Oliver Twist

Description ajoutée par Elena62 2012-02-20T09:17:34+01:00

Oliver Twist est un orphelin qui grandit dans la misère d’un hospice de l’Angleterre victorienne. Il se lie d’amitié avec un jeune voleur qui l’introduit dans le monde des pickpockets. Arrêté, puis innocenté par le tribunal, Oliver se retrouve à dix ans livré à lui-même dans les bas-fonds de Londres où règne la loi du plus fort et du plus méchant. Oliver est recueilli par Mr Brownlow qui le traite comme un humain. Mais la bande de jeunes voleurs le retrouve...

Ce chef-d’œuvre de Charles Dickens est à l’origine d’une prise de conscience de la condition des enfants lors de la grande révolution industrielle du XIXe siècle, une prise de conscience qui reste, hélas, toujours d’actualité dans le monde.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-10-24T17:40:38+02:00

Le soir venu, les enfants prirent leurs places; le chef de l'établissement, affublé de son costume de cuisinier, était en personne devant la chaudière; on servit le gruau ; on dit un long benedictus sur ce chétif ordinaire. Le gruau disparut ; les enfants se parlaient à l'oreille, faisaient des signes à Olivier, et ses voisins le poussaient du coude. Tout enfant qu'il était, la faim l'avait exaspéré, et l'excès de la misère l'avait rendu insouciant; il quitta sa place, et, s'avançant l'écuelle et la cuiller à la main, il dit, tout effrayé de sa témérité :

- J'en voudrais encore, monsieur, s'il vous plaît.

Le chef, homme gras et rebondi, devint pâle ; stupéfait de surprise, il regarda plusieurs fois le petit rebelle; puis il s'appuya sur la chaudière pour se soutenir ; les vieilles femmes qui l'aidaient étaient saisies d'étonnement, et les enfants de terreur.

- Comment ! dit enfin le chef d'une voix altérée.

- J'en voudrais encore, monsieur, s'il vous plaît, répondit Olivier.

Le chef dirigea vers la tête d'Olivier un coup de sa cuiller à pot, l'étreignit dans ses bras, et appela à grands cris le bedeau.

Le conseil siégeait en séance solennelle quand M. Bumble tout hors de lui, se précipita dans la salle, et s'adressant au président, lui dit :

- Monsieur Limbkins, je vous demande pardon, monsieur, Olivier Twist en a redemandé.

Ce fut une stupéfaction générale ; l'horreur était peinte sur tous les visages.

- Il en a redemandé, dit M. Limbkins ? calmez-vous, Bumble, et répondez-moi clairement. Dois-je comprendre qu'il a redemandé de la nourriture, après avoir mangé le souper alloué par le règlement ?

- Oui, monsieur, répondit Bumble.

- Cet enfant-là se fera pendre, dit le monsieur au gilet blanc; oui, cet enfant-là se fera pendre.

Ce livre a été mon livre de chevet pendant des années,j'en garde un souvenir emouvant,une histoire très triste d'un gamin des rues à lire pour passer un bon moment!

Un enfant des rues qui s'en sort pas trop mal(on fait pire)Un petit garçon très courageux qui n'a pas peur d'aller au devant de lui-même.Un classique à lire de Charles Dickens.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-05-08T12:19:03+02:00

Un livre que j'ai dû lire au collège, je n'y avais pas vraiment pris de plaisir...

Cette lecture avait été un "sans plus".

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T21:28:51+01:00

Cela faisait des années que je me disais qu'il serait temps que je lise Mes Classiques et que j'en profite, par la même occasion, pour découvrir Dickens, entre autre.

Je l'avais déjà fait avec "A Christmas Carol" que j'avais adoré.

Donc, lorsque Bianca, ma complice de LC, avait stabiloté ce titre présent dans nos biblio, je m'étais sentie toute en joie à l'idée d'enfin le lire !

Une plongée dans les bas-fonds londoniens, dans la misère noire du peuple de l'Abîme, vous qui me connaissez, vous vous doutez que je ne me sentais plus.

Je connaissais l'histoire, comme tout le monde, de plus, je l'avais découverte en version BD et cela m'avait plu. Donc, la version intégrale de plus de 700 pages ne me faisait pas peur du tout, j'avais l'intention de le dévorer à la Cannibal, c'est-à-dire en finissant la première dans un temps ridiculement petit.

Ce que je fis… Et là, je vous sens tous et toutes pendus à mes lèvres (du haut, bande de sacripants) pour savoir si j'ai apprécié ma lecture ou pas. Roulement de tambour…

Passons d'abord en revue ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman : les descriptions des bas-fonds, celles des baby farm, de l'assistance publique, des asiles pour indigents, et j'en passe.

Dickens connait son sujet et il n'est pas avare sur les détails, pour mon plus grand plaisir. Niveau misère noire, j'en ai eu pour mes sous, je me suis couchée moins bête et j'ai pesté contre l'illogisme d'un système qui, au lieu d'aider les gens, les enfoncent un peu plus.

Par contre, là où j'ai buté souvent, c'est devant le style de Dickens ! Phrases trop longues, ampoulées, circonlocutions, à tel point que j'ai dû relire des pans entiers de phrases parce que arrivée à la fin, avec tout ces détours, je ne savais plus de quoi on parlait au départ de la phrase.

De plus, je n'ai pas retrouvé les émotions que je m'attendais à ressentir dans un pareil contexte. M'attendant à avoir le coeur serré devant tant d'injustice et de misère noire; pensant hurler sur ceux qui, investit d'un petit pouvoir, en usent et abusent; croyant tempêter devant un système d'aide illogique; tomber de ma chaise devant des pensées et des paroles horrible, et bien, je n'ai rien ressenti !

Oh, j'ai bien un peu grogné, levé les yeux au ciel devant le mode de pensées de certains, mais on ne peut pas dire que j'ai ressenti de l'empathie pour Oliver. Personnage un peu trop lisse à mon goût, trop fade, transparent…

Quand je pense que j'ai lu des romans où certains personnages intervenaient tard dans l'intrigue et que malgré tout, je ressentais leur présence de manière tangible (Dreamcatcher, du King, avec le personnage de Duddits) et où ma rencontre avec eux fut mémorable. Ici, que dalle !

Fagin était mémorable, Finaud aussi, ils avaient de la présence, de la prestance, faisant partie de ces personnages que l'on oublie rarement, mais Oliver, lui, je pense que je ne garderai que peu de souvenirs de lui. Il ne m'a pas emballé alors qu'il aurait dû, vu le nombre d'injustices et de coup du sort qui lui sont tombés dessus durant sa vie.

Et des injustices crasses, en plus !

Peine perdue, j'ai ramé pour ma lecture, j'ai sauté des lignes, des paragraphes, j'ai soupiré, ne me réveillant que lorsque j'avais des indications sur la vie à cette époque dans les bas-fonds miséreux.

Clairement, je suis passée à côté de ce roman, de ma lecture, ce qui est le plus râlant que je m'en faisais une joie de lire ce roman, sans compter que mes collègues babéliottes lui avaient collé des 5 étoiles.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-03-01T15:30:32+01:00

Je l'ai lu il y a longtemps et j'étais encore jeune mais la vie de ce jeune garçon m'avait très touchée.

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-17T16:43:43+01:00

Je l'avais lu dans ma jeunesse. J'ai du le racheter pour ma fille...et l'ai parcouru en diagonale..Contrairement à beaucoup de classiques ayant traversé les siècle sans vieillir, je trouve que c'est démodé, mièvre, manichéen ... J'arrête mais ce livre ne m'a pas du tôt convaincu !

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-29T13:13:06+01:00

Un bon livre malgré une lecture dense voir lourde par moment avec beaucoup de description.

Commentaire ajouté par Dalide 2018-09-25T15:14:00+02:00

Oliver Twist est un très bon roman pour les collégiens début 5ème quoiqu’il peut nous donner quelque fois des frissons ! Ce livre est un roman d’aventure obscur. Oliver Twist parle d’un petit garçon qui vit dans un orphelinat, il est alors emboché chez un vendeur de cercueil, M Sowerberry. Il s’est ensuite enfui et va connaître des aventures effrayantes par la suite. Mais la fin est très bien réfléchi. Il y a de nouveaux vocabulaire dans ce livre qui peut nous aider dans notre quotidien. Je ne me lasse pas de le lire et relire. C’est vrai que ce roman n’est peut-être pas le meilleur roman du monde mais je l’adore ! Je vous le conseil vivement. Ce roman est aussi dans un film pour ce qui veulent ne pas le lire. Il y a aussi des fois où il y a des passages qui nous décroche un petit sourire comme la fois ou il y avait de petits garçons qui s’habillait et faisait un caractère d’homme.

Bref je vous le recommande à 1000%

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-09-20T21:28:09+02:00

Pauvre Oliver ! Il n'a vraiment pas la vie facile cet orphelin. Exploité par un vieil homme au moins aussi misérable que lui si ce n'est plus si on creuse bien le personnage. Très beau livre que j'ai lu attentivement du début à la fin. Et le film est également très bien, assez fidèle au livre je trouve. Je pense relire à nouveau le bouquin un jour et pourquoi pas aussi revoir le film d'ailleurs ?

Commentaire ajouté par kira2000 2018-05-25T18:45:08+02:00

Bonne lecture qui se lit très vite et facilement. Le personnage d'Oliver est attachant et on a vite peur qu'il lui arrive encore du mal (surtout qu'il semble être habité de malchance ^^).

Commentaire ajouté par LucieP 2018-05-07T12:20:59+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher ce livre. Je m'attendais à mieux

Commentaire ajouté par siredtodelena 2018-03-25T03:26:00+02:00

Je me souviens l'avoir bien apprécier quand on nous avais forcé à le lire quand j'étais en primaire x)

Oliver Twist

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)

• Les Aventures d'Olivier Twist - Français
  • Oliver Twist or the Parish Boy's Progress - Anglais