Déracinée

Description ajoutée par ambre96 2020-05-10T14:23:35+02:00

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par Carine2021 2021-04-06T11:13:57+02:00

J'ai adoré la trame complexe, émouvante et profonde de Naomi Novik qui m'a beaucoup changé de mes autres lectures Le livre m'a déroutée dans le bon sens du terme. Je ne m'attendais pas à une telle histoire, pour être honnête, je m'attendais plutôt à une vulgaire reprise de La belle et la bête. Au lieu de ça, je me suis mise à lire un conte merveilleux, inattendu, enchanteur. De plus, la couverture est magnifique, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.

Quand au style de l'auteur, il m'a enchanté: Naomi Novik a le don de donner vie à ses sorts, ses personnages. La magie de l'histoire de Agnieszka m'a fait voyager dans un univers dont je n'avais pas idée.

Ceux qui souhaitent être transportés par une histoire envoûtante, n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Sofye 2021-03-23T13:51:24+01:00

C'est une histoire très riche en description qui nous plonge dans un univers unique. Malgré des longueurs et une lecture qui fut longue, les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'univers de la magie dans ce roman.

Commentaire ajouté par Marji 2021-03-19T22:13:52+01:00

Tous les dix ans, le Dragon emporte une jeune femme. Agnieszka fait partie de la sélection, elle n'a aucunes illusions: elle ne sera jamais choisit par le sorcier. Et pour cause elle est trop quelconque, maladroite pour intéresser le Dragon. Sa meilleure amie, Kasia, a toute les chances d'être choisi : elle est parfaite ! Cependant rien ne va se dérouler comme prévu...

Dans la première partie, il m'a été difficile de m'immerger dans l'histoire : le rythme est très lent, l'action est peu présente. Le caractère renfrogné du Dragon est très dur à appréhender au début. À ce personnage est opposé Agnieszka qui est courageuse, pugnace et prête à tout pour combattre le Bois et ses manigances. J'ai adoré suivre son évolution et voir mûrir cette jeune fille.

La deuxième partie contient plus d'action et de révélations ; l'histoire se développe et le récit devient plus prenant et intéressant. Nous en apprenons plus sur le Bois et ses manigances, sur le monde d'Agnieszka. Et surtout le rôle du Dragon dans la sauvegarde de la vallée en luttant contre les assauts répétés du Bois.

L'intrigue s'oriente vers la politique et la lutte pour le pouvoir à la cour du roi.

La magie manipulée dans le récit est très bien pensée. Elle se base sur l'utilisation des mots et des intentions que l'on met dedans quand on les emplois. Une magie astucieuse et instinctive.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le petit plus, pour moi, est la fin ouverte: tout reste à faire pour les héros, leur vie ne fait que commencer.

Un suspense très bien dosé pour nous amener l'identité du Bois malgré une lenteur au début l'histoire. Alors êtes-vous prêt à affronter une forêt maléfique peuplé d'être malveillants en son sein?

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-03-19T10:22:38+01:00

C'est d'abord étrange de lire un livre sans connaitre son titre et son résumé, mais c'est aussi plutôt agréable de se laisser embarquer sans savoir, surtout ici où l'écriture est envoûtante et m'a plongé avec douceur dans cet univers. J'ai réussi à m'identifier et à m'attacher au personnage d'Agnieszka que j'ai trouvé authentique. Le Dragon reste encore un peu un mystère pour moi, mais ce n'est pas un défaut. L'intrigue m'a surprise à plusieurs reprises et je suis très satisfaite de ma lecture, j'en aurais même bien voulu plus ! Très belle découverte, merci à Ileen pour cette lecture :heart:

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2021-03-01T18:45:21+01:00

Un récit fantasy à la limite de la poésie...

Ici nous faisons la connaissance d'Agnieszka qui vit à Dvernik à l'orée du Bois. Lors d'une soirée en l'honneur du Dragon, puissant sorcier, qui se tient tout les dix ans, il vient choisir une jeune femme qui va l'aider dans sa tour et dont personne ne se souviens à son retour mais qui joui d'un bon statut passé ces 10 ans enfermée. Personne ne sait réellement ce qu'il se passe dans cette tour. Quand viens au tour d'Agnieszka d'être choisie, celle-ci est tout d'abord surprise d'être sélectionner car pour elle, elle n'a rien d'exceptionnel. Elle doit suivre le Dragon dans sa tour, et quelle ne fût pas sa surprise de découvrir que finalement un pouvoir sommeille en elle, elle se découvre donc sorcière. Mais quand, un soir les feux d'alerte s'allument dans les villages ce qui veux dire qu'un danger arrive, Agnieszka qui, de sa tour voit les lueurs au loin, ne tergiverse pas à y aller tandis que le Dragon n'est pas là. Elle y va et découvre avec horreur que le Bois a commencé à attaquer...

J'ai bien aimé l'intrigue de ce récit malgré le fait que l'action n'était pas forcément au programme malgré tout ce qui peut se tramer. En effet ici, le contemplatif prends le pas sur le submersif et c'est bien dommage. Peut-être es-ce dû à la plume de l'autrice que je qualifierai de poétique. Celle-ci joue beaucoup sur les longueurs de narration ainsi que sur les descriptions à rallonge qui nous perdent un peu. Malgré tout je me suis laissée emporter par le rythme imposé et la lecture a plutôt été agréable dans l'ensemble.

J'ai eu tout de même du mal à accrocher aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je n'ai pas forcément aimé leurs attitudes ou même leurs caractères.

De même, je n'ai pas trop compris la fin et je me suis demandé pourquoi avoir mis tout en place pour juste ça. Je m'attendais à une exploration plus poussée des pouvoirs qu'il peut y avoir dans ce récit , mais aussi à une plus grosse bataille contre le Bois, car au final il n'y en a pas vraiment eu et je suis restée sur ma faim sur ces deux points là.

Et surtout le gros point noir pour moi, à été l'ajout de la romance. Pour moi elle n'a rien à faire ici même si elle se voyait venir à des kilomètres. Malheureusement elle est présente et à été un frein pour moi.

J'ai aimé le petit jeu entre Agnieszka et le Dragon, enfin le petit jeu sarcastique car pour ce qui est de l'apprentissage je l'ai trouvé assez rudimentaire et bâclé. Autant certains passages n'avaient pas besoin d'être longs, autant pour l'apprentissage j'aurai aimé que l'autrice prenne plus de temps à nous expliquer son univers.

En bref, de la fantasy poétique qui passe très bien, mais si vous voulez de l'action passez votre chemin.

Commentaire ajouté par jenifael27 2021-02-27T23:21:58+01:00

Déracinée est un roman dont l'univers est en grande partie emprunté au conte. On y retrouve un bois enchanté, des magiciens, une jeune fille emprisonnée dans une tour...bref, tout un ensemble d'éléments qui pourraient laisser craindre une histoire stéréotypée, mais c'est loin d'être le cas ! L'autrice se réapproprie totalement ces archétypes, les réinvente à sa manière pour créer un monde original et ensorcelant. C'est clairement l'aspect du livre que j'ai trouvé le plus réussi, en particulier la mise en scène du Bois maléfique qui en vient à être un personnage à part entière.

On voit aussi que l'écriture est travaillée, les descriptions sont fournies et les image recherchées. En revanche je n'ai pas vraiment été convaincue par les personnages, en particulier les deux protagonistes. J'ai trouvé le comportement du Dragon souvent agaçant, pour ne pas dire clairement révoltant. L'autrice avait voulu faire ce genre de personnages au caractère « taciturne et asocial mais qui lui donne un certain côté séduisant », ce qui n'est pas quelque chose qui me dérange en règle générale, mais là c'était beaucoup trop, j'ai trouvé le personnage juste horriblement grossier et désagréable.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'héroïne lui sert en gros de bonne à tout faire, elle lui fait ses repas mais Monsieur n'est pas content et trouve quand même le moyen de se plaindre : le plat n'est pas bon, et puis tu es trop négligée, trop maladroite...tu as failli te faire violer par le Prince mais c'est encore de ta faute... (pour le côté féministe, on repassera)

Agnieszka m'énervait au début à se montrer trop docile, mais au fur et à mesure de l'histoire, elle se révèle pourtant loin d'être une potiche, montre qu'elle peut être courageuse et qu'elle a des ressources. J'ai donc eu un peu de mal à comprendre qu'elle puisse se laisser autant marcher dessus comme ça.

Dommage aussi que les sentiments et la psychologie des personnages ne soient pas plus développés, j'ai eu souvent l'impression que l'intrigue principale prenait le dessus sur les relations entre les personnages alors que certaines auraient gagné à être exploitées (l'amitié entre Agnieszka et Kasia par exemple, le personnage du Faucon, le Prince Marek...).

Finalement, je retiendrais de ce livre un superbe univers, un histoire originale et qui tient la route du début à la fin. Mais comme je suis surtout sensible au développement des personnages dans un roman, c'est ce qui m'a manqué dans celui-ci et qui vient un peu ternir le reste.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T22:09:28+01:00

Bon. J'avoue qu'au bout de 300 pages, j'ai skippé pas mal de pages pour arriver à la fin du coup c'est comme une lecture abandonnée...

Et ça me frustre vraiment parce qu'au début, je sentais un énorme potentiel pour que ça devienne un coup de coeur ! La plume a un réel charme, une magie propre aux contes, l'héroïne me touchait, et même s'il y avait quelques traits que je trouvais assez clichés ou faciles, comme le fait qu'elle n'est "pas comme les autres" car elle est un peu "garçon manqué" et qu'elle a un don pour la magie un peu sorti de nulle part, je faisais l'impasse car je la trouvais vraiment attachante, avec sa sensibilité et son fort caractère.

J'adorais le Dragon, son caractère très grincheux, taciturne, il me faisait penser à un papi grognon...

J'aimais bien leur relation maître-disciple. Et je n'ai pas DU TOUT accroché à la romance.

Vraiment: pourquoi les protas féminin et masculin devraient-ils forcément finir ensemble ?! Pour moi, c'était absolument pas nécessaire ! Et ça m'a vraiment mise mal à l'aise, car je voyais le Dragon vraiment comme un adulte et l'héroïne une ado...bref à partir de là, l'intimité entre eux deux me rendait inconfortable et j'ai peu à peu décroché de l'histoire...

Je ne me sentais pas impliquée dans les enjeux, il y avait des résolutions trop faciles à mon goût...Bref, ça m'a désolée mais j'ai préféré quitter cette histoire au plus vite comme je sentais poindre une panne de lecture...

Voilà, je peux comprendre le succès du roman car il y a un charme particulier dans l'ambiance mais malheureusement, même si j'ai failli y succomber, la suite a freiné mon enthousiasme :/

Commentaire ajouté par CelineDH 2021-02-20T14:17:50+01:00

Mon avis lecture : tout d'abord et avant de commencer mon ressenti sur cette histoire, je voulais souligner que j'adorais le prénom de notre héroïne, Agnieszka, je le trouve vraiment très beau. Bon maintenant entrons dans le vif du sujet, ce livre et son contenu furent pour moi une superbe découverte. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai trouvé qu'elle savait choisir les bons mots pour nous mettre dans l'ambiance de son récit, maintenant j'ai très envie de connaître ce qu'elle a pu faire d'autres. Concernant le Bois, l'ennemi terrifiant de cette histoire, il m'a fait penser à la série littéraire "Aberrations" de Joseph Delaney au début, puis par la suite lorsque l'univers se développe j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. En effet l'auteure n'a rien fait dans la dentelle en nous plongeant dans un monde de magie, de corruption et de monstruosité qui ne laisse aucun répit à notre héroïne qui n'a pas d'autres choix que celui d'évoluer, de faire preuve de maturité et d'indépendance afin de trouver une solution dans sa quête à mener. Donc même si j'ai trouvé qu'il y avait par moments certaines longueurs dans l'histoire, j'ai également pris énormément de plaisir à la lire, je l'ai d'ailleurs trouvé assez unique en son genre et très profonde. Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais ce n'était pas loin de l'être et pour les amoureux d'aventures livresques remplies de magie et de décors autant splendides qu'angoissants alors ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Talvinnya 2021-02-17T22:15:22+01:00

Je ne sais quoi en dire si ce n'est que j'ai refermée ce livre emprit d'une grande sérénité.

L'auteur a réussi à me rendre addict à ce livre tout en réussissant l'exploit d'écrire une fin qui réussit à éteindre ce feu qui m'a consumé tout long de cette lecture.

Ne me méprenez pas, j'ai adoré ce livre et sa fin encore plus. C'est juste que je n'ai pas pu lâcher ce livre je l'ai finit en quatres jours et pourtant je ne ressent pas le vide qui m'envahit d'habitude lorsque je me rend compte que ça y ai c'est finit, je ne les reverais plus.

Je m'eparpille un peu mais je ne peu vous dire qu'une seule chose, foncez, lisez le !

Ce livre vous rappelera peut être à vos propres racines, aux contes des votre enfance.

Commentaire ajouté par sevixa 2021-02-07T10:33:59+01:00

Une revisite des contes de princes et de princesses de notre enfance, mais totalement adapté à un public young adult.

On suit l'histoire d'Agnieszka, une jeune fille du village qui n'est ni la plus belle, ni la plus propre (elle a tendance a se retrouver recouverte de boue sans aucune raison, et ce même si elle fait attention). Tous les 10 ans, une fille du village est emmenée dans la tour du Dragon, le magicien de la vallée, en échange de sa protection. A l'encontre de toutes les prédictions, il emmène avec lui Agnieszka. D'abord effrayée par le magicien, elle finit peu à peu par se retrouvée obliger de lui faire confiance, et pour cause : elle détient elle aussi des pouvoirs, et le Dragon est prêt à lui apprendre la pratique de la magie qui la révulse de tout son être.

La force de ce livre tient dans ces deux personnages. D'un côté le Dragon (de son vrai nom Sarkan) qui se terre seul dans son immense chateau, personnage froid et effrayant au premier abord ; et Agnieszka, l'inverse absolu de la belle princesse à secourir, qui arrive à peine à garder une allure décente une journée.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire qui se créé entre eux est tout aussi étonnante que passionnante. Pour être tout à fait sincère, c'est plus leur relation qui m'a tenue en haleine tout au long du livre que l'histoire en elle-même. Les personnages sont intéressants, et l'histoire avec la forêt maléfique est recherchée, mais quand on compare à la relation absolument authentique et totalement surprenante qui va lier ces deux personnages, on comprend plus facilement pourquoi on lit ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j'ai aimé particulièrement dans cette relation, c'est la nature à la fois pudique et passionné de leur attachement. Ils commencent réellement à être attirés l'un par l'autre en faisant de la magie ensemble, et le moment du premier baiser est totalement addictif (venu de nulle part, totalement sauvage et passionné, laissant de côté la froideur que Sarkan avait l'habitude d'avoir envers Agnieszka), sans compter le second qui lui est juste l'apothéose du livre ! C'est typiquement le genre de construction d'une relation qui me rend accro : passer de l'indifférence pure (voir de la haine, de la froideur) à une passion ardente qui prouve que tout ça n'était qu'un leurre. Et Agnieszka comprend rapidement Sarkan et la manière dont il réfléchit, tout autant que Sarkan finit rapidement par la comprendre.

C'est un livre que j'ai lu en anglais, et je dois avouer que ça doit être une de mes lectures en vo les plus compliquées. Le vocabulaire était assez complexe, mais c'est aussi une preuve de la qualité d'écriture de l'auteur, mais j'ai réellement pris 2 semaines pour le finir ^^

Au final, une belle lecture originale et bien écriture, recherchée, avec une histoire d'amour passionnée et surtout défaisant tous les codes des histoires de contes traditionnels !

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 2016 Sélectionné
    Prix Hugo 2016
    Meilleur roman

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

Hauly l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T01:28:03+02:00

• Uprooted - Anglais