée dedans, je n’en sortais pas, l’intrigue est oufissime, et j’adore le fait que tout est relié au final et qu’il faut comprendre chaque détail pour au final réaliser les liens entre les personnages etc, la fin est tellement surprenante j’étais estomaquée, une tuerie je le recommencerai bien une 2 e fois pour saisir chaque détails que je n’ai peut être pas remarqué la première fois, bref je recommande a 100%.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-04-25T11:29:03+02:00

Une histoire menée de main de maître, sans temps mort ni essoufflement.

Un questionnement sur l’adolescence et les dangers liés aux réseaux sociaux.

Il ne faut jamais baisser la garde et se questionner plusieurs fois avant de foncer tête baissée vers ce que l'on pourrait prendre pour un un "bon plan".

Car la réalité est parfois tout autre.

NEED en est le parfait exemple.

Commentaire ajouté par R_o_s_e 2021-03-04T18:36:05+01:00

J'ai adoré. La fin m'a donnée des frissons.

Need

• France : 2016-10-19 (Français)
  • France : 2020-02-05 - Poche (Français)