Harry Bosch, Tome 27 : L'Étoile du désert

Description ajoutée par Danae_M 2023-09-26T12:11:26+02:00

Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l’unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l’aider à résoudre l’affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d’intervalle.

Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n’a jamais été retrouvé.

S’il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n’entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d’impunité.

D’autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse…

"Ils restèrent sileucieux un long moment avant qu'il ne reprennent la parole.

- Tu sais que je ne reviendrai pas à l'unité, n'est-ce pas?

- Je sais, oui.

Il ouvrit le couvercle du coffre en bois, s'approcha des sculptures en pierres, prit une poignée de cendres dans la main, tendit celle-ci devant lui et laissa tomber la poussière entre ses doigts. Il le fit trois fois, puis il retourna le coffre et laissa le reste s'en échapper, un souffle de vent s'emparant de l'esentiel et le chassant au loin.

- Et que la poussière retourne à la poussière, lança-t-il.

C'est bien ce que l'on dit, non?

Puis il referma le coffre, pivota et reprit le chemin de la voiture.

- Je suis prêt, dit-il.

Ballard le suivit. Ils remontèrent dans la voiture, démarrèrent et rentrèrent à L.A."

Un livre très plaisant. Plusieurs affaires simultanées qui ne gâchent en rien la lecture, bien contraire. 27 livres mettant en scène Harry BOSCH. L'auteur a créé un homme exceptionnel qui n'aura jamais été reconnu à sa juste valeur. J'ai été frustré de sa situation et aurait aimé qu'à un moment il y ait de la reconnaissance pour un tel homme.

Un très bon tome, même si Harry Bosch n'est pas au top de sa forme. De vieux crimes non résolus suffisent à le tirer de sa retraite, et il est prêt à aller jusqu'au bout. Toujours aussi addictif et passionnant !

J’ai aimé ce livre, mais ce n’est pas celui que j’ai trouvé le plus passionnant chez cet auteur. Il s’agit presque de deux polars en un puisqu’il porte sur deux affaires non reliées entre elles.

Très bon opus : on retrouve Renée Ballard et Harry Bosch, pas au mieux de sa forme.

C'est toujours bien un Connelly et celui-ci ne fait pas exception

Je ne suis pas objective, je lirai les histoires de Harry Bosch tant que Michael Connelly en écrira.

Pas de surprises, ça marche bien, même si on se rapproche de la fin.

Je ne peux que recommander aux inconditionnels.

La construction d'un roman d'harry Bosch est souvent la même. Un crime aux ramifications complexes, des personnages fouillés (sans jeu de mots😉), et un suspense haletant sans pour autant des cavalcades Hollywoodiennes. Je suis et serai toujours un inconditionnel de M. Connelly depuis la fin des années 80. Je vous conseille ce plutôt 2 fois qu'une.

Roman policier.

Le service des Affaires non résolues est à nouveau ouvert. C'est Renée Ballard qui le dirige. Elle demande à Harry Bosch de venir l'aider à résoudre les affaires en tant que volontaire.

J'ai bien apprécié la lecture de ce livre.

L’étoile du désert de Michael Connelly s’ouvre sur Harry Bosch prêt à prendre des comprimés pour en finir avec sa vie ! Étonnamment ! Incrédulité ! Un an qu’il s’est fâché avec Ballard et du coup, même plus de jazz dans sa maison !

Mais, comment va-t-on faire, même si toi, Hieronymus, tu te fais la malle ! Car, vraiment, Michael Connelly par deux fois dans L’étoile du désert nous place dans un stade de prédépression littéraire !

Heureusement, la sonnette retentit ! Et le plus grand flic du LAPD redevient le héros qu’on aime tant retrouver !

Renée Ballard est à la direction des affaires non résolues. Seule titulaire, elle peut engager des réservistes, des volontaires et des contractuels. Pour être réserviste, Harry ne passerait pas le premier test. Mais contractuel ou volontaire, pourquoi pas !

La famille Gallagher liquidée en 2013 par McShane est la seule affaire en cours qu’Harry détestait n’avoir pas pu clôturer en arrêtant le coupable. René lui propose de la reprendre.

Connaissez-vous la fleur de l’étoile du désert de Mojave, aux pétales blancs et cœur jaune ?

Et, bien, après ce vingt sept tome, le site sacré où elle pousse recevra la quiétude qu’il faut aux morts, notamment pour les deux enfants qui l’ont rencontré avant qu’elle ne les cueille.

Ahmanson Center est le nouvel endroit où ils travaillent. Le meurtre non élucidé de Sarah, la sœur du conseiller qui s’est battu pour ouvrir cette nouvelle unité de recherches, est la priorité de Ballard.

L’étoile du désert mélange, comme on l’aime, les intérêts politiques et ceux de la résolution des enquêtes. Ballard devient chef, mais Harry est toujours ingérable, même pour son amie.

Michael Connelly semble préparer son lecteur à la disparition littéraire de son héros. Pourtant, Harry Bosch reste un flic de polar terriblement juteux tant son auteur le maîtrise à merveille dans ses livres mais aussi dans les séries. Est-ce que Ballard a trouvé son incarnation cinématographique ? Et, n’est-ce pas encore elle qui a aussi besoin de lui pour exister ainsi indépendante !

En tout cas, au-dessus du bâtiment, la devise est « Tout le monde compte, ou personne. » L’intrigue est toujours aussi bien menée. Les personnages vieillissent avec nous et vraiment, moi j’aime !

Suite de la chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/25/michael-connelly-letoile/

C'est riche. Nous avons deux enquêteurs pour le prix d'un (Bosch et Ballard), et aussi deux enquêtes différentes. Ballard, à la tête d'une nouvelle cellule s'attaquant aux affaires non classées, va tirer Bosch de sa retraite pour lui mettre un marché en main : travailler sur un meurtre non résolu qui touche de très près le sénateur soutenant la nouvelle équipe, en échange de la réouverture des recherches sur une des affaires qui hante notre Hieronymus.

Comme toujours c'est efficace, rythmé, et la VO se lit fort bien.

Mais comme je préfèrerais un Mickey Haller bien roublard !

D'autant plus que la fin laisse un goût amer.

Harry Bosch, Tome 27 : L'Étoile du désert

• France : 2023-09-06 (Français)
  • France : 2022-11-08 (English)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T07:23:08+02:00
Swetha le place en liste or
2024-03-26T20:55:49+01:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T23:22:11+01:00
Seppia l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-20T09:49:07+01:00

• Desert Star - Anglais