Livres
528 308
Membres
548 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Rutkoski

Auteur

2 258 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LilyAsh 2020-03-16T16:37:50+01:00

Biographie

Régulièrement classée dans les listes des best-sellers du New York Times, Marie Rutkoski entame avec The Curse sa troisième série – toutes trois multi-récompensées, notamment par le Bank Street Best Children’s Book of the Year, un prix centenaire. Née dans la banlieue de Chicago, l’aînée de quatre enfants, elle a suivi les cours de creative writing du prix Pulitzer James Alan McPherson à l’université de l’Iowa. Elle a ensuite vécu à Moscou et à Prague. Après une thèse à l’université de Harvard, elle y a donné des cours de littérature anglo-américaine et d’histoire. Spécialiste de Shakespeare, elle est actuellement professeur au Brooklyn College, où elle enseigne trois domaines : le théâtre à la Renaissance, la littérature jeunesse et l’écriture. Elle vit à New York avec son mari et ses deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 214 lecteurs
Or
1 412 lecteurs
Argent
783 lecteurs
Bronze
390 lecteurs
Lu aussi
345 lecteurs
Envies
3 058 lecteurs
En train de lire
92 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
1 424 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 1 646

0 Citations 565 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Rutkoski

Sortie France/Français : 2018-03-15

Sortie USA/English : 2016-03-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Clclicity 2020-10-09T21:51:21+02:00
Winner, Tome 1 : The Curse

Un premier tome très positif ! Même si quelques passages font un peu cliché, l'ingéniosité et les tempéraments des deux protagonistes principaux créent une alchimie très sympa à lire.

Le monde se dévoile assez doucement au début du roman mais très vite on commence à en saisir les ficelles et la suite de la lecture s'en révèle plus aisée. Cela laisse augurer d'un tome 2 bourré de rebondissements et d'action !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou8 2020-10-11T11:21:57+02:00
Winner, Tome 3 : The Kiss

Encore un superbe tome, même si j’ai mis plus de temps à le lire.

Les personnages sont toujours aussi attachants, l’histoire bien ficelée, et l’intrigue originale. La fin était plutôt satisfaisante, Spoiler(cliquez pour révéler)même si j’aurais aimé revoir jess, pour qu’elle s’explique avec kestrel... tant pis.

Un très bon roman, à dévorer, encore une fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tinoue2000 2020-10-11T22:30:35+02:00
The Midnight Lie

J'ai adoré le monde d'Herrath créé par Marie Rutkoski,et surtout découvrir ses secrets. Mais, je ne vais pas mentir, je suis surtout tombée amoureuse de Sid et de Nirrim. Et de leur histoire d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kellodie 2020-10-13T16:27:28+02:00
Winner, Tome 1 : The Curse

Le livre était pas mal. Je crois que j'avais trop d'attentes envers ce livre, et du coup j'ai été un peu déçue. J'aurais aimé qu'il se passe plus de choses entre Kestrel et Arin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clclicity 2020-10-17T13:49:14+02:00
Winner, Tome 2 : The Crime

Une très bonne suite ! on retrouve une Kestrel et un Arin tout deux torturés, soumis à leurs obligations. Leurs fins esprits répondent toujours autant présents, mêlant ingéniosité et stratégie au sein d'une Cour dominée par la présence écrasante de l'Empereur.

Le seul bémol serait le manque d'action contrairement au précédent tome même si quelques scènes ne laissent pas à désirer.

Cela reste tout de même un excellent 2e tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clclicity 2020-10-19T19:31:27+02:00
Winner, Tome 3 : The Kiss

Un 3e tome qui boucle avec brio une trilogie époustouflante !

L'action est bien plus présente que dans le 2e tome et la relation Kestrel/Arin devient plus poussée et travaillée. De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)l'alliance avec les Dacrans apporte de nouveaux personnages hauts en couleurs qui offrent à l'histoire une nouvelle perspective.

Une superbe trilogie dont on retient notre souffle du début jusqu'à la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cheyennedeHMB 2020-10-24T22:12:29+02:00
Winner, Tome 3 : The Kiss

J'ai fini la trilogie il y a peu.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à grand chose : juste une lecture reposante, qui me change un peu des livres de cours ... je voulais retrouver avec plaisir des clichés stéréotypes de fantasy.

Je dois d'abord dire que la plume de l'auteur m'a beaucoup plu : je ne me suis pas ennuyée une seconde, je n'ai pas sauté une seule ligne, les descriptions sont claires : on s'y croit, on visualise, c'est très intéressant.

j'ai aimé suivre le personnage ( il vaut mieux, quand on entame une trilogie ...), mais oui, j'ai aimé le caractère "menteuse", maligne, astucieuse, et stratège de notre personnage principale ! elle n'est jamais à cours d'idée, toujours un joker dans sa poche ... Et je suis intriguée de la prise de position atypique de ce roman : plutôt que de nous servir une héroine dans "l'ère du temps" : ultra combative, armes à la main, ... Le genre Tris, ou encore Katniss ... c'est une héroine forte, certe mais en demi-teinte : dans un monde ou on a le choix de se marier ou de s'engager dans l'armé, qu'en plus on a un père Général, notre héroine est une "vile" pianiste, une artiste dans l'âme. Honnêtement, au début de ma lecture je l'ai trouvé faible, et ça m'a agacé. Et puis, au bout du troisième tome, la dernière page refermé, je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas : oui, c'est une artiste, mais c'est aussi une stratège aussi astucieuse que maligne et c'est là que réside sa force : dans son cerveau. J'ai clairement aimé qu'on n'insiste pas sur la "force de l'héroine" à cout de grand sabot comme cela peut être le cas dans les romans cités plus haut ( bien que je les apprécie beaucoup), un peu de faiblesse, c'est honnête, c'est humain. C'est ce que j'ai aimé chez cette héroine : ce n'est pas une marianne, une effigie ou une allégorie, la figure d'un combat, mais une humaine. Ses faiblesses la rendent tengible, sensible vraiment humaine.

Je ne parlerais pas du héros, d'autre le défendrons mieux que moi, parce que personnellement son manque de confiance, de discernement m'ont rendue chèvre : il m'a agacé à chaque page. Il tombe toujours dans le panneau : à croire qu'il n'a pas compris au bout du deuxième tome que ce que Kestrel manie le mieux ce n'est pas une épée mais sa langue... Et il la croit toujours quand il ne faut pas, il ne le croit pas quand il faudrait ! Bref, je ne le défendrais pas, parce que je n'ai pas trouvé qu'il avait l'étoffe du leader que l'on nous dépeint : oui, il prend un tas de bonne décision, il parvient à créer des alliances grâce à sa persévérance, mais ça s'arrête là. Je ne me souviens pas d'un discours qui est émue les foules, poussant celle-ci à le suivre, mon impression, c'est que ça se fait, et c'est tout. ( Mais bon,c'est peut être ma frustration qui parle et je ne suis donc pas forcément très objective).

J'ai aimé l'histoire : l'intrigue est claire, net, précise : le combat d'un peuple réduit en esclavage pour retrouver son indépendance. ça m'a suffit. Le premier tome introduit parfaitement la situation initiale et le début du "combat", l'étrange rédition de l'empereur dont on se doute qu'elle est fausse puisqu'il pourrait écraser se peuple d'un claquement de doigt... j'ai eu l'impression ( étrangement) de tourner un peu en rond dans le deuxième tome. C'est également dans ce tome que j'ai eu l'envie irrépressible de distribuer une paire de baffe à ce cher Arin, qui ferme les yeux sur les plus explicites des évidences ( ne parlons pas des sujets qui fâche) , l'action est longue à venir, il ne s'y passe, finalement, pas grand chose : peu d'animosité entre le prince et Kestrel et c'est rapidement réglé. On voit venir la dénouement et il arrive trop vite, et se dénoue trop vite. Et sur le vif, nous reprenons le tome 3. Je dois dire que je suis, encore une fois, une peu déçue : Kestrel et Arin ne sont pas séparé longtemps, son sauvetage n'est pas très réaliste ( enfin, il ne m'a pas semblé l'être), tout se passe trop vite. J'ai apprécié la gestion de la Spoiler(cliquez pour révéler)perte de mémoire de Kestrel, qui ne se résout pas au contraire d'autres événements, en deux temps trois mouvements ! , l'enjeux est constant et réaliste, Kestrel ne Spoiler(cliquez pour révéler)retombe pas immédiatement dans les bras de son prince charmant et s'en méfie et vraiment, j'ai trouvé ça cool :) Ensuite, les combats : cool, même si la manière dont tout se résout donne l'impression que finalement ... on pouvait s'éviter Spoiler(cliquez pour révéler)toutes ses batailles et tous ces morts : puisque la bataille est remporté à la suite de l'empoisonnement de l'empereur sur ( littéralement) un coût de poker franchement, c'est frustrant : à mon sens, il suffisait de faire la même chose 200 pages plus tôt et c'était réglé. La manière dont tout cela est amené me donne cette impression et me laisse une sensation de "tout ça pour ça" ! D'un autre côté, c'était évident que cela se finirait ainsi, sur un duel de la sorte : ce n'est pas comme si les talents de Kestrel n'avaient pas été martelés tout le long de la trilogie ! c'était évidement le terrain de combat de la jeune fille, donc il était normal que cela finisse ainsi. Mais une fois encore : la façon dont ce duel est amené me donne l'impression que tout les autres combats ont été mené pour rien, ont été inutiles, et ça c'est vraiment vraiment décevant. J'étais déçue, et laissée sur ma faim. Au contraire, pour une fois j'ai vraiment apprécié Arin Spoiler(cliquez pour révéler) ce combat qu'il mène contre le général, et le fair play dont il fait preuve auront été sa plus belle action des trois romans, la plus clairvoyante, la plus intelligente, la plus altruiste : le gars est remonté dans mon estime !

la fin m'a déçue, tout se résout très vite après le duel, tout semble réglé en un claquement de doigt et petit duo de nos héros préféré puis ... the End... J'ai pas compris ce qui m'arrivais. sérieusement, j'ai relue la fin en me disant " bah mince, j'ai du louper quelque chose, je devais dormi r ou j'ai lu trop vite" alors j'ai relue attentivement, et non, rien de nouveau. quelques pages de plus pour prendre le temps de réellement développer la fin n'auraient pas été de trop !

Pour résumé : un roman sympa, léger, bien écrits, mais quelques longueurs et ( à mon sens) quelques imprécisions dans l'intrigues qui rendent ( notamment dans ce troisième tome) presque OBSOLETES toutes les batailles et ça c'est ce qui me déçoit vraiment, mais j'en ressort tout de même avec un bon souvenir et une héroine super cool et que j'ai vraiment kiffé ( surtout kiffé comment elle envoie Arin dans les roses et que lui, il tombe comme ça dans le panneau ...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissBook2005 2020-10-31T22:45:48+01:00
Winner, Tome 1 : The Curse

J'ai vraiment adoré ce roman et particulièrement l'intrigue et le fond général du roman, le fil qui relie tout. Les personnages aussi très bien fait avec une véritable histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asterya 2020-11-05T18:35:55+01:00
Winner, Tome 1 : The Curse

Découverte d'un nouveau genre: globalement je n'ai pas été déçue. Il est vrai que selon moi, l'histoire était un peu spéciale mais une fois plongée dedans je n'ai pas regretté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2020-11-10T15:23:37+01:00
Winner, Tome 1 : The Curse

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de difficulté pour entamer ce livre car l'auteure nous donne les explications nécessaires pour que nous ne soyons pas perdus et amène l'intrigue dès les premières pages. Ainsi, nous débutons notre lecture rapidement et facilement.

Les personnages principaux, Kestrel et Arin, m'ont beaucoup plu. J'ai adoré leur caractère. Ils sont dotés d'une sensibilité et d'un courage à toutes épreuves. Tous les deux sont diamétralement opposés pourtant ils acceptent la différence de l'autre. Ils forment un duo explosif que j'ai sincèrement adoré suivre.

L'action est présente tout au long du livre, tout comme le suspens, nous empêchant de nous ennuyer. Bien au contraire, l'auteure reste mystérieuse du début à la fin tout en nous soumettant nombre de rebondissements et retournements de situation pour nous garder captivés. Et ce qui est certain, c'est que cela fonctionne. Nous n'avons jamais envie de lâcher le livre.

L'univers imaginé par l'auteure est vraiment original et bien ficelé. J'y ai vraiment cru tellement il est réaliste. Pour autant, certaines choses restent encore floues, j'ai donc hâte de lire la suite pour avoir les réponses à mes questions.

La fin est une véritable explosion. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cela se finisse ainsi. J'avais certes imaginé plusieurs rebondissements... mais pas à celui-là ! Ça me donne encore plus envie de lire la suite qui promet d'être mouvementée...

L'écriture est fluide, agréable à lire et simple. Elle est adaptée à tous types de public. Les descriptions sont elles aussi excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes et de " vivre " l'histoire aux côtés des personnages. Enfin, le récit est tellement captivant qu'il se lit très rapidement.

Pour conclure, ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Je ne regrette que deux choses : ne pas l'avoir lu avant et ne pas avoir la suite dans ma bibliothèque. L'histoire est bien menée, originale, les personnages attachants, crédibles, l'univers bien ficelé, réaliste et l'écriture prenante. Nous sommes pris dans l'histoire du début à la fin. Aussi, je vous recommande vivement cette lecture !

Pour plus de chroniques :

https://www.facebook.com/Ma-passion-Livresque-186642028338255

Afficher en entier

On parle de Marie Rutkoski ici :

Dédicaces de Marie Rutkoski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Lumen : 4 livres

Farrar, Straus and Giroux : 3 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Square Fish : 1 livre

Bloomsbury : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array