Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

12 serials killers



Description ajoutée par zara29 2010-07-19T19:55:32+02:00

Résumé

Les nouvelles regroupées dans ce recueil alternent des textes adaptés librement de faits divers et d'autres portés par la pure invention. Chacune des histoires réunies par Stéphane Bourgoin élabore un portrait, ébauche des réflexions autour des motivations psychologiques qui sous-tendent les actes de tueurs en série.

Suivre la lecture de ces nouvelles, c'est accepter d'être ballotté entre l'effroi, la terreur, la fascination, voire l'empathie. Car, si aucun de ces cas n'est semblable, tous aboutissent pourtant au même résultat… Il faut donc se penser une fois dans les mains de l'étrangleur de Londres avec Thomas Burke, une autre fois dans le crâne d'un enfant mystico-criminel avec Tim Sullivan, ou encore, échoué sur une île avec Mary-Elizabeth Counselman, aux prises avec un psychotique qui s'ignore. D'ailleurs, ne pourrait-il se dissimuler en chacun de nous ? Il suffirait peut-être pour cela que quelques bonnes conditions soient réunies…

"Et si", c'est le jeu que les protagonistes de la dernière nouvelle, signée Joe.R.Lansdale, s'amusent à mettre en scène. "Je voyais quelque chose et j'extrapolais" explique le narrateur. De ce présumé divertissement, il résulte une fable noire, moite et drôle. On se plait à souhaiter que le personnage principal, avec sa déveine et sa dégaine un brin languide, prenne place dans d'autres ouvrages… De même pour cet "intrus" qui rentre par la fenêtre de William Sansom (auteur malheureusement trop peu connu en France et aujourd'hui disparu) non pas héros mais killer, et à répétitions ! La faute aux mots, confinés entre le silence et les menus gestes, qui prodiguent une attention délicate presque douillette, à l'égard du tueur et de sa victime. Une étrange histoire où le meurtre constitue de manière troublante le point d'équilibre d'une page d'amour…

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Barbe-Bleue 2022-05-08T13:56:07+02:00

« L’appartement est situé au-dessus d’une librairie d’occasion, Les livres de Martha, et Martha est une femme super si vous les aimez vachardes. Elle est renfrognée, est âgée de cinq cents ans environ, pèse cent vingt kilos lorsqu’elle fait un régime, porte des vêtements d’homme, et a une patte folle et une petite moustache noire assortie au bonnet de laine qu’elle porte été comme hiver, étant donné que son crâne est chauve comme un œuf. À mon avis, le bonnet est une sorte de coquetterie bizarre, vu qu’elle ne fait absolument rien pour se débarrasser de cette petite moustache. Néanmoins, elle se met toujours du vernis à ongles rose, et elle fume ces longues cigarettes féminines que certaines femmes affectionnent, peut-être parce qu’elles pensent que leur forme élégante ne leur filera pas le cancer. »

Extrait de la nouvelle « Les Événements concernant la découverte de la photographie d'une femme nue dans un roman à l'eau de rose Harlequin » de Joe R. Lansdale

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-05-05T16:36:38+02:00
Or

Anthologie établie par Stéphane Bourgoin (dont il rédige l'introduction)

Comprend 12 nouvelles présentées dans cet ordre (mes notes de 1 à 5 étoiles) :

- Osselets (Knucklebones, 1988) de Tim Sullivan (né en 1945 à Bangor ; ne pas confondre avec ses homonymes : le réalisateur et scénariste né en 1964 dans le New Jersey ou l'autre réalisateur et scénariste né en 1958 en Allemagne) ⭐⭐⭐⭐

- Le Mal dans le sang (Born Bad, 1994) de Andrew Vachss ⭐⭐⭐

- La Nuit où ils ne virent pas le film d'horreur (Night They Missed the Horror Show, 1988) de Joe R. Lansdale ⭐⭐⭐⭐

- Möbius (Mobius, 1987) de Richard Christian Matheson ⭐⭐⭐⭐

- Amour sans espoir (Love in Vain, 1988) de Lewis Shiner ⭐⭐⭐

- Les Mains de Mr. Ottermole (The Hands of Mr Ottermole, 1931) de Thomas Burke ⭐⭐⭐

- L'Île cannibale (The Accursed Isle, 1933) de Mary Elizabeth Counselman ⭐⭐⭐

- L'Intrus (Various Temptations, 1947) de William Sansom (autre nom de la nouvelle en VO : The Intruder) ⭐⭐⭐

- Musique d'ascenseur pour un tueur (Muzak for Torso Murders, 1986) de Marc Laidlaw ⭐⭐⭐⭐

- Une touche de folie (A Kind of Madness, 1972) de Anthony Boucher ⭐⭐⭐⭐

- Action (Action, 1992) de David J. Schow ⭐⭐⭐

- Les Événements concernant la découverte de la photographie d'une femme nue dans un roman à l'eau de rose Harlequin (The Events Concerning a Nude Fold-Out Found in a Harlequin Romance, 1992) de Joe R. Lansdale ⭐⭐⭐⭐⭐

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2010-09-19T18:34:09+02:00
Argent

Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais plaisant malgré tout.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode