Déracinée

Description ajoutée par Aombie 2020-05-10T14:23:35+02:00

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par KellyCm 2022-08-04T15:05:47+02:00

J'ai bien aimé cette lecture et la plume de l'auteure est très belle. J'ai juste eu un peu de mal avec certaines longueurs.

Commentaire ajouté par IsaR 2022-07-30T09:31:50+02:00

très agréable voyage dans la mythologie slave, même si la fin me semble confuse (comment ont-ils vaincu la forêt ? est-ce définitif ? je ne suis pas sûre) des personnages nombreux mais tous bien typés. La relation entre l'apprentie et le dragon est bien construite, on voit comment l'héroïne évolue de la peur à l'agacement, à la confiance, quand elle comprend mieux la personnalité du magicien. Meilleur que son autre livre (la fileuse d'argent) à mon avis, mais je n'ai lu que les 2 là.

Commentaire ajouté par Palcopisme 2022-07-11T22:31:42+02:00

Naomi Novik a une plume en or !!

Ce livre était tout simplement incroyable, encore plus que "la fileuse d'argent" de la même autrice. L'écriture pour commencer était plus simple ce qui a Aid", mais l'histoire !!!!!! était sublime.

Les relations entre les différents personnages est géniale, enivrante ! Agnieszka est têtue comme une mule et est TRÈS maladroite. Sarkan lui est vraiment particulier il a un gros problème avec les gens, il est très puissant et est carré dans ce qu'il fait contrairement à Agnieszka qui elle et bien fait au hasard.

Kasia et Agnieszka sont des âmes soeurs c'est incroyable, du moins c'est comme ça que personnellement je les perçois.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai était choquer de plusieurs morts, je ne m'y attendais clairement pas, dans un premier temps le roi, par la suite Marek (pas une si grande perte certes mais au fond il voulait juste sa mère)

La fin est waou j'ai adoré !

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2022-07-06T10:59:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman avec ses personnages, l'intrigue, son univers. J'ai adoré le Dragon. Je lirai sûrement d'autres livres de l'auteure.

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2022-06-27T14:09:23+02:00

J'ai lu Déracinée de Naomi Novik aux éditions J'ai lu que j'ai reçu dans une Kube.

Je ne m'attendais à rien en particulier en ouvrant ce bouquin, ne connaissant pas du tout l'autrice. J'avais lu quelques retours qui étaient tous positifs sans aller jusqu'au coup de coeur.

J'ai eu un peu peur pendant les 3 ou 4 premiers chapîtres car il ne se passait pas grand chose, et je n'arrivais pas à m'attacher à l'héroïne.

Puis, les évènements se sont précipités et j'ai pu apprécier les réactions d'Agnieska qui se révèle petit à petit.

J'ai également appris à aimer Le Dragon qui s'adoucit grâce à sa protégée, car, il faut le dire, c'est un personnage très fier et très hautin avec un caractère très négatif.

Quant au Bois, il faut le considérer comme un personnage maléfique à part entière, qui dévore tout sur son passage.

Car il s'agit bien ici d'une bataille désespérée contre un mal insidieux, quasi insensible aux sorts jetés par nos magiciens qu'ils soient débutants ou aguerris.

L'auteur nous offre une fantasy épique, magique et poétique avec des personnages et un scénario intéressants et très bien aboutis.

J'ai beaucoup aimé sa plume et son univers qui nous embarque dans les contrées balkaniques.

Un conte russe entre La Belle et la Bête et Raiponse que je n'oublierai pas de sitôt.

Commentaire ajouté par EamLL 2022-06-13T17:05:51+02:00

J'ai ressenti une réelle différence entre la première et la seconde moitié de ce livre.

La première, j'ai un du mal à rentrer dans le texte. J'appréciais les personnages, l'univers, le style... mais malgré une absence de défauts visibles (bon, à part le fait que ça soit finalement Agnieszka qui soit choisie, qui était obligé à des kilomètres), je pouvais très bien reposer le livre et rester une semaine sans le reprendre, l'addictivité était très basse. Pourtant, j'avais un peu envie d'en savoir plus sur tous les mystères de cet univers, sur comment la suite allait se dérouler, juste d'en lire plus sur elle et le Dragon qui s'envoient des piques très agréables à lire...

Puis la seconde moitié n'avait rien à voir. Tension et suspense à leur comble, c'est un véritable feu d'artifice qui se termine en apothéose. Peut-être parce que la galerie de personnages s'élargit d'un coup (et ils sont tous bien campés et attachants), que les enjeux se multiplient et s'entremêlent avec l'arrivée des machinations politiques... Impossible de refermer le livre !

Donc finalement, une belle lecture !

Commentaire ajouté par Pyrrhus33 2022-05-29T15:49:39+02:00

Belle découverte que ce récit. Belle écriture, et bien traduit.

Un univers sombre pour une époque qui l'est tout autant. La personnalité d'Agnieszka m'a particulièrement touché.

A faire découvrir

Commentaire ajouté par Bambii_B 2022-05-20T09:32:30+02:00
Commentaire ajouté par Breatheforlife 2022-05-18T23:13:29+02:00

J’ai vraiment eu du mal à me lancer au début de cette lecture, avec les longues descriptions avec peu de dialogue, mais étant fan d’univers complexe et développée je me suis accrochée et j’ai vraiment aimé ce livre. Déjà l’univers est vraiment bien développé et même assez complexe , j’ai même encore quelques incompréhensions à la fin de ma lecteur, mais c’est justement ce qui fait son charme à mon avis. Le fait qu’il este mystérieux et impénétrable.

Quant aux personnages j’ai vraiment aimé Agnieszka , qui est au début du livre est assez perdue par ce qu’il lui arrive et subit un peu , mais cela ne dure heureusement pas longtemps, et elle prend vraiment les rênes de sa vie et ne se laisse pas faire. Quant au Dragon lui reste assez mystérieux , avec un assez mauvais caractère mais qui cache sûrement un grand cœur. C’est dommage qu’on en sache pas plus sur lui tout de même , j’aurai aimé des scènes de son point de vue pour un peu mieux le comprendre. En ce qui concerne la relation des deux , qui n’est pas non plus très présente au sein du roman , elle est qu’en même assez plaisante même si peu développée. Donc si vous aimez les univers riches , complexes avec des intrigues autour de magies , je vous le recommande vivement. Et même si parfois la longueur des descriptions peuvent faire peur , l’écriture de l’autrice est vraiment agréable à lire.

Commentaire ajouté par akoro 2022-05-01T20:48:50+02:00

Je crois que j'ai rien compris, mais l'ambiance du livre était si bien installée que ça ne m'a pas dérangée tant que ça 😂 les révélations de fin était un peu alambiquées et manquaient un peu d'explications mais je suis quand même satisfaite de ma lecture, et les personnages étaient très attachants (le Dragon <3)

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

KellyCm l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-04T15:04:39+02:00
macre0 l'ajoute dans sa biblio or