Les fidélités successives

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T12:54:50+02:00

« Champion du double jeu, je ne sais plus ni qui je suis, ni quelle vie est véritablement la mienne. »

Anglais et Français, résistant et collaborateur, lâche et héros, Guillaume Berkeley oscille, dans le Paris de l'Occupation, entre mensonge et vérité. Amoureux, tout comme Victor, son frère aîné, de Pauline, leur demi-sœur, il vit au rythme de ses « fidélités successives ».

Servie par une écriture limpide, cette fresque romanesque explore, avec sensibilité et lucidité, les ambiguïtés amoureuses et les engagements politiques d'un personnage complexe, tantôt ombre tantôt lumière, victime de ses démons intérieurs et confronté à des circonstances qui le dépassent.

Nicolas d'Estienne d'Orves, prix Roger Nimier pour Othon ou l'aurore immobile, nous donne ici un roman ambitieux où réalité et illusion apparaissent comme les deux figures d'une même monnaie.

Rien n’est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l’esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n’est que sotte spéculation.

J'ai adoré ce livre, l'auteur nous entraîne dans un Paris occupé pendant la seconde guerre mondiale. On y retrouve Victor et Guillaume deux frères vivant sur l'île de Melderney et Pauline. Guillaume va aller vivre à Paris sous l'occupation allemande et y travailler sous diverses façons. A la fin l'auteur nous laisse en suspens. Je n'ai jamais lu de livres basés sur une partie de l'histoire pendant la seconde guerre mondiale aussi bien, addictif que ce roman et les romans de la bicyclette bleue.

L'auteur raconte le vie de Guillaume sous l'occupation allemande dans un Paris ou cohabitent civils et militaires allemands. On côtoie par les yeux de ce jeune homme, Hitler, des journalistes,des artistes qui ont composé le régime hitlérien et antisémitiques. Les choix de Guillaume nous mettent souvent mal à l'aise, sa personnalité dérangeante est celle d'un jeune homme résistant sûr de ses opinions et de ses combats.

Difficile pour lui de savoir réellement quelle existence est la sienne dans cette période si noire !

La naïveté d'un homme peut-il le conduire à se compromettre dans les pires horreurs ? C'est l'une des questions de ce roman dont le personnage central, Guillaume Berkeley, va devenir collaborateur rien qu'en suivant le cours des choses. Mais cette naïveté va aussi le faire plonger lorsque tournera le vent... La description du Paris culturel sous l'Occupation est remarquable et troublante.

Du grand Nicolas d'Estienne d'Orves. J'ai trouvé la première partie un peu longue à se mettre en place, mais il faut bien situer les personnages. Mais dès l'arrivée de Guillaume à Paris, tout s'enchaine et "se déchaine". Sur fond d'occupation allemande, très bien documentée, ce personnage nous entraine dans le tourbillon de ces actes plus ou moins reprochable. Les 10 dernières pages nous réservent plusieurs surprises.

Les fidélités successives

• France : 2012-08-22 (Français)
  • France : 2014-04-09 - Poche (Français)

Mcds66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T12:55:21+01:00