Livres
477 751
Membres
458 723

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Boyne

1 458 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-05-16T22:00:11+02:00

Biographie

Né à Dublin en 1971, John Boyne a étudié la littérature anglaise au Trinity College avant de se tourner vers l'écriture. Il est l'auteur, notamment, du Garçon en pyjama rayé (Gallimard, 2006), vendu à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde. Son nouveau roman, La Maison Ipatiev, a été traduit dans vingt et un pays.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
228 lecteurs
Or
420 lecteurs
Argent
325 lecteurs
Bronze
197 lecteurs
Lu aussi
272 lecteurs
Envies
802 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
272 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 442

0 Citations 316 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Boyne

Sortie France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-05-28T20:05:35+02:00
Le Garçon en pyjama rayé

Très bon livre sur l'horreur des camps, lue à travers les yeux d'un enfant. L'innocence dans les propos fait frémir parfois, car on sait ce qui se passe de manière sous-jacente.

J'avais vu le film avant, et il m'avait plus émue que le livre, mais peut-être parce que du coup je connaissais déjà la fin. Celle-ci, bien qu'émouvante, m'a parue un peu trop rapide.

Mais dans l'ensemble, je recommande cette lecture. Car, malgré le très grand nombre de livres sur le sujet des camps de concentration, "Le garçon en pyjama rayé" parvient nettement à se démarquer.

Afficher en entier
Le Garçon en pyjama rayé

Un roman qui dan un contexte historique sombre nous montre la fraternité qui nous unis tous au sein de notre Terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sireba 2019-08-11T16:53:38+02:00
Le Garçon en pyjama rayé

Une petite histoire touchante, j'ai trouvé intéressant qu'on puisse avoir le point de vue d'un enfant de nazi sur les camps d'extermination. Et puis, je ne m'attendais pas vraiment à la fin, ça a été une grosse surprise!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuage36 2019-08-18T13:29:24+02:00
Le garçon au sommet de la montagne

Je viens de finir ce livre et je suis bouleversée par le destin du personnage principal. Un livre prenant qui montre bien, je pense, le lavage de cerveau qu'ont pu subir les plus jeunes à cette période.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2019-09-13T03:31:05+02:00
Mon père est parti à la guerre

Les aventures du petit Alfie durant les quatre années de la première guerre mondiale.

La guerre a commencé le jour de ses 5 ans et pendant toute cette période, Alfie nous décrit sa vie quotidienne entre l'absence de son père qui est parti à la guerre et le fait qu'il est parti le sortir de l'hôpital afin qu'il puisse guérir à la maison.

Une très belle histoire de ce garçon comme tant d'autre qui a su se débrouiller pendant cette guerre.

Je l'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-09-19T22:14:37+02:00
Le Garçon en pyjama rayé

Un livre très triste, très dur, plutôt réaliste, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bruno touchant et innocent, j'ai bien aimé voir le coté allemand pour une fois. Je le conseille vraiment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-29T21:52:54+02:00
Le Garçon en pyjama rayé

Une histoire émouvante contée dans une période histoire qui passionne tout le monde, rien à rajouter, une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-10-24T14:41:29+02:00
Le Garçon en pyjama rayé

Nous qui savons, comment aurions-nous perçu les horreurs des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale si nous avions été des enfants ?

Sûrement pas de la même manière que nous les percevons alors que nous sommes des adultes et que nous avons « vu » les images.

Donc, transposons-nous dans la peau d’un gamin de 9 ans qui voit déambuler, de la fenêtre de sa chambre, des gens qui portent des pyjamas.

C’est cool de passer toute sa journée en pyjama en plus, il y a plein d’autre enfants, de l’autre côté des barbelés et Bruno, il s’embête dans sa nouvelle maison de Hoche Vite… Ah, mon pauvre Bruno, si tu savais…

Voilà un petit livre qui percute et qui tord autant les tripes que si tout était expliqué noir sur blanc.

Aux travers des yeux d’un enfant, le petit Bruno, nous allons percevoir ce que ses yeux de gamin voient au loin, derrière les barbelés.

Au travers de son innocente et de son nombrilisme (il a 9 ans), nous allons comprendre de quoi il s’agit et nos connaissances nous permettrons de traduire le tout avec une facilité déconcertante, mais elle fait encore plus mal car nous sommes face-à-face avec un gamin qui ne comprend pas parce qu’on ne lui a rien expliqué.

Le récit s’inscrit bien dans ce qu’un enfant de cet âge pourrait penser, écrire, dire… Bruno est un petit garçon qui ne s’exprime pas avec des phrases savantes qui ne correspondent pas à son âge. Cette candeur ajoute une dimension tragique au récit qu’il nous fait puisque nous, nous savons.

Pas de violence, mais malgré tout, elle est là, cachée dans le récit de Bruno, alors que lui ne pense que nous conter les banalités de son quotidien. Il a 9 ans et perçoit le monde au travers du prisme de son âge et jamais il ne se rendra compte de ce que Schmuel lui raconte, à mots couverts.

Je n’en dirai pas plus, j’en ai déjà trop dit, parce que ce petit livre, il faut l’ouvrir vierge de tout résumé, de toute chronique, de toute informations.

C’est fort, c’est beau, c’est triste, c’est une toute petite histoire dans l’Histoire mais qui à elle seule résume bien des choses et ne déforme pas la réalité de ces horreurs que des Hommes peuvent faire subir à d’autres, sans même que ça leur pèse, leur coûte, leur remue la conscience…

J’ai refermé ce livre avec un sourire triste tant ce récit était bien écrit, bien pensé, tragique et merveilleux à la fois.

L’adulte que je suis a « compris » depuis longtemps, mais si vous le faites lire à un enfant qui ne « sait pas encore », soyez à ses côtés pour lui expliquer car vu avec leurs yeux d’enfants, ils pourraient, eux aussi, ne pas comprendre, comme le petit Bruno et passer à côté de tout.

Ce roman est une porte d’entrée pour commencer à leur parler ce que certains peuvent faire à leurs semblables et surtout, que ce qui ne devait plus jamais arriver s’est reproduit, encore et encore… Sous nos yeux et nous regardons toujours ailleurs…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harryetnanc 2019-11-12T13:25:36+01:00
Le Garçon en pyjama rayé

Un bon moyen d’aborder la Shoah avec les petits loups

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harryetnanc 2019-11-17T14:13:53+01:00
Le Garçon en pyjama rayé

Ce que j’ai aimé : Le point de vue original d’un gamin de nazi. Ce gosse est tellement à côté de la plaque, et en même temps comment lui en vouloir. On ne lui explique jamais rien, alors quand il devient pote avec Shmuel, un môme de l’autre côté de la barrière, Bruno est bien souvent maladroit, voire carrément malaisant. Je pense qu’en contextualisant bien, cette lecture peut être une bonne manière d’aborder la période avec des pré-ados. En tant qu’adulte, on sait tout ça, et le côté intéressant du bouquin, c’est qu’il nous ramène un œil neuf sur cette période, dont on ne fera jamais assez le tour.

Ce que j’ai moins aimé : la fin, mais je vais pas spoiler.

Afficher en entier

Dédicaces de John Boyne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Gallimard : 3 livres

L'Archipel : 2 livres

Pocket : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Jean-Claude Lattès : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array