Livres
486 968
Membres
477 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Anthony Salvatore

1 114 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-03T14:42:38+02:00

Biographie

Robert Anthony Salvatore est un écrivain américain de fantasy, né le 20 janvier 1959, à Leominster, Massachusetts. Ses romans les plus connus se déroulent dans Les Royaumes oubliés. Les couvertures de ses romans sont souvent illustré par Ciruelo Cabral.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 672 lecteurs
Or
2 275 lecteurs
Argent
1 251 lecteurs
Bronze
682 lecteurs
Lu aussi
730 lecteurs
Envies
2 097 lecteurs
En train de lire
78 lecteurs
Pas apprécié
40 lecteurs
PAL
1 812 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.34/10
Nombre d'évaluations : 1 037

0 Citations 389 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Anthony Salvatore

Sortie France/Français : 2018-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Pentalogie du Clerc, Tome 1 : Cantique

Une bonne fantasy comme l'auteur sait les faire .Une histoire crédibles bien racontée des personnages en volume et un style indéniable qui font que les livres de Salvador sont très rarement médiocres. Celui ci est bon.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode II : L'attaque des clones

Un deuxième tome réussi et qui présente les mêmes avantages que son prédécesseur, à savoir un approfondissement intéressant des relations entre les personnages avec en point d'orgue celles entre Palpatine et Anakin.

Dans le film tout va très vite alors que dans le livre le travail et la manipulation du chancelier sont plus subtils, insidieux et empoisonnent l'esprit fragile d'Anakin, qui, empreint d'amour, de peur et surtout de colère tombe sous le charme de ce manipulateur hors pair.

La majoration des pouvoirs de Dark Sidious au sein du sénat galactique et donc de la République est également bien mieux racontée dans le livre.

De même les relations entre Anakin et Padmé sont rapportées de meilleure manière dans l'œuvre écrite, celles-ci évoluant plus subtilement que dans le film où en deux ou trois regards tout est plié et emballé.

Certes le film a l'avantage d'être l'œuvre originelle et d'être sans aucun doute plus spectaculaire, mais le roman lui est quand même supérieur, même si effectivement l'auteur est contraint de suivre un scénario établi, ce qui ne l'empêche pas d'ajouter quelques scènes et dialogues bienvenues et apportant des informations pertinentes.

Afficher en entier
Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 1 : Terre natale

Je dois dire que c'est une excellente série qui change du garçon ou de la jeune fille qui ont un pouvoir immense et doivent sauver le monde. Non, rien de tout ça, chaques aventures apportent son lot de nouveauté, le personnage de Drizzt arrive à être badass tout en restant honorable, les personnages qui viennent au fil des tomes sont très bien travaillés même si dans certains l'auteur s'inspire de cliché comme le nain bourru mais au cœur tendre, l'ami voleur qui profite de la vie et de ces plaisirs ou la jeune fille au tempérament de feu, mais même inspirés de clichés (seulement pour certains) les personnages sont très bon, adorables et humoristiques pour la plupart, ils sont très attachants.

Quant à l'histoire elle commence pour moi de façon originale, car ce monde en Outreterre est unique et fascinant, et bien sûr au fil des tomes, le héros change de décor ce qui est agréable et permet au lecteur de découvrir l'univers bien remplit de Drizzt.

Je ne vais rien dire de plus sinon je risquerais de spoiler, j'espère qu'au vu des adaptations pour la fantasy plus nombreuses, quelqu'un donnera sa chance à Drizzt pour une belle série TV afin de faire découvrir cette univers.

Je recommande, c'est vraiment une série qui se renouvelle, jamais les mêmes aventures et toujours des surprises. N'hésite pas...

Afficher en entier
Star Wars, Épisode II : L'attaque des clones

Second livre de la saga !

Pas mal, on découvre un peu plus les sentiments de Padmé.

J'ai bien aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2020-01-19T23:27:57+01:00
Les Compagnons

Les aventures des compagnons riche en peripeties. Il n'edt pas obligatoire d'avoir les romans concernant Drizzt pour comprendre ou apprecier la lecture.

Afficher en entier
La Légende de Drizzt, tome 6 Le Joyau du Halfelin (BD)

Epique comme il faut!

Afficher en entier
Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 1 : Terre natale

Au cœur d’un royaume sans lumière, où le meurtre et la traîtrise sont monnaie courante, Salvatore nous fait découvrir un monde obscure de secret et d’incertitude. L’Outreterre, tel est le nom de cet univers anarchique dans le quel Drizzt va évoluer, étant la seule flamme d'innocence qui ait réussit à survivre aux ténèbres. Malgré le fait que cette société matriarcale, lui ait apprit un concept perverti de la vie et à servir sans se poser de question, il espère tout de même une vie meilleur. Un elfe noir étant un guerrier d'exception, qui pourtant se refuse à devenir un assassin, sans foi ni loi au service de sa famille. Pourra-t-il forger sa vie en fonction de ses véritables valeurs?

C'est un des meilleurs romans de fantaisie que j'aie lu à ce jour. Premièrement, l’univers unique dans lequel nous plonge l’auteur, est totalement différent de ce que nous connaissons. La société maléfique de Menzoberranzan, cité souterraine vouée au culte de Lolth la Déesse Araignée, est sombre et mystérieuse. Les sculptures et l'architecture y sont décrites comme étant d'une beauté époustouflante, rehaussées par un brin de magie typique des drows. Mais cette beauté artificielle cache en son cœur, que tromperie, chaos, perversion et déchéance. Même la justice n’est qu’éphémère, car un crime n’est pas puni si son auteur est assez adroit pour ne pas se faire prendre.

Ensuite, les personnages que nous décrit Salvator sont exceptionnels. Chacun son unique et nous pouvons comprendre pourquoi ils prennent ce chemin plutôt qu’un autre. Par exemple, nous voyons le cheminement de Drizzt protagoniste principale de cette histoire, qui est au départ qu’un enfant naïf et insouciant. Puis, on voit ses croyance et sa foi changé petit à petit, lorsqu’il devient un adolescent, puis enfin un jeune adulte. Elle change aussi en fonction des épreuves surmontées ou de son entourage. Pour faire bref, le personnage évolue dans son univers avec réalisme.

Pour finir, la progression des idées de l’auteur est fluide et sans accroc. On passe d’un sujet à l’autre parfois avec audace, mais jamais on perd le fils de l’histoire. Dès les premières pages on est subjugué par ce roman, et ce quand bien même que l’on trouve le « jargon » des drows un peu difficile à suivre au début. On ne voit pas les 443 pages passer! L'auteur sait parfaitement doser narration et action, glissant par-ci, par-là quelque détail pour nous expliquer comment fonctionne la société des elfes noirs sans nous ennuyer. Drizzt est vraiment attachant et j'ai appris à apprécier cet être de l'ombre au fil des pages, tout en détestant son horrible famille.

Afficher en entier
La Légende de Drizzt, tome 7 L'Héritage (BD)

Une conclusion géniale !

Afficher en entier
Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 1 : Terre natale

C’est LA séries qui a été le mieux écrit que j’ai lu de toute ma vie.

Afficher en entier
Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 1 : Terre natale

Un héros au coeur pur dans un monde noir et sous-terrain.

Drizzt Do'Urden est un elfe noir, né noble dans la neuvième famille de Menzoberranzan, patrie de ce peuple sous-terrain où une seule règle compte : Ne pas se faire prendre. Refusant de se laisser guider par la noirceur sans pitié de son peuple, malgré son éducation « classique » il saura se rebeller.

Les royaumes oubliés : le décors le plus célèbre du non moins réputé jeu Donjon et Dragons. Cimeterre et magie.

Outreterre : Gigantesque monde sous-terrain des royaumes oubliés où vivent notamment les elfes noirs et plein d'autres vilaines bébêtes.

Terre natale est le premier tome de la trilogie de l'elfe noir mettant en scène la naissance et la jeunesse de Dritzz. Ce n'est pas pourtant le premier roman où il apparaît puisqu'on fait connaissance avec le personnage dans l'éclat de cristal (premier tome de la trilogie suivante (du val de bise) dans l'ordre chronologique). du coup, on sait ce qu'il va devenir notre héros.

Le roman se laisse lire. Il n'est pas aussi sombre (dommage d'ailleurs) que peut le laisser penser le synopsis. On aurait préféré un Dritzz plus violent, plus touché par son éducation, avant de prendre progressivement conscience de sa différence. du coup, je l'ai trouvé un peu lisse par rapport aux autres personnages plus en accord avec l'univers.

Du coup, cela en fait presque (ou pas d'ailleurs) de la littérature YA.

Bon ça a 30 ans et la fantasy plus sombre est réaliste du trône de fer, bien que contemporaine des aventures de Dritzz est passée par là.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Anthony Salvatore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 52 livres

Fleuve Noir : 30 livres

Milady Graphics : 12 livres

Bragelonne : 10 livres

Bragelonne Poche : 4 livres

Wizards of the Coast : 2 livres

Pocket : 1 livre

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array