Livres
486 870
Membres
477 310

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

R. J. Ellory

839 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par LoliV 2017-04-15T07:59:44+02:00

Biographie

Roger Jon Ellory n’a pas connu son père, parti avant sa naissance, et qui d'après son entourage aurait été un voleur hollandais…

Il habite dans une maison avec sa mère, son frère d'un an son ainé et sa grand-mère. Son grand père est mort noyé en 1957.

La mère de Roger Jon Ellory était actrice, danseuse de ballet et chanteuse. À la suite d'une épidémie, elle meurt d’une pneumonie foudroyante à 28 ans alors qu'il a à peine 7 ans. C'est sa grand-mère qui va l'élever seule. Mais elle a une santé fragile, et finalement décide de le placer en orphelinat avec son frère. Il y reste jusqu'à l'âge de 16 ans. C'est là que se développe son amour de la lecture. Il découvre dans la bibliothèque de l'orphelinat les livres de Charles Dickens, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Truman Capote, Harper Lee, Ernest Hemingway, William Faulkner, qui vont déclencher chez lui une envie de créativité dans le domaine artistique.

Il étudie la musique, joue de la trompette, dans le registre classique aussi bien que dans celui du jazz. Il fait des études d’arts, et étudie notamment la photographie.

À 16 ans, il abandonne ses études et retourne dans la maison familiale de Birmingham. Sa grand-mère décède malheureusement d'une crise cardiaque quelques semaines seulement après son retour. Il se retrouve seul, avec son frère, dans une maison où l'eau et l'électricité sont coupées. Pour gagner leur vie, ils décident de voler des légumes dans les potagers voisins et de les revendre. Ils volent également des poulets dans un monastère. Trois jours plus tard, les policiers leur rendent visite, accompagnés des bonnes sœurs du monastère. Elles identifient nommément chacun des poulets auxquels elles avaient donné les noms des provinces canadiennes… Ils sont condamnés à trois mois de prison.

Lorsqu'il sort de prison, Roger Jon Ellory monte un groupe de rock, « The Manta Rays », avec un bassiste et un batteur, Roger Jon jouant de la guitare. Ils commencent à construire leur studio d'enregistrement dans la maison, toujours sans électricité. Les rudes conditions de leur vie sont fatales pour leur batteur qui était asthmatique. Il meurt en pleine nuit dans le studio. Cet épisode dramatique conduit Roger Jon Ellory à se dire que la vie ne fonctionnait pas très bien pour lui. Il décide alors de poursuivre un but plus positif.

Son goût pour la lecture l'amène à vouloir aider ceux qui ont du mal à lire. Il fait donc des études sur ce problème.

Et le déclic se produit en 1987, à l'âge de 22 ans, alors qu'il voit un étudiant qui, entre deux cours, dans le couloir, est toujours très absorbé par la lecture d'un roman, toujours le même. Lorsque Roger Jon l'aborde, l'étudiant lui explique, enthousiaste, que c'est toujours ce roman qu'il veut lire, qui le passionne. Cela « allume une lumière dans la tête » de RJE qui explique : « je veux écrire des livres qui ont cet effet sur les gens ». Il se met donc à écrire tous les jours. En six ans, il produit ainsi 22 romans (thriller, polars, horreur…). Aucun ne sera publié. Il décide donc d'arrêter d'écrire.

Ce n’est que 8 ans plus tard, en 2001, qu'il se remet à l’ouvrage. Et là, un éditeur anglais décide de lui donner sa chance. Après avoir reçu plus de 600 lettres de refus en provenance de 120 éditeurs, en 2003, son premier roman Candlemoth est enfin publié. Et depuis, chaque année il publie un nouveau livre.

En septembre 2012, Jeremy Duns, auteur de romans d'espionnage, découvre que, sous le couvert de pseudonymes, R. J. Ellory écrit sur internet de fausses critiques, élogieuses pour ses propres romans et négatives pour ses concurrents. Lors de la révélation dans la presse par le Daily Telegraph, Ellory présente des excuses pour son comportement.

En avril 2013, la revue Lire révèle qu'Ellory est un membre actif de l'Église de Scientologie depuis 1986.

(Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
218 lecteurs
Or
378 lecteurs
Argent
313 lecteurs
Bronze
162 lecteurs
Lu aussi
206 lecteurs
Envies
446 lecteurs
En train de lire
36 lecteurs
Pas apprécié
51 lecteurs
PAL
677 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 372

0 Citations 242 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • R.J. Ellory

Prochain livre
de R. J. Ellory

Sortie France/Français : 2020-04-02

Dernier livre
de R. J. Ellory

Sortie France/Français : 2019-05-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marc-73 2019-11-03T09:39:07+01:00
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:02:23+01:00
Seul le silence

L'histoire était pas plate , bien au contraire l'histoire de Joseph douze ans, lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée puis d'une autre et pendant des années quelqu'un va se tenir dans son ombre a chaque fois qu'il pensera que cela est finit cela recommencera ... cherchez qui et pourquoi ?

Mais voila j'ai traîné sur le livre à suivre , non à lire le journal intime de Joseph , on lit que Joseph a des doutes, on voit Joseph grandir, vieillir , ses rencontres hommes , femmes ... a force on en oublie même le meurtrier qui lui attends son tour ... sans surprise d'ailleurs quand on finit par savoir qui est cette personne , pas d'action , pas de rebondissement ou si peu ... Premier livre que je lis de lui, Je ne sais pas ce que donne les autres livres de cet auteur mais celui ci me donne pas envie de poursuivre sur un autre à moins que ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yaya11 2019-12-17T12:22:34+01:00
Mauvaise étoile

Une bonne découverte ! J'ai bien aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-12-30T15:26:55+01:00
Les Anges de New-York

Dernière lecture de l’année 2019 avec Les anges de New-York de R.J. Ellory, un pavé de 667 pages.

Franck Parrish, inspecteur au NYPD enquête sur le meurtre d’une adolescente et de son frère tout en suivant une psychothérapie suite au retrait de son permis et la suspension d’une part de son salaire. Pour enquêter, on lui adjoint un nouvel équipier.

Est-ce à cause des grèves des transports ? Est-ce, ensuite, à cause de ma rhinite ? Mais je n’ai pas aimé ce roman policier. Pourtant, je me faisais une joie de le lire. Pour moi, les séances avec la psy ne m’ont pas intéressée même si elles relatent des faits historiques sur les Anges de New-York. Par conséquent, ces chapitres ont, à mon sens, cassé, le rythme de l’enquête. Ensuite, je ne me suis pas attachée aux personnages. Enfin, le rythme est lent, très lent. J’entends bien que dans la réalité les enquêtes ne se résolvent pas en deux secondes mais c’est beaucoup trop long et répétitif. J’ai même sauté quelques passages.

Bref, une lecture que je vais oublier et j’espère que ma première lecture de l’année 2020 sera mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2020-01-08T10:59:15+01:00
Les Neuf Cercles

Un livre, comme seul R.J. Ellory sait les faire.

Puissant, envoûtant, charismatique et sublime.

Un shérif, vétéran de la guerre du Vietnam, avec tout ce que cela implique psychologiquement, (seuls les morts ont vu la fin), mélangé à la découverte d'un cadavre d'une adolescente, morte il y a 20 ans et vous obtenez un thriller digne de ce nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-01-16T17:35:45+01:00
Mauvaise étoile

Un très bon roman noir, assez sombre avec des personnages aux personnalités intéressantes.

Certains passages sont durs mais nourrissent le récit.

J'ai une nette préférence pour Clarence et Bailey qui m'ont touché.

Le final est "un brin" prévisible mais j'ai bien aimé que le roman se termine ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-01-25T18:29:02+01:00
Papillon de nuit

Ellory signe ici une magnifique fresque, mélangeant histoire, politique et sociologie, contée d'une main de maître. Un roman noir retraçant quelques épisodes de la sombre histoire états-unienne. La thématique de la ségrégation raciale, et du système juridique et carcéral est omniprésente. Le protagoniste, narrateur, dégage une puissante mélancolie qui fera ressentir au lecteur une égale empathie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T22:18:27+01:00
Seul le silence

Ce livre m'as fait pleurer, retrouver la plume de RJ ELLORY est un vraie bonheur, il as la capacité de raconter une histoire, d'une obsession liée a des meurtres de petites filles, en mettant de la sensibilité et de l'émotion, j'ai était embarquer complétement.

C'est vrai qu'a un moment, je trouvait ça longuet, le livre fait quand même 600 pages, mais quand Joseph reprenait gout a la vie et vivait un bel amour avec son institutrice, ça devenait passionnant, ce livre est un peu les montagnes russes, on pleure, on rit, mais quelle qualité d'écriture, quelle poésie.

L'auteur as eu l'idée géniale avant chaque chapitre, de dire ce qu'il ressentait, et ensuite il conter l'histoire.

Quoi rajouter d'autres, si vous aimez les thrillers avec de la sensibilité et de l'émotion, ne passer pas a coté de ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T22:31:10+01:00
Les Anonymes

Gros coup de cœur pour mon 4e opus de cet auteur que vraiment j'adore, ils nous distillent peu à peu les indices pour qu'on se trouve à l'intrigue centrale

Écriture à deux voix entre l'équipe de Miller et le soi disant suspect

Le sujet me parle, ces anonymes m'intéressent, m'intriguent, donc il y avez toutes les raisons pour que j'aime ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CorinneBS 2020-02-19T15:23:33+01:00
Les Fantômes de Manhattan

Annie O’Neill est une jeune femme tout ce qu’il y a d’ordinaire. Agée d’une trentaine d’années, elle tient une librairie à Manhattan. Sa mère est morte quelques années auparavant, son père est partie lorsqu’elle était enfant, elle l’a très peu connu. Discrète, un peu effacée même, elle mène une vie banale. Il émane d’elle un sentiment de solitude qui en fait un personnage attachant. Solitaire, son seul ami est son voisin de palier, Jack Sullivan. Ancien reporter de guerre, blessé plusieurs fois, il a sombré dans l’alcoolisme. Un autre personnage tout à fait réaliste.

Mais la vie d’Annie va être bouleversée par une rencontre. Un vieil homme nommé Forrester va entrer dans sa boutique. Il va lui confier le début d’un manuscrit relatant la vie, depuis la naissance, d’un nommé Haim Kruszwika. Enfant sauvé de Dachau par un soldat américain qui le ramène avec lui aux Etats-Unis et le confie à sa sœur. Un enfant qui deviendra une figure du grand banditisme. Forrester donne à Annie les chapitres de ce livre au compte-goutte. Et elle va se plonger dans cette lecture qui risque fort de changer sa vie.

Le lien qui existe entre les deux se devine assez aisément. Et dans la plupart des cas, cela signifie pour moi un désintérêt face à l’histoire. Oui, mais….Tout le monde n’est pas RJ Ellory ! Il a le talent d’embarquer le lecteur à sa suite sans même que ce dernier s’en aperçoive. Et on arrive à rester scotché à l’histoire jusqu’au dénouement.

Un roman noir, moins que ses autres romans cependant. Des personnages fragiles en quête de vérité, d’amour et de reconnaissance. Une atmosphère pesante, comme l’auteur sait si bien les décrire. Des petites histoires qui se mêlent à l’Histoire, d’autant plus que la lecture va « alterner » entre chapitres du manuscrit et l’histoire d’Annie.

A noter que ce roman a été écrit en 2004 mais traduit en français seulement en 2018.

En bref : En dire plus serait gâcher le plaisir de la découverte. Un roman qui m’a fait passer un très bon moment de lecture et un retour qui je l’espère vous donnera envie de découvrir le livre…

Afficher en entier

Dédicaces de R. J. Ellory
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sonatine : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

France Loisirs : 2 livres

Overlook TP : 2 livres

Orion : 2 livres

Audiolib : 1 livre

livre audio vdb : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array