Livres
568 667
Membres
623 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

R. J. Ellory

Auteur

996 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par LoliV 2017-04-15T07:59:44+02:00

Biographie

Roger Jon Ellory n’a pas connu son père, parti avant sa naissance, et qui d'après son entourage aurait été un voleur hollandais…

Il habite dans une maison avec sa mère, son frère d'un an son ainé et sa grand-mère. Son grand père est mort noyé en 1957.

La mère de Roger Jon Ellory était actrice, danseuse de ballet et chanteuse. À la suite d'une épidémie, elle meurt d’une pneumonie foudroyante à 28 ans alors qu'il a à peine 7 ans. C'est sa grand-mère qui va l'élever seule. Mais elle a une santé fragile, et finalement décide de le placer en orphelinat avec son frère. Il y reste jusqu'à l'âge de 16 ans. C'est là que se développe son amour de la lecture. Il découvre dans la bibliothèque de l'orphelinat les livres de Charles Dickens, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Truman Capote, Harper Lee, Ernest Hemingway, William Faulkner, qui vont déclencher chez lui une envie de créativité dans le domaine artistique.

Il étudie la musique, joue de la trompette, dans le registre classique aussi bien que dans celui du jazz. Il fait des études d’arts, et étudie notamment la photographie.

À 16 ans, il abandonne ses études et retourne dans la maison familiale de Birmingham. Sa grand-mère décède malheureusement d'une crise cardiaque quelques semaines seulement après son retour. Il se retrouve seul, avec son frère, dans une maison où l'eau et l'électricité sont coupées. Pour gagner leur vie, ils décident de voler des légumes dans les potagers voisins et de les revendre. Ils volent également des poulets dans un monastère. Trois jours plus tard, les policiers leur rendent visite, accompagnés des bonnes sœurs du monastère. Elles identifient nommément chacun des poulets auxquels elles avaient donné les noms des provinces canadiennes… Ils sont condamnés à trois mois de prison.

Lorsqu'il sort de prison, Roger Jon Ellory monte un groupe de rock, « The Manta Rays », avec un bassiste et un batteur, Roger Jon jouant de la guitare. Ils commencent à construire leur studio d'enregistrement dans la maison, toujours sans électricité. Les rudes conditions de leur vie sont fatales pour leur batteur qui était asthmatique. Il meurt en pleine nuit dans le studio. Cet épisode dramatique conduit Roger Jon Ellory à se dire que la vie ne fonctionnait pas très bien pour lui. Il décide alors de poursuivre un but plus positif.

Son goût pour la lecture l'amène à vouloir aider ceux qui ont du mal à lire. Il fait donc des études sur ce problème.

Et le déclic se produit en 1987, à l'âge de 22 ans, alors qu'il voit un étudiant qui, entre deux cours, dans le couloir, est toujours très absorbé par la lecture d'un roman, toujours le même. Lorsque Roger Jon l'aborde, l'étudiant lui explique, enthousiaste, que c'est toujours ce roman qu'il veut lire, qui le passionne. Cela « allume une lumière dans la tête » de RJE qui explique : « je veux écrire des livres qui ont cet effet sur les gens ». Il se met donc à écrire tous les jours. En six ans, il produit ainsi 22 romans (thriller, polars, horreur…). Aucun ne sera publié. Il décide donc d'arrêter d'écrire.

Ce n’est que 8 ans plus tard, en 2001, qu'il se remet à l’ouvrage. Et là, un éditeur anglais décide de lui donner sa chance. Après avoir reçu plus de 600 lettres de refus en provenance de 120 éditeurs, en 2003, son premier roman Candlemoth est enfin publié. Et depuis, chaque année il publie un nouveau livre.

En septembre 2012, Jeremy Duns, auteur de romans d'espionnage, découvre que, sous le couvert de pseudonymes, R. J. Ellory écrit sur internet de fausses critiques, élogieuses pour ses propres romans et négatives pour ses concurrents. Lors de la révélation dans la presse par le Daily Telegraph, Ellory présente des excuses pour son comportement.

En avril 2013, la revue Lire révèle qu'Ellory est un membre actif de l'Église de Scientologie depuis 1986.

(Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
297 lecteurs
Or
465 lecteurs
Argent
417 lecteurs
Bronze
206 lecteurs
Lu aussi
285 lecteurs
Envies
576 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
64 lecteurs
PAL
859 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 514

0 Citations 322 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • R.J. Ellory

Dernier livre
de R. J. Ellory

Sortie France/Français : 2021-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-07-21T17:12:09+02:00
Le Carnaval des ombres

1958, Kansas. L’agent spécial senior Michael Travis doit se rendre à Seneca Falls pour sa première affaire en solitaire. En effet, alors qu’un cirque ambulant a prit ses quartiers dans cette petite localité, le corps d’un homme va être retrouvé sous l’un des manèges. Travis va alors devoir interroger le personnel qui semble cacher de nombreux secrets. Comment va-t-il réussir à les faire parler ?

Une fois de plus, Ellory m’a tout simplement captivée. Cet auteur est un véritable virtuose du roman noir et n’a pas son pareil pour créer des ambiances particulières et instaurer une profondeur à ses personnages. Ici, j’ai retrouvé tous les ingrédients qui composent le talent de cet écrivain.

Il ne faut pas partir avec l’idée d’un thriller frénétique sous peine de vous retrouver déçus. Au contraire, Ellory prend le temps d’installer une intrigue, une atmosphère et de bien brosser des personnages forts qui se dévoilent peu à peu tout au fil de l’intrigue.

Le personnage de Travis va en quelque sorte porter l’intrigue à lui seul. De nombreux retours en arrière permettent au lecteur de connaître le passé du personnage. Ellory sait doser ces passages avec brio, n’en faisant jamais trop, et comme s’ils constituaient une continuation dans l’intrigue. Je n’ai pas ressenti de coupure dans ma lecture.

L’intrigue est captivante. De faux-semblants en complots, de fausses pistes en révélations surprenantes, Ellory a su maintenir mon intérêt tout au fil des pages. Je n’ai ressenti aucune longueur, bien au contraire. Je ne veux pas vous en dire trop sur les mystères qui composent cette intrigue, sous peine de vous spoiler. L’auteur a su se rénover au fil des pages et proposer quelque chose d’original. L’affaire prend plusieurs directions étonnantes.

La galerie de personnages secondaires tient également une place importante au fil de l’intrigue. Les caractères sont divers et chacun a un passé qui se dévoile peu à peu au lecteur.

La plume de l’auteur est fluide. Les chapitres sont de taille moyenne et il y a une alternance entre ceux faisant référence à l’enquête actuelle et ceux faisant référence au passé de Travis. Une fois la lecture commencée , il devient très difficile de lâcher ce roman.

Un roman captivant dans lequel j’ai retrouvé tous les ingrédients qui font le talent de l’auteur. Les personnages sont emplis de profondeur et le suspense monte peu à peu. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-07-23T13:52:13+02:00
Le Carnaval des ombres

Une belle surprise que « Le Carnaval des Ombres ». Rien a voir avec le banal roman policier où ça tombe comme des mouches : c’est bien plus subtil. Conspiration et jeu de dupe sont au rendez-vous.

C’est trop court, j’ai aimé l’histoire, le contexte, les personnages.

C’est trop long, j’avais hâte de connaître la fin.

Quand Mickaël Travis par enquêter dans un cirque, il est loin de se douter qu’il va se trouver tiraillé entre le bureau et le cirque.

Travis est un agent sénior psycho-rigide, qui s’est mis au service du bureau, de son ordre, de sa discipline, c’est sa croyance, cette organisation ne peut ni mentir, ni cacher, ni abuser. C’est son équilibre car il est hanté par le spectre d’une hérédité qui l’effraie, le paralyse. Il est tellement lisse.

De l’autre côté se trouve le cirque , ses artistes au physique particulier pour certains, aux vies peu ordinaires beaucoup viennent d’autres pays soit communistes , soit en guerre. Le cirque c’est la fantaisie, l’illusion, l’aventure. Les gens les rejettent, les craignent, ils traînent une mauvaise réputation.

Et par-dessus tout, nous sommes en 1958, la chasse aux sorcières, la peur du communisme, la raison d’état ne fait pas dans la dentelle. Hoover est au commande. Des dossiers sur tout le monde, du chantage et la peur, on est vite suicidé.

Travis va voir toutes ses croyances malmenées et devoir trouver sa vérité. Tout s’effondre autour de lui. Est-il entrain de devenir fou ? Va-t-il fermer les yeux comme les autres ?

Un roman où la manipulation, la déception, les illusions, la surveillance règne. Et au milieu ce jeune homme qui semble si seul, bien naïf et en danger. Un roman qui n’est pas sans me rappeler un autre membre du bureau et son poster : « La vérité est ailleurs ».

R.J. Ellory est un auteur qui va rejoindre ma PAL et je conseille à tous cette lecture époustouflante.

Merci aux éditions Sonatine

#Le Carnaval des Ombres#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-07-27T19:47:44+02:00
Le Carnaval des ombres

Je ne vais pas vous le cacher, le début m'a paru très long. C'est lent et il ne se passe pas grand chose. Je ne frisais pas l'ennui mais presque. Mais voilà c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui, grâce à sa belle écriture et en merveilleux conteur, n'a pas tardé à m'attraper dans ses filets. Je l'avoue, j'ai une fois de plus succombé à sa superbe plume et le charme a opéré. Au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette atmosphère mystérieuse, n'arrivant plus à décrocher de mon livre. R.J. Ellory n'a pas son pareil pour créer des ambiances et nous plonge ici en plein coeur de l'Amérique rurale des années 1950.

Kansas 1958, un cirque ambulant débarque dans la petite ville tranquille de Seneca Falls. Quand le corps d'un inconnu est découvert sous un carrousel, Michael Travis, fraîchement promu agent spécial senior au FBI, est envoyé sur les lieux afin d'enquêter sur le meurtre.

Une intrigue surprenante aux multiples ramifications qui va prendre une tournure inattendue. Je ne vous dévoilerai que deux ou trois sujets, histoire d'aiguiser votre curiosité : secrets, pouvoir, manipulation...

Mais ce que je préfère chez Ellory c'est le portrait qu'il dresse de ses personnages. Il dissèque leurs émotions, leur donne de la profondeur, une âme et les rend inoubliables. On a vraiment l'impression de les connaître. Michael Travis est particulièrement bien travaillé. Un personnage, complexe, marquant qui se dévoile peu à peu. Nous allons apprendre à le connaître tout au long du livre dans des chapitres consacrés à son passé. Sous sa carapace d'agent bourré de certitudes se cache un homme au passé douloureux. Sa banale enquête le mènera à suivre des chemins de plus en plus tortueux et la vérité ne sera pas forcément celle qu'il attendait.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Edgar Doyle par exemple

Sous ses airs de polar classique, Le carnaval des ombres est un roman d'ambiance déroutant, noir, dense, avec des personnages marquants et une intrigue saisissante.

Prenez votre billet pour le spectacle du Carnaval Diablo et laissez la magie opérer. Prenez le temps de le savourer et méfiez-vous des ombres qui cachent la lumière.

Je remercie #NetgalleyFrance et Sonatine pour cette lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-08-03T19:03:59+02:00
Seul le silence

Pas une simple enquête policière. Un roman noir,

Seul le silence ou la vie tragique de Joseph Vaughan.

la vie d’un homme qui, enfant, a fait une découverte macabre : une jeune fille, de son age, tuée, violée et découpée en morceaux

Afficher en entier
Le jour où Kennedy n'est pas mort

Beaucoup de longueurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coraroc 2021-08-06T10:57:01+02:00
Seul le silence

Ce livre décrit l'Horreur. L'enfer de petites filles trouvées mortes dans des conditions atroces. Et leur bourreau.... vous verrez par vous-même.

Cette histoire se déroule dans un petit village où tout le monde se connaît. Elle nous est racontée par un petit garçon qui grandit dans cette époque tragique et anxiogène. On suit ses raisonnements d'enfant, puis d'adulte. Ces horreurs ne lui laisseront que très peu de répit. J'ai adoré suivre ce personnage, sentir ses émotions, voir par ses yeux et suivre son évolution. J'ai adoré l'ambiance créée par l'auteur. J'ai été happée par cette histoire, imprégnée de ces malheurs, de la peur, de l'incertitude. La fin ne peut pas laisser indifférent...

Pour les âmes bien accrochées, courrez chez votre libraire, ce livre est une pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2021-08-07T17:37:48+02:00
Les Anonymes

J'ai mis 2 mois pour le finir, mais c'est juste parce que je n'avais pas trop d'entrain pour lire.

Revenons à nos moutons 😉

Comme tous les livres de cet auteur, j'ai vraiment adoré.

Le coté géopolitique, les meurtres, les descriptions, tout est vraiment très travaillé, très minutieux.

Vraiment je vous recommande ce livre, TOUS ses livres même 🙂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-08-24T11:32:40+02:00
Le chant de l'assassin

Les personnages sont excellents, l'histoire aussi. La narration un peu spécial : les deux histoires sont superposées et abordées un chapitre sur deux... Sinon l'auteur sait déroulé du câble et nous fait toujours une sacré galerie de portrait, un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambree 2021-08-27T17:34:28+02:00
Un cœur sombre

Lecture en dent de scie. Certains chapitres sont hyper intéressant et bien écrit et d'autres sont tout en longueurs et compliqués.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-09-12T19:36:26+02:00
Regarder le noir

Je savais que j'allais adoré ces nouvelles sur le thème de la vision. Ma préférée la première de O Norek. Quelle chute ! des récits en quelques pages qui nous glacent, de très grands écrivains.

Afficher en entier

Dédicaces de R. J. Ellory
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sonatine : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Overlook TP : 2 livres

Orion : 2 livres

Audiolib : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Delcourt : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array