Livres
568 204
Membres
623 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patricia Briggs

Auteur

9 676 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par maarloune 2011-08-10T17:10:43+02:00

Biographie

Patricia Briggs, née en 1965 à Butte dans le Montana, est une écrivaine américaine. Elle est renommée pour ses personnages plein de vie et ses dialogues humoristiques.

lle est née à Butte, et a vécu dans de nombreuses villes du nord-ouest de la cote pacifique des États-Unis. Elle vit maintenant dans l'État de Washington.

Patricia Briggs commence à écrire en 1990 et publie son premier roman (Masques) en 1993.

Les ventes de son premier livre furent très faibles, ce qui mit quasiment fin à sa carrière. Ses livres suivants eurent toutefois plus de succès et de meilleure critique ce qui lui permit d'écrire sa première histoire en plusieurs livres avec les Chaînes du Dragon et le Sang du Dragon, qui présentent deux histoires indépendantes reprenant toutefois les mêmes personnages et le même univers.

Elle écrivit ensuite les deux romans Aile de corbeau et Serre de corbeaux qui ne forment qu'une seule et même histoire. Elle enchaîna ensuite avec la série de romans centrés sur le personnage de Mercèdes Thompson (série encore en cours), appartenant aux genres de la fantasy urbaine et son sous-genre la bit lit. Cette série devrait, selon une annonce récente contenir au moins sept romans.

Plus récemment, elle a entamé une série de livre intitulée L'Alpha et l'Omega se plaçant dans le même univers que la série sur le personnage de Mercèdes Thompson.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 674 lecteurs
Or
24 661 lecteurs
Argent
11 237 lecteurs
Bronze
4 884 lecteurs
Lu aussi
5 814 lecteurs
Envies
14 104 lecteurs
En train de lire
619 lecteurs
Pas apprécié
421 lecteurs
PAL
11 932 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.46/10
Nombre d'évaluations : 15 071

2 Citations 6 770 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Patricia Briggs

Sortie Poche France/Français : 2021-12-08

Sortie USA/English : 2021-03-18

Dernier livre
de Patricia Briggs

Sortie Poche France/Français : 2021-09-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du fer

Mercy Thompson est devenue à mes yeux une valeur sûre pour passer un bon moment dans le genre de la Bit-Lit.

Ce troisième tome est tout aussi addictif que les précédents. Les quelques références parsemées au fil des pages sur les deux précédents tomes nous permettent de nous replonger très facilement dans l'histoire.

Lorsque Zee son ami et ancien patron, ce retrouve impliquée dans des histoires de meurtres, Mercy à toute confiance en lui et sur le fait qu'il se trouve être innocent. Elle va se mêler des histoires des Faës, malheureusement pour elle, cela va lui créer de nouveaux problèmes bien plus dangereux que de se mettre des vampires à dos. Commence une traque pour trouver le meurtrier de plusieurs Faës.

Mercy a le don pour se retrouver dans des situations compliquées et qui la dépasse et cela pour notre plus grand plaisir de lecteurs. Suivre ses aventures est un réel plaisir. Que ce soit le côté fantastique comme celui romantique, les deux intrigues m'ont tenue en haleines. J'aime suivre sa petite vie, pas si tranquille que ça. Elle est attachante et tellement intéressante. (L'une de mes héroïnes littéraires préférer). Le triangle amoureux est loin d'être forcé et nous avons enfin un choix de fait. Le meilleur choix au passage.

Ce troisième tome surpasse de mon point de vue les deux précédents. Et j'ai hâte de continuer de lire les aventures de Mercy et la bande de loup.

Afficher en entier
Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence

On retrouve un tome différents des précédents. Adam et Mercy sont séparés et l'histoire retrace leur faits à tous les deux. Ce qui est très intéressant et que j'ai beaucoup aimé puisque nous découvrons un peu plus la personnalité d'Adam non plus aux yeux de Mercy mais de son point de vu à lui. De plus, on découvre de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. Pas sur qu'ils soient présent dans les prochains tomes mais il n'en reste pas moins que l'univers s'étoffe encore plus et que c'est la première fois que je découvre cela.

Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce tome alors que je n'étais pas très convaincue aux premiers abords.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumearmel 2021-10-03T10:40:49+02:00
Corbeau, L'Intégrale

Décidément cette auteure ne me déçoit pas . J'ai beaucoup aimé cette histoire , bien écrite avec des personnages attachants . L'histoire vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la fin avec des rebondissements et une fin heureuse .

Afficher en entier
Hurog, Tome 1  : Les Chaînes du dragon

https://www.my-bo0ks.com/2021/10/hurog-tome-1-les-chaines-du-dragon-patricia-briggs.html

Appréciant beaucoup la série Mercy Thompson de l'autrice et ayant déjà eu l'occasion de la découvrir dans de la fantasy pure avec Le voleur de Dragon, j'ai eu envie de récidiver et de poursuivre dans mes découvertes à l'occasion des rééditions poches de ses autres romans.

Dans ce premier tome d'Hurog, nous suivons donc Stolon. Suite à un traumatisme qui va nous être expliqué au début du roman, Stolon va profiter de cela pour changer radicalement de comportement. Il va faire semblant d'être naïf, violent (par moment) et complètement idiot dans le seul but de tourner ça à son avantage. Mais lorsque son père décède et qu'il doit lui succéder, cela va lui poser problème et il va devoir user de stratégie et surprendre tout le monde pour imposer son autorité.

Entre trahisons, manipulation, jeux de pouvoirs et magie, ce premier tome d'Hurog nous embarque dans un univers vraiment intriguant dans lequel chaque petit détail à son importance. On reconnait bien là, la patte de l'autrice, dont j'appréciais déjà l'univers en Urban Fantasy. J'ai trouvé l'ensemble très "facile" à comprendre et aisé à s'imaginer.

Pour ce qui est du personnage principal, j'ai apprécié le fait qu'il soit différent des personnes du genre. Le côté atypique est agréable dans le sens où cela amène un peu de surprise dans son comportement et ses actes. Malgré tout, je dois l'avoue, je ne me suis pas plus que ça attacher à lui. Fort heureusement il ne sera pas seul pour contrer ses ennemis et j'ai trouvé intéressant ce mélange de personnages à la fois différents mais qui forme un groupe aussi soudé.

Niveau intrigue, j'ai trouvé que c'était en dents de scie. La première partie du roman est assez lente. On fait la connaissance des personnages et il est vrai que Stolon se faisant passer pour un idiot, n'aide pas vraiment. D'ailleurs, le lecteur doit prendre son mal en patience car il ne va montrer son vrai visage que par la suite.

En revanche, j'ai apprécié la touche de magie et cette fuite des personnages pour échapper à leurs ennemis. Ajouté à cela l'histoire sur les fameux dragons et vous obtenez un bon mélange avec de bonnes bases pour une suite des plus intrigantes.

D'ailleurs, la fin de ce premier tome nous donne bien envie d'en savoir plus même si, comme je vous le disais plus haut, le rythme du récit n'est pas toujours au meilleur de sa forme tout au long du roman. D'autant que les changements de narrateurs apportent certes, leur lot d'informations mais, ce n'est toujours pas ma tasse de thé.

Je suis donc curieuse de découvrir le second tome, même si celui-ci n'était pas ma meilleure lecture. Je préfère davantage l'autrice en Urban Fantasy qu'en Fantasy. Cependant, j'ai bien envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

Afficher en entier
Hurog, Tome 2 : Le sang du dragon

https://www.my-bo0ks.com/2021/10/hurog-tome-2-le-sang-du-dragon-patricia-briggs.html

La semaine dernière, je découvrais le premier tome de la duologie Hurog de Patricia Briggs. Un premier tome qui souffrait de quelques problèmes mais qui pouvait encore surprendre. Et ça a été le cas. Ce second tome est meilleur que le premier et ce, pour plusieurs raisons.

Attention, il s'agit du second tome, certains spoilers sont donc impossible à éviter.

Stolon, notre personnage principal se retrouve aux mains de l'ennemi et autant dire que sa vie là-bas est loin d'être de tout repos. Torturé de toutes les façons possibles il n'est absolument pas épargné. On reconnait aisément la patte de l'autrice, qui n'hésite pas à malmener un peu ses personnages principaux. Du coup, les passages de son point de vue sont assez durs et laissent le lecteur assez impuissant. Malgré tout, il me manque toujours un truc pour m'attacher à lui....

Fort heureusement, pour contre balancer cette noirceur, nous avons le point de vue de Tisala. Je l'appréciais déjà beaucoup dans le premier tome, mais c'est encore plus le cas avec ce second tome d'Hurog. Il faut dire que cette femme au tempérament bien trempée est bien loin du cliché en fantasy. Forte, courageuse et pas là juste pour faire joli, elle n'hésite pas à prendre les armes et à faire fermer le clapet des autres. Avoir son point de vue est donc à la fois une mine d'information et apporte vraiment un plus à l'histoire : l'empathie pour un personnage. Car c'est un peu ce dont manque Stolon... La romance entre nos deux personnages prend un peu plus de place (et encore, cela reste très très léger), mais je la trouve parfaite et absolument pas dénuée de sens. Au contraire, elle s'inscrit parfaitement dans l'évolution de l'histoire et de ses personnages. Enfin, j'ai apprécié retrouver les personnages secondaires tels que Oreg, Ciarra, Tosten et en apprendre plus sur d'autres.

Niveau intrigue, ce tome n'a pas de gros problème de rythme, comme je le reprochais au premier. Dans l'ensemble, les chapitres s'enchainent et les pages défilent rapidement. Les intrigues politiques et les complots entre les seigneurs sont assez intrigants et donne envie d'en savoir plus. La présence des dragons tant promis est un vrai plus et on a envie de crier : enfin ! D'ailleurs, je ne suis pas déçue de cet aspect de l'histoire. Je trouve que l'autrice propose vraiment quelque chose d'intéressant et travaillé qui aurait sans doute gagner à être plus étoffé.

En conclusion, ce second tome d'Hurog est meilleur que le premier. Il n'est pas parfait, mais à la mérite de relever le niveau, tout en proposant une conclusion satisfaisante de l'histoire. C'est dommage que le héros, Stolon n'est pas plus approfondi. On a du mal à s'attacher à lui alors que l'autrice nous propose des personnages secondaires qui ne manquent pas d'intérêt (Tisala et Oreg notamment). Le suspens est plutôt bien mené et l'histoire prometteuse. Pas les meilleurs romans de l'autrice mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la lune

Une excellente entrée en matière. J'aurais mis le temps pour entrer dans cet univers mais je ne le regrette absolument pas ! Je crois que l'urban fantasy est vraiment ce que je préfère et je dois avouer que l'ambiance et les différents personnages dans Mercy Thompson promettent bien des choses pour la suite ❤️ J'aurais peut-être souhaiter plus de scènes partagées avec Mercy, Adam ou encore Jesse mais ce n'est que le début !

Afficher en entier
Sianim, Tome 4 : L'Empreinte du Démon

Histoire prenante et agréable , les personnages sont attachants . Comme souvent la fin arrive trop vite et on aimerait qu'il y ait une suite .

Afficher en entier
Mercy Thompson, Tome 11 : Le Souffle du mal

On plonge dans un mystère où les sorcières sont plus que présente. On en apprend plus sur ces êtres surnaturels encore peu présent depuis le début de la série et notamment sur Elizaveta. En revanche, ce tome entretient la passion que j'ai envers cette série sans pour autant dénoter sur les précédents tomes que je trouvais un brin plus appréciable.

Afficher en entier
Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée

Pour moi, malheureusement, un des moins bons tomes de la saga, voir le moins bon. Je n’ai pas trop accroché à l’histoire et les problèmes de couples entre Mercy et Adam me paraissent trop tirés par les cheveux.

Afficher en entier
Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée

Ce nouveau tome m'a fait passer par de la peur pour le couple Adam- Mercy et notamment pour notre cher Alpha qui donne quelques angoisses. En même temps, le récit se confronte à un nouvel ennemi pas moins dangereux que précédemment et j'ai englouti ce livre aussi rapidement que les précédents.

Seul bémol réside dans la traduction française, où plusieurs fautes de frappes m'ont dérangées.

Afficher en entier

Dédicaces de Patricia Briggs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 39 livres

Dynamite : 21 livres

Ace Books : 21 livres

Bragelonne : 10 livres

Kindle Edition : 3 livres

Orbit : 3 livres

L'Atalante : 3 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array