Je me suis tue

Description ajoutée par Armony22 2018-09-23T18:13:34+02:00

Du fond de sa cellule, Claire nous livre l'enchaînement des faits qui l'ont menée en prison : l'histoire d'une femme victime d'un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau, en silence. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans son mutisme, Claire va commettre l'irréparable. Personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice, ne saisira les ressorts de cette tragédie moderne.

Extrait ajouté par anonyme 2018-07-27T09:30:45+02:00

"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie, et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, disait Kipling, alors tu seras un homme mon fils."

En serais-je capable ?

Dire ou ne pas dire, ou comment le silence d'une femme dans la souffrance peut l'entraîner dans une terrible descente aux enfers. Un roman très poignant.

Commentaire ajouté par Joyce-1 2024-04-16T21:46:18+02:00

Une belle découverte mais pas ce que j'attendais.

Le problème c'est peut-être que j'ai lu le livre sans connaître le résumé donc je m'étais fait mes propres idées. En tout cas j'ai lu le résumé après avoir lu le livre et heureusement que je n'ai pas lu le résumé car je n'y serai sûrement pas allé.

Premièrement, j'ai été étonné qu'un homme écrive un livre sur un problème assez《féminin》si je puis dire, ce qui ma un peu dérangé aussi c'est que Claire (Le personnage principal) fait QUE les mauvais choix (selon moi...) et pour cela je n'ai rien ressenti pour elle pendant ma lecture. Après bien évidemment chacun pense comme il veut et on fait pas toujours les bons choix selon les situations c'est certain mais là c'était trop pour moi, rien allait, tellement rien que je me suis demandé si des gens ou même des couples réagissait comme ça dans la vie de tout les jours !

Je n'ai pas aimé non plus les phrases pour parler du ressenti de Claire face au fait qu'elle n'ai pas d'enfants il y a des termes qui m'ont limite blessé et ou je me suis senti comme une merde ne voulant pas d'enfants j'ai presque culpabilisé 😖

Je n'ai pas aimé non plus les bouts de musiques genre sujets sensibles et pouf un titre de musique j'ai trouvé ca plus maladroit qu'autre chose 🤐

Commentaire ajouté par louve 2024-01-21T11:25:34+01:00

Voilà un roman sur lequel je ne me serais jamais retournée. Et pourtant, j'ai eu comme un déclic, une envie soudaine de comprendre ce titre simple et évocateur. Et j'ai bien fait, car ce fut un immense coup de coeur.

Je ne savais pas vraiment si on était sur un thriller ou juste un roman contemporain. On peut le mettre dans les deux cases. Mais il s'agit aussi d'un drame. Le drame d'une vie, la faute au destin et à pas de chance. Je l'ai dévoré, soucieuse de comprendre comment Claire a pu passer de victime à coupable. Comment une fraction de seconde a pu changer sa vie et son futur. Comment un simple événement qu'on ne souhaite à personne a pu avoir autant de répercussion sur sa vie.

On découvre donc Claire et Antoine un couple d'une quarantaine d'années. Ils filent le parfait amour et sont mariés depuis des années. Seule ombre au tableau : leur incapacité à avoir un enfant. Si le couple laisse à penser que cela ne les touche pas, on comprend très vite que le fait de ne pas avoir d'enfant les pèse tout de même et qu'ils aimeraient avoir le plaisir de découvrir ce que veut dire être parent. Mais un soir, la vie de Claire bascule. Et depuis cet instant, chaque décision qu'elle prendra aura une conséquence direct sur son futur et celui de son mari.

Je ne peux pas trop parler de l'histoire, car le roman est tellement court que je risquerai de spoiler des événements qui expliquent le début et la fin. Je peux simplement vous dire que j'ai tremblé, j'ai eu la chair de poule face à l'histoire que nous raconte Claire et surtout face à son combat intérieur. Mon dieu que c'était intense à lire ! L'auteur parvient à nous captiver et à nous raconter une histoire sur plusieurs mois en seulement 144 pages, quel tour de force !

Une histoire tellement crédible et possible qu'elle fout les boules et les nerfs. Elle parlera à bon nombre de lecteurs, je n'en doute pas. En tout cas, moi, elle m'a percuté. Elle est venue me chercher jusqu'au fond de mon âme et jusqu'à la dernière phrase je me suis sentie aux côtés de Claire, soucieuse de lui envoyer un peu de réconfort. Ce destin tragique alors qu'elle avait tout pour être heureuse. Un destin chamboulé simplement par le souhait, un soir d'être plus vite chez soi. Un destin détruit à cause d'un dîner avorté. Un roman mémorable. Une plume sublime et percutante. Je me suis tue fait sans conteste partie de ces livres qu'on n'oublie jamais.

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2023-12-09T23:02:12+01:00

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Mathieu Menegaux.

Au vu du résumé, je savais que ce petit roman allait me chambouler. L'auteur va droit au but, il ne prend pas de pincettes.

Dès le début du roman, mon estomac s’est serré et je m'y attendais.

C'est difficile de vous parler de ce roman, oui l'histoire met mal à l'aise tant le sujet est poignant mais l'auteur arrive à mettre les mots sur cette horreur.

L’histoire de Claire restera longtemps gravée dans ma mémoire. Et pour cause, c’est une histoire qui marque

Je n'ai pas eu de grande surprise mais ça ne change rien, Mathieu Menegaux a su me tenir en haleine, je dévorer ce roman, le seul inconvénient est qu'il était trop court.

Je vous encourage à le lire.

Commentaire ajouté par Maeva-201 2023-05-28T22:25:20+02:00

Un roman dur et fort qui parle d'un sujet plus que difficile. Le traitement psychologique est intéressant. Attention tout de même à ce que le silence du personnage ne soit pas tourné de façon trop culpabilisant. Spoiler(cliquez pour révéler)"si elle avait parlé elle n'en serait pas là.. Un bon roman, pour les lecteurs avertis.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-03T08:49:09+02:00

Un roman bref, percutant, qui va tout droit à l'essentiel, sans aucune fioritures. Un roman sur le silence que l'on s'impose, sur l'état de victime et sur celui de "coupable avec circonstances atténuantes". Une descente aux enfers muette racontée avec justesse et sobriété, dont la fin, pourtant tragique, a été pour moi autant source de peine que de soulagement envers le destin de l'héroïne.

Commentaire ajouté par Siine 2023-03-17T23:04:48+01:00

Il n'y a aucune surprise dans ce livre, nous savons déjà presque tout à l'avance. Mais, l'auteur arrive à nous maintenir jusqu'aux dernières pages. Un livre aux sujets sensibles et poignants.

Commentaire ajouté par vivie10 2022-09-20T12:04:15+02:00

❤❤COUP DE COEUR❤❤

Lu en une soirée.

Hier j'étais à la bibliothèque, j'ai vu ce livre, le résumer me donnait envie d'en savoir plus.

Je l'ai ouvert et je n'ai pas pu le refermer avant la fin de l'histoire.

Je ne vais pas vous raconter de quoi ça parle sinon je gâcherait tout le livre.

Je peux dire que je pensais savoir ce qui allait ce passer, savoir qui, pourquoi.

Mais non !

La fin j'ai été "Wouhaaa, nonnnnn !"

Voilà c'est tout ce que je peux vous dire.

À vous de découvrir Qui, pourquoi... 😲

Commentaire ajouté par Nekop 2022-08-21T22:20:49+02:00

Un roman déconcertant et qui vous chamboule dans sa construction et son intrigue. Toute l'intrigue démontre les mauvais choix d'une femme qui se dénoue sur une fin assez horrible Spoiler(cliquez pour révéler)car cela remet en question tout ce qui s'est passé dans le roman. Les personnages sont peu mais chacun apporte une pierre à ce drame humain. Assez court mais intense vu l'histoire raconté. Je finis que Spoiler(cliquez pour révéler)le viol au début du roman démontre que c'est toujours un évènement qui chamboule et peut détruire la vie d'une femme.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-25T15:50:22+01:00

Cette nuit, vers 4 heures du matin, je refermais enfin ce livre dont j'ai eu un mal fou à venir à bout, mais depuis deux semaines que je le traînais au point de préférer en lire un autre entre deux chapitres tellement il m'était pénible d'en reprendre la lecture, j'avais décidé de m'en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Ça peut venir de moi, tellement de lecteurs ont été enthousiastes sur ce livre que je m'attendais à une pépite, mais à aucun moment je ne suis arrivée à entrer dans la peau de Claire, qu'on découvre tout d'abord en prison, sans qu'on sache pourquoi, puis installée dans une vie plutôt confortable, avec un mari aimant, un boulot qu'elle aime, des amis, sans problèmes d'argent... on pourrait dire que tout va pour le mieux si ce n'est que toutes les sorties que le couple fait lui est pénible parce qu'arrivée à 40 ans, elle n'a toujours pas d'enfant et il lui est difficile de voir ceux des autres, d'autant qu'elle sent comme un reproche sous-jacent peser sur elle., entre les remarques et le regard des gens. Il faut dire que le regard des autres compte énormément pour elle, surtout celui de son mari.

Alors quand il lui arrive une chose horrible un soir où elle rentrait chez elle en Vélib, elle commence par composer le numéro de la police, qui la met en attente, ce qui lui laisse le temps de la réflexion et au final, elle raccroche et ne le dit à personne. Mais forcément, ça la travaille tout au long du livre et je ne peux en dire plus sans spoiler...

Et donc, comme dit plus haut, à aucun moment je n'ai pu entrer dans la tête de Claire, je n'ai absolument ressenti aucune empathie envers elle et vu que c'est la narratrice, ça m'a été très pénible. Les autres personnages sont très survolés. Elle parle de son mari mais à aucun moment on ne sait ce qu'il pense vraiment, tout pareil pour sa famille et ses amis. L'auteur aurait pu donner un peu d'épaisseur à ses personnages, peut-être que ça aurait pimenté le roman.

De plus, une autre chose m'a exaspérée, Dans chaque court chapitre, Mathieu Menegaux a cru bon d'émailler quelques phrases de paroles de chansons qui tombaient comme un cheveu sur la soupe. Il y a même du Claude François, parfois des paroles en anglais... avec renvoi vers la source. Peut-être que ça plaît à d'autres, moi ça m'a plutôt tapé sur le système. Mais vraiment. Je n'en ai pas du tout compris l'intérêt.

Bref donc, une très grosse déception pour moi et je ne prends aucun plaisir à aller à contre-courant mais bon, voilà que ça m'arrive encore une fois. J'aurais préféré être aussi dithyrambique que la majorité des autres lecteurs, et passer un bon moment, parce que c'est ce que je recherche dans mes lectures, tout comme vous, n'est-ce pas. Donc, j'espère ne pas blesser ceux qui ont adoré ce livre, ce n'est pas le but du tout. Je n'ai pas ressenti la même chose qu'eux et j'en suis la première désolée.

Au moment où je vous écris ces lignes, je ne sais même pas si j'essaierai un autre livre de l'auteur, alors que je les ai tous dans ma PAL. Si d'autres personnes sont dans mon cas, à savoir ont été déçues par Je me suis tue mais agréablement surprises par d'autres, dites-le-moi et ça m'incitera peut-être à pousser plus loin ma découverte de l'auteur, parce que je ne peux pas me fier à l'enthousiasme général et prendre le risque de me retrouver dans le même cas de figure.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-01-09T16:18:35+01:00

Après avoir eu un coup de cœur pour "Un fils parfait" de Mathieu Menegaux, j'avais envie de découvrir son 1er roman "Je me suis tue", et là un autre énorme coup de cœur.

J'adore son écriture si addictive, je me suis laissée porter par sa plume, j'avais tellement l'impression d'être spectatrice de l'histoire et tellement envie de changer les choses. Quelles émotions en découvrant le parcours de ce couple, de cette femme pour qui la vie va basculer et finir de la plus tragique qu'il soit.

Claire et Antoine forme un couple idéale, tout leur réussi, une seule ombre au tableau, l'incapacité pour Antoine de devenir père, malgré plusieurs tentatives le couple vieillissant fait son deuil sur cet enfant qui ne viendra pas.

Un soir alors qu'ils sont invités chez des amis, Claire exténuée décide de renter seule en vélo, ne voulant pas priver son époux d'une soirée avec son meilleur ami. Malheureusement, il fait nuit et sombre lorsqu'elle passe devant un SDF, ils sont seuls, celui ci va l'attaquer et la violer.Après une tentative infructueuse d'appel téléphonique aux secours elle décide de rentrer chez elle. Doit-elle cacher son secret ou tout révéler à son mari ?

La décision qu'elle s'apprête à prendre va avoir de lourdes conséquences puisque plus tard elle apprendra qu'elle est enceinte. Cet enfant est-il du violeur ou se peut-il qu'il soit d'Antoine ?

Ce bébé peut lui apporter enfin la vie tant désirée ou tout détruire.

Elle rentre chez elle et doit faire

Je me suis tue

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-14T10:04:27+02:00