La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2 : La Novice

Description ajoutée par YamiShadow 2015-02-03T16:45:10+01:00

Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages de la Guilde.

Vous devez jurer de...

Ne jamais blesser un homme ou une femme.

Respecter les lois de la Guilde.

Obéir à n'importe quel mage.

Ne jamais, jamais, jeter de sort sans la présence d'un magicien.

Vous devrez vous dévouer à votre tâche, vous discipliner si vous voulez éveiller votre plein potentiel de magicien!

Le plus important, pour un mage, est la connaissance.

Et si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sait pas les contrôler.

Classement en biblio - 1 456 lecteurs

"[...] As-tu des nouvelles pour moi ?

- Oui et de très mauvaises, répondit Lorlen en s’adossant a son fauteuil. Des nouvelles qui choqueront tous les mages de la Guilde, et toi plus que n'importe qui.

- Vraiment ? demanda Akkarin dont le regard se fit dur.

- As-tu encore de ce vin ? demanda Lorlen en désignant son verre.

- C'est ma derniere bouteille.

- Quelle horreur! C'est pire que ce que je croyais. J'ai bien peur qu'il n'y en ait pas d'autres. j'ai décidé de ne pas reconduire notre contrat avec ce fournisseur. Une fois cette bouteille vidée, il n'y aura plus d'anuren sombre pour le haut seigneur.

- C'est ça, ta nouvelle?

- Oui. terrible, non ? Répondit Lorlen en dévisageant son ami. Tu es mécontent ?

- Bien sûr que oui ! Pourquoi n'en achètes-tu plus ?

[...]"

Ce deuxième est plus centré sur l'apprentissage de Sonée à la Guilde. La jeune fille se révèle particulièrement douée mais à cause de son statut social, elle est prise pour cible par Regin et sa bande.

En parallèle, Dannyl (nommé deuxième ambassadeur de la Guilde en Elyne) enquête sur les voyages de jeunesse d'Akkarin.

Ce tome souffre de quelques longueurs: répétitions des brimades subies par Sonéa et les voyages de Dannyl qui ne font pas avancer l'intrigue.

Ce deuxième est peut être un peu au-dessous de "La Guilde des Magiciens" mais il se lit toujours avec plaisir.

Et puis quel final!!!

Deuxième tome de la trilogie du Magicien Noir. On y retrouve avec plaisir ce qui a fait le succès du premier tome :

- Des personnages qui ne laissent jamais indifférent : qu'ils intriguent, qu'on les déteste ou qu'on les adore, difficile de rester de marbre face à cette galerie de personnages hauts en couleur.

- Un univers intéressant, qui cette fois est bien plus développé car, en suivant les personnages, on voyage (enfin) dans les pays voisins qui n'avaient jusque-là été qu'évoqués.

Un gros bémol toutefois : l'auteur insiste (lourdement) sur les brimades que Sonea devra subir de la part de ses camarades de classe, et à la longue on se lasse de ne lire du côté "Guilde" de l'intrigue qu'une longue succession de mauvaises blagues.

Heureusement, Dannyl est toujours là pour donner un coup de frais au récit et nous emmener avec lui à la découverte du monde !

Même s'il est donc, à mon avis, un peu moins bon que le premier tome, il reste un très bon livre que je conseille volontiers. Alors n'attendez pas, lancez-vous dans "les aventures de Dannyl" !

Un tome qui me réconcilie avec le premier que je n'avais pas accroché, l'histoire avance et les personnages évoluent, quelques arc de l'histoire par contre sont trop répétitif. Bon tome malgré tout le troisième tome risque d'être encore meilleur!

On retrouve l'écriture fluide et légère de Trudi Canavan qui nous porte une page après l'autre. Si dans le premier tome on suivait Sonea et les traîne-ruisseaux dans les Taudis, dans ce deuxième tome on découvre finalement le quotidien des mages au sein de la Guilde.

Ce livre est moins lent que le précédent et se lit plus facilement selon moi. Il m'est même arrivé de me dire que les actions étaient un peu légères et trop rapide, peut-être un peu survolées. Pourtant il y en a du contenu. Et si les actions avaient été plus longues, j'aurais probablement eu du mal à le lire. J'ai tout de même l'impression qu'il manque quelque chose, sans pour autant pouvoir mettre la main dessus.

Globalement, ce livre se lit très bien et donne envie de lire la suite pour enfin élucider le mystère qu'est le haut seigneur.

Pfiou, ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas faite autant plaisir à lire ! J'ai lu le tome 1 sur lequel j'avais bien accroché, et le tome 2 a continué sur la lancée (j'avais peur de me lasser comme souvent quand je reste trop souvent dans un univers, surtout avec des livres de plus de 750 pages ! )

Je n'avais qu'une envie, me replonger au plus vite dans le livre ! J'ai attaqué le tome 3 et toujours cette additivité !

C'est très rare que je mette des livres dans la catégorie diamant, je sais que je relirai un jour cette trilogie ce n'est que du bonheur !

Un 2ème tome qui vient rattraper un 1er tome moyen, voilà ce que j'en retiens ! Il a réussi à me faire vraiment aimer les personnages, les a vraiment approfondi et a bien mieux introduit le monde que le 1er tome. En fait, je me dis que le 1er tome était juste une très longue introduction qui aurait pu être raccourcie pour laisser place à ce qu'on veut lire : ce 2e tome !

Les personnages sont bien plus approndis dans ce tome-ci et j'ai eu un gros coup de coeur pour Dannyl et Kothren ! J'ai adoré suivre leurs parties d'intrigue. Mais c'était vraiment celles de Sonéa qui m'ont le plus intéressé car avec elle, on découvre tout le système de magie ! Même si c'était parfois très lourd de lire tout le harcèlement qu'elle se prend sans réagir, les cours étaient intéressants. En fait, j'aurais aimé qu'elle réagisse ou qu'un adulte réagisse car le harcèlement allait parfois très loin.

Ce tome-ci souffre moins de problèmes de rythme même si il en conserve à certains moments. Par contre, c'est toujours un livre très classique et peu original - ce qui s'explique par son écriture dans les années 2000.

Néanmoins, j'ai largement préféré ce tome au 1er et l'intrigue est enfin posée, ce qui donne vraiment envie de lire le tome 3.

Ce fut un plaisir de me relire ce tome deux, même si j'y ai pris beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu pour le relire. Et j'avoue être contente de le terminer, pour vite me plonger dans le tome trois, pour après enfin découvrir la trilogie qui suit celle ci !

J'ai lu ce livre parce que je cherchais un livre audio dans des magasins de seconde main pour écouter en faisant la route, et parce que j'en avais déjà un peu entendu parler. Je n'ai pas lu le premier tome mais ça ne m'a pas empêché de bien suivre cette lecture, on remet facilement les éléments en place. Aussi, le livre audio était une version abrégée (de plus de 50% je pense), donc j'ai probablement loupé pas mal de scènes du livre.

Pourtant, j'ai commencé à m'ennuyer assez vite : j'ai trouvé que l'univers n'avait pas beaucoup d'originalité, d'atouts surprenants ou de système de magie fouillée. Je n'ai pas trouvé l'écriture très originale non plus, c'est peut-être dû au fait que le livre audio était abrégé, mais il y avait beaucoup de scènes d'action à mon goût et assez peu de vraies scènes d'introspection, bien qu'on ait le point de vue de plusieurs personnages. Il y avait aussi des répétitions dans les scènes, surtout celles du point de Sonea. J'ai trouvé cette héroïne assez plate, qu'elle subissait les évènements plus qu'autre chose, j'avais un peu envie de la secouer par moments. On la voit se faire harceler de façon assez grave, mais on n'a pas assez d'informations sur son état psychologique à mon avis (enfin ça a pu être abrégé aussi) Le point de vue de Dannyl était plus intéressant pour moi, sans doute parce qu'il voit du pays et que ce n'est pas un personnage isolé. J'ai trouvé que la fin n'était pas tellement surprenante donc j'ai peu l'impression qu'il ne s'est pas passé grand-chose dans ce tome.

En bref, même si ce premier livre audio m'a bien distrait pendant mon voyage, j'ai trouvé qu'il était trop classique et pas assez surprenant.

Sonea avance au sein de la Guilde en tant que Novice. On participe à ces différents cours et progrèsse. Elle sait déjà laquelle des spécialités elle choisira parmi l'alchimie, le combat et le soin. Elle veut soigner, et aider les Taudis. C'est une des rares motivations à laquelle elle s'accroche pour avancer dans un monde où on lui rappelle bien trop souvent sa condition sociale. Mais tout va être remis en question lorsque qu'Akkarin découvre qu'elle connait son secret. Le haut seigneur prend alors Sonea comme pupille, pour la faire taire elle, Lorlen et Rothen.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au fil du temps, on peut voir un changement en Sonea. la jeune femme devient plus sûre d'elle, même si le secret qu'elle porte lui pèse énormément. Elle doit se battre au quotidien à la fois contre Regin, un élève venant d'une Maison et qui ne supporte pas sa présence, et aussi contre la haut seigneur qu'elle craint et déteste pour son usage des Arts noirs. Akkarin commence à lui faire des révélations, mais elle est obligée de les taire. La jeune femme comprends peu à peu, et ses sentiments envers l'homme évolue.

Par rapport au tome 1, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de longueurs, ce qui est très appréciable. L'histoire avance bien plus vite que dans le premier tome. Le récit file et on commence à découvre les autres pays qui forme les Terres-Alliées grâce à Dannyl qui est nommé ambassadeur. Le livre alterne donc les passages en Kyralie et en Elyne.

Le livre traite aussi des relations homosexuelles (avec le personnage de Dannyl), et montre que la société en générale n'aide pas à l'insertion et à l'acceptation, voir oblige les gens à se renier. Un mage ne peut pas être un "mignon", il n'est pas accepté à la Guilde. L'homosexualité (masculine vu qu'il ne traite que de celle-ci) est vue en Kyralie comme contre-nature, malsaine, et perverse.

Les personnages sont toujours aussi attachants et livre pleins d'intrigues. Dzns ce tome nous voyageons dans les autres pays et découvrons l'univers dd ce monde plus précisément. L'étau se resserre quand à la traque du meurtrier, hâte de lire le tome 3.

Sonea est barbante comme fille, Lorlen et Rothen aussi d'ailleurs. Ils savent que le haut seigneur utilise de la magie noire, encore pour Rothen et Sonea c'est compréhension pcq ils sont pas proches de lui, Lorlen au lieu d'analyser les faits et gestes de son "meilleur ami" depuis son élection nooon il passe sa journée à pisser dans son froc. La Sonea aussi m'a soulé à ne pas mettre de gifles à l'autre pourri gâté, si elle se pisse pas dessus devant le Mage Noir, elle le fait devant la pâle copie de Nelson. Je comprends pas pourquoi les gens quand ils sentent qu'ils sont rejetés par leur entourage ils passent leur temps à vouloir se faire accepter. Elle savait depuis le début qu'ils allaient pas l'aimer pcq elle est une pouilleuse pourquoi elle fait la choquée. C'était évident qu'ils allaient la martyriser avec l'accord silencieux des profs. Elle préfère faire la chouineuse et en plus quand certaines personnes veulent l'aider elle fait la fière non mais faut savoir.

Les péripéties de Dannyl étaient plaisantes mais sans plus. Le suspense sur le meurtier était inutile, étant donné que la réponse a été donnée dans le tome précédent. Franchement les plus chiants ici pour moi ont été Lorlen et Sonea.

Grosse déception :une lenteur excessive aucune surprise, navrant. Si vous pensez deviner la suite de l'intrigue et bien oui vous avez deviné, il y a quasiment aucune surprise, c'est là que l'on voit la limite des notations des commentaires. Je pensais lire un chef d'œuvre et là je suis tombé sur un navet. Je vais lire le 3eme pour espérer une surprise mais je suis défaitiste.

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2 : La Novice

• France : 2007-11-22 (Français)
  • France : 2016-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-09-01 (Français)
  • USA : 2002-01-01 (English)

• The Black Magician trilogy 2 : The Novice - Anglais
  • Kyralia, The Black Magician Trilogy, Book 2 : The Novice - Anglais