Déracinée

Description ajoutée par Aombie 2020-05-10T14:23:35+02:00

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

Classement en biblio - 1 472 lecteurs

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-04-14T19:31:08+02:00

Le rythme est bon (voir un peu rapide). Le suspens concernant le Bois reste jusque tard dans la lecture, ce qui est un bon point.

Par contre, je ne sais pas trop quoi penser de l'évolution de certains personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)L'héroïne qui connaissait à peine quelques sort devient subitement une super sorcière. L'évolution a été trop rapide, ce qui donne un rendu bizarre. Le prince est un cas désespéré qui devrait apprendre à couper le cordon et se servir de ses neurones de temps en temps, quand au reste des proches / du côté de la royauté, un mal ronge leurs contrées et tout ce qui les intéresse c'est d'étendre leur territoire? Je désespère. Pour la romance, je la trouve dispensable mais bon.

Ça reste un bon moment de lecture avec une écriture fluide qui va à l'essentiel!

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-04-13T11:42:28+02:00

Il y avait longtemps que j'avais lu un peu de fantasy, et j'ai été attiré non par cette dimension, mais plus par l'approche du roman d'apprentissage.

Le roman débute à fond la caisse dans cette veine, avec quelques incursions même dans le burlesque (du moins c'est ma perception), dans ses relations avec le Dragon, et puis progressivement on change d'approche pour aller plus vers de la fantasy classique, l'évolution d'Agnieszka passant un peu au second plan, ce que, à titre personnel, j'ai regretté. On se retrouve alors dans l'approche un peu classique de l'ennemi qu'il faut affronter (je ne spoile pas, c'est dans le synopsis). L'idée est plutôt bonne à mon avis, et c'est intelligemment mené, mais c'est un peu moins ce que je recherche, d'où ma note de bronze.

Commentaire ajouté par Loreiily 2024-03-18T15:57:44+01:00

J'ai beaucoup apprécié 80% du livre ! L'histoire est assez fascinante, les batailles et certains moments dans la forêt sont vraiment épiques et flippants ! C'était vraiment chouette! Mais la fin ne m'a pas convaincue malheureusement... J'ai passé un bon moment, j'ai seulement été un peu déçue par la fin.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-17T10:02:14+01:00

Je m'attendais à un vrai dragon en lisant le résumé qui, pour moi, ne donne pas un bon rendu de l'histoire dans laquelle on va se plonger, c'est un peu dommage. Par contre, une fois ma première surprise passée, j'ai été totalement embarquée par l'auteure, puis épatée par cette jeune fille au caractère bien trempé et à la personnalité si attachante. Le Dragon lui aussi a su très vite m'interpeller, tant il est charismatique et qu'il est passionnant de le suivre. Les rebondissements, nombreux, s'enchaînent et maintiennent un rythme haletant tout du long, et je confirme que pour une fois, ce roman mérite bien tous les prix qu'il a gagnés. C'est de la Fantasy de haut vol avec des batailles épiques, de la magie et des sorts maîtrisés à la perfection, et qui en dépit des nombreux détails ne nous lasse jamais, bien au contraire. J'en redemandais sans cesse et jusqu'à la dernière page, j'ai été étonné par cette fin que j'ai trouvé superbe.

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2024-01-24T10:22:34+01:00

Une pépite ! J'ai beaucoup aimé ! C'était une sacrée aventure, les personnages vont terriblement me manquer. L'autrice a créé un monde incroyable, le tout tissé autour de légendes, de chansons et de magie. Le Bois est fascinant, terrifiant. J'ai adoré l'ambiance que sa présence, seule, impose. Hâte de découvrir d'autres œuvres de cette autrice.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2024-01-21T10:29:45+01:00

Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai tout de même trouver des longueurs qui m'ont un peut cassé, surtout au début. Les choses evolues et on en apprends de plus en plus par la suite. Les personnages sont vraiment bien construit, autant les principaux mais aussi les secondaires. C'est un univers unique et très intéressant à découvrir.

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2024-01-18T18:13:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman que ma sœur m'avait conseillé il y a plusieurs années. Je me suis enfin lancé et je ne regrette pas ma lecture. Ce conte fantasy est étonnant, plein de magie, j'en ai frissonné. La plume de l'auteure ou la traduction m'a un peu perturbé, mais je me suis habitué au style d'écriture, ce qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteure.

J'ai adoré l'ambiance, l'atmosphère sombre et magique du roman. L'intrigue et l'univers sont très bien développés, les mystères sur le Bois, les monstres qui y vivent ainsi que le côté royauté de différentes cités m'ont embarqués.

J'ai adoré le début, puis j'ai eu un coup de mou, lorsqu'Agnieszka apprend à contrôler ces pouvoirs, j'ai trouvé certains passages un peu longs. L'intrigue devient vraiment intense lorsqu'elle aide son amie Kasia et surtout lors de la première épopée dans le Bois. Cette partie est incroyable, je ne pouvais plus quitter cette aventure. Le côté politique et territorial qui se développe par la suite m'a beaucoup plu, ce n'est pas juste une histoire de monstres et de forêt hantée.

Le personnage principal, Agnieszka est intéressant, j'ai aimé la suivre dans sa découverte de la magie. Elle est émouvante et devient forte dans la suite de ses péripéties. La relation amicale avec Kasia aurait pu être un peu plus développée. Par contre, j'ai trouvé la romance inutile et pas crédible. Je ne me suis pas attaché au Dragon, il est exécrable avec Agnieszka. Les personnages secondaires comme Malek, Solya et les autres sorciers sont intéressants, mais manquent un peu de développement.

En résumé, un roman que j'ai vraiment apprécié grâce à son univers, son intrigue et ses rebondissements.

Commentaire ajouté par grossetope 2024-01-14T00:32:49+01:00

Cette histoire de fantasy est très originale, même si le thème est fréquent : le magicien dans sa tour me fait penser à Saroumane, dans le Seigneur des Anneaux. Mais l'auteure arrive à amener le lecteur là où elle veut alors qu'il s'attend à autre chose ! Bref j'ai beaucoup aimé ce bouquin !

Commentaire ajouté par troglodites 2024-01-05T13:38:35+01:00

Ce roman a beaucoup fait parler de lui grâce à son prix obtenu, mais aussi parce qu'il semble diviser. On aime ou on n'aime pas. Guère d'entre deux.

Pour ma part, si les premières pages m'ont parues dense, la suite de l'histoire était beaucoup plus fluide. Quelques mots maladroits par endroit vous ferons rire, sans que cela n'enlève rien au style intense et riche de l'auteure. J'ai apprécié l'histoire, bien qu'assez classique sur certains points, l'originalité réside dans le Bois, cette entité envahissant inexorablement le monde et dans l'écriture. La magie y est superbement décrite, les scènes de magie en duo sont belles et imagées. On prend plaisir à s'immerger dans cet univers fantaisiste dont les bases nous sont données dès le départ. Le livre ne se contente pas d'une bataille dichotomique entre le bien et le mal, mais nous explique le pourquoi du comment à l'aide son héroïne forte et maladroite ainsi que du Dragon, à la fois bourru et imbuvable.

Je recommande vivement ce one-shot !

Commentaire ajouté par DameCelie 2023-12-15T13:39:12+01:00

De la fantasy originale, drôle et touchante à la fois, un vrai coup de cœur difficile à lâcher.

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

• Uprooted - Anglais
  • Un cuento oscuro - Espagnol