Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Stéphane Bourgoin

25 livres
48 lecteurs

Le 11 décembre 1966, un meurtre est commis dans la banlieue de Los Angeles. La victime est un jeune homme tranquille, sans ennemi connu. Il a été tué de cinq balles à bout portant et sa maison incendiée. Pas de suspect, pas d'arme du crime, pas d'indice, pas de témoin juste une police d'assurance sur la vie souscrite au nom de sa femme. Seize mois plus tard une jeune femme est trouvée assassinée dans le parking d'une résidence de luxe. Là encore aucun indice. Mais une police d'assurance sur la vie souscrite au nom de son mari. Les enquêteurs découvrent quelques éléments : notes dans un agenda, écoutes téléphoniques, transactions bancaires prouvant la collusion de la femme de l'un avec le mari de l'autre. Ce sera le départ d'une enquête et d'un procès qui engendreront tant de tensions et de rebondissements que la réalité, comme d'habitude, dépasse la fiction.

5 livres
30 lecteurs

Florida State Prison, Janvier 1989. Ted Bundy est devenu le tueur en série le plus célèbre des États-Unis. Celui que les médias ont surnommé « Lady Killer » a finalement admis, après plus d’une décennie à nier les faits, avoir enlevé, violé et assassiné plus d’une trentaine de jeunes femmes entre 1973 et 1978, à travers sept États différents. Promis à la chaise électrique, il profite aujourd’hui de ses derniers instants pour s’entretenir avec Étienne Jallieu. Ensemble, ils vont dialoguer et tenter de déceler ce qui a pu amener Bundy, un homme en apparence si ordinaire, à devenir l’un des plus terribles meurtriers de l’histoire. Et s’il n’est pas un monstre, comment savoir si ce qui s’est déclenché en lui n’est pas présent chez chacun d’entre nous ?

En décryptant l’histoire du plus célèbre serial killer des États-Unis, les auteurs nous interrogent sur l’une des plus anciennes énigmes de l’humanité : l’origine du mal.

7 livres
30 lecteurs

Dans ce premier Opus de la collection " Serial Killer ", Stéphane Bourgoin nous raconte l'histoire terrifiante du Docteur Holmes...

Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 - 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l'assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu'il avait ouvert à l'occasion de l'Ex-position universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu'il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain...

4 livres
13 lecteurs

J'étais continuellement en proie au désir - vous appellerez ça le désir de tuer - et plus il y en avait, mieux c'était. Oui, si j'en avais eu la possibilité, j'aurais tué des masses de gens. J'aurais engendré des catastrophes. Tous les soirs, j'écumais les rues de la ville à la recherche d'une victime. Mais ce n'était pas si facile que ça d'en trouver une. Lorsque je rentrais à minuit passé, parfois gorgé du sang de mes victimes, je ne faisais jamais de mauvais rêves et mes nuits n'étaient jamais troublées par le manque de sommeil. Je n'ai absolument aucun remord. Après tout, j'étais là pour accomplir ma mission.

Ainsi s'exprime Peter Kürten, le vampire de Düsseldorf, dans ses hallucinantes confessions qui sont pour la première fois publiées en France dans leur intégralité. Sadique sexuel, Kürten nous dresse le portrait d'un serial killer. Ce document capital de l'histoire de la criminologie est complété par deux entretiens de l'auteur avec des vampires tueurs modernes, James Riva et Richard Chase.

Tous les livres de Stéphane Bourgoin

Anthologie de témoignages et de textes, bibliographie et filmographie commentées sur cet auteur de romans policiers et de science-fiction (1906-1972).

Le plus grand mystère de l'histoire criminelle. En 1888 à Londres, cinq femmes sont massacrées par un serial killer surnommé Jack l'Eventreur. Ses cibles, des prostituées du misérable quartier de Whitechapel, sont mutilées, certains de leurs organes prélevés... Ces semaines de terreur sont à l'origine d'un mythe qui dure depuis plus de 125 ans. Grâce à l'étude des archives secrètes de Scotland Yard et aux analyses des profilers du FBI, à la lumière des derniers développements de la police scientifique, Stéphane Bourgoin dresse le portrait de l'assassin.

" J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.

Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir exercé le métier de profiler et à traquer les serial killers.

Elle a enquêté sur près de quarante cas de tueurs en série, et les profils psychologiques qu'elle a établis ont permis l'arrestation d'une douzaine de ces assassins hors norme. Durant, plusieurs mois, Stéphane Bourgoin a accompagné Micki Pistorius dans son travail quotidien, sur les scènes de crime, dans les morgues, les commissariats et jusque dans les prisons de haute sécurité où elle recueille les hallucinantes confessions de serial killers pédophiles, cannibales ou nécrophiles.

Dans cet ouvrage, Micki Pistorius accepte de livrer certains de ses secrets de profilage, et nous fait partager sa terrifiante plongée au cœur des ténèbres.

Ils sont là, parmi nous. On les aperçoit furtivement à la télévision, on parle d'eux dans les journaux. Mais on ne leur connaît pas de visage, juste un qualificatif effrayant : ce sont des " serial killers ". Pour quelques meurtriers récidivistes aux noms célèbres - Guy Georges, Patrice Alègre, Thierry Paulin, Françis Heaulme... -, combien d'autres sont en liberté, prêts à assouvir leurs pulsions criminelles ? Beaucoup plus qu'on ne le croit. Spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin dévoile dans cette enquête les faiblesses de notre société face à ce nouveau péril et met en lumière l'inadaptation de nos institutions répressives (manque de communication entre la gendarmerie et la police, fichier d'empreintes génétiques restreint, absence de spécialistes...) Un bilan inquiétant qui plonge dans l'inconscient de la folie criminelle.

Cette nouvelle édition de l'Almanach du crime et des faits divers est entièrement inédite par rapport à la précédente. Un fait divers pour chaque jour de l'année. 366 histoires saignantes plus vraies que nature... Vous y découvrirez d'authentiques récits de tueurs en série français et étrangers, des portraits " pris sur le vif " de deux célèbres anarchistes assassins, Ravachol et Caserio, une étude sur les dérives meurtrières du cinéma X et des snuff movies, une visite des Couloirs de la mort du Texas et de l'Ohio à la rencontre de personnages machiavéliques ou encore une galerie d'empoisonneuses diaboliques qui prouvent que le crime peut se conjuguer au féminin. Illustré par plus de 150 photos ainsi qu'un cahier couleurs, cet Almanach du crime est un véritable cadeau empoisonné qui vous propose en outre un DVD gratuit comprenant des entretiens avec trois serial killers américains interrogés par Stéphane Bourgoin.

Le 15 janvier 1947, le corps affreusement mutilé d'Elizabeth Short, belle jeune femme de 22 ans, est découvert sur un terrain vague de Los Angeles. Ce meurtre, qui donne lieu à la plus grande chasse à l'homme de l'histoire criminelle américaine, reste non élucidé à ce jour. Devenu un mythe sous le nom de Dahlia Noir, il engendre d'innombrables théories toutes plus farfelues les unes que les autres, et fait fantasmer des écrivains tels que James Ellroy ou le cinéaste Brian De Palma. Pour la première fois, Stéphane Bourgoin et Jean-Pierre Deloux analysent toutes les hypothèses et rétablissent l'authenticité des faits à partir de documents inédits ou rares et ils dévoilent, par exemple, l'intégralité du rapport d'autopsie, gardé secret jusqu'à présent, qui révèle le monstrueux rituel de l'assassin. Cette véritable encyclopédie sur le Dahlia Noir, richement illustrée, présente un texte, des interviews et une étude de James Ellroy et de Brian De Palma. Une bibliographie et une filmographie commentées complètent l'ouvrage.

Pendant mes enquêtes, je suis vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans la tête des serial killers. Je n'ai jamais aimé le sang, mais, aujourd'hui, mes jours et mes nuits sont peuplés par des cauchemars et des corps en décomposition.

- trente-huit ans, Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir exercé le métier de profiler et à traquer les serial killers. En l'espace de six ans, elle a enquêté sur près de quarante cas de tueurs en série et les profils psychologiques qu'elle a établis ont permis l'arrestation d'une douzaine de ces assassins hors normes.

Durant plusieurs mois, l'auteur a accompagné Micki Pistorius dans son travail quotidien, sur les scènes de crimes, dans les morgues, les commissariats et jusque dans les prisons de haute sécurité où elle recueille les hallucinantes confessions de serial killers pédophiles, cannibales ou nécrophiles. Dans cet ouvrage, pour la première fois, Micki Pistorius accepte de livrer certains de ses secrets et nous fait partager sa terrifiante plongée au coeur des ténèbres.

Les nouvelles regroupées dans ce recueil alternent des textes adaptés librement de faits divers et d'autres portés par la pure invention. Chacune des histoires réunies par Stéphane Bourgoin élabore un portrait, ébauche des réflexions autour des motivations psychologiques qui sous-tendent les actes de tueurs en série.

Suivre la lecture de ces nouvelles, c'est accepter d'être ballotté entre l'effroi, la terreur, la fascination, voire l'empathie. Car, si aucun de ces cas n'est semblable, tous aboutissent pourtant au même résultat… Il faut donc se penser une fois dans les mains de l'étrangleur de Londres avec Thomas Burke, une autre fois dans le crâne d'un enfant mystico-criminel avec Tim Sullivan, ou encore, échoué sur une île avec Mary-Elizabeth Counselman, aux prises avec un psychotique qui s'ignore. D'ailleurs, ne pourrait-il se dissimuler en chacun de nous ? Il suffirait peut-être pour cela que quelques bonnes conditions soient réunies…

"Et si", c'est le jeu que les protagonistes de la dernière nouvelle, signée Joe.R.Lansdale, s'amusent à mettre en scène. "Je voyais quelque chose et j'extrapolais" explique le narrateur. De ce présumé divertissement, il résulte une fable noire, moite et drôle. On se plait à souhaiter que le personnage principal, avec sa déveine et sa dégaine un brin languide, prenne place dans d'autres ouvrages… De même pour cet "intrus" qui rentre par la fenêtre de William Sansom (auteur malheureusement trop peu connu en France et aujourd'hui disparu) non pas héros mais killer, et à répétitions ! La faute aux mots, confinés entre le silence et les menus gestes, qui prodiguent une attention délicate presque douillette, à l'égard du tueur et de sa victime. Une étrange histoire où le meurtre constitue de manière troublante le point d'équilibre d'une page d'amour…

Après trente ans passés à tenter de comprendre le Mal absolu, Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers, nous montre l'envers du décor. L'angoisse ressentie avant les entretiens, la tension pendant les confrontations, la terreur parfois. Comme lors de sa rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride, un souvenir qui ne cesse de le hanter.

Stéphane Bourgoin est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une soixantaine de documentaires sur les tueurs en série. On lui doit notamment Le Livre noir des serial killers, Profileuse et Tueurs, disponibles en Points.

" Stéphane Bourgoin nous entraîne dans les tréfonds de la noirceur humaine. "

Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié.

Un auteur de nouvelles, fan d’Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée.

Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série « Dexter ».

Une adolescente dénonce son père serial killer dans un talk-show à la télévision.

Un vampire suédois qui consomme la chair de ses deux sœurs.

A Hong-Kong, des fillettes sont tuées puis violées pour « créer » des fantômes destinés à tourmenter l’épouse du meurtrier.

Un serial killer travesti qui adore se déguiser en Adolf Hitler.

Un père et son fils deviennent tueurs en série à 22 ans d’intervalle.

Un cannibale slovaque veut manger un (petit) Suisse.

Schizophrène et serial killer, il rêve d’être Freddy Krueger.

Un authentique tueur en série engagé pour jouer aux côtés de Val Kilmer.

Icône gay et travesti, « Ryan le dépeceur » devient une vedette de la chanson dans le Couloir de la mort.

Condamné pour huit des trente meurtres qu’il avoue, Thomas Quick est un serial killer qui n’a jamais existé.

Un trio de cannibales qui vend des beignets de chair humaine.

Une tueuse en série iranienne s’inspire d’Agatha Christie pour commettre ses forfaits.

En prison, le tueur du Zodiaque épouse un criminel travesti qui exige de changer de sexe.

Un serial killer canadien qui écrit des livres pour enfants.

Skylar, le Power Ranger du « Club Dorothée » est aussi un multi-récidiviste du crime.

Une Australienne tue son fils de deux ans après qu’une voix lui affirme qu’il est Jack l’Eventreur.

Ce livre, signé par l'association VIES, vous donne les clés du procès et pose la problématique du crime en série en France

La plus grande énigme de l'histoire criminelle américaine enfin résolue.

15 janvier 1947, Los Angeles.

Le cadavre coupé en deux d Elizabeth Short, le « Dahlia Noir », est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d être soumise à d innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l assassin prouvent, sans l ombre d un doute, qu il n en est pas à son premier forfait.

1934-1950, Cleveland, Ohio.

1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie.

Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir. Vingt ans d investigations et l analyse de milliers de « cold cases » ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l un des pires tueur en série américain, et d élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres « profilers » de l Académie nationale du F.B.I., à Quantico. Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre, dans ces vingts ans d'enquête, le résultat de sa quête obsessionnelle.

Le 4 janvier 1974, le corps sans vie de Joni Lenz est découvert dans la chambre qu'elle occupe à l'angle de la 8e avenue et de la 43e rue. Elle devient la première victime officielle de Ted Bundy. 17 mars 1977 : la centrale d'alarme reçoit l'appel d'un enfant en pleurs. Sa mère vient d'être assassinée, en plein jour... Tout concorde, ce meurtre est indéniablement l'œuvre de BTK. 31 août 1888 : Mary Ann Nichols est retrouvée morte, égorgée dans une rue sombre de Whitechapel... Jack l'Éventreur entre dans la légende. Le 1er juin 1953 voit naître David Berkowitz. Vingt-trois ans plus tard, Donna Lauria, Christine Freund, Virginia Voskerichian, Valentina Suriani, Alexander Esau et Stacy Moskowitz sont assassinés. Les plus célèbres serial killers nous plonge dans l'univers sombre et violent de ces hommes dont les crimes ont défrayé la chronique. De l'Éventreur de Rostov à Charles Manson en passant par le docteur Harold Shipman, découvrez les hommes qui se cachent derrière ces monstres sanguinaires.

Du 1er janvier au 31 décembre, pas un jour qui ne reserve son lots de faits divers, de meurtres sanglants, d'arrestations mémorables. Stéphane Bourgoin, expert en criminologie, recense dans ce livre 365histoires plus cruelles et insolites que n'importe quelle fiction.

Suspecté de 34 assassinats, Gerard Schaefer, policier, avoue à Stéphane Bourgoin qu’il aurait commis une centaine de meurtres. À quelques pas du couloir de la mort, il est poignardé de quarante coups de couteau. Après des années d’enquête aux côtés du shérif et des avocats des victimes, des entretiens avec les codétenus et l’ex-petite amie du serial killer, Stéphane Bourgoin dresse le portrait terrifiant et douloureux de Sex Beast.

Jamais, dans l’histoire, les tueurs en série n’ont été aussi populaires. Beaucoup d’ouvrages dissertent sur ce phénomène certes marginal, et pourtant terrifiant. Ils sont un murmure dans nos sociétés, des ombres dans les rues, mais qui frappent nos chairs et nos esprits. Ils sont l’incarnation de nos angoisses, les héritiers des ogres, loup-garous et vampires des contes de fées d’antan.

On est troublé de se rendre compte que l’imaginaire des écrivains colle, très souvent, à la réalité. Et il suffit, pour s’en assurer, de lire les textes écrits par les tueurs en série eux-mêmes.

C’est la promesse de cet ouvrage destiné à hanter vos nuits d’été.

Une rencontre terrifiante, un face-à-face inoubliable, avec les visages les plus cruels de ces éventreurs, pédophiles, cannibales et autres nécrophiles…

Treize histoires concoctées par la main-même des ténèbres, dont Charles Manson, leader d’une communauté responsable du meurtre de Sharon Tate et d’une série d’assassinats ou Gerard Schaefer, le « Mal absolu », suspecté de 34 assassinats de jeunes femmes, qui nous dépeint la mise en scène d’un de ses homicides.

Mais également des récits inédits d’auteurs reconnus, tels que David Goodis, auteur majeur de romans noirs, ou encore l’iconique Joe R. Lansdale.

Alors ? Fiction ? Réalité ? C’est la question que pose Stéphane Bourgoin dans cet ouvrage, les serial killers passionnant le lectorat du polar et l’univers des faits divers. Ces textes perturbent nos certitudes, brouillent les frontières et nous égarent… en terre hostile !

Du 1er janvier au 31 décembre, pas un jour qui ne réserve son lot de faits divers, de meurtres sanglants, d’arrestations mémorables.

Stéphane Bourgoin, expert en criminologie, recense dans ce livre 365 histoires plus cruelles et insolites que n’importe quelle fiction.

Spécialiste mondialement reconnu, Stéphane Bourgoin travaille depuis plus de 35 ans sur le sujet des serial killers. Il en a rencontré près de 80 pour les besoins de ses enquêtes et documentaires.

Source : éditions Points

« A chaque jour son crime. Ils nous parlent, nous touchent, nous troublent, nous révèlent. J’ai voulu rassembler, sous la forme d’un almanach, ce que je sais, ce que j’ai découvert de 314 tueurs en séries, 193 autres types d’assassins et de plus de 5 700 meurtres.

Serial Krimes ? Des articles de fond sur des tueurs en série français comme Landru ou Claude Lastennet, une évocation de crimes célèbres qui ont défrayé la chronique à Hollywood, l’histoire de criminels sexuels tels que Léger, Menesclou ou Soleilland, ou encore des enquêtes réalisées par des voyants. Vous lirez des reportages tirés de la presse de l’époque et le récit de certaines pratiques judiciaires oubliées. La réalité dépasse souvent la fiction, ce qui n’a pas empêché de nombreux auteurs ou scénaristes de s’inspirer des meurtres atroces que vous vous apprêtez à découvrir. »

(Source : Grasset)

Réunis pour la première fois, voici les derniers mots de centaines de condamnés à mort exécutés à travers les âges et les continents depuis que la peine capitale existe. Ils ont été prononcés sous des potences, des échafauds, dans la chambre d'exécution, juste avant l'injection létale, l'électrification ou la décapitation. Le condamné est attaché, menotté ou sanglé à une civière.

Les paroles que vous allez lire sont reproduites dans leurs termes exacts et Stéphane Bourgoin livre le récit détaillé du dernier jour de ces hommes, du réveil au dernier repas, jusqu'à leur dernier souffle. Figées à l'instant crucial et fatidique, ces voix d'outretombe sont poignantes, étranges, défiantes, parfois humoristiques, mais toujours inoubliables. Certains prient, livrent des messages d'amour, d'amitié, de remerciements, d'autres demandent pardon, crient leur innocence, lancent une dernière provocation, vont jusqu'à l'ultime tentative. Quand d'autres démontrent que leur indifférence au monde ou leur haine restent inchangées.

La mort nous attend tous, au bout du chemin, mais seuls les condamnés à la peine capitale en connaissent le jour et l'heure. Bienvenue sur le dernier rivage.

Plus grand spécialiste mondial des tueurs en série, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages traduits dans vingt langues, Stéphane Bourgoin a interviewé à ce jour plus de soixante-dix serial killers. Les dernières paroles des condamnés à mort est l'aboutissement de trente-cinq ans de rencontres dans le couloir de la mort.

Neuf histoires d'amour qui tournent mal.

Neuf enquêtes inédites.

Neuf stars du crime.

True Crime poursuit ses investigations. Neuf stars du crime vous plongent dans neuf histoires d'amour qui finissent mal. Au cœur de ce deuxième volume, les crimes sexuels et les passions fatales qui remplissent les cours d'assises et les cimetières : parce que l'amour, ce havre de paix, emprunte souvent les chemins de la guerre.

Présenté par Frédéric Ploquin pour Ring

Sommaire :

Meurtre à la faculté, Frédéric Ploquin.

La maîtresse et le médecin de campagne, Dominique Rizet.

Le boucher de Hanovre, Stéphane Bourgoin.

Le Gourou incestueux, Frédérique Lantieri.

Catwoman, Michel Mary.

L'Ange et le Démon, Luc Frémiot.

L'affaire Stern, Arnaud Bédat.

Le dernier rendez-vous galant, Anne-Sophie Martin.

Les séquestrées de Cleveland, Géraldine Woessner.

« Depuis 1979, j’ai rencontré soixante-dix-sept tueurs en série. Chaque interrogatoire est difficile, stressant, usant d’un point de vue psychologique et moral, mais les heures passées en compagnie de Gerard John Schaefer restent parmi les plus marquantes de ma carrière. Dès l’instant où je me suis retrouvé face à lui, j’ai eu la chair de poule. Mon corps et mon esprit ont été l’objet d’une véritable attaque psychique. J’ai été submergé par une sorte d’aura maléfique, qui reste encore inexplicable à ce jour. »

S. B.

Policier en Floride au moment où il est condamné pour deux homicides et une double tentative de kidnapping, Gerard Schaefer est suspecté de trente-quatre assassinats de jeunes femmes. Après leur rencontre en novembre 1991, le serial killer avoue à Stéphane Bourgoin, dans plusieurs courriers, qu’il aurait commis une centaine de meurtres. Le 3 décembre 1995, il est poignardé de quarante coups de couteau à quelques pas du couloir de la mort.

Après des années d’enquêtes au côté du shérif et des avocats des victimes, de nombreux entretiens avec les codétenus et l’ex-petite amie du serial killer, Stéphane Bourgoin achève enfin le portrait terrifiant et douloureux de l’incarnation du Mal : Sex Beast.

« Durant mon existence, j’ai tué vingt-et-une personnes, j’ai commis des milliers de cambriolages, vols ou actes de pyromanie. Et je n’en éprouve pas le moindre remord. Je n’ai pas de conscience et ça ne me trouble pas le moins du monde. Je ne crois pas en l’humanité, ni à Dieu ou au Diable. Je hais viscéralement cette putain de race humaine, y compris moi-même. Si vous prenez la peine d’examiner en détail tous mes crimes, vous vous rendrez compte que j’ai toujours suivi une seule et unique idée dans l’existence. M’attaquer aux plus faibles, aux plus vulnérables et à ceux qui n’étaient pas sur leur garde. »

Carl Panzram, Matricule 31614

Moi, serial killer réunit pour la première fois en un volume des confessions, des textes autobiographiques, des nouvelles, des dessins, des peintures, inédits ou rares, de tueurs en série, de meurtriers de masse et autres criminels, qu’ils soient français ou étrangers. Ces récits sont rassemblés, traduits, préfacés et commentés par Stéphane Bourgoin.

Expérience terrible et éprouvante, ces « Moi je… » nous plongent au cœur des fantasmes criminels de ces individus qui ne voient dans l’autre qu’un simple objet destiné à assouvir leur goût du meurtre.

Dans les années 1980, un policier de Miami tue en série des trafiquants de drogue avec un rituel particulier. Manuel Pardo Jr. est un bon père de famille et n'éprouve aucun regret. " J'ai rendu service à l'humanité. Je pouvais les truffer de vingt balles et ça ne m'a jamais empêché de dormir comme un bébé. " Policier à Miami, bon père de famille, aimé par ses proches et serial killer qui sévit pour " une juste cause "...

La fiction imite d'autant mieux la réalité que la troisième saison de Dexter nous présente le personnage d'un procureur tueur en série qui se nomme Miguel Prado Jr., à rapprocher du vrai Manuel Pardo Jr... Mais la fiction peut aussi nourrir l'imaginaire d'un tueur en série. Pour preuve à Edmonton, Canada, en octobre 2008 : Mark Twitchell, un cinéaste qui a tourné un film hommage à Star Wars l'année précédente, produit un thriller où le héros est un serial killer " à la Dexter " qui attire des inconnus dans un garage pour les tuer et les démembrer. Deux semaines après ce tournage, le réalisateur tend un piège à deux hommes dans ce même garage, où il les attaque le visage dissimulé par un masque de hockey. En parallèle, le meurtrier, qui anime une page Facebook au nom de " Dexter Morgan ", écrit un journal intime où il exprime ses fantasmes et décrit ses crimes dans les moindres détails.

Ce document exceptionnel, " SKConfessions ", ainsi que son auto-analyse, " Profil d'un psychopathe ", sont publiés ici pour la première fois.

Pendant des années, il a agi en toute impunité. Depuis sa première condamnation en 1966, à l’âge de vingt-quatre ans, près de 40 ans de la vie d’un prédateur sexuel qui a su profiter des failles du système judiciaire et du manque de communication entre les différents services de police. A l’une de ses victimes en 2003, Michel Fourniret affirme : « Je suis pire que Dutroux ».

Le 28 mai 2008, Michel Fourniret écope d’une réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour sept assassinats, viols et enlèvements. Son épouse et complice Monique Olivier est aussi condamnée à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 28 ans.

En novembre 2018, il est jugé pour le meurtre de Farida Hamiche, commis le 12 avril 1988, pour s’emparer du trésor du « Gang des postiches ». Le 16 février 2018, « L’ogre des Ardennes » reconnaît les assassinats de Marie-Angèle Domece et de Joanna Parrish, tuées en 1988 et 1990, pour lesquels il doit passer en jugement en 2019.

Mais le passé criminel de Fourniret recèle encore beaucoup de zones d’ombre, notamment entre 1990 et 2000…

Ce livre-témoignage retrace le terrible parcours du couple Fourniret-Olivier, mais il donne aussi la parole aux victimes et à leurs proches, aux enquêteurs, aux magistrats et avocats parties prenantes dans la traque d’un des pires tueurs en série ayant sévi en France et en Belgique.

Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. Le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.

Durée : 5h 41mn

Auteurs : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez.

Comédiens et comédiennes : Cyrille Artaux, Patrick Baud, Nathalie Bleynie, Bernard Bollet, Jean-Paul Bordes, Mathieu Buscatto, Pascal Casanova, Philippe Catoire, Georges Caudron, Frédéric Cerdal, Guy Chapellier, Catherine Davenier, Hubert Drac, Michel Dupuis, Bernard Gabay, Yvan Garouel, Amaury Guilley, Jochen Hägele, Peter Hudson, Odile Jacqmin, Morgan Jacqmin, Mathias Kozlowski, Margaux Laplace, Virginie Ledieu, Christophe Lemoine, Charlie Lenormand, Gilbert Levy, Sophie Loubiere, Damien Maric, Marie Martine, Anne Rochant, Philippe Roullier, Odile Schmitt, Julien Sibre, Audrey Sourdive, Barbara Tissier, Vincent Violette.

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la quatrième fois est le résultat d'une trentaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années.

Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus de soixante-quinze de ces serial killers dans les prisons de hauté sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.

Grâce à de nombreux séjours à l'étranger, l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine.

L'ouvrage est complété par de nouveaux entretiens et portraits de tueurs, un cahier-photo revisité, une étude sur la "détection de la sérialité", par le colonel de Gendarmerie Joël Vaillant et par une étude sur les nouvelles méthodes d'investigation informatique du FBI.

"Depuis 1979, j'ai interrogé soixante-dix tueurs en série à travers le monde et consacré quatre ouvrages à ce phénomène : Serial Killers, Le Livre rouge de Jack l'Eventreur, Le Livre noir des serial killers et Profileuse.

Avec Ed Kemper, Albert DeSalvo, Jeffrey Dahmer, Henry Lee Lucas, Arthur Shawcross, Peter Kürten ou Jack l'Eventreur, je me suis intéressé aux plus célèbres de ces stakhanovistes du crime. Dans le présent ouvrage, je relate plusieurs affaires de tueurs en série, bien sûr, mais aussi de criminels qui n'ont tué qu'une seule fois, de même que certains tueurs de masse, dont la psychologie est très différente de celle du serial killer. J'ai souhaité dresser le portrait de meurtriers oubliés de l'histoire ancienne ou contemporaine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en France, mais aussi de meurtriers d'enfants et de meurtrières. Non, le crime n'est pas sans visage, il est partout et prend des formes infiniment variées : de "Torso", le tueur dépeceur de SDF à Cleveland à "Belle le Boucher" en passant par Priscilla Ford et Antone Léger, à la fois vampire et cannibale.

Lorsque vous refermez les pages de ce livre, je désire que vous gardiez présent à l'esprit que, derrière chaque tueur en série, il y a un grand nombre et de familles proches qui ont connu le martyr et qui continuent de souffrir."

Recueil de quatorze nouvelles sur les transplantations, les malades en attente d'une greffe, les vies sauvées et sur l'importance du don d'organe.

« Murder Mack » est le surnom donné au van d’un duo de tueurs en série, Lawrence Bittaker et Roy Norris, qui écument les routes de Californie pour kidnapper, violer et torturer des jeunes femmes. Ils vont même jusqu’à enregistrer les cris de douleur d’une de leurs cinq victimes. D’innombrables serial killers nomades circulent ainsi à travers le territoire américain pour y trouver leurs victimes, à l’image de Bruce Mendenhall, William Bonin, Keith Hunter Jesperson « The Happy Face Killer » ou encore William Cook. Pour tenter de les repérer, le F.B.I. crée en 2004 un programme spécifique « Highway Serial Killings ». Dans une moindre mesure, la France n’est pas épargnée par le phénomène avec le cas de Louis Poirson, un tailleur de pierres surnommé « Rambo », qui, après avoir purgé une condamnation pour des viols, parcourt la région parisienne pour y tuer quatre femmes.

Entre 1990 et 1997, douze personnes sont violées, assassinées et mutilées à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Un suspect de 31 ans est arrêté. Surnommé « Boetie Boer » (frère Boer, le nom donné aux premiers fer- miers blancs qui émigrent dans le pays), Stewart Wilken est un pêcheur qui, interrogé par l’inspecteur Derick Norsworthy, avoue l’ensemble de ses crimes, ainsi que des actes de canni- balisme. Les prostituées noires qu’il tue sont exposées les jambes écartées dans des espaces publics, tandis que les en- fants sont recouverts debranchages afin que leurs âmes aillent au Ciel, explique Wilken. Il tue aussi sa propre fille afin qu’elle ne connaisse pas la même sordide existence que lui. Pendant le tournage d’un documen- taire sur les serial killers en Afrique du Sud, Stéphane Bourgoin rencontre « Boetie Boer » en compagnie de l’inspecteur Norsworthy qui lui a fait avouer ses crimes.

Entre 1934 et 1950, un mystérieux assassin sévit à Cleveland pour déposer les cadavres décapités et mutilés de six hommes et de huit femmes dans le « no man’s land » connu sous le nom de Kingsbury Run. Les victimes sont drainées de leur sang et lavées, certains de leurs membres sont enveloppés dans du papier journal où figurent des articles sur le « Boucher aux torses ». Ce serial killer pourrait aussi avoir tué huit personnes en Pennsylvanie et deux en Californie. Il pousse le vice jusqu’à écrire au chef de la police de Cleveland pour le défier.

Afin de mettre un terme à ses activités, les autorités font appel à Eliot Ness, le célèbre patron des « Incorruptibles », qui a combattu la pègre mafieuse à Chicago.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode