Zazie dans le métro

Description ajoutée par petitemadame 2010-10-14T20:28:49+02:00

Zazie, une enfant de douze ans aux manières délurées, arrive de sa province, impatiente de connaître le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à la grande déception de Zazie, lui annonce que le métro est fermé pour cause de grève et la jette directement dans un taxi conduit par son ami Charles : direction le café Turandot, au-dessus duquel il vit. Là, Zazie fait la connaissance de Marceline, la femme de Gabriel, et de divers personnages du café : Turandot, le tenancier, Mado P'tits-Pieds, la serveuse... Le lendemain, Zazie s'enfuit avec l'intention de découvrir le métro et découvre le marché aux puces, en compagnie d'un étrange personnage qui la ramène chez Gabriel, qui se fait tour à tour passer pour un commerçant et pour un policier, et qui change de nom au fil de l'histoire (Trouscaillon, Aroun Arachide, etc.).

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-15T09:38:00+01:00

"Retraite mon cul, dit Zazie. Moi c'est pas pour la retraite que je veux être institutrice.

- Non bien sûr, dit Gabriel, on s'en doute.

- Alors c'est pourquoi? demanda Zazie.

- Tu vas nous espliquer.

- Tu trouverais pas tout seul, hein?

- Elle est quand même fortiche la jeunesse d'aujourd'hui, dit Gabriel à Marceline.

Et à Zazie:

- Alors? pourquoi que tu veux l'être, institutrice?

- Pour faire chier les mômes, répondit Zazie. Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.

- Eh bien, dit Gabriel.

- Je serai vache avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec des grands éperons pour leur larder la chair du derche.

- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse. N'est-ce pas, Marceline, qu'on dit ça dans le journal?"

C'est du grand n'importe quoi du début à la fin , ça m'a fait beaucoup rire , même si c'est un peu vulgaire pour rien en fait. en revanche je ne vois pas du tout l'intêret que peut avoir ce bouquin qu'on étudie en Terminale Litteraire cette année , j'espére que la prof saura nous expliquer...

Ce livre m'a énervé profondément.

Avec en plus du langage grossier et aucun interet.

je sais vous allé me mettre -1 mais c'est comme ça

Commentaire ajouté par Sam-57 2020-03-05T02:33:49+01:00
Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-01-17T01:08:13+01:00

Beaucoup entendu parler en cours, et je découvre une gamine génial, un personnage en or. Dommage que je n’aie pas été aussi enthousiaste jusqu’au bout…

Commentaire ajouté par al61 2019-11-21T16:27:04+01:00

J'ai lu ce livre et je me suis rendu compte au final que c'était plutôt inutile. Ce livre parle pour ne rien dire ou si peux que celà n'a plus d'intérêt.

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-11-19T09:58:39+01:00

J'ai mis très longtemps à me décider à lire Zazie parce que j'avais peur d'être déçue et c'est effectivement le cas. J'adore la plume de Raymond Queneau mais celui-ci m'a laissée de marbre du début à la fin... J'ai trouvé les personnages énervants au possible et l'histoire n'a finalement aucun fil rouge auquel se raccrocher ce qui m'a complètement gâché le plaisir de lecture. Je ne crois pas avoir ne serait-ce qu'esquissé un sourire en lisant et c'est bien dommage quand on lit ce genre de livre...

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-10-31T15:58:40+01:00

Tout l’intérêt de ce roman réside dans la narration, qui plaît ou non. Personnellement, j’ai plutôt bien aimé, même si ça m’a donné mal à la tête. Le langage est oral, et très sincèrement si c’est vraiment comme ça qu’on parlait (familièrement, certes) dans les années 50, je ne veux plus entendre un mot sur les jeunes d’aujourd’hui, la perdition de notre langue, et les anglicismes.

Quand au scénario, il est un peu confus, surtout sur la fin, plutôt rapide.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai eu beaucoup à mal à savoir qui était le type aux déguisements, d’où venaient ces fichus militaires mitrailleurs ??

Un livre plutôt mémorable, mais je ne sais pas vraiment quoi en penser au final.

Commentaire ajouté par fleuravril 2019-10-08T19:52:16+02:00

Je ne regrette pas d'avoir lu cette œuvre, et je la conseille fortement, notamment à ceux qui n'aiment pas la littérature. Je promets qu'elle est aussi drôle qu'une comédie de Molière.

Commentaire ajouté par Margiritis 2019-09-08T15:46:42+02:00

Zazie dans le métro est plus ou moins connu. Certains connaissent davantage l'adaptation cinématographique de Louis Malle.

Le roman de Queneau est à lire car il regorge de trouvailles stylistiques. Le livre se lit rapidement et on est pris dans ce tourbillon parisien et "zazinesque".

C'est une lecture que je recommande pour ceux qui veulent changer un peu de leurs lectures habituelles.

Commentaire ajouté par Camille45 2019-08-09T19:38:48+02:00

Alors si vous n'êtes pas adepte du surréalisme vous n'allez surement pas apprécier. Raymond Queneau, c'est spécial, il faut aimer.

Au moins l'auteur est incroyable et maitrise la langue française avec brio, il nous propose enfin quelque chose de différent.

Et personnellement, j'adore voir évoluer tout ce vocabulaire, les néologismes etc.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-06T13:51:51+02:00

L'écriture est vulgaire et l'histoire n'a rien de transcendant, c'est même du grand n'importe quoi. Cela peut plaire à certains, ce n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-28T00:36:17+02:00

Au vu des nombreux commentaires négatifs, j'avais peur de ne pas apprécier ce roman. Finalement, je l'ai beaucoup aimé et la langue de Queneau m'a beaucoup plu car c'est une langue orale à lire (beaucoup de jeux de mots qui ne sont possibles que par la lecture de ce roman par exemple). Le tout est décalé, vu par les yeux d'une enfant mais se déroulant également dans un univers totalement romanesque où plus rien ne peut nous surprendre. Bref, je vous conseille de vous faire votre propre avis en lisant ce roman plein de surprises. Bonne lecture !

Zazie dans le métro

• France : 2006-05-11 - Poche (Français)

Lylhi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T15:16:53+01:00

Quiz terminés récemment