Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Disparaître



Description ajoutée par Val7275 2020-01-11T19:34:23+01:00

Résumé

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.

Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.

Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

Avec ce roman impossible à lâcher, Mathieu Menegaux rejoint ceux qui pensent que les histoires d’amour finissent mal, en général.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-06-26T08:18:32+02:00

Il ouvre la porte sans difficulté. Le verrou était tourné de l’intérieur, indique le serrurier. Deux agents pénètrent dans l’appartement, un minuscule deux-pièces, et confirment à la capitaine qu’il n’y a personne à l’intérieur. Elle hésite à entrer à son tour : elle pourrait demander à l’identité judiciaire de monter et de prendre les empreintes dans l’appartement. Pas besoin d’être sortie major de l’École nationale supérieure de la police pour affirmer qu’il s’agit d’un suicide mais l’équipe est encore en bas, autant ne négliger aucune hypothèse. Elle demande aux agents de les faire monter, enfile une nouvelle paire de gants et franchit le seuil du logement. Tout est impeccable, rangé et il flotte dans l’air un parfum de femme, que Balansart connaît, sans parvenir à le nommer. Le couvert est mis sur une table joliment dressée, que personne n’a dérangée. Une table basse, avec deux bols remplis l’un de radis, l’autre de tomates cerise, et un iPhone X. Au pied du lit, dans la chambre, un sac à main. Bottega Veneta, chic. À l’intérieur, un portefeuille, une carte d’identité, voilà pour le nom de la victime. Pour Balansart, la messe est dite : une jeune femme attendait un homme. Il n’est pas venu. Elle s’est jetée par la fenêtre. Fin de l’histoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-06T22:18:49+01:00
Argent

Disparaître - Matthieu Menegaux

Esther, 25 ans, s'est donnée la mort en sautant du 6eme étage de son appartement parisien.

Un homme, 50 ans, retrouvé noyé à Saint-Jean Cap Ferrat. Défiguré par la noyade et sans empreinte, ses doigts ont été brûlés, comment retrouver l'identité de celui-ci…

Livre lu en une journée, cela démontre bien que l'auteur m'a à nouveau bien prise dans son récit. Mathieu Menegaux entre dans mes auteurs favoris, la fluidité de son écriture et l'intérêt qu'il nous procure dans ses écrits méritent qu'il soit plus connu qu'il ne l'est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-12T08:37:33+02:00
Lu aussi

Malgré une intrigue asse attendue et sans grande surprise, j'ai aimé la délicatesse du style et le mélange bien osé d'enquête policière et de dramatique roman de moeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-09-04T18:55:32+02:00
Lu aussi

J’ai moins aimé ce roman que les précédents que j’ai lu de l’auteur. Pour rappel, mes préférés sont « je me suis tue » et « un fils parfait », deux lectures coup de poing.

Je n’ai pas retrouvé ce que j’aime habituellement dans la plume de Mathieu Menegaux.

D’ailleurs, il m’a fallu dépasser les 100 pages pour être dans l’histoire et m’y intéresser réellement. Malheureusement, j’ai trouvé le récit assez plat, et il n’était aussi palpitant que j’avais espéré….

De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n’ai pas ressenti particulièrement d’émotions.

En bref, une petite déception pour ce roman. Mes attentes étaient peut être trop grandes. Je m’attendais à quelque chose dans la même lignée de ce que j’avais lu de l’auteur.

Pour autant, ça ne m’empêchera pas de continuer de le lire. J’aime beaucoup ses romans. Ils sont souvent percutants, fort en émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-12-13T19:29:18+01:00
Lu aussi

Je connaissais, bien entendu, l’auteur Mathieu Menegaux de nom et de réputation mais je n’avais jamais parcouru l’un de ses livres. C’est enfin chose faite et cette immersion ne sera sans aucun doute pas la dernière tellement j’ai dévoré ce livre, « Disparaître ».

De drames, Mathieu Menegaux parvient à en faire ressortir quelque chose de « beau ». Au travers des sentiments qu’il nous fait ressentir pour ses personnages, on avance avec eux dans le récit, on tremble pour eux, on pleure pour eux.

Les chapitres alternent entre une histoire à Paris et une à Nice. Comment vont-elles se rejoindre? C’est par toute la magie de la plume de l’auteur que deux destins funestes sont étroitement liés.

A la fois poignante et dramatique, cette histoire sonne tellement vraie qu’on a l’impression qu’on pourrait la lire dans le quotidien du lendemain. Pour cette justesse, j’ai tellement apprécié la façon dont a eu l’auteur de la traiter.

Même si à certains égards, le lecteur se dit qu’il en connait déjà le dénouement, on ne peut échapper de retenir son souffle et refouler son impatience jusqu’au final tragique, efficace et en retenue.

Certainement pas ma dernière lecture de cet auteur. A suivre…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-03-21T18:59:57+01:00
Lu aussi

Un nouveau roman de Mathieu Menegaux, dont j'avais auparavant particulièrement apprécié "Je me suis tue" et "Un fils parfait", deux histoires percutantes, brutes et qui m'avaient laissé chamboulée.

Celui ci, est un peu moins percutant, plus banal dans les évènements, même si l'on sent monter au fil des pages l'intérêt, et que l'on sent que tout se précipite, vers un final dont on ne revient pas.

Un final brut, net, sans bavure, malgré que l'histoire soit pour moi moins percutante que les 2 livres précédemment lus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-30T18:26:52+01:00
Lu aussi

J'avais adoré les premiers romans de cet auteur, qui s'intéressait toujours à des sujets durs et assez tabous, et les racontait d'une façon tellement sobre et percutante. Là, je dois dire, que je suis particulièrement déçue.

Le début m'a rendue perplexe. J'imaginais mal un polar de cet auteur, et finalement, le récit se déroule sur autre chose.

On se retrouve avec une femme suicidée, et un homme retrouvé noyé.

Mais que s'est-il passé ?

Au fil du récit, les réponses aux questions se dessinent. Mais ça reste tristement banal. Une histoire qui finit mal, des personnages désespérés, et très peu d'émotions... Moui... On va dire qu'il manquait un côté un peu spectaculaire et percutant, et le récit s'en retrouvait fade et insipide.

Et venant de cet auteur, c'est d'autant plus décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-08-27T18:55:01+02:00
Diamant

Court. Efficace. Captivant. J'ai adoré le déroulé de ce roman où l'on suit deux histoires en parallèle. C'est habilement écrit. On guette chaque passage à la recherche du moment où les deux "intrigues" vont se lier. Je découvre cet auteur et je ne suis pas déçu une seconde. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-07-17T16:50:32+02:00
Or

Un quatrième "Ménégaux", aussi bon que les 3 premiers.

J'aime la manière simple et dynamique d'écrire de cet auteur.

Ce roman se lit d'un seul trait avec toujours la même délectation.

Bravo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2020-07-12T22:30:37+02:00
Or

Encore un roman de Mathieu que je n’ai pas pu lâcher commencé hier.

Les mots sont percutants, l’auteur nous emmène dans une histoire sordide d’un corps retrouvé échoué sur la plage impossible à identifier et le suicide probable d’une femme à Paris. Les chapitres s’enchaînent entre l’enquête du commissaire et l’histoire d’un homme de pouvoir et d’une jeune femme qui se fait sa place.

L’écriture est simple rapide comme à chacun de ses romans. On est toujours captivé pour essayer de comprendre ou Mathieu veut nous amener. Le sujet burn-out passion amoureuse est bien abordé.

Encore un roman dur et tragique, avec des mots percutants et profonds.

J’ai été beaucoup moins surprise que ses premiers romans car l’on comprend très vite le dénouement mais j’ai été plus loin que cela l’auteur fait une analyse essentielle et profonde du monde du travail. Et de la passion amoureuse en parallèle.

La question qui me reste à la fin de ce roman c’est « Jusqu’où tout cela peut nous mener? »

Une histoire qu’il faut savoir lire entre les lignes pour l’apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrice50 2020-05-25T15:51:32+02:00
Argent

histoire sympa, dommage que l'on devine la fin beaucoup trop vite, aucune fausse piste ou autre

PR-AR

Afficher en entier

Dates de sortie

Disparaître

  • France : 2020-01-08 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 15
extraits 11
Evaluations 21
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode