Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Guérineau

Auteur

254 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bioki 2011-06-20T18:28:10+02:00

Biographie

Dessinateur - Né le 18/11/69 - (Français)

Richard Guérineau dévore avec frénésie, dès son plus jeune âge, les passionnantes aventures de Bibi Fricotin, Bill Tornade, et Blek-le-Roc.

De nature conciliante, il suit les conseils de ses proches qui lui affirment que "le dessin n'est pas un métier" et passe un bac scientifique. Poussant la logique jusqu'à l'absurde, il entame ensuite des études d'Arts Plastiques, pour découvrir finalement que plus il réfléchit sur l'Art, plus il a envie de faire de la bande dessinée. La boucle est bouclée.

En 1991, il rencontre Corbeyran et s'aperçoit qu'ils détiennent tous deux un atout majeur pour une bonne collaboration : un goût prononcé pour une sorte de breuvage jaunâtre fort prisé dans le Sud de la France. L'As de Pique (Dargaud) peut donc décoller et comme le dit un vieux dicton populaire : "l'essentiel, c'est de ne pas manquer de carburant !".

Parallèlement, le duo signe un thriller époustouflant, aux frontières du réel et du mystérieux, le Chant des Stryges, paru aux éditions Delcourt, pour lequel il a changé son style graphique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
88 lecteurs
Or
265 lecteurs
Argent
218 lecteurs
Bronze
150 lecteurs
Lu aussi
170 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 216

0 Citations 91 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Guérineau

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Chant des Stryges, saison 1, tome 3 : Emprises

Le tome présente une progression lente de l'histoire, nous apprenons un peu plus sur les stryges. Nous progressons lentement dans cette merveilleuse histoire de complots. Je vous recommande vraiment cette intrigue, même si j'espère que la prochaine sera plus animée.

Afficher en entier
Le Chant des Stryges, saison 1, tome 4 : Expériences

Le quatrième tome continue l'enquête de manière subtile, mais en utilisant une méthode légèrement différente, une séance de spiritisme avec l'âme de Grosvenor décédé. Cela pourrait nous donner des informations supplémentaires sur ces stryges.

Au fur et à mesure que la série avance, ces créatures deviennent de plus en plus présentes.

Chaque tome apporte de nouvelles informations, mais malheureusement, cela ne nous satisfait pas suffisamment. Le scénario bien réalisé stimule notre curiosité et nous donne envie d'en apprendre plus rapidement.

Bien que je ne puisse pas affirmer si c'est une impression, je trouve que les illustrations de Guérineau sont plus sûres, car elles ont des traits plus fins et des détails plus précis.

Je ne peux pas m'arrêter de lire cette série dont le suspense est très bien construit.

Afficher en entier
Le Chant des Stryges, saison 1, tome 5 : Vestiges

On est toujours tenu en haleine par ce cinquième opus, mais il manque un peu d'énergie. Quelques informations supplémentaires sont dévoilées sur ces créatures. Nous sommes maintenant informés de l'existence d'une écriture qui leur est propre. Qu'elles possèdent un pouvoir de régénération fulgurant, elles produisent un acide qui stimule la sécrétion de leucocytes et de lymphocytes.

Le message retrouvé par nos héros va-t-il leur être précieux ? Est-ce qu'ils saisiront le sens de ce qu'il signifie ?

Pour conclure ce cycle, je vais me diriger vers le dernier tome.

Afficher en entier
Le Chant des Stryges, saison 1, tome 6 : Existences

Je viens de terminer le sixième tome, qui clôt le cycle.

Dans ce tome, nous sommes transportés au lieu principal des stryges grâce au décodage d'un message. Nous sommes informés des liens qui unissent ces créatures aux humains, une conclusion laissant ainsi la possibilité ouverte à un nouveau cycle.

Les 6 tomes de cette BD ont été une véritable réussite, avec un scénario bien ficelé, rempli de surprises et qui évite la redondance.

Les personnages principaux sont tous très captivants, et Debrah est un personnage tellement séduisant, qu'elle rend la lecture encore plus plaisante.

Au fil des tomes, les illustrations ont été de plus en plus travaillées.

J'ai vraiment été séduit par ma lecture de ce 1ᵉʳ cycle incroyablement bien ficelé et plein de suspense.

Afficher en entier
Le Chant des Stryges (Intégrale), Tome 3

Tome 7

Un léger changement pour ce nouveau cycle, nous remarquons un style graphique plus détaillé, ainsi que des couleurs parfaitement en accord avec le thème.

Avec l'arrivée d'un troisième personnage, notre duo Kevin et Deb, du premier cycle, s'agrandit. Nous croisons le chemin de Jill, qui était auparavant un agent. Dès le début de ce nouveau cycle, nous sommes plongés dans une intrigue captivante qui concerne la recherche de Sandorf G. Weltman.

Tome 8

Au cours de ce huitième opus, on découvre de nouvelles informations historiques sur les stryges et l'importance d'un grimoire pour les maîtriser. De nouveaux complots sont en préparation et nous allons faire la rencontre du bras droit de Sandor Weltman, une personne qui va nous offrir un scénario riche en rebondissements et en actions.

On se rapproche de plus en plus du fameux Sandor dans cet album. Un tome avec un rythme soutenu.

Tome 9

Dans ce neuvième tome, l'action est toujours présente, mais avec parcimonie.

La séparation de nos héros donne lieu à deux scénarios différents à suivre. C'est vraiment regrettable que la colorisation ait été encore modifiée, heureusement cette histoire captivante reste toujours aussi passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-01-14T18:39:29+01:00
L'alibi

Pour tout criminel qui veut s'en tirer, l'alibi est encore plus important que le crime lui-même. Certains le préparent, l'étudient minutieusement, d'autres tentent l'improvisation et d'autres se font prendre au piège. Dans ces 10 nouvelles, 15 auteurs vous proposent leurs propres définitions. À la fin de chaque nouvelle, des petits textes, rédigés par Anaïs Bon, présentent les excuses du coupable.

L'exercice de la nouvelle est difficile et parfois périlleux. Dans ce collectif, les auteurs s'en sortent plutôt pas mal et certains tirent carrément leur épingle du jeu. Les histoires sont toutes différentes, il y a les sanglantes, les surprenantes et les mordantes. Quelques-unes m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont un peu moins convaincue. Même chose pour le graphisme. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment.

Je vais me pencher sur Le crime parfait, le précédent recueil du même style qui me fait de l'oeil.

Une sympathique découverte que je recommande aux amateurs de polars et aux autres.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-20T17:49:45+01:00
Seul le silence (BD)

J’ai commencé par lire le roman puis la BD. Pas de regrets car la BD aussi sympa soit-elle manque cruellement de moments que j’ai trouvé importants pour comprendre l’histoire.

Un livre poignant, on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Bonne lecture 😊

Afficher en entier
L'Ombre des Lumières, Tome 1 : L'Ennemi du genre humain

Après les "Indes Fourbes", Alain Ayrolles nous entraîne dans de la vie mouvementée du Chevalier de Saint Sauveur.

Ce libertin est prêt à tout pour conquérir la femme qu'il convoite, même si cette dernière est inaccessible. Or cette vie de débauche finit par le ruiner, et il devient impérieux de refaire fortune pour poursuivre sa vie de débauché.

L'originalité de cette histoire est qu'elle est narrée à travers la correspondance de Saint Sauveur avec ses concubines ou ses proies éventuelles. La qualité des dessins est superbe et les couleurs choisies reflètent bien l'époque.

Il ne reste plus qu'à attendre la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-02-15T10:29:25+01:00
Croke Park

J'ai aimé le dessin et la pédagogie du récit, même si on pourrait regretter que l'écriture soit tellement dominée par les contraintes de la véracité historique, qu'elle manque de fluidité scénaristique.

Afficher en entier
L'Ombre des Lumières, Tome 1 : L'Ennemi du genre humain

Je me suis un peu perdue dans l'histoire, peut-être faudrait-il connaître l'ouvrage qui en est à l'origine ?

Ici on a plusieurs chapitres, tout est écrit sous la forme d'échanges épistolaires. Plusieurs personnages se ressemblent et j'ai eu, par moment, du mal à distinguer qui était qui.

Le tout est hyper décousu, ou alors je n'ai vraiment rien compris.

En tout cas ça ne m'aura pas donné envie de lire le deuxième tome.

Points positifs : j'aime particulièrement l'époque, et le côté intrigue à la cour de Versailles !

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Guérineau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 34 livres

Phileas : 3 livres

Dargaud : 1 livre

Hobby Folie : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode