Déracinée

Description ajoutée par ambre96 2020-05-10T14:23:35+02:00

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par Penelopee 2021-07-22T15:14:31+02:00

Excellent livre entre conte et fantasy. A réserver à des adultes ou adolescents de plus de 16 ans qui ne soient pas trop sensibles car des scènes sont effrayantes et violentes… une belle histoire entre les humains, les arbres et la magie. Je me suis tout de suite laissée embarquer par l’histoire et les héros Sarkan et Son apprentie.

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-06-24T21:17:16+02:00

Ce livre m'a fait revoir la façon dont j'analysais les livres. J'avoue que en y repensant, cela m'a surpris mais pourtant, ce livre est comme les autres. J'ai aimé la façon dont l'auteur a mis en place les lieux de l'histoire. J'aime échanger les romans en pièce de théâtre avec différents décors et dans cette histoire, il y a exactement trois scènes de base. C'est étrange d'y penser mais certains auteurs ne mettent pas en valeur le lieu, et j'ai beaucoup apprécié ce point.

J'ai aussi grandement apprécié l'héroïne. Elle a un défaut, elle s'en met toujours partout. Je trouve que cela l'humanise un peu et change l'image parfaite de l'héroïne qui est à la fois parfaite et imparfaite. Bien évidemment, j'ai adoré la relation entre le Dragon et Agnieszka. Dès le début, je l'ai trouvé insupportable. Un peu comme une troisième personne dans un couple, celui qui se met toujours au milieu et qui détruit la relation. Puis, j'ai appris à le connaître, en même temps que Agnieszka. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, l'intrigue est bien et elle change de l'habituelle princesse qui débarque dans la tour du sombre sorcier déchiré. La relation des deux se met en place lentement mais surement. Les autres personnages sont aussi très intéressants et on peut facilement s'identifier à eux; ils ont chacun leur propre personnalité et ce n'est pas redondant. Le méchant est bien à sa place et l'intrigue et les quiproquos m'ont fait monter et descendre comme sur des montagnes russes. Enfin, le fait que tout ne soit pas rose est très rafraichissant.

j'ai failli lâcher au début, mais donnez à Déracinée une vraie chance, il le mérite.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-06-13T14:44:49+02:00

Étonnamment, malgré toutes les chroniques sur ce livre qui ont fleuries, je n’ai jamais pensé que ça pourrait être une histoire pour moi. Mais avec la vidéo de Mrs Bookyarmond qui en a fait une critique élogieuse et la sortie du deuxième roman de l’autrice, j’ai fini par m’y pencher de plus près…

Et j’ai découvert une nouvelle petite pépite !

Pour être tout à fait clair, je crois même avoir tout aimé dans ce roman.

L’écriture de l’autrice est magnifique et envoûtante. Elle sait retranscrire les émotions, l’indicible, l’inatteignable. Mais surtout, elle sait donner un rythme décadent à son histoire, de sorte qu’à partir du moment où j’ai ouvert ce livre, j’ai été incapable de faire autre chose que de le continuer.

Il y a de l’action, du mystère, du danger, du pouvoir, des sentiments, de l’humour, … Et par-dessus tout, il n’y a aucun cliché. Rien à quoi nous pourrions nous attendre, que ce soit dans les rebondissements, les messages ou dans la construction des personnages.

Et d’ailleurs, parlons-en de ces personnages. Je les aime. Surtout Agnieszka. Parce qu’elle est quelconque. Elle n’est pas jolie, pas très douée dans ce qu’elle entreprend, pas non plus très soigneuse. Mais elle est intelligente, débrouillarde, et raisonnablement tête-brûlée. Par bien des aspects, elle m’a fait penser à Ophélie de La Passe-Miroir. Et je suis persuadée qu’elle te plairait aussi.

Autre point fort de ce roman : c’est un one-shot. Au bout des 500 et quelques pages que fait ce livre, l’histoire se conclut pour de bon. Nous avons toutes les réponses à nos questions, et ne ressentons pas ce goût d’inachevé. Nous sommes comblés.

Bref, c’est vraiment un incontournable du genre, que je ne peux que te recommander.

Original.

Complet.

Transcendant !

Commentaire ajouté par EthelXIX 2021-06-09T20:12:42+02:00

Un coup de cœur avec ma foi, des moments un peu glauques où je me suis demandée comment j'arrivais à encaisser ça ? Car l'histoire est entraînante.

On suit Agnieszka, une jeune femme assez maladroite venant d'un petit village. Tous les 10 ans, celui que l'on surnomme le Dragon vient enlever la plus belle et la plus populaire fille du village. Contre toute attente, ce sera Agnieska qui sera choisie par ce magicien qui l'amènera dans sa tour pour une durée de dix années. À ses côtés, elle va apprendre la magie et comprendre nombre de choses sur le monde qui l'entoure.

J'ai trouvé le personnage de Agnieszka frais et atypique. Ce n'est pas la jolie fille en détresse mais tout son contraire. Vaillante, empotée et non conventionnelle, son caractère va poser quelques problèmes au magicien solitaire.

Ce duo est complémentaire. J'ai tout de suite identifié le caractère bougon et un peu colérique de Sarkan (alias Le Dragon) à celui de Hurlé (dans "Le château de Hurlé" de Diana Wynne Jones).

Le scénario est plein de rebondissements. L'histoire s'approfondit, devient plus noire à mesure des découvertes et des révélations. Le livre est assez violent, cru à certains moments. Mais pas de façon gratuite car cela reste dans l'ambiance générale. On voit l'influence que l'envie et le pouvoir sous toutes ses formes peut avoir sur l'humain.

Pour une personne qui ne lit pas souvent de fantasy, ce roman est très abordable.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-09T09:57:09+02:00

Je continue mon objectif de lire des livres de ma PAL qui y sont depuis assez longtemps pour que je ne me souvienne plus vraiment quand. Et cette fois, c'est sur Déracinée que j'ai jeté mon dévolu. La seule chose que je savais que c'est Déracinée avait quelques similitudes avec La belle et la bête, je me suis donc plongée dedans sans en savoir plus.

Dans Déracinée, nous faisons la connaissance de Agnieszka. Chaque année, dans son village, le dragon (ou plutôt le magicien) vient chercher une jeune fille de dix-sept ans et l'emmène avec lui. Personne ne sait ce qu'il lui fait ni pourquoi, mais dix ans après, celle-ci est libre de partir. Cette année, tout le monde penser que Kasia sera l'élue. Elle est belle et a été préparé pour cela. Pourtant, le Dragon choisi Agnieszka. Et son destin va basculer pour toujours.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Déracinée, j'ai plutôt bien accroché à l'univers. En effet, il n'est pas sans rappeler un peu le conte de La belle et la bête. Dans le rôle de la Bête, le Dragon, alias Sarkan. Un magicien aussi mystérieux que froid en apparence. Vivant seul, reclus dans sa tour, il veille sur les villages. En effet, les Bois, une forêt aussi sombre que maléfique sévit régulièrement et prend possession de quiconque s'en approche. Et c'est là que le Dragon intervient. En échange d'une jeune fille chaque année, il les protège de cette magie.

Je dois dire que j'ai trouvé le personnage de Sarkan vraiment intéressant. Son rôle dans l'histoire est tout aussi important que celui Agnieszka. J'ai aimé voir son évolution au contact de notre héroïne. Lui qui a toujours été distant avec les autres, solitaire et sans racine va devoir faire preuve de patience - ou pas - avec sa nouvelle recrue.

Agnieszka est une héroïne assez forte et indépendante. Malgré la peur de se retrouver loin de sa famille du jour au lendemain, la jeune fille n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à remettre à sa place le Dragon et lui tenir tête. J'ai aimé ce courage dont elle fait preuve. Je l'avoue, j'ai en revanche trouvé qu'elle arrivait bien vite à maitriser les incantations mais bon...

Si j'ai plutôt bien accroché à l'univers et aux personnages dès le début de ma lecture, je ne vous cache pas que celle-ci est assez lente. Il faut clairement s'accrocher durant la première moitié de l'histoire car l'univers est dense, complexe et assez difficile à assimiler par moment. Je pense notamment aux incantations (imprononçables) qui sont assez nombreuses et dont, j'avoue, j'aurais aimé avoir un petit rappel de traduction au fil des chapitres. Le rythme de l'histoire est assez changeant. Des petits indices sur ce qu'il se passe avec les Bois sont disséminés au fil des pages et quelques infos nous sont données par Sarkan. Pourtant, tout comme Agnieszka, nous pataugeons un peu dans tout cela.

Je pense qu'il faut vraiment s'accrocher à cette lecture pour en apprécier pleinement l'étendue. Car si cela peut paraître long, moi-même, j'ai eu quelques passages où je voulais un peu plus de rebondissements, l'histoire n'en est pas moins intéressante. Nous sommes bel et bien dans de la fantasy et ça se ressent. Et j'avoue que suivre le duo Agnieszka/Sarkan est tout de même vraiment prenant. Ces deux-là forment un duo assez surprenant et très complémentaire.

La seconde moitié du roman est nettement plus prenante, dans le sens où les choses bougent vraiment. On est bien dans l'univers et les personnages commencent à passer à l'action. C'est donc beaucoup plus facilement que les pages défilent. Nos personnages se lancent dans quelque chose qui les dépassent totalement et y foncent jusqu'au cou. Les rebondissements s'enchainent et je dois dire que j'ai eu peur que l'autrice ne sacrifie plusieurs de ses personnages. Car avec Naomi Novik, les clichés ne sont pas de la partie et elle tire son épingle du jeu dans l'originalité de son histoire et de ses personnages.

La fin est quant à elle, assez surprenante et en même temps, à l'image du roman. Elle est assez ouverte (mais pas trop, heureusement car je déteste ça). J'ai aimé la conclusion que donnait l'autrice à son histoire. Là encore, faisait preuve d'originalité. La relation Sarkan/Agnieszka a elle aussi droit à sa conclusion et ça, j'ai apprécié. Mais si, je n'aurais pas dit non à plus.

En conclusion, Déracinée est un bon roman fantasy. L'univers de l'autrice est passionnant, complexe et assez dense. Il faut s'accrocher pour l'apprécier comme il se doit mais cela vaut vraiment le coup. Les personnages deviennent attachants au fil des chapitres et arrivent à nous surprendre. Enfin, l'autrice nous prend par surprise quand on s'y attend le moins et ça, c'est plutôt cool !

Commentaire ajouté par Veronica 2021-05-27T08:42:01+02:00

Un roman écrit très simplement, et qui fonctionne superbement. La magie est présente partout d'une manière tellement pure et naturelle que s'en est réellement extraordinaire. L'histoire nous tient jusqu'à la fin et tout est à sa place.

Ce conte rafraîchissant transporte le lecteur si loin, qu'il crée lui-même ses propres racines dans ce monde merveilleux. Tout amateur de fantasy se devrait de l'avoir dans sa bibliothèque !

Commentaire ajouté par Laywhen 2021-04-30T18:24:31+02:00

J'ai beaucoup apprécié le livre.

On se concentre vraiment sur le monde dans lequel l'histoire se déroule et l'intrigue en général et le livre est loin d'être centré autour de la romance, ce qui est un gros plus pour moi. Il y a beaucoup de description dans ce livre, ce qui permet de bien se représenter l'univers dans lequel on évolue.

L'ennemi dans ce livre n'est pas humain, ni une créature surnaturelle habituelle mais un Bois, et j'ai beaucoup apprécié ce changement.

Au départ, j'ai eu du mal à m'attacher au Dragon, très renfermé et désagréable, mais on comprend au fur et à mesure qu'il est loin d'être mauvais. J'aurais quand même aimé en apprendre plus sur lui et son passé. On a quelques éléments de temps à autres, mais je trouve qu'il reste très mystérieux, même à la fin. Quant à Agnieszka, j'ai apprécié son développement. Si au départ elle apparait comme une fille un peu perdue qui ne sait pas ce qu'elle vaut, elle prend de plus en plus de place au fur et à mesure et c'est souvent son implication qui fait vraiment bouger les choses. Seul bémol peut-être : on passe bien trop vite de l'héroïne incapable de maîtriser la magie à celle pour qui lancer des sorts extrêmement puissants ne pose aucun problème. Même en considérant qu'elle ne partait pas sur un apprentissage adapté au départ, cela me semble un peu rapide.

La fin est aussi pour moi un gros point fort du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)bien qu'elle soit assez attendue puisqu'on a un happy ending habituel, elle est très ouverte. Beaucoup de choses sont à reconstruire et le retour du Dragon est bien amené : Agnieszka et Sarkan se retrouvent et on comprend bien qu'il est là pour elle, mais il n'y a pas d'effusion d'amour contradictoire avec leur caractère et le développement de leur relation jusqu'alors.

Commentaire ajouté par Artemin 2021-04-25T10:13:03+02:00

Beaucoup trop de lenteurs. L'héroïne passe son temps à se faire rabrouer par tous les autres personnages, tandis que personne ne lui explique vraiment ce qu'on attend d'elle. L'histoire n'est pas très originale, c'est du déjà vu. Les descriptions sont longues et servent à cacher le manque d'intrigues

Commentaire ajouté par Aurora0310 2021-04-18T10:05:00+02:00

J’abandonne ma lecture au bout de 120 pages. Je n’arrive définitivement pas à rentrer dans l’histoire. J’ai lu quelques commentaires pour essayer de me convaincre de continuer. J’ai bien compris la fin de l’histoire : prévisible comme souvent.

Le résumé annoncé une super histoire mais je n’ai pas réussi à l’apprécier.

Commentaire ajouté par Carine2021 2021-04-06T11:13:57+02:00

J'ai adoré la trame complexe, émouvante et profonde de Naomi Novik qui m'a beaucoup changé de mes autres lectures Le livre m'a déroutée dans le bon sens du terme. Je ne m'attendais pas à une telle histoire, pour être honnête, je m'attendais plutôt à une vulgaire reprise de La belle et la bête. Au lieu de ça, je me suis mise à lire un conte merveilleux, inattendu, enchanteur. De plus, la couverture est magnifique, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.

Quand au style de l'auteur, il m'a enchanté: Naomi Novik a le don de donner vie à ses sorts, ses personnages. La magie de l'histoire de Agnieszka m'a fait voyager dans un univers dont je n'avais pas idée.

Ceux qui souhaitent être transportés par une histoire envoûtante, n'hésitez pas.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 2016 Sélectionné
    Prix Hugo 2016
    Meilleur roman

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

Ana-Ju le place en liste or
2021-07-23T17:58:46+02:00

• Uprooted - Anglais