Forteresse digitale

Description ajoutée par cachou0393 2013-01-09T21:42:32+01:00

Un code inviolable

Une menace pour la liberté

Une femme en danger

A la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir.

La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système du renseignement américain !

Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c'est sa propre vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-06-02T12:28:24+02:00

"C'est dans la mort, parait-il que la vérité se fait jour..."

Très difficile à se détacher. Dan Brown sait arrêter ses chapitres au bon moment. Du suspense tout le long.

Forteresse digitale est le premier roman de cet auteur. Qui m'a laissé plutôt un avis positif et qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.

Comme d'habitude l'alchimie fonctionne, on a envie de savoir la suite. Mais c'est simplement la façon d'écrire de Dan Brown qui coupe ses chapitres aux moments clés du suspens qui provoque ce sentiment d'addiction.

Au final l'intrigue est pauvre, les personnages et l'histoire peu crédibles et rien ne vient nous surprendre (sauf à la limite si il s'agit de votre premier Dan Brown) les retournements et dénouements étant toujours les mêmes chez cet auteur.

Après ça se lit vite, on a l'impression de regarder un film et ça ne demande pas beaucoup de réflexion. Et pour les lecteurs en anglais, l'anglais est plutôt facile.

Après il faut modérer mon commentaire par le fait que c'est le 4ème Dan Brown que je lisait et que le sujet central, la cryptographie est un domaine que je connais assez bien.

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-03-13T16:37:16+01:00

"Forteresse Digitale" est un livre que j'avais acheté à l'époque où j'avais lu le "Da Vinci Code", aimé "Anges & Démons" et adoré "Deception Point". Sauf que "Forteresse Digitale", je l'avais déjà entamé deux fois pour l'abandonner deux fois (ce qui m'arrive assez peu). Du coup, il dormait dans ma PAL depuis des années et soyons honnêtes je ne sais pas si je l'en aurais sorti de sitôt si j'avais eu un autre livre pour valider une consigne du challenge Enquêtes ...

Au final, je confirme qu'il est long à se mettre en place, clairement il faut s'accrocher un peu avant qu'il en arrive à son rythme (haletant) de croisière. Et ensuite, les chapitres s'enchaînent quand même assez rapidement parce que ça reste un livre plein d'action, avec une quête menée tambour battant.

Pour le reste, on retrouve la même trame que dans les autres bouquins de l'auteur, du coup les rebondissements n'ont pas la même saveur parce qu'on les attend (exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)Strathmore qui se retrouve être le méchant). En plus, on a encore une fois droit au fantasme de l'auteur, à savoir un universitaire Monsieur-Tout-le-Monde, en veste de tweed, en couple avec une nana à tomber -> euh, déjà vu, revu et rerevu dans tous ses autres bouquins.

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai relativement bien accroché, même si clairement l'auteur prend quand même le lecteur pour un imbécile à de nombreuses reprises et ce qui m'a achevé, c'est l'espèce de faux rebondissement de la fin, où ils mettent quand même 23 pages à trouver la solution qui est tellement évidente, tout ça juste pour arriver pile poil au niveau du timing -> sérieux ?

Et ça manque d'un épilogue. Il y en a un mais franchement, qui ça intéresse de voir Susan et David roucouler ? Pas moi en tout cas. J'aurais largement préféré savoir Spoiler(cliquez pour révéler)comment la NSA gérait la perte de TRANSLTR, médiatique et techniquement, l'attaque de la banque de données, la mort de Strathmore etc ...

Bref, c'est lu (enfin), ça fera une place sur mes étagères parce que je ne vais pas le garder : pour moi (peut-être parce que j'ai lu autre chose depuis ses premiers bouquins) mais il est bien moyen.

Commentaire ajouté par lgnap 2021-01-24T08:49:13+01:00
Commentaire ajouté par FaustineA 2020-12-07T15:41:45+01:00

Excellent thriller plein de rebondissements mais qui sera surtout apprėciė par les informaticiens. Pour les autres, ils pourront sauter quelques paragraphes sans que ça nuise à l'intérêt du suspens plutôt bien ficelé.

Ceux qui ont dėja lu Le symbole perdu, du même auteur, pourront anticiper une partie de la solution finale.L'intrigue est un peu faible par rapport aux autres romans de DAN BROWN. Certains passage sont un peu long et n'apportent rien à l'histoire, notamment les descriptions des personnages. J'ai moins aimé.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2020-11-26T18:48:21+01:00

La réputation de Dan Brown n'est plus à faire, l'homme écrit bien, très bien même ! Mais plonger dans l'un de ses premiers romans c'est peut être prendre le risque d'un déception. Il n'en est rien. L'auteur nous amène à vivre deux aventure directement liée l'une à l'autre, au travers de deux personnages liés sentimentalement. Une énigme et une investigation de terrain.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-11-25T16:07:48+01:00

Je suis ressorti de cette lecture pleinement satisfait, car on y trouve dedans tout ce qui fait un bon livre : émotions, fluidité, personnages attachants, rythme... Bref, tout y est.

Les personnages principaux sont vraiment géniaux et l'intrigue très intéressante et toujours au cœur de l'actualité malgré l'âge de ce livre.

On avance rapidement dans l'histoire, sans temps mort, sans longueurs, et on va de surprises en surprises, en passant par de nombreux retournements de situation, une vrai montagne russe d'émotions !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-28T21:40:22+02:00

Une lecture assez agréable, même si ce n'est pas le livre de Dan Brown que je préfère...

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-09T11:40:01+02:00

Forteresse digital (mon premier livre de Dan Brown) est un livre que j'ai acheté sans vraiment savoir s'il m'intéresserais. Je l'ai lu pendant le confinement et je l'ai fini rapidement. L'histoire est entraînante et addictive, on veux à tout prix savoir le final ! Le final, qui est d'ailleurs inattendu pour ma part, j'ai été très surprise (dans le bon sens du terme). L'auteur à sut nous mener dans de fausses pistes au fil des chapitres.

Commentaire ajouté par SaberBlade 2020-06-10T18:49:26+02:00

Un de mes premiers Dan Brown et nous avons bien bien affaire à du Dan Brown : À savoir de l'énigme. Très bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par nf23 2020-06-06T18:05:15+02:00

Du grand Dan Brown, même si ce n'est pas mon livre préféré. Un roman hyper bien documenté et très technique notamment au niveau de la cyber sécurité et de l'informatique. Une intrigue palpitante du début jusqu'à la fin avec un suspens grandissant au fil des pages. Un excellent moment de lecture!

Commentaire ajouté par Elody92 2020-04-25T09:30:27+02:00

Après "da vinci code" et "anges et démons", j' ai été un peu déçue par l'intrigue et les personnages du livre. Le dénouement ne m'a pas surpris. Je suis restée un peu sur ma faim.

Forteresse digitale

• France : 2007-02-01 - Poche (Français)

resize l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T18:25:45+01:00

• Digital fortress - Anglais