Le Moulin du Loup

Description ajoutée par Innalah 2019-06-03T20:09:46+02:00

Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu'elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à un riche voisin, contre un prêt inespéré. D'abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature. Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union.

Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose.

Mais il est des chaînes impossibles à briser...

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2017-08-02T14:31:21+02:00

Adelaïde de Riant trônait dans le salon, assise près de la cheminée. La vieille dame avait supporté dignement la journée. Les funérailles de son petit-neveu avaient eu lieu dans l'intimité, mais les gens de la vallée, les familles de fermiers relevant du domaine, étaient venus nombreux. Bertrand arpentait la pièce, caressant au passage les meubles et les bibelots de sa mère. La statue de Diane chasseresse retint son attention un long moment. Enfin, il déclara, d'une voix triste:

- Mon frère n'a jamais été heureux, et je me suis toujours demandé pourquoi. Même quand nous étions adolescents, il avait cet air dur, ce regard méprisant qui me faisait peur. Il semblait en vouloir au monde entier.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-10-24T15:36:09+02:00

J'ai adoré cette série, j'ai lu les différents tomes à la suite, j'ai été addict à cette histoire, je ne sais pas si elle a été inspiré d'une histoire vrai mais elle le pourrait?

J'adore cette auteur.

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-01-12T09:48:19+01:00

C'est le premier tome d'une magnifique saga. C'était pour moi une découverte de cet auteur. L'histoire de cette jeune femme et de son amour pour un prisonnier évadé m'a conquise.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-11-16T23:17:07+01:00

La famille Roy m'a accompagnée sur les longs trajets pour aller travailler. Des personnages prenants et de l'émotion tout du long. La lectrice a vraiment la voix adéquate pour une si longue lecture. Je me suis empressée d'acquérir le tome 2 !

Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-04T19:48:08+01:00

Histoire banale, on s'en lasse, récit assez bien écrit, captivant, belle description.

Je vais essayer de lire cette série de 3 volumes.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T17:13:29+02:00

J'ai dévoré ce livre, pourtant à la base ce n'est pas vraiment mon genre de lectures mais l'histoire nous tient en haleine et les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Ginabella59 2017-06-17T22:03:25+02:00

Je recommande ce livre à tout les fans de roman historique. L'histoire est belle et les personnages sont attachants.

Ce que j'ai aimée aussi est que l'auteur a une merveilleuse plume.

La fin ne m'as pas épaté et porte à lire le tome suivant.

Ma note 3/5

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-10-30T14:42:22+01:00

J'ai adoré ce premier tome d'une saga familiale charentaise du début du 20ème siècle. Tout y est : amour, aventure, terroir, suspens, trahisons, intrigues,... Les événements s'enchaînent sans que l'on sache où l'auteur veut nous emmener. Les personnages, assez caricaturaux de l'époque, sont particulièrement attachants ( ... ou détestables) mais je peux vous dire que j'ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce qui arrive à nos héros Jean, Claire, Sauvageon (son chien-loup), et tous les autres .... Un beau coup de coeur !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-10-23T19:35:28+02:00

Une belle surprise pour une saga qui mêle beaucoup de sentiments, d émotion et d espoir. Un personnage central d une grande force et un univers historique très bien retranscrit.

Un coup de coeur pour Sauvageon fidèle et courageux.

Je lirai la suite !

Commentaire ajouté par bebi 2015-08-27T13:40:28+02:00

Je suis dingue des sagas familiales, quelle que soit l’époque dans laquelle elle se déroule.

Celle-ci démarre très bien, et je suis sous le charme… C’est un vrai coup de cœur !

Claire est une jeune fille vivant dans la région de la Charente. Jusqu’ici, en dehors de sa mère, tout lui sourit. Son père, fabricant de papier artisanal, a un commerce qui tourne bien. Elle est choyée par lui, et elle a développé un caractère prononcé.

Mais les choses dérapent le jour où Claire se rend compte que son père a promis sa main à un jeune homme qu’elle n’aime pas. Il a des dettes, et n’a pas pu faire autrement. Dans quelques mois, elle devra se soumettre à cette promesse.

Hors, durant ce laps de temps, elle fait la rencontre de Jean, jeune évadé de bagne, dont elle s’éprend profondément. Cet amour, puissant, la pousse à chercher une solution pour rompre cette promesse que son père a faite…

J’ai été complètement transportée par la vie de Claire. Ce personnage a su se rendre réel à mes yeux, et la région dans laquelle elle vite m’a énormément plu. J’ai adoré la qualité des descriptions, la profondeur du récit. Même s’il s’agit au départ d’une romance, on traverse tout de même des époques, des coutumes, des traditions.

C’est un livre qui se laisse lire, malgré son poids, le nombre de ses pages. Et peut-être est-ce pour cela, après tout.. Toujours est-il que je n’ai qu’une envie : lire la suite !! En fouinant sur le net, j’ai découvert qu’il y a plusieurs tomes qui suivent celui-ci.

Voilà donc une histoire que j’ai très envie d’approfondir.

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2015-04-18T09:05:39+02:00

C'est le deuxième roman de Marie Bernadette Dupuy que je lis et je suis émerveillée. Comme dans "Les fiancés du Rhin", ce nouveau roman nous emporte dans la vie de ces personnages, ça sent bon l'herbe coupé, les repas qui cuisent doucement... Les personnages sont toujours si attachant pour certains, et si agaçant pour les autres. L'écriture est fluide, on avance facilememt dans le livreo. Et que dire de l'histoire justement ? Je les aimes car elles peuvent représenter la réalité et qu'il y a toujours pleins de rebondissement.

Le Moulin du Loup

• France : 2010-02-25 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)

Joroma l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T13:31:44+02:00
Ellyiaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T06:10:56+02:00
Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T18:26:25+02:00

• Les tristes noces - Français