Déracinée

Description ajoutée par ambre96 2020-05-10T14:23:35+02:00

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par Caroliine 2021-01-08T17:48:20+01:00

Un livre surprenant qui, sous une apparente lenteur, vous attrape et vous rend avide de connaitre la suite. On n'est pas ici dans une histoire où les personnages sont énormément développés, c'est l'aventure, les événements qui sont au centre de tout. Les persos ne font qu'y réagir. Un peu comme dans la trilogie du Seigneur des anneaux où c'est la guerre contre Sauron qui est au coeur de tout. Ici c'est pareil et c'est un livre qui mériterait aussi sa version cinéma selon moi. J'ai aimé l'inventivité de l'auteure, ça change des histoires habituelles, j'ai bcp aimé le monde qu'elle a créé, avec ses sorciers, ses anti-héros, ses rois et reines, et surtout le fameux Bois...

Bref, je le recommande, en plus c'est bien écrit. Bien envie de lire les autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Sechat 2021-01-01T23:16:14+01:00

Un roman de fantasy original et bien écrit. Cette lecture a été une très bonne surprise littéraire ! J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Caro224 2020-11-28T00:07:52+01:00

Un livre magnifique, enchanteur comme dirait Robin Hobb, une histoire fantasque, une écriture addictive... je ne peux que recommander, vous vivrez un moment incroyable

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-11-11T12:12:56+01:00

Si vous cherchez un roman de Fantasy original, en un seul tome et facile à lire : je vous conseille totalement ce roman !

Il commence à la façon d’un conte : le sorcier de la région, le Dragon, choisit une jeune fille tous les dix ans pour vivre avec lui dans sa tour. Cette année, cela tombe sur Agnieszka, qui réalise bien vite que c’est parce qu’elle a un don de sorcière, elle aussi, même s’il est beaucoup plus intuitif que celui du Dragon. Les deux magicien.ne.s vont se battre contre le Bois, qui répand sa magie maléfique dans la contrée depuis des dizaines d’années et commence à corrompre les puissants du royaume…

J’ai aimé plein de choses dans ce roman. D’abord, les personnages : l’héroïne, maladroite mais pleine d’intuition, le Dragon et son côté bougon et leur petite romance qui ressemble au couple Ophélie/Thor de La Passe-Miroir (d’ailleurs, pour une fois, j’aurais bien aimé que la romance soit un peu plus présente !). Coup de cœur également pour l’atmosphère, mystérieuse et rustique. C’est le genre d’histoire qui nous accompagne en-dehors de la lecture, qui reste un peu en tête en arrière-plan, comme si on vivait un peu dedans. J’adore cette sensation ; c’est pour moi le signe que l’autrice a un vrai talent de conteuse !

Ce n’est pas un coup de cœur, car j’ai trouvé que les actions s’enchaînaient un peu trop vite vers la fin, ça faisait un peu fouillis. Et on a beaucoup de réponses dans le dernier quart du roman, mais j’aurais aimé qu’elles soient mieux expliquées, car je reste un peu dans le flou au final.

Je suis tout de même ravie de ma lecture et je suis certaine qu’elle plaira énormément à des lectrices et lecteurs un peu moins exigeant.e.s que moi ! J’avais eu beaucoup de retours positifs sur Déracinée et je les comprends, car un roman de Fantasy aussi original et chouette à lire, ça n’est pas si courant !

Commentaire ajouté par MissViBi 2020-11-08T18:35:52+01:00

Quelle fin ! Si douce et apaisante. Peut-être la fin de livre la mieux réussie et la plus agréable à lire.

Commentaire ajouté par Patouchelamouche 2020-11-08T00:38:09+01:00

Une jolie histoire bien écrite de A à Z.

Une belle amitié, de bon personnages, de la sorcellerie envoutante, des lieux ensorcelants, une romance fines mais touchante et une jolie fin.

Commentaire ajouté par Alasca 2020-10-31T18:04:34+01:00

J'ai beaucoup appréciée cette lecture. Le style de l'auteur est efficace et les descriptions sont longues mais justifiées, utiles et permettent de nous transporter dans l'histoire et dans l'univers développé.

Cependant le livre aurait mérité d'être plus long ou alors d'avoir un second tome car j'ai une impression d'inachevée.

Commentaire ajouté par Audryx 2020-10-26T15:35:01+01:00

J'ai du mal à juger ce livre j'ai trouvé le scénario intéressant mais quelque chose fait que je n'ai pas accroché davantage, les personnages et les description ne m'ont pas transportés dans l'univers. J'avais du mal à me mettre dans la peau du personnage principal donc le fait que ce soit écris à la 1ere personne fut compliqué je pense.

Commentaire ajouté par Eilly 2020-10-20T11:54:37+02:00

J’ai aimé le livre, l’imagination de l’auteure, l’univers fantasy qu’elle a créé, son style, néanmoins, quelques petites choses m’ont chagriné dans la conception de l’histoire.

J’ai eu l’impression que le roman se coupait en 3 parties bien distinctes les unes des autres, la première m’a donné envie de tourner les pages avec frénésie, je l’ai trouvée captivante et je voulais absolument savoir où l’auteur aller nous mener. Vu la taille du bouquin, ça ne pouvait pas s’arrêter au résumé du livre.

Lorsque je refermais le livre je n’avais qu’une seule envie... le continuer. Il trainait dans un coin de ma tête toute la journée.

Mais la seconde partie m’a réellement déçue. Sans vouloir spoiler, on rentre avec Agnieszka dans la cours royale et ce moment a été pénible. Je n’en voyais pas spécialement l’intérêt, les passages étaient lents, longs, pas vraiment utiles pour l’intrigue. Néanmoins, je dois avouer qu’à un moment l’auteure nous a secouer tout ce beau monde et paaaaaaf ça a fait des chocapics ! Oooooh cette dernière partie c’était quelque chose ! Elle était génial au niveau de l’action, pas de réels temps morts, de l’action encore et encore ! Mais alors au niveau des informations... wouuuuuuh trop d’éléments à la fois ! J’ai été totalement submergée par les révélations et à un moment je me suis sentie perdue. J’ai compris le plus gros de l’histoire mais certaines choses me sont malheureusement passée sur le côté.

Quant à la fin... je ne sais pas si c’est celle que j’attendais mais celle-ci ne m’a pas déplu dans l’ensemble. Elle collait bien au personnage principal.

Mais je le répète, l’univers est juste dingue ! Les personnages, bien que j’ai eu du mal à m’identifier ou réellement m’attacher à l’un ou l’autre étaient géniaux... petit point bonus pour le Dragon sur j’ai apprécié.

C’était belle aventure et il se peut que je commande un autre livre de cette auteure pour voir son univers d’encore plus près.

Commentaire ajouté par Kilou19 2020-09-28T19:28:40+02:00

Voilà un livre qui permet tout simplement de se plonger dans un autre monde ! Quand je l'ai commencé, j'ai cru à un conte du style la Belle et la Bête... Quelle erreur ! On en est très très loin (et c'est tant mieux).

L'histoire est rafraîchissante (un autre monde, des personnages bien décrits, une histoire inédite). Je veux dire par là qu'on n'a pas vraiment de rapprochements à faire. Il ne ressemble pas à quelque chose que j'avais déjà lu, et ça c'est cool !

Je n'aurai qu'un reproche : le style un peu décousue de l'auteur. Un moment banal va durer des pages et des pages quand un moment méga important va être réduit à une demi-page.

Mais sinon, c'est un très bon livre, qui permet de passer un super moment loin des soucis du quotidien.

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

• Uprooted - Anglais