Déracinée

Description ajoutée par ambre96 2020-05-10T14:23:35+02:00

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par Ildia 2021-10-09T13:30:15+02:00

J’ai adoré ce one shot alors qu’au début j’avais très peur de lire, limite je ne voulais pas le lire par peur de m’ennuyer mais alors ça a été tout le contraire.

J’ai adoré cette lecture du début à la fin ce n’était pas loin du coup de cœur, il y a juste quelques petits événements de la fin qui ne m’ont pas plus à 100% mais ça collait avec l’histoire donc j’étais contente quand même.

L’univers est très complexe mais l’autrice a su nous l’expliquer sans nous assommer de descriptions ou rendre le récit indigeste. On a une histoire assez originale dans le système de magie et le mal qui touche les différents villages.

Le récit est aussi très centré sur les relations entre les personnages, on n’a pas de vraie romance mais cela ne m’a pas dérangé contrairement à d’habitude où je préfère qu’il y en ait une. On a quelques petites touches mais ça reste en arrière-plan et ce n’est pas le plus important. En revanche, la relation que Nieska et Kasia entretienne est très importante elles sont comme des sœurs et elles donneraient tout l’une pour l’autre si le danger est présent.

D’ailleurs Kasia qui reste un personnage secondaire est très importante au dérouler de l’histoire et elle ne passe pas au second plan pour mettre en valeur l’héroïne, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Le « dragon », sorcier vivant dans la tour pour protéger les différents villages reste assez drôle et énigmatique. C’est un personnage assez solitaire et secret, qui cherche à se préserver et il n’aime pas qu’on dérange ses petites habitudes. Le voir avec Nieska amenait à des situations plutôt humoristiques et elle n’hésitait pas à le remettre à sa place quand il le fallait. Une vraie connexion s’est créée entre eux tout le long du roman et je les ai beaucoup aimés.

J’ai la Fileuse d’argent dans ma PAL, un autre titre de l’autrice et j’ai hâte de le découvrir également.

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2021-08-16T19:00:28+02:00

J'étais tombée par hasard sur ce livre dont le titre énigmatique avait éveillé ma curiosité et je dois avouer que ce fut un énorme coup de cœur. J'ai tout simplement été incapable de lâcher ce roman, les pages se tournent mais jamais je ne me suis ennuyée ! 🌼

La découverte des pouvoirs de la protagoniste ainsi que les personnages ne sont pas clichés, au contraire, et c'est ce qui a fait que ce livre n'a pas seulement 5 étoiles mais est un véritable coup de cœur.

🌱 Du début à la fin, tout est imprévisible et j'ai adoré le fait que toutes les connaissances qu'Agnieszka (à tes souhaits ✌🏻) pensaient acquises et que le lecteur avait accepté (comme l'enlèvement d'une fille tous les 10 ans) évoluent et se modifient au fur et à mesure que nous apprenons de nouveaux détails sur cet étrange Bois.

» Le seul petit point négatif que j'aurais à souligner serait la longueur des chapitres mais bon, ça ne m'a pas plus dérangé que ça étant donné que j'ai dévoré ce livre 🤭

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-08-15T11:39:22+02:00

Waouh !!!

Intriguée par la couverture, encore plus par le résumé, la lecture de la première page a achevé de transformer mon envie en achat.^^

Et...en plongée lecture direct en rentrant. XD

Et pour être immersif, c'est immersif !

Je remercie les "racines" polonaises de l'auteure d'être à l'origine de ce "conte" qui dépasse les 500 pages ! Les noms chantent, les légendes sont réinterprètées (si Baba Jaga vous parle vous verrez les nombreux clins d'œil ^^). On se retrouve ainsi projeté dans une Pologne Fantasy où les villages de la vallée payent un tribu tous les 17 ans sous la forme d'une jeune fille, où la magie est aussi carrée qu'intuitive, où les sorts ont des sons différents selon leurs jeteurs.. où le Bois est malveillant et peuplé de nocifs.

Tout est vivant et lumineux dans cette histoire. Elle sort des pages et nous happe complètement. Il est difficile de lâcher une fois dedans. On veut savoir, on est plein d'effroi et d'admiration dans les pas de l'héroïne qui reste très fidèle à elle même.

J'ai énormément apprécié Nieska comme Kasia d'ailleurs (moins secondaire qu'on peut le craindre). Le Dragon a un petit côté Thor (de la Passe Miroir).

C'est un récit où l'on se passe de romance (même si mon côté fleur bleue fut ravi qu'il y en est une tout de même en arrière...arrière plan !), où les enjeux politiques sont tortueux, où le Bois et les hommes se livrent à une partie d'échec où tous les coups sont permis et font du dégât.

Une réjouissance donc qui me pousse à fouiller dans les autres écrits de Naomi Novik !!

Commentaire ajouté par Papougne 2021-08-14T14:40:48+02:00

Une approche de la magie très intéressante. Un folklore des pays de l'Est omniprésent, un conte qui traite aussi des interactions entre les hommes et la nature

Commentaire ajouté par Manone22 2021-08-06T22:49:15+02:00

Ce livre est un véritable coup de ♥️ du début à la fin.

Les personnages sont attachants et leur caractères propre à eux mêmes.

Les descriptions sont magnifiques, remplis de détails sans parler de la plume de l'auteure qui vient réunir le tout dans un texte magnifique.

L'intrigue est prenante et addictive, elle nous plonge entièrement dans l'univers magique du Bois.

Commentaire ajouté par Penelopee 2021-07-22T15:14:31+02:00

Excellent livre entre conte et fantasy. A réserver à des adultes ou adolescents de plus de 16 ans qui ne soient pas trop sensibles car des scènes sont effrayantes et violentes… une belle histoire entre les humains, les arbres et la magie. Je me suis tout de suite laissée embarquer par l’histoire et les héros Sarkan et Son apprentie.

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-06-24T21:17:16+02:00

Ce livre m'a fait revoir la façon dont j'analysais les livres. J'avoue que en y repensant, cela m'a surpris mais pourtant, ce livre est comme les autres. J'ai aimé la façon dont l'auteur a mis en place les lieux de l'histoire. J'aime échanger les romans en pièce de théâtre avec différents décors et dans cette histoire, il y a exactement trois scènes de base. C'est étrange d'y penser mais certains auteurs ne mettent pas en valeur le lieu, et j'ai beaucoup apprécié ce point.

J'ai aussi grandement apprécié l'héroïne. Elle a un défaut, elle s'en met toujours partout. Je trouve que cela l'humanise un peu et change l'image parfaite de l'héroïne qui est à la fois parfaite et imparfaite. Bien évidemment, j'ai adoré la relation entre le Dragon et Agnieszka. Dès le début, je l'ai trouvé insupportable. Un peu comme une troisième personne dans un couple, celui qui se met toujours au milieu et qui détruit la relation. Puis, j'ai appris à le connaître, en même temps que Agnieszka. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, l'intrigue est bien et elle change de l'habituelle princesse qui débarque dans la tour du sombre sorcier déchiré. La relation des deux se met en place lentement mais surement. Les autres personnages sont aussi très intéressants et on peut facilement s'identifier à eux; ils ont chacun leur propre personnalité et ce n'est pas redondant. Le méchant est bien à sa place et l'intrigue et les quiproquos m'ont fait monter et descendre comme sur des montagnes russes. Enfin, le fait que tout ne soit pas rose est très rafraichissant.

j'ai failli lâcher au début, mais donnez à Déracinée une vraie chance, il le mérite.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-06-13T14:44:49+02:00

Étonnamment, malgré toutes les chroniques sur ce livre qui ont fleuries, je n’ai jamais pensé que ça pourrait être une histoire pour moi. Mais avec la vidéo de Mrs Bookyarmond qui en a fait une critique élogieuse et la sortie du deuxième roman de l’autrice, j’ai fini par m’y pencher de plus près…

Et j’ai découvert une nouvelle petite pépite !

Pour être tout à fait clair, je crois même avoir tout aimé dans ce roman.

L’écriture de l’autrice est magnifique et envoûtante. Elle sait retranscrire les émotions, l’indicible, l’inatteignable. Mais surtout, elle sait donner un rythme décadent à son histoire, de sorte qu’à partir du moment où j’ai ouvert ce livre, j’ai été incapable de faire autre chose que de le continuer.

Il y a de l’action, du mystère, du danger, du pouvoir, des sentiments, de l’humour, … Et par-dessus tout, il n’y a aucun cliché. Rien à quoi nous pourrions nous attendre, que ce soit dans les rebondissements, les messages ou dans la construction des personnages.

Et d’ailleurs, parlons-en de ces personnages. Je les aime. Surtout Agnieszka. Parce qu’elle est quelconque. Elle n’est pas jolie, pas très douée dans ce qu’elle entreprend, pas non plus très soigneuse. Mais elle est intelligente, débrouillarde, et raisonnablement tête-brûlée. Par bien des aspects, elle m’a fait penser à Ophélie de La Passe-Miroir. Et je suis persuadée qu’elle te plairait aussi.

Autre point fort de ce roman : c’est un one-shot. Au bout des 500 et quelques pages que fait ce livre, l’histoire se conclut pour de bon. Nous avons toutes les réponses à nos questions, et ne ressentons pas ce goût d’inachevé. Nous sommes comblés.

Bref, c’est vraiment un incontournable du genre, que je ne peux que te recommander.

Original.

Complet.

Transcendant !

Commentaire ajouté par EthelXIX 2021-06-09T20:12:42+02:00

Un coup de cœur avec ma foi, des moments un peu glauques où je me suis demandée comment j'arrivais à encaisser ça ? Car l'histoire est entraînante.

On suit Agnieszka, une jeune femme assez maladroite venant d'un petit village. Tous les 10 ans, celui que l'on surnomme le Dragon vient enlever la plus belle et la plus populaire fille du village. Contre toute attente, ce sera Agnieska qui sera choisie par ce magicien qui l'amènera dans sa tour pour une durée de dix années. À ses côtés, elle va apprendre la magie et comprendre nombre de choses sur le monde qui l'entoure.

J'ai trouvé le personnage de Agnieszka frais et atypique. Ce n'est pas la jolie fille en détresse mais tout son contraire. Vaillante, empotée et non conventionnelle, son caractère va poser quelques problèmes au magicien solitaire.

Ce duo est complémentaire. J'ai tout de suite identifié le caractère bougon et un peu colérique de Sarkan (alias Le Dragon) à celui de Hurlé (dans "Le château de Hurlé" de Diana Wynne Jones).

Le scénario est plein de rebondissements. L'histoire s'approfondit, devient plus noire à mesure des découvertes et des révélations. Le livre est assez violent, cru à certains moments. Mais pas de façon gratuite car cela reste dans l'ambiance générale. On voit l'influence que l'envie et le pouvoir sous toutes ses formes peut avoir sur l'humain.

Pour une personne qui ne lit pas souvent de fantasy, ce roman est très abordable.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-09T09:57:09+02:00

Je continue mon objectif de lire des livres de ma PAL qui y sont depuis assez longtemps pour que je ne me souvienne plus vraiment quand. Et cette fois, c'est sur Déracinée que j'ai jeté mon dévolu. La seule chose que je savais que c'est Déracinée avait quelques similitudes avec La belle et la bête, je me suis donc plongée dedans sans en savoir plus.

Dans Déracinée, nous faisons la connaissance de Agnieszka. Chaque année, dans son village, le dragon (ou plutôt le magicien) vient chercher une jeune fille de dix-sept ans et l'emmène avec lui. Personne ne sait ce qu'il lui fait ni pourquoi, mais dix ans après, celle-ci est libre de partir. Cette année, tout le monde penser que Kasia sera l'élue. Elle est belle et a été préparé pour cela. Pourtant, le Dragon choisi Agnieszka. Et son destin va basculer pour toujours.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Déracinée, j'ai plutôt bien accroché à l'univers. En effet, il n'est pas sans rappeler un peu le conte de La belle et la bête. Dans le rôle de la Bête, le Dragon, alias Sarkan. Un magicien aussi mystérieux que froid en apparence. Vivant seul, reclus dans sa tour, il veille sur les villages. En effet, les Bois, une forêt aussi sombre que maléfique sévit régulièrement et prend possession de quiconque s'en approche. Et c'est là que le Dragon intervient. En échange d'une jeune fille chaque année, il les protège de cette magie.

Je dois dire que j'ai trouvé le personnage de Sarkan vraiment intéressant. Son rôle dans l'histoire est tout aussi important que celui Agnieszka. J'ai aimé voir son évolution au contact de notre héroïne. Lui qui a toujours été distant avec les autres, solitaire et sans racine va devoir faire preuve de patience - ou pas - avec sa nouvelle recrue.

Agnieszka est une héroïne assez forte et indépendante. Malgré la peur de se retrouver loin de sa famille du jour au lendemain, la jeune fille n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à remettre à sa place le Dragon et lui tenir tête. J'ai aimé ce courage dont elle fait preuve. Je l'avoue, j'ai en revanche trouvé qu'elle arrivait bien vite à maitriser les incantations mais bon...

Si j'ai plutôt bien accroché à l'univers et aux personnages dès le début de ma lecture, je ne vous cache pas que celle-ci est assez lente. Il faut clairement s'accrocher durant la première moitié de l'histoire car l'univers est dense, complexe et assez difficile à assimiler par moment. Je pense notamment aux incantations (imprononçables) qui sont assez nombreuses et dont, j'avoue, j'aurais aimé avoir un petit rappel de traduction au fil des chapitres. Le rythme de l'histoire est assez changeant. Des petits indices sur ce qu'il se passe avec les Bois sont disséminés au fil des pages et quelques infos nous sont données par Sarkan. Pourtant, tout comme Agnieszka, nous pataugeons un peu dans tout cela.

Je pense qu'il faut vraiment s'accrocher à cette lecture pour en apprécier pleinement l'étendue. Car si cela peut paraître long, moi-même, j'ai eu quelques passages où je voulais un peu plus de rebondissements, l'histoire n'en est pas moins intéressante. Nous sommes bel et bien dans de la fantasy et ça se ressent. Et j'avoue que suivre le duo Agnieszka/Sarkan est tout de même vraiment prenant. Ces deux-là forment un duo assez surprenant et très complémentaire.

La seconde moitié du roman est nettement plus prenante, dans le sens où les choses bougent vraiment. On est bien dans l'univers et les personnages commencent à passer à l'action. C'est donc beaucoup plus facilement que les pages défilent. Nos personnages se lancent dans quelque chose qui les dépassent totalement et y foncent jusqu'au cou. Les rebondissements s'enchainent et je dois dire que j'ai eu peur que l'autrice ne sacrifie plusieurs de ses personnages. Car avec Naomi Novik, les clichés ne sont pas de la partie et elle tire son épingle du jeu dans l'originalité de son histoire et de ses personnages.

La fin est quant à elle, assez surprenante et en même temps, à l'image du roman. Elle est assez ouverte (mais pas trop, heureusement car je déteste ça). J'ai aimé la conclusion que donnait l'autrice à son histoire. Là encore, faisait preuve d'originalité. La relation Sarkan/Agnieszka a elle aussi droit à sa conclusion et ça, j'ai apprécié. Mais si, je n'aurais pas dit non à plus.

En conclusion, Déracinée est un bon roman fantasy. L'univers de l'autrice est passionnant, complexe et assez dense. Il faut s'accrocher pour l'apprécier comme il se doit mais cela vaut vraiment le coup. Les personnages deviennent attachants au fil des chapitres et arrivent à nous surprendre. Enfin, l'autrice nous prend par surprise quand on s'y attend le moins et ça, c'est plutôt cool !

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

Ildia le place en liste or
2021-10-06T18:51:09+02:00
Drikou l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T00:03:04+02:00

• Uprooted - Anglais