Forteresse digitale

Description ajoutée par cachou0393 2013-01-09T21:42:32+01:00

Un code inviolable

Une menace pour la liberté

Une femme en danger

A la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir.

La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système du renseignement américain !

Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c'est sa propre vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-06-02T12:28:24+02:00

"C'est dans la mort, parait-il que la vérité se fait jour..."

Très difficile à se détacher. Dan Brown sait arrêter ses chapitres au bon moment. Du suspense tout le long.

Forteresse digitale est le premier roman de cet auteur. Qui m'a laissé plutôt un avis positif et qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.

Comme d'habitude l'alchimie fonctionne, on a envie de savoir la suite. Mais c'est simplement la façon d'écrire de Dan Brown qui coupe ses chapitres aux moments clés du suspens qui provoque ce sentiment d'addiction.

Au final l'intrigue est pauvre, les personnages et l'histoire peu crédibles et rien ne vient nous surprendre (sauf à la limite si il s'agit de votre premier Dan Brown) les retournements et dénouements étant toujours les mêmes chez cet auteur.

Après ça se lit vite, on a l'impression de regarder un film et ça ne demande pas beaucoup de réflexion. Et pour les lecteurs en anglais, l'anglais est plutôt facile.

Après il faut modérer mon commentaire par le fait que c'est le 4ème Dan Brown que je lisait et que le sujet central, la cryptographie est un domaine que je connais assez bien.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-11-19T15:46:29+01:00

Il n'y a pas à dire, Dan Brown, j'adore. Ce livre fait peur par moment car, nos échanges par mail sont ils si secrets que ça? Perso, je n'ai rien à cacher mais quand j'échange avec quelqu'un, c'est uniquement avec cette personne.

Commentaire ajouté par CrocSaphir 2021-11-03T20:16:50+01:00

J'ai connu Digital Fortress après avoir lu le Da Vinci Code il y a pas mal de temps. J'ai gardé un excellent souvenir de ce livre que je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par Svane 2021-10-30T17:59:40+02:00

Il s'agit du premier livre de Dan Brown que je lis. Il y a beaucoup de suspense. On se demande tout au long de l'histoire ce qui s'est passé, mais aussi qui sont les "gentils", les "méchants" et le but de chacun. La cryptographie a beau être au centre de l'histoire, elle est expliquée assez simplement et cela n'est pas un frein à la lecture.

Je ressors de cette lecture mitigée, avec un léger sentiment de frustration que je ne saurais pas expliquer, mais c'est globalement un bon livre.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:57:59+02:00

Forteresse Digitale est un roman dans l'air du temps, qui se penche sur les nouvelles technologies et plonge plus particulièrement dans les abysses de l'informatique. Dan Brown conserve son amour pour les codes et les énigmes en proposant aux lecteurs que nous sommes une aventure au coeur des cryptages. Les deux cents premières pages posent les bases du récit et présentent l'élément déclencheur : un ex-employé de la célèbre NSA, société gouvernementale de renseignements (National Security Agency), menace les secrets de son ex-employeur en mettant à mal son fonctionnement controversé. Entre rancoeurs historiques et contemporaines, l'auteur tisse un récit en apparence solide. En apparence seulement car une fois les premiers chapitres clos, l'ennui se répand et les longueurs apparaissent. le début semblait bien démarrer, des descriptions techno-historiques permettaient de donner du corps au récit, les personnages se dessinaient, l'auteur incluait son lecteur dans les énigmes puis au fur et à mesure, le dynamisme et le suspens se sont perdus dans les méandres de dialogues sans saveurs et de courses-poursuites qui manquaient cruellement de cohérence.

En définitive, ce roman aurait pu être original et addictif s'il y avait eu davantage de notions informatiques, d'histoire et surtout davantage d'énigmes qui auraient données du peps au récit. Dommage.

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-03-13T16:37:16+01:00

"Forteresse Digitale" est un livre que j'avais acheté à l'époque où j'avais lu le "Da Vinci Code", aimé "Anges & Démons" et adoré "Deception Point". Sauf que "Forteresse Digitale", je l'avais déjà entamé deux fois pour l'abandonner deux fois (ce qui m'arrive assez peu). Du coup, il dormait dans ma PAL depuis des années et soyons honnêtes je ne sais pas si je l'en aurais sorti de sitôt si j'avais eu un autre livre pour valider une consigne du challenge Enquêtes ...

Au final, je confirme qu'il est long à se mettre en place, clairement il faut s'accrocher un peu avant qu'il en arrive à son rythme (haletant) de croisière. Et ensuite, les chapitres s'enchaînent quand même assez rapidement parce que ça reste un livre plein d'action, avec une quête menée tambour battant.

Pour le reste, on retrouve la même trame que dans les autres bouquins de l'auteur, du coup les rebondissements n'ont pas la même saveur parce qu'on les attend (exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)Strathmore qui se retrouve être le méchant). En plus, on a encore une fois droit au fantasme de l'auteur, à savoir un universitaire Monsieur-Tout-le-Monde, en veste de tweed, en couple avec une nana à tomber -> euh, déjà vu, revu et rerevu dans tous ses autres bouquins.

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai relativement bien accroché, même si clairement l'auteur prend quand même le lecteur pour un imbécile à de nombreuses reprises et ce qui m'a achevé, c'est l'espèce de faux rebondissement de la fin, où ils mettent quand même 23 pages à trouver la solution qui est tellement évidente, tout ça juste pour arriver pile poil au niveau du timing -> sérieux ?

Et ça manque d'un épilogue. Il y en a un mais franchement, qui ça intéresse de voir Susan et David roucouler ? Pas moi en tout cas. J'aurais largement préféré savoir Spoiler(cliquez pour révéler)comment la NSA gérait la perte de TRANSLTR, médiatique et techniquement, l'attaque de la banque de données, la mort de Strathmore etc ...

Bref, c'est lu (enfin), ça fera une place sur mes étagères parce que je ne vais pas le garder : pour moi (peut-être parce que j'ai lu autre chose depuis ses premiers bouquins) mais il est bien moyen.

Commentaire ajouté par FaustineA 2020-12-07T15:41:45+01:00

Excellent thriller plein de rebondissements mais qui sera surtout apprėciė par les informaticiens. Pour les autres, ils pourront sauter quelques paragraphes sans que ça nuise à l'intérêt du suspens plutôt bien ficelé.

Ceux qui ont dėja lu Le symbole perdu, du même auteur, pourront anticiper une partie de la solution finale.L'intrigue est un peu faible par rapport aux autres romans de DAN BROWN. Certains passage sont un peu long et n'apportent rien à l'histoire, notamment les descriptions des personnages. J'ai moins aimé.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2020-11-26T18:48:21+01:00

La réputation de Dan Brown n'est plus à faire, l'homme écrit bien, très bien même ! Mais plonger dans l'un de ses premiers romans c'est peut être prendre le risque d'un déception. Il n'en est rien. L'auteur nous amène à vivre deux aventure directement liée l'une à l'autre, au travers de deux personnages liés sentimentalement. Une énigme et une investigation de terrain.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-11-25T16:07:48+01:00

Je suis ressorti de cette lecture pleinement satisfait, car on y trouve dedans tout ce qui fait un bon livre : émotions, fluidité, personnages attachants, rythme... Bref, tout y est.

Les personnages principaux sont vraiment géniaux et l'intrigue très intéressante et toujours au cœur de l'actualité malgré l'âge de ce livre.

On avance rapidement dans l'histoire, sans temps mort, sans longueurs, et on va de surprises en surprises, en passant par de nombreux retournements de situation, une vrai montagne russe d'émotions !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-28T21:40:22+02:00

Une lecture assez agréable, même si ce n'est pas le livre de Dan Brown que je préfère...

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-09T11:40:01+02:00

Forteresse digital (mon premier livre de Dan Brown) est un livre que j'ai acheté sans vraiment savoir s'il m'intéresserais. Je l'ai lu pendant le confinement et je l'ai fini rapidement. L'histoire est entraînante et addictive, on veux à tout prix savoir le final ! Le final, qui est d'ailleurs inattendu pour ma part, j'ai été très surprise (dans le bon sens du terme). L'auteur à sut nous mener dans de fausses pistes au fil des chapitres.

Forteresse digitale

• France : 2007-02-01 - Poche (Français)

Seth111 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T20:18:45+02:00
Enjy29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-07T15:03:03+02:00
Fabhoul l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-04T08:54:58+02:00

• Digital fortress - Anglais