Livres
436 368
Membres
361 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patricia Briggs

8 500 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par maarloune 2011-08-10T17:10:43+02:00

Biographie

Patricia Briggs, née en 1965 à Butte dans le Montana, est une écrivaine américaine. Elle est renommée pour ses personnages plein de vie et ses dialogues humoristiques.

lle est née à Butte, et a vécu dans de nombreuses villes du nord-ouest de la cote pacifique des États-Unis. Elle vit maintenant dans l'État de Washington.

Patricia Briggs commence à écrire en 1990 et publie son premier roman (Masques) en 1993.

Les ventes de son premier livre furent très faibles, ce qui mit quasiment fin à sa carrière. Ses livres suivants eurent toutefois plus de succès et de meilleure critique ce qui lui permit d'écrire sa première histoire en plusieurs livres avec les Chaînes du Dragon et le Sang du Dragon, qui présentent deux histoires indépendantes reprenant toutefois les mêmes personnages et le même univers.

Elle écrivit ensuite les deux romans Aile de corbeau et Serre de corbeaux qui ne forment qu'une seule et même histoire. Elle enchaîna ensuite avec la série de romans centrés sur le personnage de Mercèdes Thompson (série encore en cours), appartenant aux genres de la fantasy urbaine et son sous-genre la bit lit. Cette série devrait, selon une annonce récente contenir au moins sept romans.

Plus récemment, elle a entamé une série de livre intitulée L'Alpha et l'Omega se plaçant dans le même univers que la série sur le personnage de Mercèdes Thompson.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.55/10
Nombre d'évaluations : 2 333

2 Citations 5 704 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patricia Briggs

Sortie Poche France/Français : 2018-07-04

Sortie Poche Canada/Français : 2018-08-29

Sortie Poche USA/English : 2018-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Paulinette11 2018-11-03T19:19:18+01:00
Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent

Un nouveau tome que j'ai vraiment adoré. Les personnages sont comme les épisodes précédents aussi géniales et passionnant. L'histoire suis sont court par rapport au tome précédent et c'est vraiment agréable à suivre. La romance et l'action sont toujours agréable même après quatre tomes passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nari 2018-11-04T15:10:07+01:00
Alpha & Omega, Tome 3 : Jeu de piste

Encore un excellent tome.

Avec le temps, j'apprécie encore plus Anna, elle s'affirme de plus en plus et c'est agréable de voir son évolution.

Et Charles, il me faisait un peu peur dans les tomes de Mercy, mais là on le voit différemment et ça fait vraiment de bien. Sa vie n'a pas toujours été évidente, mais il est réellement quelqu'un de bien. Et pour ça, c'est une bonne chose qu'il ait Anna à ses côtés, qui fait ressortir ce côté bon.

Je me réjoui de lire la suite de leurs aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-11-04T20:25:30+01:00
Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence

Encore un tome très riche et dense, mine de rien, en informations importantes pour la suite.

L'action est décousue, mais l'autrice nous prévient en début de tome, ce qui nous met d'entrée sur le qui vive du pourquoi de cette construction narrative inhabituelle. Les chapitres s’enchaînent, alternant les points de vue de Mercy et d'Adam (une petite nouveauté très rafraîchissante et appréciable dans l'univers), bien que les actions de ceux de notre changeuse coyote prennent rapidement une bonne avance sur ceux de son cher époux.

On se doute bien de tout ce que cela implique, on fait travailler le cerveau pour imaginer ce qui peut se passer du côté d'Adam qui peut avoir une influence sur ce qui se passe du côté de Mercy et nous sera révélé plus tard, et finalement on peut en deviner pas mal, car la manipulation reste très grossière. Mais... L'autrice réserve tout de même quelques surprises qui font le sel de ce tome et prêtent vraiment à sourire ;)

Après 3 tomes qui nous avaient plongés dans la politique de meute et les soucis d'intégration de Mercy, celui-ci s'éloigne aussi bien des loups-garous des Tri-Cities que des Etats-Unis pour nous plonger dans de grandes villes Européennes et au sein des essaims et meutes des créatures surnaturelles les plus anciennes et plus puissantes.

Je n'en avais pas conscience, mais les intrigues de vampires digne de ce nom m'avaient manqué et pour le coup on est bien servi ici.

A l'issu de ce tome, il semblerait que toutes les castes surnaturelles aient retrouvé des forces équivalentes, ce qui les met sur un pied d'égalité dans l'idée de défense du territoire amorcée dans le tome précédent. Mais, maintenant que tout le monde s'est "refait", est-ce que cette collaboration, cet équilibre, va tenir ? Car tous ne sont pas tenus par les mêmes engagements...

Et puis, l'ampleur des pouvoirs de Mercy et son rôle en tant que Coyote se dessinent de plus en plus. Est-ce que tout cela est compatible avec la vie et les relations qu'elle mène actuellement ? Est-ce que ça ne la rend pas encore plus fragile en faisant d'elle une cible prioritaire ? (mais ceux qui tentent de l'enlever, la retenir ou la baby-sitter se sont tous mordu les doigts jusque-là lol)

Patrica Briggs a vraiment étoffé son univers et enrichit la galerie de personnes qui tournent autour de son héroïne, pour atteindre une sorte d'entente et de statu quo. Je ne serais pas étonnée qu'après avoir atteint cette situation d'équilibre un peu trop parfaite, les conflits réapparaissent, toujours plus méchants et vicieux. Mais qui jettera la première pierre pour faire s'effondrer l'édifice ? Il faudra lire les prochains tome pour le savoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-11-04T20:41:27+01:00
Mercy Thompson, HS : Ombres mouvantes

Une sympathique collection de nouvelles plus ou moins bien écrites, plus ou moins efficaces et plus ou moins intéressantes pour la compréhension de l'univers développé par l'autrice dans sa série mère Mercy Thompson mais aussi dans son spin-off Alpha & Omega.

J'ai particulièrement aimé celles mettant en scène le Marrock et son fils Samuel, de même que celles consacrées à Samuel et Ariana. Ce sont des personnages très importants dans la mythologie de l'univers, comprendre leurs origines et leurs rapports n'est pas négligeable. Surtout quand l'autrice y fait vaguement allusion dans d'autres tomes. C'est moins frustrant comme ça.

Je n'ai pas été surprise de découvrir que certaines de ces nouvelles étaient en fait des exercices d'écriture. On le ressent d'ailleurs. Elles ont tendance à être moins liées aux personnages importants, mais elle permettent tout de même d'enrichir nos connaissances sur des castes de créatures qui sont habituellement peu représentées ou qui ont droit à moins de présence dans les explications. Ainsi, on en apprend beaucoup sur le monde des sorcières et sorciers par exemple.

Ce n'est pas un tome indispensable, mais pour ceux qui aiment aller au bout des choses, il se place idéalement après le tome 8 dont il permettra de découvrir une scène coupée du point de vue d'Adam.

Une sorte de tome bonus on dira. Cependant, j'émets un bémol pour l'édition française qui est pleine de coquilles désagréables...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esperance 2018-11-07T21:33:26+01:00
Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du sang

Mercy Thompson, c'est vraiment mon coup de coeur niveau bit-lit. Ce que j'aime c'est le caractère de notre coyote préféré. Elle est téméraire et si naturelle. Mais surtout, ce que j'affectionne dans l'écriture de l'auteur, c'est l'importance qu'elle donne dans les personnages secondaires. Ils sont tous importants, ils ont tous leur propres rôles et on s'attache très vite. L'histoire ne reste pas que centré sur Mercy et ses problèmes quotidiens, non c'est un monde propre à notre mécanicienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esperance 2018-11-07T21:51:54+01:00
Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du fer

Ce tome-ci m'a totalement chamboulée ! Je n'ai pas décroché du début à la fin, les émotions sont prenantes et les doutes de Mercy sont bouleversants. L'univers faerique est vraiment bien retranscrit, j'adore ! Je suis tombé amoureuse du monde de notre coyote. Impatiente de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scrima 2018-11-08T11:56:47+01:00
Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent

Nouveau tome de terminé et j’adore toujours autant cette série !

Comme d’hab, nous suivons Mercy avec ses problèmes habituels. Elle est d’ailleurs un vrai aimant ce n’est pas possible. Bien que pour une fois, elle ne les a pas provoqués volontairement. Non, entre la meute qui se rebelle et qu’elle doit recadrer et les fées qui recherchent un livre qu’elle a en sa possession, cela nous fait un excellent tome que je recommence vivement.

Plus sur : http://fantasy-addict.eklablog.com/161-mercy-thompson-tome-05-le-grimoire-d-argent-a135343124

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-11-10T22:27:41+01:00
Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence

Même si j'ai un peu tardé à lire ce tome, c'est toujours un immense plaisir pour moi de me replonger dans l'univers de Mercy Thompson. Mais je l'ai trouvé tome assez étonnant. Pas moins bon, mais différent.

L'alternance entre les points de vue est essentielle pour avoir toutes les informations nécessaires à l'intrigue mais de ce fait le récit m'a parfois semblé un peu redondant et j'ai trouvé le rythme plus lent que dans les tomes précédents. J'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait nous emmener mais maintenant que Mercy ainsi que la meute sont bien placés sur l'échiquier, on commence à apercevoir le dénouement approcher.

En attendant j'attends avec impatience la sortie du 11e tome qui sera, je pense, riche en rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nari 2018-11-11T10:47:05+01:00
Alpha & Oméga, Tome 4 : Entre Chien et Loup

Encore un excellent tome.

J'adore la plume de Patricia Briggs, et encore plus les aventures dans l'univers de Mercy.

Je pense que ce tome d'Alpha et Omega est mon préféré de la série, du moins pour le moment.

J'ai vraiment aimé voir Charles comme décrit dans ce tome, et je me suis encore plus attachée à lui. Anna quant à elle, reste fidèle à elle-même et ça fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyas 2018-11-11T15:03:31+01:00
Alpha & Oméga, Tome 4 : Entre Chien et Loup

Un tome excellent et captivant, je n'avais qu'une envie, c'était de connaitre le dénouement de cette histoire de fae.

Et au vu du dernier chapitre, j'ai hâte de lire la suite !!!

Afficher en entier

Dédicaces de Patricia Briggs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 31 livres

Ace Books : 19 livres

Dynamite : 16 livres

Bragelonne : 7 livres

Kindle Edition : 3 livres

L'Atalante : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Orbit : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode