Déracinée

Description ajoutée par Manetheren 2017-01-26T22:32:27+01:00

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.

Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.

L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.

Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Commentaire ajouté par so_26 2018-12-10T11:27:17+01:00

J'ai tout simplement adoré. L'histoire est complexe et bien menée. Au fil des pages le titre du livre prend tout son sens. Agnieszka est une personne simple au début du livre puis elle grandit se découvre, elle devient forte, indépendante, réfléchie. Le Dragon est froid, distant, solitaire et buté et pourtant sa carapace va se fissurer petit à petit révélant son humanité grâce à celle qu'il a choisi. Les hommes près du Bois sont menacés par celui ci, ils reviennent contaminés quand ils reviennent. La menace s'étend, le Dragon veille à ce qu'il ne s'étende pas plus grâce à sa magie. Agnieszka sauveras son amie du Bois et dès lors tout va se compliquer. Entre action, magie, amour, amitié, loyauté, espoir, siège, désillusion, bref nos héros principaux nous entraîneront avec eux dans leur aventures pour sauver leurs vies et celles de ceux qui pourront l'être. Le sang coulera, d'autre tomberont mais l'espoir renaîtra grâce à Agnieszka

Commentaire ajouté par MaMt 2018-12-07T23:27:24+01:00

J'ai découvert Naomi Novik avec sa première saga aux 9 tomes Téméraire que j'adore et que je n'ai toujours pas terminé d'ailleurs (il me reste le dernier tome à lire). Il me tardait donc de découvrir son nouveau roman qui a fait beaucoup parler de lui, sorti l'année dernière.

Tous les dix ans, le Dragon, descend de sa tour et rejoint un village de la région qu'il protège dans le but de récupérer ses tributs et une jeune fille qu'il aura choisi. Personne ne sait ce qu'il se passe dans cette tour pendant 10 ans. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il les laisse partir, reprendre leur vie en main (étrangement, elles ne se souviennent de rien). Agnieszka, 17 ans, , ne pensait pas qu'elle serait choisie et pourtant! C'est un calvaire qu'elle va vivre au quotidien les premiers mois auprès de lui, prisonnière et seule car il est vraiment... particulier! Agnieszca va se découvrir des pouvoirs magiques et il sera obligé de lui enseigner la magie. Leur relation est chaotique, chacun étant repoussé dans ses retranchements! Parallèlement, la guerre fait rage entre deux royaumes (la Polnya et la Rosya) ainsi que contre le Bois, une forêt maléfique qui progresse et répand ses maléfices partout. Le Dragon œuvre pour repousser le Bois, pour le détruire et les choses vont s'accélérer! Agnieszka va alors plonger dans un tout nouvel univers, côtoyer des personnages tous plus différents les uns que les autres, va dépasser ses limites, changer le Dragon, va affronter le Bois et découvrir les origines de ce dernier!

Au vu du résumé, je croyais que le Dragon... eh bien... était un dragon! Je me suis complètement trompée! C'est un homme, un puissant sorcier et le Dragon n'est que son surnom (chaque sorcier en a un, certaines entités également). J'ai vraiment aimé le personnage de Sarkan alias le Dragon! Il se démarque beaucoup des personnages masculins principaux que l'on retrouve dans les romans! Sarkan est centenaire, froid, très sérieux, désagréable, pas très tendre, mystérieux, il est le défenseur du royaume (celui qui va au front, au plus près du danger). Agnieszka est assez quelconque en apparence, très maladroite, à tendance à toujours se salir et abîmer ses tenues, elle n'est pas parfaite, ce qui fait qu'on peut plus facilement s'identifier à elle. Elle a du cran, a un grand cœur et n'abandonne jamais! J'ai donc aimé leur relation qui est peu conventionnelle. Pas de romance, je ne peux qualifier ce qu'il y a entre eux comme une romance: ils sont professeur et élève, des partenaires, des amants mais je ne sais pas si c'est de l'amour qu'il y a entre eux.

J'étais vraiment enchantée dès les premières pages, je savais que j'allais aimer ma lecture. L'univers est extrêmement riche, dense et complexe en plus d'être original. Je pense notamment à la magie. La grammaire, la prononciation et la sonorité sont importantes. La nature est aussi mise en valeur. J'ai pu remarquer des messages forts et actuels comme la déforestation, le mal que font les hommes à tout ce qui les entourent.

Il y a beaucoup de narration, de descriptions et de longueurs mais je trouve que c'était nécessaire. Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit d'une traite, on le savoure, on prend son temps. La fin reste ouverte, une suite pourrait être possible et qui sait, une "vraie" romance pour nos deux héros? Honnêtement, cette fin me convient comme elle, pas besoin de plus, c'est parfait!

Une lecture très prenante, addictive, passionnante! Une fois de plus, Naomi Novik ne m'a absolument pas déçue! Déracinée n'est pas passée loin du coup de cœur! Un roman que je relirais un jour avec grand plaisir!

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-12-04T09:13:20+01:00

Ce livre est dans l'ensemble une bonne lecture même si rien d'extraordinaire ne m'a vraiment marquée non plus.

Le début de l'histoire m'a beaucoup plu et laissait présager à mon avis une meilleure fin. Le dénouement m'a un peu déçue en ce qu'il était trop simple à mon goût et pas assez original mais dans l'ensemble, l'histoire n'est pas mauvaise non plus.

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:40:05+01:00

J'ai entamé ce livre sans grande conviction, attirée que j'étais par le chant des sirènes de L'Assassin royal, que j'écoutais en audio au même moment.

Il m'était difficile de me laisser emmener dans un autre monde imaginaire de Fantasy, tellement j'étais emballée par celui de Robin Hobb.

Pourtant je dois reconnaître que la magie a opéré, que le Bois m'a prise dans ses filets pour ne plus me lâcher. Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de l'histoire et de sa magie, mais ensuite je n'ai plus réussi à lâcher le livre.

Le Bois est une entité maléfique qui grignote petit à petit l'espace des humains, avale les villages et leurs habitants.

Une belle parabole de ce que les humains ont fait à la forêt originelle et à ses habitants.

Que deviendrions-nous si les rôles étaient inversés et si c'était la forêt qui était toute-puissante?

L'écriture est fondamentalement différente de celle de Téméraire, qui adopte un style suranné qui me plaisait beaucoup moins. Ici le texte est dense et fluide à la fois.

Commentaire ajouté par Lilie3004 2018-11-18T21:51:31+01:00

Ce livre est un véritable coup de cœur ! Alors oui l’écriture est différente je dirais mais elle m’a transportée dans ce monde magique enchanteur ! Les personnages principaux sont réellement bien construits, j’ai adoré qu’ils cassent aussi un peu les codes... Merci à l’auteure pour cette lecture merveilleuse.

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-11-10T19:15:06+01:00

Ce livre est enchanteur.

L'univers est magique et on s'y sent bien, alors attention, je ne dis pas que c'est le pays des bisounours, loin de là.

Mais il y a tout, tout est réuni pour me plaire, de la magie, des créatures fantastiques, un bois maudit, une héroïne badass et cerise sur le gateau un soupçon de romance et vous obtenez : une pepite !

Dès les premières pages je sentais que j'allais passer une lecture géniale et ce fût le cas.

Les chapitres font entre 15 et 20 pages mais franchement on ne vois pas les pages défilé.

Ce livre me faisait parfois penser à un conte et plus particulièrement à Raiponce, avec la jeune fille prisonnière d'une tour, et la vilaine sorcière, sauf que là la vilaine sorcière est un séduisant magicien.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça a été une très bonne lecture, je vous le recommande si vous aimez la magie, et tout ce qui tourne autour des maledictions, et puis des contes aussi car comme je l'ai dis ça ressemble à un conte, après ce n'est pas écrit comme tel mais ça y ressemble tout de même.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-11-10T10:46:51+01:00

Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce roman, ayant entendu plusieurs avis assez mitigés mais bon sang, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est vraiment pas passé loin.

Je pensais avoir cerné ce roman au début, et bien pas du tout ! Ce n'est pas une simple romance du style "la belle et la bête", c'est plutôt une histoire de magie, de guerre, d'amitié et c'était si bien ! L'histoire d'amour n'est pas au premier plan et arrive assez tardivement dans le récit, ce qui nous permet de faire connaissance avec l'univers qui est pour le coup assez original selon-moi.

Bref, je vous conseille de tenter l'expérience !

Commentaire ajouté par Miney 2018-10-28T12:27:16+01:00

J'ai su dès les premiers chapitres que je n'allais pas réussir à apprécier ce roman.

Pourtant, il y avait de quoi me plaire. Dans une vallée menacée par une forêt maléfique, le Dragon, le magicien qui la combat enlève tous les dix ans une jeune fille, pour le servir... et lui apprendre la magie.

Un résumé qui fleure bon le conte de fées, et l'ambiance du roman ne le dément pas. Ça m'a beaucoup fait penser à la Belle et la Bête au début, et j'ai bien aimé l'inspiration slave de l'univers (je n'arrêtais pas d'imaginer des costumes traditionnels très colorés aux personnages, du coup).

Mais l'héroïne m'est vite sortie par les trous de nez. Elle passe de nulle en magie à extrêmement douée en l'espace d'un chapitre, maîtrise des choses que tout le monde pense impossible en un claquement de doigts (ou un fredonnement, en l'occurrence...), et même les défauts que lui donnent l'autrice sont tellement forcés ou ridicules qu'ils n'aident pas à la rendre attachante. Agnieszka m'a tellement vite insupportée que ça a occulté tout le plaisir que j'aurais pu prendre à la lecture, et aucun des personnages secondaires n'a eu de capital sympathie assez élevé pour contrebalancer, même si j'ai plutôt apprécié Kasia.

En revanche, j'ai aimé le fait que la romance soit aussi discrète. Je m'attendais à quelque chose de très mièvre, je voyais d'avance l'histoire d'amour bien lourde entre la jeune exaltée et son maître revêche, mais ça s'est révélé assez léger pour ne pas prendre le pas sur l'intrigue générale.

La plume de l'autrice est fluide, l'histoire se lit bien, mais les moments où j'ai été embarquée par le récit étaient bien plus rares que ceux durant lesquels j'ai soupiré ou lu en diagonale pour en finir plus vite.

Commentaire ajouté par secrets-of-Kamiyu 2018-10-26T23:10:00+02:00

Alors voilà un livre assez déroutant !

On se fait une idée du livre à partir du résumé mais en réalité, le livre par loin de ce que l'on aurait pu pensé omniprésent (la relation entre le dragon et la fille -nom trop compliqué pour moi-). Mais au final c'est comme si l'auteure nous indiquait que l'intérêt n'était pas là et que notre attention devrait plutôt se porter sur quelque chose de plus... étrange ? inattendu ?

Et je tiens également à dire que les personnages sont géniaux et la relation qu'ils tissent est à la fois bizarre et ... je ne sais pas. Normale ? Un peu comme si ils étaient reliés par le fil rouge (sans côté nian-nian).

Enfinnnnnnnnn bon, voilà.

Commentaire ajouté par Lipette 2018-10-25T15:58:56+02:00

Ça fait depuis un petit moment maintenant qu'il me faisait de l'œil et je suis ravie d'enfin pouvoir me plonger dedans !

La première chose à m'avoir réellement attirée est bien évidemment le résumé... il n'est pas si novateur en soit puisque bon nombre de livres reprennent ce côté vieux magicien mystérieux kidnappe jeune fille pour l'emmener loin des siens, mais je ne vais pas m'en plaindre du tout car j'adore ce genre-là !!

Et que dire de l'illustration sur la couverture ! Sans prise de tête, elle décrit tout à fait ce que le résumé nous apprend. Même sans celui-ci il n'aurait pas été difficile d'en comprendre le sens...

Mais assez parlé sur le contenant, parlons maintenant du contenu...

Dès les premières pages, nous apprenons que, tous les dix ans, le Dragon, magicien et seigneur protégeant le peuple du fléau nommé le Bois, vient choisir une jeune fille de 17 ans pour l'emmener avec lui dans sa tour. Il est dit qu'une fois ces dix ans passés, lorsque la jeune fille revient, elle n'est plus du tout la même mais elle n'a subi aucune maltraitance et le magicien n'a apparemment jamais essayé de la toucher. Cette fois-là, tout le monde est persuadé que Kasia, la plus belle fille du village, sera celle choisie par le Dragon. Pourtant, et contre toute attente, c'est Agnieszka, la plus maladroite de toute qui est désignée pour le suivre. Alors que les premiers jours passés à la tour du Dragon l'épuisent autant physiquement que psychologiquement, elle se rend compte que finalement le Dragon n'est peut-être pas le personnage si horrible dont elle a tant entendu parler, et qu'apparemment elle est la seule à subir le traitement infligé par celui-ci. Il lui apprend la magie, lui permettant de changer ses guenilles en de somptueuses robes malheureusement impossibles à porter puisque trop serrées à cause du corset, l'empêchant donc de respirer. Il ne lui apprend évidemment pas que ça et Agnieszka se révèle être une sorcière plutôt douée dans des sorts que même le Dragon n'arrive pas à utiliser (comme lorsque Agnieszka lui sauve la vie). Cette facilité qu'elle montre à utiliser les sorts de la sorcière Jaga rend le Dragon quelque peu jaloux même si, le connaissant, il ne le dira jamais. Il est drôle de voir que même si une relation de maître à élève est instaurée entre les deux, l'un comme l'autre ne manque pas de répartie lorsqu'il s'agit de se défier. Leur relation est, je dois dire, assez amusante à lire et j'espère qu'elle évoluera en bien avec le temps et qu'ils arriveront à mieux se comprendre.

Au fil du récit, Agnieszka devient de plus en plus obnubilée par le fait d'apprendre toujours plus de nouveaux sorts afin de sauver sa meilleure amie de l'emprise du Bois... même si le Dragon lui a déjà affirmé qu'il n'y avait plus rien à faire. Mais celle-ci est bien décidée à trouver quelque chose puisque, après avoir ramené Kasia, prisonnière d'un arbre-cœur du Bois, le Dragon a réussi à faire sortir les ombres du Bois de son corps... même si Agnieszka n'était que très peu contaminée par rapport à Kasia. Arrivera-t-elle à sauver son amie ou devra-t-elle la regarder brûler en lui disant adieu ?

En vivant à la tour, elle fait la connaissance du prince Marek, venu ordonner au Dragon d'aller sauver sa mère, la reine, prisonnière du Bois depuis vingt ans. Mais le Dragon n'est pas si stupide et ne cesse de lui répéter la même chose : il est impossible de ramener la reine vivante, quand bien même elle le serait, la contamination par le Bois serait tellement profonde que la reine ne serait plus jamais la même ! Leur première rencontre ne se fait pas sans heurts puisque, le prince, essayant de posséder Agnieszka, se fait méchamment battre par cette dernière pour se protéger, le laissant quasi mort ! Après des soins réalisés par le Dragon et un sort de mémoire pour occulter l'agression, le voilà reparti chez lui... mais pas pour longtemps car il revient, cette fois accompagné par le Faucon, deuxième plus grand magicien après le Dragon bien sûr ! Il veut et va s'aventurer dans le Bois avec Agnieszka, dont il se souvient très bien, pour ramener (encore et toujours ce refrain !) sa mère et ralentir le plus possible l'avancée du Bois. Il ne laisse d'ailleurs pas le choix à Agnieszka et va même jusqu'à la menacer pour la faire venir... Le Dragon n'a donc plus le choix et doit les suivre dans cette aventure des plus risquées ! On voit donc que le prince Marek obtient toujours ce qu'il désire et pour cela il n'a aucun remord à mettre du monde en danger : il emmène avec lui une trentaine de soldats, tous plus aguerris, mais cela suffira-t-il dans le Bois alors que le Faucon commençait lui-même à douter du bien fondé de cette impossible entreprise ? Parviendront-ils à tous en sortir vivants et sains ? Les personnes, et elles se comptent sur les doigts d'une main, qui parviennent à survivre à la contamination du Bois ne seront plus jamais les mêmes : leur corps et leur esprit sont marqués à jamais par ce qu'elles ont vécu dans la pourriture du Bois !

Après la mission du prince Marek, Agnieszka se voit obligée d'aller voir le roi avec lui pour demander des moyens de vaincre le Bois car le prince Marek n'a pas tenu sa promesse (comme c'est étonnant

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

so_26 le place en liste or
2018-12-12T18:20:54+01:00
HappyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T13:56:13+01:00

• Uprooted - Anglais