Livres
605 902
Membres
696 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas H. Cook

Auteur

173 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

PolarMeurtrePolicierEnquêteSuspenseRoman noirThrillerDrameMortFamilleVengeanceSecret
ajouté par njfok 2012-02-24T10:32:38+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Fort Payne , Alabama , le 19/09/1947

Biographie :

Thomas H. Cook a enseigné l'anglais et l'histoire à Dekalb (GA) Community College de 1978 à 1981, et il est secrétaire de rédaction au magazine Atlanta.

Son premier roman, Blood Innocents, a été publié en 1980.

Cook vit avec sa famille à Cape Cod et à New York.

Il a reçu l’Edgar Award en 1996 pour The Chatham School Affair et le Barry Award en 2006 pour Red Leaves.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
132 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
137 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 65

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas H. Cook

Sortie France/Français : 2017-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T17:20:10+02:00
Les Instruments de la nuit

J'ai été moyennement emballée par ce roman.

Le narrateur revient régulièrement sur le crime violent dont sa soeur a été victime alors qu'il était enfant. Ce traumatisme a finit par réguler toute sa vie, son imagination galopante lui fait régulièrement imaginer le pire autour de lui. On est donc, dans les premières parties du roman, sans cesse balloté entre le réel, son imagination et ses souvenirs.

Tout ça s'embrouille parfois un peu, y compris dans son enquête (on lui demande de reconstituer les circonstances du meurtre d'une autre jeune fille cinquante ans plus tôt), ce qui nuit un peu à son déroulé. Je me suis parfois emmêlée entre les faits et ce qu'il a imaginé.

Sur le crime perpétré contre sa soeur, on apprend de plus en plus de détails au fil du roman. Pour ma part, vu que j'avais déjà imaginé et compris tous les détails du drame dès le début, cela m'était plutôt inutile. D'où mon désintérêt pour ces parties là qui du coup me paraissaient alourdir l'histoire.

Sur le personnage d'Eleanor : je la trouve "en plus" dans ce roman, sans réelle consistance.

Malgré tout cela, le roman a un second souffle dans les dernières parties, les suppositions se succèdent, certaines tenant plus ou moins bien la route mais entraînant une progression dans l'enquête, pour finir par la vraie explication du meurtre que je défie quiconque de voir venir. Et bien qu'intéressante, un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.

Et une fin qui quoique logique, m'a laissée dubitative.

Pour moi, un roman assez inégal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camstere 2018-07-17T14:42:55+02:00
Les Instruments de la nuit

J'ai bien aimé ce bouquin. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui a tué Faye? On pense avoir trouvé, ah non. Le style est incontestablement « noir », voire même carrément désespéré à certains moments et la fin est surprenante. J'en suis restée bouche bée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-08-12T22:18:45+02:00
Les feuilles mortes

Un polar psychologique qui exprime après un drame, les dégâts que peuvent causer l'escalade dans l'installation du doute au sein d'une petite ville, d'une famille, de ses différents membres, dans le présent comme dans le passé. Un livre bien écrit qui traduit parfaitement les ravages sur l'humanité quand la suspicion s'implante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-11-04T20:15:16+01:00
Les ombres du passé

Une lecture assez lente avec un certain temps avant l'action. Au début de l'histoire, on ne voit pas trop où on nous mène. Le roman reste assez sombre mais cela ne fait que renforcer l'atmosphère un peu glauque de notre lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-12-22T10:30:11+01:00
Les Instruments de la nuit

Un écrivain hanté par la mort ignoble de sa soeur à laquelle il a assisté, impuissant, tente de survivre en exorcisant sa souffrance par l'écriture et la publication de romans policiers.

Il va être sollicité par la Châtelaine de Riverwood pour imaginer et découvrir une explication au meurtre d'une jeune fille de la région, cinquante ans plus tôt.

Les émotions, les époques, les acteurs et les événements se croisent, s'interpellent et se répondent tout au long du roman. Thomas H. Cook se révèle maître en intrigue et suspense et m'a captivée et entraînée dans son univers glauque mais tellement fascinant. J'ai vécu à Riverwood l'espace d'un instant et me suis sentie comme à la maison. Il me presse de passer à nouveau du temps auprès de l'auteur pour un nouveau polar palpitant.

C'était ma première lecture de Thomas H. Cook. Il y en aura d'autres, c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-79 2021-06-28T13:22:19+02:00
Au lieu-dit Noir-Etang...

j'ai pas reussi a rentrer dans l'histoire de ce polar que je pensais au depart très interessant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2021-07-09T13:53:32+02:00
Au lieu-dit Noir-Etang...

Déjà ce n'est pas un roman policier. Même s'il y a meurtre. Pas de suspens non plus puisque les morts et le meurtrier sont annoncé dès le début puis ensuite racontés par le narrateur un vieil homme qui se souvient de ces évènements de son enfance. Reste un petit côté mystérieux. et un récit austère La clé pour résoudre le mystère se trouve dans l'esprit du narrateur. Mais je pense que ce qui peut faire l'intérêt de cette lecture c'est surtout la mis à mort de tout élan romantique confronté à la réalité. Je me suis ennuyé à la lecture de ce roman pourtant très joliment écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexlrnt 2021-08-20T12:05:35+02:00
Les feuilles mortes

Je suis mitigée : un bon petit livre qui se lit vite et facilement, les doutes d’un père sur sa famille au complet , une famille d’ailleurs pas très nette ! Tout le monde est un peu coupable finalement sauf…. Ça fonctionne mais une fin décevante, surgie de nulle part quant a l’identité du kidnappeur. On devine aussi comment ça se finit . Agréable lecture mais pas de coup de cœur plus sur ça .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Addams94 2022-03-24T20:54:51+01:00
Mémoire Assassine

Il me semble que c'est le premier livre que je lis de cet auteur, j'ai vraiment apprécier toute l'histoire du début a la fin. Je me demandais vraiment quel secrets ce cacher derrière tout ça et j'ai étais très surprise a la fin.

****************SPOILER*****************

Steve a été super courageux toute son enfance et sa vie pour survivre avec tout ces doutes sur la mort de toute sa famille. Savoir que son propre père pouvait faire ca et que du coup il avait réchapper a tout ca de peu.

C'est rendez vous avec Rebecca était super sympa et qu'ils ce racontent les fait comme ca j'ai bien aimer.

Jetais super triste pour la perte de sa femme et son fils après tout ce qu'il avait vécu puis ils devaient pas partir aussi tôt...

Il aurait juste du dire que Rebecca écrivait un livre sur son histoire au lieu de mentir.

J'ai apprécier le faite qu'il est le courage de rechercher son père après tout ce temps et il a eu une super idée de le chercher grâce au bicyclette.

J'avais hâte que son père raconte sa version de l'histoire mais je men doutée qu'il y avait quelques choses de bizarre derrière tout ca.

Du coup, très choquer de savoir que c'était sa sœur Laura qui avait tuer leur mère et leur frère. Le père qui sait senti obliger de tuer Laura après tout ca et de ce faire passer pour le meurtrier de tout le monde. Il aurait du récupérer coute que coute Steve et tout lui raconter pour qu'il puisse grandir au moins avec la vérité même si elle est quand même horrible.

Petite fin toute simple j'aurais bien aimer savoir ce qu'ils deviennent du coup mais a nous d'imaginer. En tout cas j'ai bien aimer, c'était très intrigante❤️.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-05-13T23:34:36+02:00
Les Leçons du mal

Nous sommes dans les années 50, dans le sud profond des États Unis là où cohabitent les fils des maîtres et les enfants des Ponts. L'un de ces fils de bonne famille, Jack Branch, jeune professeur idéaliste, donne un cours sur le Mal. Une jeune fille de sa classe, Sheila, disparaît, les soupçons se portent très rapidement sur autre de ses élèves Eddie Miller, le fils du "tueur de l'étudiante"... Branch va très vite s'intéresser à lui et se demander si le Mal est héréditaire. Il va tout faire pour le disculper et l'aider à s'élever et à rêver que sa condition n'est pas une fatalité... Mais ce ne sera pas sans conséquences : certains secrets de famille vont être déterrés et il devra affronter ses propres démons.

Si on sait dès le départ - grâce à des allers retours entre passé et présent - qu'un drame est survenu, ce n'est qu'à l'avant dernier chapitre que tout est dévoilé dans un exercice stylistique assez bluffant... Une construction très maline qui tient le lecteur en haleine jusque au bout !

Malgré tout, la fin m'a laissé un peu sur ma faim (le jeu de mot n'était pas voulu XD)

Afficher en entier

On parle de Thomas H. Cook ici :

Quais du polar 2012 à Lyon
2012-03-29T21:51:15+02:00

Dédicaces de Thomas H. Cook
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Seuil : 9 livres

Points : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Point 2 : 1 livre

Ombres Noires : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode