Zazie dans le métro

Description ajoutée par petitemadame 2010-10-14T20:28:49+02:00

Zazie, une enfant de douze ans aux manières délurées, arrive de sa province, impatiente de connaître le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à la grande déception de Zazie, lui annonce que le métro est fermé pour cause de grève et la jette directement dans un taxi conduit par son ami Charles : direction le café Turandot, au-dessus duquel il vit. Là, Zazie fait la connaissance de Marceline, la femme de Gabriel, et de divers personnages du café : Turandot, le tenancier, Mado P'tits-Pieds, la serveuse... Le lendemain, Zazie s'enfuit avec l'intention de découvrir le métro et découvre le marché aux puces, en compagnie d'un étrange personnage qui la ramène chez Gabriel, qui se fait tour à tour passer pour un commerçant et pour un policier, et qui change de nom au fil de l'histoire (Trouscaillon, Aroun Arachide, etc.).

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-15T09:38:00+01:00

"Retraite mon cul, dit Zazie. Moi c'est pas pour la retraite que je veux être institutrice.

- Non bien sûr, dit Gabriel, on s'en doute.

- Alors c'est pourquoi? demanda Zazie.

- Tu vas nous espliquer.

- Tu trouverais pas tout seul, hein?

- Elle est quand même fortiche la jeunesse d'aujourd'hui, dit Gabriel à Marceline.

Et à Zazie:

- Alors? pourquoi que tu veux l'être, institutrice?

- Pour faire chier les mômes, répondit Zazie. Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.

- Eh bien, dit Gabriel.

- Je serai vache avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec des grands éperons pour leur larder la chair du derche.

- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse. N'est-ce pas, Marceline, qu'on dit ça dans le journal?"

C'est du grand n'importe quoi du début à la fin , ça m'a fait beaucoup rire , même si c'est un peu vulgaire pour rien en fait. en revanche je ne vois pas du tout l'intêret que peut avoir ce bouquin qu'on étudie en Terminale Litteraire cette année , j'espére que la prof saura nous expliquer...

Ce livre m'a énervé profondément.

Avec en plus du langage grossier et aucun interet.

je sais vous allé me mettre -1 mais c'est comme ça

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-06T13:51:51+02:00

L'écriture est vulgaire et l'histoire n'a rien de transcendant, c'est même du grand n'importe quoi. Cela peut plaire à certains, ce n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-28T00:36:17+02:00

Au vu des nombreux commentaires négatifs, j'avais peur de ne pas apprécier ce roman. Finalement, je l'ai beaucoup aimé et la langue de Queneau m'a beaucoup plu car c'est une langue orale à lire (beaucoup de jeux de mots qui ne sont possibles que par la lecture de ce roman par exemple). Le tout est décalé, vu par les yeux d'une enfant mais se déroulant également dans un univers totalement romanesque où plus rien ne peut nous surprendre. Bref, je vous conseille de vous faire votre propre avis en lisant ce roman plein de surprises. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Idril57 2018-06-30T22:01:15+02:00

Un livre plein de vie, symbolisé par le caractère de Zazie. Les dialogues familiers ne rendent que plus vivant et authentique cette histoire parisienne.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T14:17:12+02:00

Lu au lycée je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai juste plutôt aimé les dialogues qui étaient parfois drôles et absurde

Commentaire ajouté par akey 2018-03-20T11:59:31+01:00

Je me revois encore quand j'étais petite et que le soir avec ma grande sœur on écoutait le livre audio de Zazie dans le Métro, tout en nous endormant. Ce livre est vraiment plein de vie et du point de vue d'une petite fille Paris parait vachement différent haha.

Un style unique et coloré que je conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-02-15T15:10:23+01:00

On aime ou on déteste. En ce qui me concerne, j’ai plutôt bien apprécié.

L’histoire a beau avoir l’air assez peu originale au premier abord, elle est en vérité composée de situations et de dialogues tous plus absurdes les uns que les autres qu’il ne vaut mieux pas chercher à vraiment comprendre.

De même, le style d’écriture est unique en son genre et je peux bien comprendre qu’on n’accroche pas. Mais à mon sens, c’est surtout lui qui fait l’intérêt de ce livre.

En bref, un roman totalement décalé mais que j’ai bien aimé.

Commentaire ajouté par retrophenix 2017-03-30T22:44:18+02:00

Une écriture nouvelle qui est intéressante. Au bout de la lecture j'ai grandi avec les personnages. Beaucoup d'humour bien équilibré.

Commentaire ajouté par Luciole40 2017-03-06T22:56:13+01:00

Une lecture sans grand intérêt. Je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-03-03T19:48:51+01:00

Je suis tombée dessus un peu par hasard. Je n'ai pas très bien compris ce que je lisais. Les pages défilaient, je lisais mais sans en comprendre l'intérêt.

Il n'est pas mauvais pour autant, c'est juste que je n'en comprend pas le sens.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-24T14:04:54+01:00

Un livre sans le moindre intérêt, mal écrit et manquant cruellement de sens.

Zazie dans le métro

• France : 2006-05-11 - Poche (Français)