Oliver Twist

Description ajoutée par Elena62 2012-02-20T09:17:34+01:00

Oliver Twist est un orphelin qui grandit dans la misère d’un hospice de l’Angleterre victorienne. Il se lie d’amitié avec un jeune voleur qui l’introduit dans le monde des pickpockets. Arrêté, puis innocenté par le tribunal, Oliver se retrouve à dix ans livré à lui-même dans les bas-fonds de Londres où règne la loi du plus fort et du plus méchant. Oliver est recueilli par Mr Brownlow qui le traite comme un humain. Mais la bande de jeunes voleurs le retrouve...

Ce chef-d’œuvre de Charles Dickens est à l’origine d’une prise de conscience de la condition des enfants lors de la grande révolution industrielle du XIXe siècle, une prise de conscience qui reste, hélas, toujours d’actualité dans le monde.

Classement en biblio - 1 565 lecteurs

Extrait ajouté par RMarMat 2016-10-24T17:40:38+02:00

Le soir venu, les enfants prirent leurs places; le chef de l'établissement, affublé de son costume de cuisinier, était en personne devant la chaudière; on servit le gruau ; on dit un long benedictus sur ce chétif ordinaire. Le gruau disparut ; les enfants se parlaient à l'oreille, faisaient des signes à Olivier, et ses voisins le poussaient du coude. Tout enfant qu'il était, la faim l'avait exaspéré, et l'excès de la misère l'avait rendu insouciant; il quitta sa place, et, s'avançant l'écuelle et la cuiller à la main, il dit, tout effrayé de sa témérité :

- J'en voudrais encore, monsieur, s'il vous plaît.

Le chef, homme gras et rebondi, devint pâle ; stupéfait de surprise, il regarda plusieurs fois le petit rebelle; puis il s'appuya sur la chaudière pour se soutenir ; les vieilles femmes qui l'aidaient étaient saisies d'étonnement, et les enfants de terreur.

- Comment ! dit enfin le chef d'une voix altérée.

- J'en voudrais encore, monsieur, s'il vous plaît, répondit Olivier.

Le chef dirigea vers la tête d'Olivier un coup de sa cuiller à pot, l'étreignit dans ses bras, et appela à grands cris le bedeau.

Le conseil siégeait en séance solennelle quand M. Bumble tout hors de lui, se précipita dans la salle, et s'adressant au président, lui dit :

- Monsieur Limbkins, je vous demande pardon, monsieur, Olivier Twist en a redemandé.

Ce fut une stupéfaction générale ; l'horreur était peinte sur tous les visages.

- Il en a redemandé, dit M. Limbkins ? calmez-vous, Bumble, et répondez-moi clairement. Dois-je comprendre qu'il a redemandé de la nourriture, après avoir mangé le souper alloué par le règlement ?

- Oui, monsieur, répondit Bumble.

- Cet enfant-là se fera pendre, dit le monsieur au gilet blanc; oui, cet enfant-là se fera pendre.

Ce livre a été mon livre de chevet pendant des années,j'en garde un souvenir emouvant,une histoire très triste d'un gamin des rues à lire pour passer un bon moment!

Un enfant des rues qui s'en sort pas trop mal(on fait pire)Un petit garçon très courageux qui n'a pas peur d'aller au devant de lui-même.Un classique à lire de Charles Dickens.

Commentaire ajouté par CindySB 2024-03-28T14:17:52+01:00

Ce roman est vraiment magnifique, je comprends qu'il ai traversé le temps. J'ai eu deux éditions différentes entre les mains et constaté une différences narrative entre les deux. N'ayant pas lu la VO, je ne peux parler du style de Dickens. Cependant, je peux dire que j'ai été subjuguée par la manière dont la société de l'époque y est décrite. Les disparités, les abus de pouvoir, la lutte pour la survie des plus pauvres, la fourberie de certains y sont parfaitement représentés. J'ai aussi été totalement conquise par Oliver. Il est gentil, touchant, attachant et charmant, c'est un personnage très agréable à suivre avec sa candeur et sa naïveté. Ce récit est particulièrement touchant, on traverse diverse émotions à suivre les aventures de notre petit orphelin. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-03T00:14:58+01:00

Histoire émouvante où l’auteur à très bien écrit. Classique de la littérature anglaise que je conseille à partir de la 4e.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-02-12T11:32:47+01:00

Je crois qu'il n'y a que Dickens pour narrer la gravité de la vie avec tant de justesse.

L'auteur nous plonge dans l'Angleterre victorienne. Une Angleterre d'injustice entre les différentes classes sociales.

C'est beau, c'est triste, rempli d'émotions et avec un humour noir maîtrisé avec élégance.... élégance, le mot juste pour décrire l'écriture de Dicken

Commentaire ajouté par Alyer 2024-01-08T10:38:20+01:00

Bonjour à tous et bonne année 2024 et bonne santé. J'ai lu ce roman de Charles Dickens vendredi dernier et il m'a vraiment plu. Ce livre parle d'un petit garçon appelé Oliver Twist. J'ai connu cette histoire grâce à l'un des films Disney qui ont marqué mon enfance. Le titre de ce film est "Oliver et Compagnie". J'ai reconnu certains personnages de l'histoire, notamment Fagin et le bandit Bill Sikes. Le prochain roman que je commencerai bientôt sera l'autre exemplaire du roman "Les Grandes Espérances" du même auteur. Bonne journée, bonne lecture et encore une bonne année 2024 et une bonne santé.

Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2023-05-25T13:00:54+02:00

Je conseille fortement ce livre pour tous les âges !

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-10-10T18:48:05+02:00

Lu en anglais. Tout le monde connaît mais je n'avais encore jamais lu l'histoire. J'ai passé un bon moment même si en le lisant en version originale j'ai eu un peu de mal …..

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-08-25T08:51:34+02:00

J’ai adoré Charles Dickens. Ce roman, l’histoire de cet enfant orphelin en proie à toutes les misères et, croisant au long de sa jeune vie, un tas de personnages hauts en couleur. Le bonheur va lui sourire ? Qui sait ? Laissez-vous emporter par les 620 pages de cet écrit, palpitant, pas de temps mort et les pages s’enchaînent et on arrive à la dernière. Je termine ce livre qui m’a fait passer par tout plein d’émotion, la tristesse, l’écœurement, la colère, l’injustice, la joie, et puis le soulagement et c’est repue de tous ces sentiments que je referme ce livre.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-05T22:29:58+02:00

Publié en 32 feuilletons mensuels entre février 1837 et avril 1839, conçu par Dickens comme une critique de la loi sur les pauvres de 1824, Oliver Twist offre un tableau saisissant et réaliste du milieu des voleurs dans les bas fonds de Londres.

Orphelin de naissance, Oliver Twist, abandonné dans un hospice, mal nourri et maltraité, s'enfuit à Londres où divers malfaiteurs tentent vainement de l'entrainer dans le crime. L'ambiance est particulièrement lourde et noire dès le début du roman qui décrit à merveille la misère et le crime. Les bons triomphent des méchants et Oliver est récompensé par la révélation de la noblesse de sa naissance.

Plus que par son histoire assez classique, c'est par sa force narrative et sa façon ironique de présenter les personnages et les évènements que Dickens attire puis captive le lecteur. A travers cette critique sociale acerbe, il décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux enfants, aux orphelins en particulier, à l'époque victorienne.

Malgré son côté mélodramatique ce roman est resté l'un des plus populaires de la littérature anglaise. L'innocence du personnage principal, pur et honnête, sachant ne pas succomber aux pièges qui lui sont tendus, et le destin qui ne cesse de s'acharner contre lui le rendent sympathique et on ne cesse d'espérer une évolution plus favorable. Oliver représente la figure de l'innocent. Les aléas de la vie ont fait de lui un souffre-douleur et une victime de la méchanceté des hommes, alors que sa naissance le destinait à une situation confortable. Il incarne l'enfance maltraitée, thème récurrent dans les romans de Dickens.

Le nom Twist signifie en anglais le coude, le virage, il symbolise l'inversion entre la situation initiale (la misère et le malheur) et la situation finale (l'aisance et le bonheur).

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T16:52:49+02:00

Bien que je connaissais déjà l’histoire d’Olivier Twist, j’ai été contente de la redécouvrir en plus en texte intégral, car il y a longtemps j’avais lu une version abrégée.

Tout au long des aventures de ce petit orphelin, j’ai été bouleversé par tout ce qu’il endurait et en plus il affronte toujours ses mésaventures avec force et courage.

Le plus triste étant que quand il rencontre des gens sympathiques et aimables avec lui auquel il s’attache, il y a souvent des personnages malfaisants qui le retrouvent. Du coup, je me suis dis sans cesse quand est-ce qu’il va enfin être tranquille et vivre le bonheur qu’il mérite, car Olivier est un petit garçon attendrissant qui donne son amour à quiconque lui veut du bien. Ainsi, je me suis beaucoup attachée à lui au point où j’avais l’impression d’être à ses côtés dans ses moments de joie comme dans ses malheurs. Il faut dire que la plume de Charles Dickens y est pour beaucoup puisqu’il nous dépeint les traits de caractères et les émotions des protagonistes avec beaucoup de justesse et, même les méchants y sont bien décrits : on ne peut donc que les haïr.

« Les aventures d’Olivier Twist » est un grand roman dans lequel même s’il est quelque peu difficile à entrer dans l’histoire dans les premières pages, on finit par accélérer le rythme de sa lecture quand on approche de plus en plus de la fin.

Pour conclure, c’est un classique à lire tant par son histoire que par l’ambiance qui en émane puisque l’époque et le décor sont bien décrits également.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:42:08+01:00

De quoi passer un bon moment

Oliver Twist

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T11:32:07+01:00
Alyer le place en liste or
2024-01-08T10:30:56+01:00

• Les Aventures d'Olivier Twist - Français