Livres
661 527
Membres
809 386

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise Erdrich

Auteur

169 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2021-11-20T14:50:52+01:00

Biographie

Née dans le Dakota en 1954, Louise Erdrich est, avec Sherman Alexie, l'une des grandes voix de la nouvelle littérature indienne d'outre-Atlantique. Si elle écrit, c'est pour réinventer la mémoire déchirée de ces communautés qui, aux confins des États-Unis, vivent sur les décombres d'un passé mythique. Mais l'auteur de L'Épouse antilope n'est pas seulement une ravaudeuse de légendes. Elle sait aussi marcher sur les brisées de ses illustres aînés, Faulkner ou Toni Morrison.

Source/La Fnac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
76 lecteurs
Argent
57 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
169 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
107 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise Erdrich

Sortie Poche France/Français : 2022-03-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ulmin 2021-11-10T10:59:37+01:00
L'Enfant de la prochaine aurore

Notre monde est en danger, l'espèce humaine à cessé d'évoluer et régresse.

Mais avant que ce monde parte à la dérive, on va suivre Cedar une jeune femme de 26 ans qui part en quête de sa famille biologique pour trouver ses réponses sur ses origines et de son abandon à sa naissance et d'offrir deux familles à son futur enfant.

Pendant ce temps là, la police et les religieux pourchassent les femmes enceintes pour les amener de force dans des hôpitaux ou des prisons pour terminer leur grossesse sous surveillance et en espérant que les futurs nouveaux nées soit normaux.

Cedar sera elle aussi pourchassée et fera tout pour fuir et se cacher en cachant sa grossesse aux yeux de tout le monde mais malheureusement tout ne se passera pas comme prévu et elle devra survivre dans l'inconnu et espère pouvoir donner un avenir à son futur enfant.

A travers ce roman on va suivre l'évolution d'une grossesse qui se déroule en pleins chaos.

Cedar va partager tous les instants qu'elle va vivre au travers d'un journal intime qui est dédier à son futur enfant.

On decouvrira des sujets fort comme les liens familiaux, l'adoption, la maternité et la religions.

Cedar est une femme forte et cultivée qui fera tout pour son futur enfant et le montre énormément par des gestes d'affections. Mais par moment elle m'a un peu choquée car elle considérait son futur enfant comme d'un sujet surtout dans les moments où elle parle de son évolution.

Je ressors de cette lecture un peu mitigé dans l'ensemble.

L'histoire est passionnante mais on reste vraiment dans le flou, trop de questions sans réponses et trop peu d'explication sur certaines choses.

Des personnages attachants mais qui choquent aussi...

Il y a de l'action et de l'émotion dans ce roman et les sujets traités sont très intéressants.

Un roman qui pourrait plaire à ceux qui aiment les dystopies.

Afficher en entier
L'Enfant de la prochaine aurore

Lu en VO ("Future Home of the Living God") - le titre original fait référence à un Dieu, référence absente du titre français.

Dans un monde apocalyptique qui évoque à la fois La Servante Ecarlate (Atwood), 1984 (Orwell) et même Le Meilleur des Mondes (Huxley), une jeune femme se retrouve enceinte et tient un journal intime destiné à son futur enfant. L'atmosphère est, pour le moins, inquiétante: il est question d'une inversion du processus de l'évolution, d'une hécatombe de parturientes et de nouveau-nés, d'une dictature pilotée probablement par des religieux, d'une traque systématique des femmes enceintes et sans doute de tous ceux qui pensent différemment...

Sans doute l'autrice joue-t-elle avec nos nerfs, ou nos envies d'éclairer ces mystères. Un certain nombre de ces éléments sont d'actualité ( perturbations de la nature par l'activité humaine, et le livre est sorti au moment de la prise de pouvoir de Trump), d'autres sont de l'ordre du mystère (il est question d'anges gardiens, et d'apparitions de la vierge, entre autres facteurs divins ou démoniaques).

On aimerait bien sûr éclairer ces mystères, savoir ce qui se passe réellement dans ce monde perturbé ou en fin de vie, et savoir si le bébé survit et ce qu'il devient - mais on n'aura pas le fin mot ou le mot fin, de cette dystopie.

J'apprécie l'intention de l'autrice de nous alerter sur la dictature qui se profile, sur la fin du monde naturel, sur la perversion de certaines croyances. Mais me sens frustré de l'absence d'éclairage: sans doute est-ce la volonté de l'autrice de nous laisser la responsabilité d'imaginer la suite, du roman et plus encore de notre monde..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-02-27T19:58:11+01:00
Celui qui veille

Inspirée par la figure de son grand-père qui a lutté pour préserver le statut particulier de son peuple, Louise Erdrich nous conte une histoire, un peu touffue, d'un village du Dakota du Nord, peuplé d'"Indiens" du peuple chippewa dans les années 50.

Nous suivons ainsi plusieurs personnages, la plupart "indiens", qui tâchent de survivre dans un environnement social sous-privilégié: les anciens qui pratiquent toujours la culture traditionnelle, les jeunes parfois tentés par le monde des blancs mais qui savent qu'il n'est pas tolérant envers eux, les jeunes là encore qui découvrent comme ils peuvent la sexualité. Nous suivons en particulier "celui qui veille", veilleur de nuit de son état, mais surtout attentif à ne pas laisser son peuple être dépouillé de ses droits, de ses terres, de sa culture, ce qui l'amène à entreprendre un voyage éprouvant à Washington pour confronter des sénateurs ignorants des enjeux.

Comme dans "L'Enfant de la prochaine aurore" (et sans doute d'autres oeuvres que je ne connais pas encore), nous sommes souvent à cheval sur deux mondes: le tangible, et celui des esprits, du rêve, d'un espace inaccessible aux étrangers qui se limitent au visible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T12:27:33+02:00
Celui qui veille

Je n'ai pas était totalement conquise par ce livre.

Je voulais savoir comment se passer la vie des Amérindiens dans leurs réserves aujourd'hui.

En faite, je n'ai rien appris, c'est peut-être pour cela que je me suis un tantinet ennuyé.

Je lis beaucoup d'ouvrage sur les Amérindiens, je suis admiratif de leur manière de vivre, de penser et de croire…

L'histoire de cette famille hors norme m'a entièrement comblé : Thomas est sa détermination, Patrice (Pixie) est son combat pour sauver son clan et s'arracher de sa destinée.

Un très beau roman tout de même, ou les Indiens doivent rester vigilant puisque le Congrès américain veille et engloutie chaque parcelle qui leur est destinée.

Extrait :

En tout, cent treize nations indiennes subirent le désastre de la termination, avec près de cinq cent soixante-dix mille hectares de terres tribales perdues.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2023-02-11T10:19:13+01:00
Bingo Palace

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous immerge réellement dans l'état d'esprit, la vision et le mode de vie des habitants des réserves. On conçoit leur vision du monde, bercée d'une spiritualité que nous occidentaux ne pouvont pas ressentir tant elle est ancrée profondément dans la transmission de leurs culture et traditions. C'est ce que je voulais retrouver car je recherchais une histoire qui me conte la vie des américains natifs aujourd'hui sans tomber dans le sordide de l'alcoolisme et de la misère et sans romancer cet univers. Je voulais juste la vraie vie qui m'aiderait à comprendre le vécu des gens au quotidien et c'est ce que j'ai eu grâce à la très belle plume de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-02-18T18:59:06+01:00
Celui qui veille

Un autre très bon roman de Louise Erdrich, sur une période (assez méconnue) de la vie et le devenir des Indiens d’Amerique, la violence des Blancs « bons catho » pour essayer d’exterminer tout ceux qui ne sont pas comme eux…Magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-13T16:46:37+01:00
Le Jeu des ombres

Une famille aux rapports un peu tordus voire pervers, une relation destructrice. Une (toujours) très belle écriture mais un roman un peu dérangeant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-03-18T15:27:58+01:00
Dans le silence du vent

Louise Erdrich, c'est la voix d'une Amérique oubliée, celle qui danse avec les loups sur les territoires désormais saccagés de la mémoire indienne.

Née en 1954 dans le Minnesota d'un père d'origine allemande et d'une mère Ojibwa, l'auteur conjugue fiction et ethnographie pour ravauder l'identité de ces communautés qui, aux confins des grandes plaines, vivent sur les décombres d'une culture jadis enracinée dans la chair de l'Amérique.

*******

Dans le silence du vent se situe au coeur d'une réserve indienne du Dakota, en pays Ojibwa. Nous sommes en mai 1988, un dimanche après-midi, en compagnie de Joe, 13 ans, le narrateur.

Avec son père, juge au tribunal tribal, il bricole autour de leur bungalow en attendant le retour de sa mère, Geraldine, la généalogiste de la communauté -un inextricable enchevêtrement de réseaux familiaux dont elle connaît les moindres secrets.

Mais Géraldine, retournée chercher un dossier dans son bureau après avoir reçu un appel téléphonique, tarde vraiment à rentrer.

Son mari embarque Joe dans sa voiture et les voilà partis la "trouver", comme il dit, invoquant moult explications hypothétiques au retard de sa femme.

Ils croisent son véhicule, elle regarde droit devant elle, sans reconnaître personne, puis se gare devant leur maison.

Géraldine est tétanisée, elle a été violemment agressée et violée.

Le cocon familial a volé en éclats. Géraldine ne se lève plus, n'ouvre plus les volets, ne parle plus, ne mange plus.

Alors Joe, du haut de ses 13 ans, va enquêter, aidé par ses trois meilleurs copains.

Mais on apprend que même si le coupable est découvert, selon l'endroit très précis où le viol s'est passé, il n'est pas certain qu'il soit inculpé à cause des imbroglios juridiques dont sont victimes les Indiens.

*******

Merci au journal L'Express, qui m'a largement aidée à la rédaction de ce retour.

C'est un livre si riche, si puissant, si émouvant, que les mots me manquaient.

Il faudrait pouvoir mettre plusieurs étoiles de plus à un tel chef d'oeuvre.

On s'immerge complètement dans le récit, on s'attache à tous les protagonistes qui sont magnifiquement croqués.

Même les personnages secondaires sont importants. Les amis, la famille, les copains, tous ces gens sont très soudés au final.

Et pour le temps d'un livre, ils deviennent notre famille. Une famille de coeur, celle qu'on a choisie.

Le style est parfait, très fluide tout en restant simple puisqu'un gamin de 13 ans relate les faits.

Il nous arrive aussi de sourire aux anecdotes qui parsèment le récit ; ça fait du bien et nous permet de reprendre notre souffle.

Je ne sais pas pourquoi je découvre Louise Erdrich aussi tardivement, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle.

*******

J'ai été ravie de faire ce voyage avec mes amies Chrystèle (Hordeducontrevent) et Sandrinette (HundredDreams) que je remercie d'avoir partagé ces moments magiques avec moi.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-02T20:43:50+02:00
Celui qui veille

Le « Termination Act » est une loi votée en 1953 et 1954 par le Congrès américain, destinée à "libérer les Indiens de la tutelle fédérale". Rompant avec la loi de Réorganisation Indienne de 1934, cette loi tend à mettre fin à l’existence des tribus indiennes pour les fondre dans la société américaine. Elle a ainsi causé la disparition de nombreuses réserves, dont les habitants ont été dispersés.

En s'inspirant de l'histoire de son propre grand-père et du combat qu'il a mené contre cette loi, Louise Erdrich fait débuter son histoire en septembre 1953, dans le Dakota du Nord, et nous invite à suivre toute une palette de personnages, dont Thomas Wazhashk, indien Chippewa de la réserve de Turtle Mountain, veilleur de nuit à la tombée du jour et président du Bureau des affaires indiennes en journée. Déterminé à défendre les droits de sa communauté et le peu de territoire qu'on leur a laissé, Thomas est prêt à se déplacer jusqu'à Washington pour se faire entendre.

Celui qui veille, c'est bien évidemment Thomas, mais tout ne tourne pas autour de lui. On fait connaissance avec tout un tas d'autres personnages aussi intéressants les uns que les autres, des Indiens pour la plupart, mais aussi de quelques Blancs. Il y a Patrice, jeune femme déterminée à retrouver sa sœur disparue ; Wood Mountain, boxeur au grand cœur ; Barnes, professeur de mathématiques et entraîneur de boxe en quête d'amour ; Juggie Blue, la cuisinière ; Roderick, le fantôme ; LaBatte, le poisseux ; Louis et ses feuilles de pétition ; Vera, la sœur disparue ; et bien d'autres encore. C'est l'ensemble d'une communauté que l'on suit, dans leur lutte contre le Congrès, mais aussi dans leur vie quotidienne. Ils se connaissent tous et ont tous plus ou moins des liens de parenté. Chacun traîne son histoire, ses problèmes, ses préoccupations, ses rêves...

Ils sont nombreux oui, mais on les apprivoise, on apprend à les apprécier au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître. On fait de leur combat le nôtre, on aimerait s'investir nous aussi, on leur souhaite d'obtenir gain de cause.

Louise Erdrich nous propose là un roman tel que je les aime : complet, méticuleusement travaillé tant sur la forme que sur le fond. Elle connaît clairement son sujet et sait nous en parler de telle sorte qu'on a l'impression d'être nous-mêmes concernés. À la fois fiction biographique et roman historique, elle donne la voix à ses nombreux personnages, qu'on entend distinctement. Grâce à son travail minutieux, elle nous offre un contexte historique immersif, des personnages bien fouillés (pour la plupart), une histoire brillante (bien que ce terme soit en contradiction avec les sujets abordés), une lecture addictive. Elle use d'une plume par ailleurs à la fois déterminée et envoûtante, octroyant une certaine intensité, une certaine puissance à son récit, tant dans les ressentis des personnages, dans leurs relations aux autres, ou encore dans leur mode de vie, leurs traditions et leurs croyances.

Ce roman foisonnant peut faire peur au premier abord, au vu de ses nombreux protagonistes, au vu du temps pris pour les mettre en scène chacun à leur tour, afin que chacun y trouve sa place, son rôle. Mais ne vous arrêtez pas à ça, vous ne le regretterez pas. Aucunement on ne se perd. Au contraire, la force de ce livre, c'est eux justement. On aime les voir interagir, évoluer, se battre, espérer, vivre, s'imposer à nous.

À l'origine, c'est "Dans le silence du vent" que je voulais lire, grâce aux récents et superbes retours de Nicola (@NicolaK) et de Chrystèle (@HordeDuContrevent). Mais comme il n'était pas dispo à la bibliothèque, je me suis rabattue sur "Celui qui veille", un peu par hasard, un peu pour sa couverture aussi. Alors merci les filles : sans vous, je ne connaîtrais toujours pas Louise Erdrich et ce serait sacrément dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-04-03T17:08:35+02:00
La Malédiction des colombes

La Malédiction des colombes est le second roman que je lis de Louise Erdrich, mais c'est le premier du cycle comprenant Dans le silence du vent et LaRose.

Dans ces trois livres, l'auteure explore le poids du passé, l'héritage culturel, et la notion de justice.

Dans le silence du vent m'a tellement enthousiasmée que je m'attendais à retrouver les mêmes ingrédients et le même procédé narratif dans celui-ci.

Mais bien au contraire, j'ai eu entre les mains un récit exigeant et éprouvant pour le lecteur.

Ce n'est pas vraiment un roman choral, puisqu'en fait ce sont des personnes aux histoires très distinctes qui interviennent, et avec la multitude de protagonistes, j'ai eu bien du mal à suivre.

Le récit est très décousu et peut d'ailleurs se lire de la même manière, en piochant de temps en temps quand le coeur nous en dit.

Je n'ai pas vraiment cerné de liens entre chaque histoire, hormis quelques noms qui m'ont interpellée par-ci, par-là, mais il faut vraiment être très attentif.

Seul élément récurrent : Un violon.

Autre lien entre les habitants : le massacre d'une famille de colons dont seul un bébé à réchappé. Des Indiens ont sauvé le bébé, mais ils ont été vus comme coupables... Parmi ceux qui veulent les faire payer, des noms familiers reviennent au cours des récits.

*******

Pluto, petite ville du Dakota du Nord, construite par des colons au XIX° siècle en plein territoire indien, dont les habitants sont blancs, Indiens, ou sang-mêlé.

Quant aux colombes, elles envahissent les cultures et les hommes s'évertuent à les chasser par tous les moyens. Un véritable fléau, on se croirait dans Les oiseaux.

Le personnage (et narratrice) que j'ai préféré, Evelina, passionnée par les histoires que lui raconte son grand-père, seul Indien ayant échappé au lynchage.

*******

Un roman très bien écrit. Les mots de Louise Erdrich n'ont pas perdu de leur pouvoir envoûtant.

Mais je dirais que c'est un livre qu'il faut lire à plusieurs reprises pour réussir à s'immerger complètement (et à s'y retrouver).

Mëme si j'ai eu envie de l'envoyer valser à plusieurs reprises, je ne regrette pas de m'être accrochée et nul doute que j'y reviendrai.

Afficher en entier

Dédicaces de Louise Erdrich
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 17 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Robert Laffont : 4 livres

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Harper Perennial : 1 livre

le temps des cerises : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode