Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 880
Membres
1 028 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raymond Queneau

Auteur

1 961 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par fetnat 2011-05-16T21:20:43+02:00

Biographie

Raymond Queneau a grandi dans une famille de commerçants. Il monte à Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes où il suit notamment les cours d’Alexandre Kojève sur Georg Wilhelm Friedrich Hegel.

Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. À la suite de son exclusion en 1930, il participe au pamphlet Un cadavre contre André Breton avec un texte intitulé « Dédé ». Raymond Queneau a relaté de façon satirique son expérience du surréalisme dans Odile, où Breton apparaît sous les traits du personnage d’Anglarès.

Après la rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau se lance dans l’étude des « fous littéraires » et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Refusée par les éditeurs, cette encyclopédie lui servira pour le roman Les Enfants du Limon (1938).

Son service militaire en Algérie et au Maroc (1925-1927) lui permet de s’initier à l’arabe. Au cours d’un voyage en Grèce en 1932 (Odile), il prend conscience du danger de laisser la langue littéraire s’éloigner de la langue parlée. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. Dans cet esprit, Il jettera les bases du néo-français caractérisé par une syntaxe et un vocabulaire typiques du langage parlé et par une orthographe plus ou moins phonétique. Dans les dernières années de sa vie, il reconnaîtra l’échec de ce projet, et que la télévision, par exemple, ne semblait pas avoir eu l’effet négatif sur la langue écrite qu’il craignait. Il collabore à la revue La Critique sociale de Boris Souvarine (ainsi qu'au Cercle communiste démocratique fondé par ce dernier1), puis au quotidien L’Intransigeant.

C’est en 1933 qu’il publie son premier roman, Le Chiendent, qu’il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du Discours de la méthode de René Descartes. Ce roman lui vaudra la reconnaissance de quelques amateurs qui lui décernent le premier prix des Deux-Magots de l'histoire. Suivront quatre romans d’inspiration autobiographique : Les Derniers Jours, Odile, Les Enfants du limon et Chêne et Chien, ce dernier entièrement écrit en vers.

Après avoir été journaliste pendant quelques années et avoir fait plusieurs petits métiers, Queneau entre en 1938 aux éditions Gallimard où il devient lecteur, traducteur d’anglais, puis membre du Comité de lecture. Il est nommé en 1954 directeur de la collection « Bibliothèque de la Pléiade ». Parallèlement, il fonde la revue Volontés et commence une psychanalyse.

C’est avec Pierrot mon ami, paru en 1942, qu’il connaît son premier succès. En 1947 paraît Exercices de style, un court récit décliné en une centaine de styles, dont certains seront adaptés au théâtre par Yves Robert. Ces Exercices de style lui furent inspirés par L’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach, lors d’un concert auquel il avait assisté, en compagnie de son ami Michel Leiris, et qui avait fait naître en lui l’envie de développer différents styles d’écriture.

En 1949 est publiée sa traduction du roman de George Du Maurier Peter Ibbetson. Sous le nom de Sally Mara, auteur fictif qu'il a créé, il publie en 1950 On est toujours trop bon avec les femmes qui lui vaut des démêlés avec la censure.

Cent mille milliards de poèmes, de Raymond Queneau (version polonaise)

À la Libération, il fréquente Saint-Germain-des-Prés. Son poème Si tu t’imagines, mis en musique par Joseph Kosma à l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse Juliette Gréco. D’autres textes sont interprétés par les Frères Jacques. Il écrit des paroles pour des comédies musicales, des dialogues de films dont Monsieur Ripois, réalisé par René Clément, et aussi le commentaire du court métrage d’Alain Resnais Le Chant du styrène. Il réalise et interprète le film Le Lendemain.

Il publie de nouvelles chroniques fantaisistes de la vie de banlieue : Loin de Rueil (1944), Le Dimanche de la vie (1952), dont le titre est emprunté à Hegel. Un roman plus expérimental, Saint-Glinglin (1948), rassemble des textes publiés séparément depuis 1934.

Amoureux des sciences, Raymond Queneau adhère à la Société mathématique de France en 1948. Il s’applique à appliquer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres, à la façon de la méthode lescurienne « S + 7 » : prendre un texte, n’importe lequel, prendre un dictionnaire, n’importe lequel, généraliste ou thématique, et remplacer tous les substantifs dudit texte par d’autres substantifs trouvés dans le dictionnaire choisi et situés sept places plus loin ou sept places avant par rapport à la place initialement occupée par le substantif à remplacer (ou qu’il aurait occupée s’il y figurait). En 1950, il publie un texte d’inspiration scientifique, Petite cosmogonie portative.

Toujours en 1950, il entre comme satrape au Collège de ’Pataphysique, et est élu à l’Académie Goncourt en 1951.

En 1959 paraît Zazie dans le métro qui s’ouvre par l’expression « Doukipudonktan ! » Le succès de ce roman surprit Queneau lui-même et fit de lui un auteur populaire. Une adaptation au théâtre par Olivier Hussenot et au cinéma par Louis Malle suivront.

À la suite d’un colloque en septembre 1960 (une décade de Cerisy intitulée « Raymond Queneau et une nouvelle illustration de la langue française »), dirigé par Georges-Emmanuel Clancier et Jean Lescure, il fonde en décembre 1960, avec François Le Lionnais, un groupe de recherche littéraire, le Séminaire de littérature expérimentale (Selitex) qui allait très vite devenir l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Sa soif de mathématiques combinatoires s’étanchera aussi à la coupe de l’Ouvroir qui accueille, entre autres, le « père » de la théorie des graphes, Claude Berge. Raymond Queneau fait aussi publier, en 1972, un article dans une revue pour chercheurs, le Journal of Combinatorial Theory2. Quant à l’Oulipo, il aura une grande descendance, plus ou moins sécessionniste, avec d’autres groupes comme l’Oupeinpo, l’Outrapo, l’Oubapo...

Avec Cent mille milliards de poèmes (1961), Raymond Queneau réussit un exploit tant littéraire qu’éditorial. C’est un « livre-objet » qui offre au lecteur la possibilité de combiner lui-même des vers de façon à composer des poèmes répondant à la forme classique du sonnet régulier : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. « Cent mille milliards » est le nombre de combinaisons possibles calculé par Queneau : « C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »

Le roman Les Fleurs bleues (1965), nouveau succès public, illustre l’apologue du penseur taoïste chinois Tchouang-Tseu se demandant s’il est Tchouang-Tseu rêvant d’un papillon ou un papillon rêvant qu’il est Tchouang-Tseu… Il publie également cette année-là un recueil d’études critiques, Bâtons, chiffres et lettres. Il poursuit son œuvre poétique avec Courir les rues, Battre la campagne, Fendre les flots.

Raymond Queneau meurt le 25 octobre 1976 d'un cancer du poumon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
228 lecteurs
Or
401 lecteurs
Argent
394 lecteurs
Bronze
378 lecteurs
Lu aussi
885 lecteurs
Envies
310 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
218 lecteurs
PAL
315 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 526

3 Citations 291 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raymond Queneau

Sortie France/Français : 2017-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gebus 2023-03-21T23:40:50+01:00
Zazie dans le métro

Ce livre m'a fait penser à un curieux mélange de San Antonio et Boris Vian. C'est bigarré : absurde, vulgaire, littéraire et poétique. Je l'ai audiolu et j'ai trouvé cette interprétation particulièrement réussie. C'est le second livre de Queneau que je lis, c'est son style : un joyeux bazar bourré de figures de style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-03-31T17:38:43+02:00
Exercices de style

Indéniablement un livre à la créativité sans limite ! J'aurais aimé partager les pensées de l'auteur lorsqu'il l'a écrit. La plus grande qualité de ce livre atypique est probablement cette envie qu'il suscite chez son lecteur de se laisser tenter à l'exercice.

- Livre de qualité titille son lecteur pour l'amuser.

- ne saurait s'ennuyer celui qui en lisant à l'exercice se prêterait.

- pour lire, pour sur ! pour jouer, pour toujours !

- bien vu le petit livre ! A nous de trimer !

- Prête de moi du feu, pour lire. Frère Jacques, frère Jacques dormez-vous ? C'est à nous de sonner les matines !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:42:47+02:00
Zazie dans le métro

Un aventure plaisante et des fois un peu chiant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-06-03T17:13:51+02:00
Exercices de style

Je me souviens avoir lu ce livre au collège pour apprendre les différences figures de style et je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque.

C'est toujours un plaisir de redécouvrir toutes ces figures de style. Personnellement j'aime beaucoup ça change de lecture habituelle on lit pas tout d'un coup mais une ou deux pages par-ci par-là et hop on apprend un truc en s'amusant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2023-08-20T09:28:00+02:00
Zazie dans le métro

Un livre très amusant par les comportements et les expressions, le vocabulaire des personnages. Très agréable à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-12-08T10:52:46+01:00
Zazie dans le métro

J'ai toujours un peu de mal avec les auteurs qui écrivent en utilisant des contraintes, ou essaient de révolutionner la façon de conter. Ce n'est pas mon idée de la littérature.

R. Queneau accouche toutefois d'un bon bouquin, plutôt drôle. L'histoire est sympa, Zazie odieuse et sensible... Les protagonistes sont bien campés. Ce court roman est un classique à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multi_julie 2024-01-15T17:20:02+01:00
Exercices de style

Je l'ai lu a plusieurs reprises et je lai adoré ! Je trouve que c'est un tres bon livre pour découvrir les différents styles d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2024-02-01T13:34:05+01:00
Exercices de style

J'ai été très amusée par ces exercices de style, originaux et remplis d'humour. Il faut tout de même saluer la performance de réussir à raconter la même histoire des centaines de fois sans qu'elle ne paraisse être la même. Certaines versions n'avaient pas vraiment de sens, mais quelle créativité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-02-25T22:32:52+01:00
Zazie dans le métro

Je me suis ennuyée ferme et je l'ai terminé en lisant en diagonale.

Ça n'a ni queue ni tête, c'est assez grotesque et même la fin n'apporte rien.

Le titre ? Allez savoir ! Puisque Zazie ne met pas les pieds dans le métro...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T17:10:52+02:00
En passant

Je crois qu'il existait une grande histoire d'amour entre Queneau et le métro. En tout cas, ce livre se lit très bien et les personnages sont ce qu'ils sont.

Afficher en entier

Dédicaces de Raymond Queneau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 31 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Le Livre plastic : 1 livre

Editions du scorpion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode