La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:22:33+02:00

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Quand elle vit leurs mains se lever, Sonea frissonna de terreur. Tournant les talons, elle courut vers la foule. Du coin de l'œil, elle vit détaler les derniers adolescents. Sa vision se troubla alors que des éclairs frappaient des corps autour d'elle. Puis des cris déchirent l'air. Une vague de chaleur la percuta et se laissa tomber à genoux, haletante.

- Arrêtez !

Sonea n'avait pas mal. Baissant les yeux, elle sursauta en constatant que son corps était intact.

Un premier tome réjouissant. On découvre l'univers de la magie (réservé aux plus riches) en même temps que l'héroïne, Sonéa.

Des personnages attachants: Sonéa, mais aussi Rothen et Dannyl (2 magiciens) ainsi que Cery, voleur et ami de la jeune adolescente.

Le personnage d'Akkarin est assez peu présent mais déjà bien mystérieux.

De la fantasy accessible et bien menée.

Dans les faits, je ne l'ai pas terminé car il m'ennuie. Le personnage principale ne sert à rien se faisant ballotter comme un sac à patate d'une cachette à l'autre... sans rien dire, sans personnalité. Cery personnage secondaire qui a plus d'impacte et plus de profondeur qu'elle. Spoiler(cliquez pour révéler)l'autrice qui essaye d'instaurer une romance vide enfin Cery qui est amoureux de l'héroine ... en mode cheveux dans la soupe...J'étais en mode, comme par hasard.l'histoire aurait du être sur lui. Je n'ai même pas retenu le nom de l'héroine. Elle est l'anneau que tout le monde veut se ballotant accroché à la main de Cery. Et encore l'anneau a plus personnalité qu'elle. Elle sert à rien, juste de péripéthie à l'histoire et ca rend le récit vide. L'équation est la suivante : L'héroine fait un truc fou, on veut la capturer. elle se cache, les magiciens sont tout près, elle fuit, puis se recache puis fuit puis se recache puis fuit .... pendant presque de 250 pages .... sans rien de plus. Elle m'ennuie. J'ai eu envie de lui donner un coup pied au cul en lui disant... mais bouge, fait un truc ... Existe ! J'ai vu dans les commentaires que la deuxième partie est plus passionnante mais j'avoue qu'elle me donne pas envie de la suivre plus longtemps... Je passe à autre chose !

Dès le début, on est plongé dans cette cité où grouille voleurs, pauvreté et bandes de jeunes. L'univers de l'auteur est bien décrit. Elle pose les bases de son monde et explique son fonctionnement petit à petit. Dans ce tome, on voit surtout ce qui concerne la vie des gens du cercle Extérieur. Le cercle Intérieur et le palais étant la propriété des Maisons (les nobles, les familles importantes) et du Roi.

Sonea, une gamine habitant du côté pauvre du Mur séparant la ville, se détache rapidement lors de la Purge en lançant un sort sur les mages qui ne sont pas aimé par la population des Taudis. La jeune fille ne le fait pas exprès, elle n'avais pas conscience d'être magicienne. Les mages sont surpris de trouvé quelqu'un ayant le Don dans un tel lieu et ils veulent la trouver : soit pour la former, soit lui ôter ses dons et qu'elle ne devienne pas une bombe de pouvoir ambulante. Il n'avait plus trouver de personnes ayant le Don hors des Maisons et des autres pays depuis très longtemps. Un jeu du chat et de la souris commence.

Au niveau des personnages, l'auteur nous assomme de noms de mages dès les premiers chapitres. Il y en a beaucoup, entre le haut seigneur, l'administrateur, "les gentils et les méchants". Les principaux belligérants se retienne facilement, les autres ça vient avec le temps.... Mis à part, l'univers et le fonctionnement de la Guilde est décrit petit à petit. On comprends vite que le bien que pense dispenser la Guilde n'est pas du tout perçu de la même manière dans les Taudis. Les gens y habitant détestent et méprisent la Guilde, d'où les jets de pierres lors de la Purge qui vise à "nettoyer" les rues de la population. Ils ne voyant pas la Guilde comme rassurante et en ont peur.

La traque en elle-même est très très longue. Il faut attendre le chapitre 16, à la 2ème partie (environ plus de 200 pages pour un livre qui frôle les 365) pour qu'elle entre enfin dans la Guilde et à contre-cœur. Même si c'est bien décrit, bien expliqué, moitié moins aurait suffit à mon goût. On peut voir les alliances faites par Sonea et certains mages, mais ça reste long. Ça n'apporte pas beaucoup d'éléments importants, plus à poser le monde. En même temps, j'attendais qu'une chose qu'elle arrive à la Guilde !

Une fois qu'elle rejoint la Guilde, c'est un peu plus prenant. Des mages se querellent pour obtenir la tutelle de Sonea. Fergun, le mage qui a reçu la pierre et Rothen, l'ancien tuteur de Dannyl. Les intentions du premier ne sont pas aussi bonne que celle du second qui veut vraiment aider Sonea à accepter ses dons. On voit aussi Sonea qui s'ouvre petit à petit, et qui comprends qu'elle a un autre futur devant elle.

Et on attend la suite avec impatience quant aux révélations sur Akkarin, le haut seigneur...

Un premier tome très réussi, j'aime beaucoup les personnages et l'intrigue. Hâte de lire le tome 2.

Beaucoup d'originalité, beaucoup de suspense et des personnages attachants.

La première partie m'a ennuyée. Ça tournait en rond à base de course poursuite, même si grâce à elle on a découvert Harrin et Cery qui sont absolument attachants. Mais elle nous a aussi montré que Sonea est agaçante et, comme j'ai lu dans un commentaire, sans personnalité.

Dans la seconde partie elle m'a 15x plus horripilée à faire la têtue avec Rothen Spoiler(cliquez pour révéler)mais quand l'autre pouilleux de Fergun vient lui susurrer des bêtises à l'oreille ah lui elle lui fait confiance direct.

Je vais continuer en espérant fort qu'elle se trouve une personnalité pendant les quelques minutes que je prends à écrire tout ça.

Que cela soit dans l'écriture, l'histoire ou les personnages on est sur du très classique et déjà vu. Par moment on est carrément dans la scène ou le développement cliché, ce qui nous permet de voir une scène qui va venir parfois plusieurs chapitres plus tard ...

Plusieurs passages font très, trèèès, Harry Potter, avec les même idées et les même développement ici aussi donc pas intéressant et on sait d'avance ce qu'il va se passer également a cause de ça.

Bref ça aurait pu être bien si c'était un peu plus original et qu'on ne devinait pas la moitié du scénario et des scènes car rien n'est original dans le déroulement du scénario et les personnages.

Livre que j'aime relire de temps en temps... Sans me priver!

Comme vous l’avez remarqué, je relis beaucoup de livre en ce moment, et cette saga n’échappe à la règle. Mais celle-ci, c’est différent. Déjà, c’est une des rares sagas qui m’a fait pleurer (mais faudra attendre le tome 3 pour ça, patientez un peu !). Hé oui, je ne suis pas du genre à pleurer devant les films, séries, livres, etc.

Parlons plus sérieusement ! La plume, d’abord : je n’ai rien à y redire. C’est fluide, ça passe crème, c’est beau et élégant et les pages défile à une de ces vitesses. J’ai lu d’autres sagas de cette autrice et à chaque c’est pareil, je suis juste amoureuse de son style (qui pourtant ne dénote pas mais voilà c’est comme ça).

En ce qui concerne l’histoire, j’admet que ce n’est pas une grande épopée pleine d’action et de rebondissement. C’est surtout une grande partie de cache-cache (doux euphémisme pour dire « une p*tain de traque ») pour la majorité du livre. Le livre avance à un rythme tranquille, ce que j’apprécie. On se concentre aussi sur ce qu’est la magie mais aussi sur les enjeux et petites (grosses) brouilles internes à la guilde (bref, je sors le pop-corn et je me régale de ces joutes verbales).

J’aime tous les personnages du livre (même le haut seigneur flippant, mais, hum hum, ça c’est peut-être parce que je connais déjà le contenu du tome 3). J’adore Sonea qui est d’une telle gentillesse (ce qui beaucoup considère comme une faiblesse, mais depuis quand c’est mal d’être gentil), loyale et intelligente. Dans un monde très masculin (peut-être une des critiques les plus vives faite au livre est son manque de personnages féminins, si ce n’est Sonea qui est la protagoniste. Je crois que c’est voulu de la part de l’autrice : « regardez, encore une société dominée par les hommes dans laquelle la petit Sonea doit survivre »). Quant à Rothen et Dannyl, ce sont des amours.

Un bon premier tome. On est ici dans la mise en place et on découvre les Taudits, puis en même temps que Sonea la Guilde des magiciens.

C'est un peu long au début mais en tout cas ce tome m'a donné envie de lire la suite.

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

• France : 2007-11-30 (Français)
  • France : 2016-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-01 (Français)
  • USA : 2001-01-01 (English)

Grome l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T16:33:50+02:00
Vizzal l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T11:34:51+02:00

• The Black Magician Trilogy 1 : The Magicians' Guild - Anglais