Robert Anthony Salvatore
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.27/10Nombre d'évaluations : 1 231
0 Citations 494 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Plus de 200 pages pour que l'histoire se mettent enfin en place. Des dizaines de nouveaux personnages qu'il est compliqué d'intégrer, dans plusieurs factions différentes, des timeskip énorme de 40 ans puis de 10 ans ce qui donne une histoire assez décousue. J'ai du m'accrocher pour le finir, mais après 230 pages on retrouve enfin ces personnages centraux, avec des développements intéressants et des découvertes surprenantes.
Bref loin d'être mon meilleur livre de la série drizzt
Afficher en entierBeaucoup de choses dans la première moitié du livre se passent sans qu'on le voie et c'est dommage, mais c'est pour laisser de la place à l'événement majeur qui se déroule dans la deuxième moitié qui selon moi vaut le détour. La fin donne vraiment de l'espoir pour les prochains tomes; j'admets être un peu fatiguée de l'Outreterre, même si c'est obligé vu le thème de la quadrilogie de l'Héritage des Elfes noirs.
Afficher en entierAu-delà d'un simple roman de fantasy d'aventure, il s'agit d'un livre interactif d'aventure où vous êtes le héros... Dritzz réussit toujours à obtenir la bonne combinaison de dés pour trouver des alliés et des solutions à chaque étape de son voyage. Un bestiaire impressionnant s'offrira à lui ou périra sous ses cimeterres. C'est incontestablement violent, mais comme je l'ai souligné dans ma critique du premier tome, cela manque de cette noirceur qui aurait pu propulser la série au rang d'oeuvre majeure ou culte.
Afficher en entierLe troisième volume est aussi bien écrit et captivant que les volumes précédents, bien que parfois le scénario soit prévisible. Cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture et d'attendre avec impatience la suite des aventures de Drizzt. Drizzt attire vraiment beaucoup d'ennemis. Sa solitude était vraiment déchirante à voir et tous ces indices sont plutôt frustrants. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome avec notre héros Drizzt, toujours accompagné de sa panthère. On suit vraiment ce personnage, brisé et parfois au bord du désespoir et de la folie à travers ses aventures, à la recherche d'un endroit où il serait enfin accepté tel qu'il est vraiment et non comme un elfe noir ou un renégat. Vraiment touchant dans ces moments où il exprime sa solitude et son découragement.
Afficher en entierDes nains, des hommes, un elfe et un halfelin combattent des ogres, des orques, des géants, un sorcier, un dragon et un démon... On pourrait penser être transporté dans une aventure épique en Terre du Milieu. Ce livre suit davantage les conventions classiques de la fantasy que les trois premiers tomes. Pourtant, je pense que Drizzt demeure un personnage exceptionnel, qui s'éloigne des stéréotypes manichéens et du héros surpuissant trop répandu dans la fantasy. Bien sûr, je ne suis pas une experte en la matière. Drizzt reste fidèle à ses valeurs, mais cela ne l'empêche pas de devenir une redoutable machine de guerre, nullement dégoûté par le sang, au contraire.
Afficher en entierEncore une fois, les thèmes abordés dans ce roman nous amènent à réfléchir sur la façon dont les autres perçoivent nos actions, mais aussi sur l'image que nous renvoyons de nous-mêmes. Le masque découvert par l'elfe noir dans ce tome va provoquer une transformation significative chez l'elfe, qui va enfin apprendre à s'accepter tel qu'il est.
Afficher en entierUn autre succès pour la Légende de Drizzt! Facilement mon tome préféré de la quadrilogie de L'Héritage du Drow. Je ne savais pas à quoi m'attendre puisque Une Aube nouvelle se passe six ans après L'Invasion des ténèbres et que l'histoire commence dans un environnement complètement différent (on passe de Castelmithral à la mer), mais l'histoire était excellente; il se passe tellement de choses qu'un auteur différent en aurait peut-être fait une série, mais le résultat est que le lecteur voit les meilleures parties de tout ce qui arrive.
Spoiler(cliquez pour révéler)On retrouve dans ce livre beaucoup d'action et de moments intéressants pour les personnages, comme Harkle qui déteint sur Robillard, ou Drizzt qui lance la figurine de Gwen dans la mer pour qu'Errtu ne puisse s'en emparer mais qui panique une fois qu'Errtu est vaincu et que Guen est... au fond d'une mer glacée. J'en sais assez sur ce qui va se passer dans la série pour que je ne croie pas une seconde que Zaknafein était le prisonnier d'Errtu, mais Salvatore a fait un bon travail en laissant Drizzt se convaincre lui-même qu'il allait sauver son père. Pour ce qui est de Wulfgar, je ne sais pas quoi penser de son retour. J'aime bien la dynamique entre Drizzt et Catti-brie, mais on va voir ce qui va se passer.
On a aussi la chance de rencontrer un personnage d'une autre série de Salvatore, Cadderly de la Pentalogie du Clerc, que je n'ai pas eu l'occasion de lire pour l'instant mais qui semble plutôt bonne!
Si vous aimez Drizzt, que vous souhaitiez lire la série en entier ou non, je recommande fortement ce livre!
Afficher en entierLa suite des aventures de Drizzt. Une série de fantasy aventure classique qui marche bien.
Afficher en entierJ'ai lu une série de livres pour adolescents et j'en garde un souvenir incroyable. J'ai dû dévorer près de vingt tomes des aventures de Drizzt, et ils ont suscité en moi de nombreuses émotions - rire, pleurer, et puis pleurer à nouveau. C'est une introduction remarquable à l'univers des Royaumes Oubliés et de Donjons et Dragons. Si vous avez apprécié Baldur's Gate 3, vous allez adorer. Cependant, ces livres peuvent tout aussi bien être appréciés individuellement. Ils ne nécessitent pas de connaissances préalables sur cet univers complexe. On peut tout simplement se laisser emporter par ces personnages attachants et admirablement développés.
Afficher en entierLe deuxième livre de cette trilogie, intitulé "Le Val Bise", est considéré comme l'un des meilleurs de la série. Il est bien connu que le roman central d'une trilogie est souvent le plus difficile à écrire, mais dans ce cas, le défi est relevé avec succès. L'auteur maintient un suspense captivant tout au long de l'histoire, en particulier avec l'introduction d'Artémis Entreri. Ce personnage sombre crée un contraste frappant avec Drizzt, ce qui pousse ce dernier à réfléchir constamment tout au long des différents livres. Comme d'habitude, R.A. Salvatore aborde de manière astucieuse la question de notre humanité à travers ses écrits.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Robert Anthony Salvatore
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Milady : 52 livres
Hachette : 33 livres
Fleuve Noir : 29 livres
Milady Graphics : 13 livres
Bragelonne : 12 livres
Harper Voyager : 6 livres
Bragelonne Poche : 4 livres
J'ai lu : 3 livres
Biographie
Robert Anthony Salvatore est un écrivain américain de fantasy, né le 20 janvier 1959, à Leominster, Massachusetts. Ses romans les plus connus se déroulent dans Les Royaumes oubliés. Les couvertures de ses romans sont souvent illustré par Ciruelo Cabral.
Afficher en entier