La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:22:33+02:00

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Classement en biblio - 1 864 lecteurs

Quand elle vit leurs mains se lever, Sonea frissonna de terreur. Tournant les talons, elle courut vers la foule. Du coin de l'œil, elle vit détaler les derniers adolescents. Sa vision se troubla alors que des éclairs frappaient des corps autour d'elle. Puis des cris déchirent l'air. Une vague de chaleur la percuta et se laissa tomber à genoux, haletante.

- Arrêtez !

Sonea n'avait pas mal. Baissant les yeux, elle sursauta en constatant que son corps était intact.

Un premier tome réjouissant. On découvre l'univers de la magie (réservé aux plus riches) en même temps que l'héroïne, Sonéa.

Des personnages attachants: Sonéa, mais aussi Rothen et Dannyl (2 magiciens) ainsi que Cery, voleur et ami de la jeune adolescente.

Le personnage d'Akkarin est assez peu présent mais déjà bien mystérieux.

De la fantasy accessible et bien menée.

Bien, mais la lenteur des anciennes Fantasy ne m'a pas donné envie de poursuivre pour lire la suite de la Trilogie .

Premier tome d'une trilogie dans laquelle la magie est réservée aux riches.

J'ai eu du mal à accrocher au départ, le démarrage étant assez lent à mon goût, mais une fois que l'on est plongé dans l'univers imaginé par Trudi Canavan, on n'en démord plus.

L'écriture est légère et très agréable à lire. L'intrigue est originale et nous tient en haleine.

Globalement, très bon livre. J'ai directement filé acheter le reste de la trilogie ainsi que la préquelle une fois que j'ai fini ce premier tome.

Histoire superbement addictive ; qui change de ce que j'ai pu lire en fantastique. Des personnages avec du caractère et pas que des actions attendues, un très bon moment de lecture

Bon je sais pas par quelles baguettes prendre ce livre.

2/5 (note optimiste)

Pour avoir un avis construit il faudrait qu’il y est matière à débattre dans l’histoire mais ça n’est pas le cas ici.

J’ai trouvé le récit plat, pas rythmé sans action et enfantin. « L’intrigue » principale est bancale. On a passé une bonne moitié du livre à jouer à un cache cache en ville, sans stratégie ou réflexion.

C’est une lecture relativement courte qui pourrait être positive mais il manque beaucoup de chose, d’informations, d’originalité, de rebondissements pour donner l’envie de lire la suite. La plume était simple, pas de citations et dialogues marquants ou touchants.

Les personnages étaient inintéressants, avec peu de constructions sur leurs histoires personnels. Ils n’ont pas vraiment de caractère, du moins ils se ressemblent tous, n’ont pas d’humour ou manière à eux qui les rendraient différents.

Je m’arrêtes là dans cet avis négatif, parce que c’était franchement ennuyant et je veux pas plus m’éterniser sur ce genre de lecture déjà frustrante.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie !

J'ai dévoré ce bouquin et pourtant, avec le recul, il était pas ouf. Le monde créé n'a aucune particularité originale, Sonéa est blend et ne sert à rien (sa personnalité dans le tome 2 est bien meilleure !), Cerys est cliché, bref... Et pourtant j'ai bien aimé ! Mais surtout, les tomes 2 et 3 sont bien meilleurs !

J'ai surtout aimé les personnages : Kethren que j'ai tout simplement adoré et qui pour moi, porte le roman à bout de bras ! Sonéa aussi même si j'ai eu plus de mal. Elle est perdue, parfois elle ne prend pas les meilleurs choix mais au moins elle essaye. J'aurais quand même voulu la voir parfois un peu plus active... Par contre, c'est une véritable Mary Sue ! N'en déplaise à certains... Plus puissante sorcière venue des taudis, qui bat beaucoup de magiciens de la Guilde sans formation... Bon, voilà quoi.

Ce point résume très bien les défauts majeurs de ce livre : il est très classique et ne s'éloigne pas des schémas habituels... Sûrement car - on peut l'excuser - il a été écrit dans les années 2000. Ce qui fait que la lecture peut parfois être un peu longue et en freiner certains. En fait, j'ai enchaîné les tomes 1 et 2 et claiiiirement le tome 2 est bien meilleur ! Et vaut le coût qu'on s'accroche.

En fait, je pense que ce qui a fait que j'ai continué ce 1er roman, c'est le style de l'autrice qui est très fluide. Et aussi le fait que le roman est court donc même si la 1ère partie est un peu longue, la 2ème est haute en couleurs et rattrape le tout !

Finalement, si on veut commencer la fantasy adulte ou faire la transition du YA à l'adulte, ce livre est un bon choix.

Çà faisait longtemps que j avais envie de me remettre à de la fantasy. Ce livre trônait depuis longtemps dans ma bibliothèque. C est une histoire plutôt bien menée au style agréable. Je le trouve cependant un peu déséquilibré... la 1ère moitié du livre tourne en rond et on finit par se demander quand l'action commence. Heureusement la 2ème moitié rattrape le tout. Hâte de lire la suite.

J'ai lu cette série il y a un petit moment et j'avais énormément apprécié les personnages ainsi que l'histoire.

Dans les faits, je ne l'ai pas terminé car il m'ennuie. Le personnage principale ne sert à rien se faisant ballotter comme un sac à patate d'une cachette à l'autre... sans rien dire, sans personnalité. Cery personnage secondaire qui a plus d'impacte et plus de profondeur qu'elle. Spoiler(cliquez pour révéler)l'autrice qui essaye d'instaurer une romance vide enfin Cery qui est amoureux de l'héroine ... en mode cheveux dans la soupe...J'étais en mode, comme par hasard.l'histoire aurait du être sur lui. Je n'ai même pas retenu le nom de l'héroine. Elle est l'anneau que tout le monde veut se ballotant accroché à la main de Cery. Et encore l'anneau a plus personnalité qu'elle. Elle sert à rien, juste de péripéthie à l'histoire et ca rend le récit vide. L'équation est la suivante : L'héroine fait un truc fou, on veut la capturer. elle se cache, les magiciens sont tout près, elle fuit, puis se recache puis fuit puis se recache puis fuit .... pendant presque de 250 pages .... sans rien de plus. Elle m'ennuie. J'ai eu envie de lui donner un coup pied au cul en lui disant... mais bouge, fait un truc ... Existe ! J'ai vu dans les commentaires que la deuxième partie est plus passionnante mais j'avoue qu'elle me donne pas envie de la suivre plus longtemps... Je passe à autre chose !

Dès le début, on est plongé dans cette cité où grouille voleurs, pauvreté et bandes de jeunes. L'univers de l'auteur est bien décrit. Elle pose les bases de son monde et explique son fonctionnement petit à petit. Dans ce tome, on voit surtout ce qui concerne la vie des gens du cercle Extérieur. Le cercle Intérieur et le palais étant la propriété des Maisons (les nobles, les familles importantes) et du Roi.

Sonea, une gamine habitant du côté pauvre du Mur séparant la ville, se détache rapidement lors de la Purge en lançant un sort sur les mages qui ne sont pas aimé par la population des Taudis. La jeune fille ne le fait pas exprès, elle n'avais pas conscience d'être magicienne. Les mages sont surpris de trouvé quelqu'un ayant le Don dans un tel lieu et ils veulent la trouver : soit pour la former, soit lui ôter ses dons et qu'elle ne devienne pas une bombe de pouvoir ambulante. Il n'avait plus trouver de personnes ayant le Don hors des Maisons et des autres pays depuis très longtemps. Un jeu du chat et de la souris commence.

Au niveau des personnages, l'auteur nous assomme de noms de mages dès les premiers chapitres. Il y en a beaucoup, entre le haut seigneur, l'administrateur, "les gentils et les méchants". Les principaux belligérants se retienne facilement, les autres ça vient avec le temps.... Mis à part, l'univers et le fonctionnement de la Guilde est décrit petit à petit. On comprends vite que le bien que pense dispenser la Guilde n'est pas du tout perçu de la même manière dans les Taudis. Les gens y habitant détestent et méprisent la Guilde, d'où les jets de pierres lors de la Purge qui vise à "nettoyer" les rues de la population. Ils ne voyant pas la Guilde comme rassurante et en ont peur.

La traque en elle-même est très très longue. Il faut attendre le chapitre 16, à la 2ème partie (environ plus de 200 pages pour un livre qui frôle les 365) pour qu'elle entre enfin dans la Guilde et à contre-cœur. Même si c'est bien décrit, bien expliqué, moitié moins aurait suffit à mon goût. On peut voir les alliances faites par Sonea et certains mages, mais ça reste long. Ça n'apporte pas beaucoup d'éléments importants, plus à poser le monde. En même temps, j'attendais qu'une chose qu'elle arrive à la Guilde !

Une fois qu'elle rejoint la Guilde, c'est un peu plus prenant. Des mages se querellent pour obtenir la tutelle de Sonea. Fergun, le mage qui a reçu la pierre et Rothen, l'ancien tuteur de Dannyl. Les intentions du premier ne sont pas aussi bonne que celle du second qui veut vraiment aider Sonea à accepter ses dons. On voit aussi Sonea qui s'ouvre petit à petit, et qui comprends qu'elle a un autre futur devant elle.

Et on attend la suite avec impatience quant aux révélations sur Akkarin, le haut seigneur...

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

• France : 2007-11-30 (Français)
  • France : 2016-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-01 (Français)
  • USA : 2001-01-01 (English)

• The Black Magician Trilogy 1 : The Magicians' Guild - Anglais
  • Kyralia, The Black Magician Trilogy, Book 1 : The Magicians' Guild - Anglais