Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie G. Winner

Auteur

122 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
227 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
73 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.58/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie G. Winner

Sortie France/Français : 2015-06-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zinouille 2017-04-03T11:56:13+02:00
ALE 2100

livre que je conseil vivement ! l'histoire est très bien écrite et les personnages sont attachant dès le début. j'attends la suite avec impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-04-13T20:41:39+02:00
ALE 2100

Le premier truc qui frappe, en lisant ALE 2100, c'est tout le côté pédagogique voire moralisateur (dans le bon sens du terme) du roman. Des héroïnes matures, on connaît, des guerrières de dystopie, on connaît aussi, mais ici le personnage de Lola a une profondeur supplémentaire, dans le sens où elle vit dans notre monde (en 2025 mais on ne chipote pas) et s'interroge réellement sur le futur, le sien mais aussi celui de la planète. C'est vrai que tout ce sérieux est assez surprenant au départ, surtout que les autres personnages s'avèrent réfléchir autant qu'elle, mais on rentre vite dans le bain et les questionnements de Lola finissent rapidement par devenir les nôtres.

J'ai adoré l'histoire de base du roman, l'imagination débordante de l'auteure et la manière qu'elle a eu de sensibiliser son lectorat tout en ne tombant pas dans le "trop lourd". Parce que oui, le futur présenté par ALE n'est pas hyper-joyeux, mais chaque quête et chaque nouvel environnement oblige l'héroïne et le lecteur à chercher des solutions, à voir autrement. L'histoire d'amour en parallèle est très mignonne, voire chaud-bouillant parfois, ce qui rend la fin d'autant plus difficile à accepter (où est la suiiiiiite ?).

Eo = personnage en or. C'est très rare d'avoir des personnages aussi classes, mignons, protecteurs, leaders et originaux dans un roman, et la relation qu'il a avec Lola est d'autant plus jolie qu'elle ne risque pas de tomber dans l'amour comme on le voit trop souvent.

Bref, le commentaire commence à devenir trop long alors je résume : idée de base au top, paysages de fous, scénario entraînant, héroïne pétillante, Valentin parfait (oups, je l'ai dit à voix haute ?), fin déchirante... what else ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-04-18T08:58:48+02:00
ALE 2100

Je viens juste de terminer ce roman et j'en suis encore toute retournée.

À la base, je ne suis pas fan des jeux vidéo : en fait, je n'aime pas ça du tout. D'ailleurs, c'est peut-être pour cela que j'ai classé ce roman dans la catégorie "j'ai lu aussi". Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteure a fait un travail d'imagination et d'écrire incroyable.

Cela fait du bien de lire des histoires qui sortent enfin des sentiers battus.

Bon il est vrai que 600 pages, cela fait peur mais vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heidara 2017-05-09T21:39:37+02:00
ALE 2100

Je dois admettre que l'écriture de l'auteur est bonne mais pas assez pour rattraper les incohérences du récit que ce soit au niveau des personnages ou des possibilités d'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T19:01:29+02:00
ALE 2100

Un peu de mal avec le début, faut bien se concentrer mais l'hsitoire n'est pas si mal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2019-04-29T19:51:26+02:00
ALE 2100 - Update 1.2

L'autrice nous plonge dans un univers virtuel via la plateforme de jeu ALE qui se trouve être en bêta test par des joueurs confirmés comme notre héroïne Léa ou Waverider.

Monde de 2100 où on est plus dans un chaos engendré par la folie et l'égoisme des hommes, toujours à la recherche du plus et surtout à la recherche du pouvoir. Les hommes deviennent des êtres de différentes classes mais toujours en surnombre. Que faire pour retrouver une Terre qui puisse accepter la vie et l'harmonie entre tous les espèces ? La réponse dans la lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2019-12-04T20:27:59+01:00
ALE 2100 - Update 1.1

Excellent !!!! J’ai adoré le personnage d’Eo, un type très spontané mais en même temps un vrai leader qui assure ! L’arrivée de la rivale Cerise m’a beaucoup amusée. La montée dramatique est bien maîtrisée et l’écriture également… (quand on apprend que Christelle Dabos y a contribué, ce n’est pas étonnant !!). La fin du premier tome est juste la plus frustrante que j’aie jamais lue, le suspense est insoutenable !!! J’ai beaucoup apprécié les notes de fin qui reprennent et complètent les sujets problématiques de notre monde. Et finalement, les anticipations de l’auteure sur certains problèmes sont très vraisemblables, on y est presque déjà…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2020-01-19T13:22:07+01:00
ALE 2100 - Update 1.2

Un second tome toujours très addictif ! Je l’ai trouvé un peu plus « catalogue », on ressent bien la course contre la montre que livrent Wave, Eo et l’Emissaire (dont l’identité était évidente !). J’ai regretté que Valentin soit vraiment stéréotypé sur l’homme parfait. La fin est extrêmement frustrante !! Mais ces deux tomes brossent tout de même un panorama très complet des, malheureusement, nombreux problèmes d’aujourd’hui, qui plus est d’une façon très ingénieuse et novatrice…Alors un grand bravo à Sophie G. Winner, qui, malgré ce qu’elle affirme, est bel et bien une vraie écrivain !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EternalLetters 2020-01-22T11:56:02+01:00
ALE 2100

ALE 2100 qu'est-ce que c'est ?

ALE 2100 acronyme de Alternative Life Experience, se passant en l'année 2100.

ALE 2100 c'est un monde virtuel. Un jeu en ligne qui rassemble plusieurs équipes composées de trois joueurs qui vont devoir s'affronter pour terminer le jeu le premier. Des sensations qui paraissent réelles. Un test qui va prendre une ampleur incroyable. Ainsi qu'une réalité qui se trouve être bien plus proche qu'on ne le voudrait.

ALE 2100 c'est une remise en question. Sur quoi ? Sur nos agissements. Sur les catastrophes causées par l'Homme.

ALE 2100 c'est une histoire qui parle de sujets qui sont malheureusement d'actualité, et qui dans le jeu, sont montrés à leurs paroxysmes en l'an 2100. Des sujets tels que la guerre et la famine, la déforestation et la disparition des espèces animales, la pollution et la montée des eaux, et bien d'autres sujets encore. de quoi découvrir notre monde de la plus horrible des façon, son futur le plus noir. Et nous faire nous rendre compte que tout ce qui se passe dans le jeu, est très proche, plutôt plausible, et ça, ça fait peur !

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat

Lien : https://fr.calameo.com/read/005805261fc74fdd226b1

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-01T15:59:28+02:00
ALE 2100

Je vais commencer par une petite explication du titre. ALE est l’abréviation de Alternative Life Experience (expérience de vie alternative en français) et 2100 renvoie à l’année où se déroulent les évènements de cette expérience virtuelle. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ALE 2100 nous plonge dans un futur plus que proche, 2025, et a pour personnage principal Lola, une jeune bruxelloise de 19 ans. Un jour, Eo, son équipier sur le net, lui propose de tester un tout nouveau programme virtuel en avant-première. Encore à l’état de test, celui-ci plongera les deux joueurs dans un futur probable et très pessimiste pour l’humanité. Bien qu’il ne s’agisse que d’un jeu, notre héroïne en ressortira complètement changée…

J’avoue avoir eu beaucoup de difficultés à accrocher durant les cinquante premières pages. La mise en place était très longue et il ne se passait rien. L’entrée dans le vif du sujet (dans le jeu en fait) était assez tardive et pendant un moment, je n’ai pas bien vu où voulait en venir l’auteur. Puis, les choses se sont améliorées rapidement. Au bout d’une centaine de pages, j’ai trouvé l’histoire un peu plus intéressante notamment à partir de l’apparition dans ALE d’un mystérieux personnage : Valens.

Heureusement, la lecture était facilitée par un style d’écriture plutôt fluide. L’utilisation de termes propres aux gamers ne m’a pas dérangée, étant déjà familiarisée avec ce vocabulaire-là. Que ceux qui n’y connaissent rien ne s’affolent pas, leur signification est toujours donnée.

Mon principal reproche portera sur les longueurs. En effet, les descriptions étaient parfois beaucoup trop détaillées, trop pointilleuses, accentuant l’impression de répétitivité. Il est inutile par exemple de savoir que Lola a ouvert son frigo pour prendre tel ou tel aliment pour composer son sandwich. Il y avait donc alternance entre des passages longs et ennuyeux et des passages bourrés d’action. Or, ces passages étaient vraiment prenants ! Ces temps morts ont un peu cassé le rythme de ma lecture, c’est dommage.

Ces quelques points négatifs sont cependant contrebalancés par une histoire originale et engagée. En effet, l’engagement écolo est très visible. Ce livre nous laisse voir un possible futur pour notre planète, et il n’a rien d’enviable. Au contraire ! L’égoïsme et l’individualisme des gens pourraient mener à la destruction de l’humanité. Pour sauver la planète, il est nécessaire de réfléchir différemment et surtout d’agir pour sauver ce qui peut encore l’être. Que l’on soit d’accord ou pas avec ce point de vue n’est pas la question. L’histoire étant racontée par Lola, il s’agit surtout du point de vue de l’héroïne et cela n’a rien de dérangeant puisque c’est le fil directeur de l’histoire.

Les personnages étaient dans l’ensemble intéressants et attachants. Lola est une jeune femme de conviction à fort caractère. Courageuse et loyale en amitié, tout le long du récit, ses actions sont toujours en accord avec sa personnalité tout en évoluant en fonction de ses expériences. Mon personnage préféré est EO : drôle et attachant, l’auteur a bien su le développer sans voler la vedette à Lola. Que ce soit dans le monde virtuel comme dans le monde réel, ses interactions avec les autres personnages sont toujours teintées d’humour, même dans les situations difficiles (mention spéciale pour le pauvre petit hérisson !). Ses échanges avec Léa, la clé virtuelle du jeu humanisée, sont parmi mes préférés. J’en suis presque venue à regretter que Lola et EO ne finissent pas ensemble. Parce que oui, dans ALE 2100, il y a bien une histoire d’amour, mais je ne peux pas en dire plus, de peur d’en dévoiler trop ! L’Emissaire est quant à lui LE personnage mystérieux du roman. Et j’ai bien aimé le fait que son identité ne soit jamais totalement confirmée.

ALE 2100 est un roman original qui vaut le détour malgré ses quelques défauts. La personnalité de chacun des personnages et le monde dans lequel ils évoluent sont bien travaillés. Autre point important : que l’on soit sensible ou pas à la cause défendue, il ne nous laisse pas le choix en nous obligeant à nous poser des questions. Quel monde souhaitons-nous laisser aux générations futures ?

Afficher en entier

On parle de Sophie G. Winner ici :

Présentation des nouveaux
2014-05-27T13:01:06+02:00

Dédicaces de Sophie G. Winner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nats Editions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode