Déracinée

Description ajoutée par Manetheren 2017-01-26T22:32:27+01:00

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.

Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.

L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.

Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Extrait ajouté par Migabo 2016-04-12T22:14:43+02:00

“Listen, you impossible creature," he said, "I'm a century and more older than--"

"Oh, be quiet," I said impatiently.”

D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...

Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.

C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

Dernièrement, j'ai remarqué que ce qui me manquait le plus dans mes lecture était la description. Je n’arrivais pas à m'introduire dans l'histoire, je n'étais pas dedans à 100 %. Et je dois dire que ce livre remplis avec brio mon attente. Je ne suis pas très fantasy, mais après qu'une de mes amies m'ai vivement conseillé ce livre, je me suis lancée. Et alors là, wahou. Je suis restée scotchée sur place. Ce livre sort carrément des sentiers battues, c'est ce qu'on peut appeler une perle rare.

Commençons par le commencement :

- L'univers : L'auteur a su créer un univers fantaisiste absolument hors du communs. Elle respecte les règles de bases du fantasy tout en créant quelque chose de jamais vu. Tout est si bien descrit, la magie est si bien introduite que c'est limite crédible ! Une vraie magicienne cette Naomi Novik !

- Les personnages : Agnieszka est une personne forte, courageuse voir trop intrépide et elle ne le sait pas. On arrive facilement à s'identifier à elle. Elle nous impressionne.

Le dragon, Sarkan, lui est un personnage assez hors norme. C'est un homme grognon, incompréhensible et déroutant. Un ermite quoi ... Pourtant, il cache de nombreuses émotions derrière son masque façonné par les années. Et Agnieszka va le décortiquer bien comme il se doit.

Les autres personnages sont tout aussi uniques. Pas de stéréotypes dans leurs personnalité. Tout est nouveau, et c'est un pur plaisir de découvrir leurs natures.

L'un des nombreux points positifs de ce livre est l'originalité. Dès qu'un stéréotype pointe le bout de son nez, l'auteur le casse, le broie et le malaxe. Ce qui nous laisse sans voie ! Je vous laisse le découvrir ;-)

Pourtant malgré tous ces points positifs, il subsiste un petit bémol qui gêne: Trop de lenteur, surtout au début. Mais à peine quelques chapitres plus tard on arrive enfin à accrocher !

Un coup de cœur assuré !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-03T17:13:02+02:00

Commentaire ajouté par SMichel 2019-02-08T19:56:52+01:00

J'ai découvert avec Déracinée un univers qui ne m'était pas vraiment familier, mais auréolé de tous ses prix, il m'a donné envie de le lire. Je n'ai pas vraiment adhéré à ce conte qui parle encore et toujours magie, je l'ai parfois trouvé bien long, j'ai d'ailleurs cru que la fin n'en finirait pas de se terminer. Le personnage principal d'Agnieszka a un caractère bien trempé, qui lui permet de s'opposer au grand magicien Dragon. Mais elle peut aussi se montrer agaçante. J'ai parfois été perdu dans les tours de magie, et les sensations que l'auteur a voulu exprimer. D'autres scènes, violentes, étaient particulièrement imagées, et rendaient parfaitement compte de la tension des personnages. Un avis mitigé donc.

Commentaire ajouté par valm 2019-02-04T17:14:34+01:00

C'était tout simplement sublime, je me suis régalée du début à la fin et je regrette tellement de l'avoir terminé ! Je voudrais tout oublier pour pouvoir le découvrir à nouveau.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-02-04T15:53:37+01:00

L'histoire se déroule dans un monde médiéval, inspiré des légendes slaves, où Agnieszka une jeune paysanne, se retrouve choisie par le Dragon, redoutable magicien, et propulsée dans des intrigues dont l'enjeu n'est rien moins que la survie du pays !

Malgré le cadre original et véritablement enchanteur, j'ai trouvé ce roman assez inégal, avec de très bonnes idées mais un rythme parfois inapproprié. Certaines parties traînent en longueur, d'autres se résolvent beaucoup trop facilement.

J'ai globalement apprécié la lecture, qui ne m'a d'ailleurs pris que quelques jours malgré la taille conséquente du livre, mais je ne suis pas sûre de la recommander pour autant.

Commentaire ajouté par Keikana 2019-01-26T10:09:38+01:00

Je ne sais pas si c'est la traduction ou le texte d'origine qui contient tant de maladresses mais le récit est bancal et le vocabulaire inégal. Cela m'a énervé et j'ai refermé le roman au bout de quelques chapitres seulement car les personnages et l'intrigue qui ne décolle pas n'ont pas pu relever le niveau.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-01-21T20:29:17+01:00

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans trop savoir ce qu'il en était (je l'avais déjà dans mon collimateur depuis un moment). Les avis sont très divisés à son sujet : c'est un peu ce genre de romans qu'on adore ou que l'on déteste. J'ai donc voulu me faire mon propre avis dessus.

Le livre se déroule dans une région assez dangereuse où les habitants sont sans cesse menacés par les créatures maléfiques venues du Bois. Si les habitants sont encore, c'est en partie grâce au Dragon qui les protègent. En échange de cette protection, les villageois lui livrent tout les dix ans une jeune fille du village qui va l'accompagner dans sa tour pour le servir. Mais, cette année, les choses vont un peu changer...

Le plus gros point positif de ma lecture est sans surprise l'univers. Naomi Novik a imaginé un univers riche et détaillée, qui peut évoquer d'une part les contes classiques (Grimm, Perrault...) et aussi les contes typiquement russes (je pense en particulier à Baba Yaga). Ayant un faible pour tout ce qui est mythologie et contes de fées, j'ai été très vite convaincue par l'ambiance auquel s'ajoute une petite touche d'ombre. En effet, le Bois décrit dans ce roman, n'est pas un bois ordinaire : c'est un gros rassemblement d'entités maléfiques. Quiconque pénétra dans ce bois sera absorbé par ce dernier, se transformera et fera partie intégrante de ces Bois...

Premier point négatif de ma lecture : l'héroïne. Je ne vais pas dire que je la déteste car ce n'est pas vrai, mais elle m'a juste fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré son caractère bien trempé et sa maladresse naturelle. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage du Dragon. Déjà le fait que ce ne soit pas un vrai dragon mais juste un magicien est très original (et surprenant) de la part de l'auteure. Et puis, il m'a aussi fait beaucoup pensé au professeur Rogue dans Harry Potter.

Comme vous avez du le comprendre en lisant mes précédents articles, je ne suis pas la plus grande fan de romance qui soit. Alors, j'ai apprécié le fait qu'elle soit peu présente dans ce roman. Même si, on ne va pas se le cacher, elle est très prévisible.

Bon maintenant, on passe vraiment au vrai point noir de ma lecture, celui qui fait que ce livre a une note si basse : le rythme. Au début du roman, j'avais vraiment cru que cela décolle un jour. Tout mes espoirs sont retombés car la seconde partie s'est avérée plus qu'ennuyeuse ! A certains passages, je lisais en diagonale et j'ai failli abandonner le roman à plusieurs reprises.

Il y a aussi deux passages qui m'ont beaucoup gênée. Déjà, dans un chapitre, l'héroïne s'essaie à la magie et s'avère totalement nulle et au chapitre suivant, pif paf pouf, là voilà devenue une magicienne très douée. Cela n'a pas de sens !

Deuxièmement, au début du livre, il y a un très court passage avec une tentative d'agression sexuelle. De un, il arrive comme un cheveu dans la soupe, sans aucun lien avec les événements qui se sont déroulés avant. Et puis, on en reparle absolument pas dans la suite de l'histoire alors il n'a donc servi strictement à rien ! Alors pourquoi nous imposer ça ?

En revanche, j'ai bien aimé la fin. Elle conclut bien le roman.

Bref, bien que ma lecture n'eut pas été aussi fluide que je l'aurais imaginée, j'ai quand même beaucoup aimé l'univers. Si vous aimez la fantasy, ce livre pourrait vous plaire !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-01-20T20:05:26+01:00

Je ne m'attendais absolument pas à ça, et pourtant je ne suis pas déçue. J'ai adoré lire ce livre qui, en s'inspirant de contes, dépeint un univers incroyablement immersif. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire, c'était un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lilou44 2019-01-18T10:19:20+01:00

Je ne lis pas de contes habituellement, je ne savais donc pas à quoi m'attendre avec ce livre. Eh bien je ne regrette absolument pas ma lecture ! J'ai adoré l'univers crée par l'auteur. J'aime bien les héroïnes avec un fort caractère et c'est le cas ici avec Agnieszka qui est intrépide et courageuse et qui n'en fait qu'à sa tête ! Un petit bémol sur les explications concernant l'origine du bois, j'ai trouvé ça un peu confus mais ça reste une très bonne lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2019-01-16T16:45:48+01:00

Une jolie pépite qui vaut le détour. J'ai adoré l'univers de conte et les personnages magnifiques !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-01-09T19:42:14+01:00

Un roman fantasy époustouflant.

Mêlant à la fois le conte "La Belle au Bois Dormant" avec un peu de "Nausicaa et la Vallée du vent", Naomi Novik nous donne ici un livre incroyable et passionnant.

Tous les 10 ans dans la ville de Dvernik, un puissant magicien nommé le Dragon, choisit une jeune fille de 17 ans afin qu'elle vienne vivre avec lui durant dix longues années. Bien que le Dragon protège son village des attaques de The Wood et de ses créatures, Agnieszka a toujours détesté cette tradition. Elle l'a méprise encore plus cette année, car cette fois, sans aucune doute, le Dragon va venir chercher sa meilleure amie Kasia, jeune fille parfaite en tout point.

Mais lors de sa venue, le Dragon va contre tout attente choisir Agnieszka... Sans rien prévoir de ce qui va se passer par la suite.

L'une des meilleures choses de ce roman est son univers et sa magie. The Wood est une entité magique et maléfique. Elle me fait beaucoup penser à la fukai dans le film d'animation Nausicaa. Car comme elle, The Wood apporte le malheur partout où elle va, des créatures repoussantes s'attaquent aux hommes et lorsque les hommes sont touchés par cette forêt maléfique, ils n'ont aucun moyen de s'en sortir vivant. Tout le monde jusqu'ici se contentait de vivre normalement, sachant que du jour au lendemain tout pourrait disparaître.

Enfermée dans la tour avec le Dragon, Agnieszka va en apprendre plus sur la magie, sur le royaume, sur The Wood, mais également sur elle-même. Car la jeune fille va vite découvrir qu'elle détient de grand pouvoir magique, même si elle ne sait pas encore les contrôler.

Agnieszka est très gauche et parfois gourde. Elle collectionne les bourdes et les faux pas, se salissant aux moindres gestes, en faisant des mouvements brusques. De plus, elle n'agit pas du tout comme une jeune fille devrait se comporter.

Cependant, Agnieszka est avant tout une jeune femme pleine de courage. Alors que les magiciens se sont laissés vivre tout en sachant que The Wood pourrait éventuellement tout engloutir, Agnieszka voit en ses pouvoirs un moyen de battre cette entité maléfique qui n'apporte que malheur et désespoir.

La relation entre Agnieszka et le Dragon est hilarante. Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai rigolé pendant 2 ou 3 minutes. Les répliques Agnieszka sont sans pitié et le Dragon est juste exaspéré avec toutes les boulettes que la jeune femme lui apporte jour après jour. Mais il voit très vite en elle une magicienne dotée d'un immense talent et d'une détermination sans limite.

La fin est magnifique et clôture le roman parfaitement.

Je le conseille absolument !

Commentaire ajouté par Estelle8314 2019-01-07T16:46:51+01:00

Lecture très originale. Cependant j'ai été un peu déconcerté par ce roman, car il y avait des moments où le rythme était lent et d'autres où c'était très rapide. En conséquence, ma lecture n'a pas été aussi fluide que j'eu voulu.

Déracinée

• France : 2017-01-11 (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

Soln le place en liste or
2019-02-02T13:01:16+01:00

• Uprooted - Anglais