Déracinée

Description ajoutée par ambre96 2020-05-10T14:23:35+02:00

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par clarinett 2020-08-17T18:20:07+02:00

Un livre plein de rebondissement et d'enchantement.

Commentaire ajouté par Utopie 2020-08-15T20:33:16+02:00

Un très beau conte.

J'ai étais totalement transporté dans cet univers hors du commun où la forêt est vivante et à une place très importante.

J'ai adoré la plume de l'autrice qui est tellement douce et poétique.

Le rythme de l'histoire est excellent, aucun temps mort, ni aucune précipitations, tout est parfaitement maîtrisé. J'ai de découvrir les autres livres de cette incroyable autrice.

Commentaire ajouté par Antonia54 2020-08-15T14:47:11+02:00

Je l'avoue. J'ai été déçue à la lecture de cette dystopie. Le personnage principal aurait peu être mieux développé. Entre sa maladresse,ses talents de sorcière discutables pour s'averer plus douée qu'on ne le supposait, il y avait des ressorts à exploiter. Dommage !

Commentaire ajouté par Coralex 2020-07-23T16:54:00+02:00

Magnifique. J'ai passé un très beau moment de lecture !

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-07-06T20:23:34+02:00

Une chouette histoire, très bien menée est très divertissante.

Avec le bois qui prend une place très importante comme si c'était un personnage à part entière, j'ai trouvée cela très intéressant.

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-07-02T13:21:59+02:00

Coup de coeur immédiat pour cette magnifique histoire, que dis-je, ce magnifique conte dans lequel j'ai plongé sans possible retour. Tous les ingrédients de plaisirs y sont rassemblés. Des princes, princesses, des sorcières, des monstres, des mystères, une histoire d'amour sous tendue et discrète, une fin d'une grande splendeur et totalement inédite. Des personnages uniques et hors du commun, des rebondissements, des batailles, etc, etc. Vous aurez compris ce livre est un petit bijou.

Commentaire ajouté par jonew 2020-06-27T20:24:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène dans un monde enchanteur.

Agnieszka se retrouve dans une aventure troublante contre son grès ce qui lui permet de découvrir un tout autre monde en dehors de son petit village de Dvernik. Une très belle aventure mettant en avant l'amitié et la magie.

Commentaire ajouté par Yvanohe 2020-06-09T20:23:49+02:00
Commentaire ajouté par Yunna 2020-05-31T18:06:45+02:00

Magnifique roman, aussi enchanteur que sa couverture qui pour ma part, est juste splendide, je l'a trouve très belle.

L'histoire est originale et ressemble presque a un conte, comme a une histoire passé transmise par les générations. Les personnages sont uniques, attachants et réalistes, et ils évoluent doucement mais parfaitement. J'ai juste adoré la fin, vraiment elle m'a beaucoup et étrangement touché. Agnieska que l'on suit depuis le début ne m'a jamais déçu, elle a suivit son chemin, restant elle même malgré les changements, et devenant un personnage admirable selon moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin où elle continue de rester dans la forêt lui correspond à merveille, je n'ai jamais trouver une fin si... juste, tout simplement.

La relation entre Agnieska et Sarkan est tellement belle est limpide, un duo touchant et naturel qui se sont bien trouver.

Cependant, si je dois dire un seul point "négatif", c'est que j'ai eu un peu de mal par moment je dois bien l'avouer. L'histoire est assez dense et j'ai du mal avec les petit format de livre, je ne sais comment l'expliquer mais cela n'est en rien la faute de l'auteur, la lecture est juste plus difficile pour moi.

En tout cas, je ne peut bien évidemment que conseiller ce livre pour ceux à la recherche de fantasy, de magie, de forêt mystérieuse et de personnages attachants.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2020-05-28T15:10:15+02:00

Une vraie perplexité que ce livre...

Au cours de ma lecture, je me suis dit quelque fois "tiens ... je suis pas fan de ça", et pourtant 1) je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini et 2) je ressors de ma lecture ... repue ? satisfaite ? détendue. Ses points forts sont aussi ses points faibles en réalité, et c'est ce qui le rend particulier.

Le style d'écriture très descriptif peut en rebuter certains et ralentir la lecture mais en même temps il apporte beaucoup à l'histoire et a l'ambiance.

L'enchaînement des événements est assez brusque et rapide, si bien qu'on pourrait facilement imaginer cette histoire étendue en plusieurs tomes, et pourtant c'est en quelque sens ce qui le rend addictif. On ne voit pas les pages défiler.

La découverte de la magie d'Agnieszka est en même temps frustration, elle semble tout réussir d'un coup, envoyant valser des années de recherches protocolaire de dizaines de magiciens chevronnés... mais la façon dont elle décrit sa magie, dont elle la ressent et dont elle la vit, n'a pu que me satisfaire. Là où les autres la voient comme une science à décortiquer, elle n'est que poésie et instinct chez notre héroïne et la voir prendre conscience de son don et l'utiliser, se l'approprier comme si il faisait partie d'elle même, comme si en réalité elle avait toujours vécu avec, c'est tout simplement beau (et ça enrage le Dragon ce qui est plutôt satisfaisant aussi xD).

Les personnages sont étonnamment assez nombreux et variés, mais malheureusement l'histoire est peut être un peu trop précipitée pour tous les apprécier à leur juste valeur même si ça ne nous empêche pas de nous attacher à eux (exception faite pour Dragon et Agnieszka que l'on voit évidemment beaucoup plus souvent).

Je ressors de ma lecture heureuse de l'avoir commencée. Même si ce livre a ses défauts, son gros point positif et qui me l'a fait le mettre dans ma liste Diamant, c'est son originalité. La magie, l'univers, la manière d'appréhender le monde, pleine de douceur et de poésie malgré la souffrance, l'atrocité de certains passages. Le livre est sombre par moment, injuste même, violent, mais pourtant en le fermant je me suis sentie apaisée.

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

Aseft1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-20T16:33:50+02:00