La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:22:33+02:00

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Quand elle vit leurs mains se lever, Sonea frissonna de terreur. Tournant les talons, elle courut vers la foule. Du coin de l'œil, elle vit détaler les derniers adolescents. Sa vision se troubla alors que des éclairs frappaient des corps autour d'elle. Puis des cris déchirent l'air. Une vague de chaleur la percuta et se laissa tomber à genoux, haletante.

- Arrêtez !

Sonea n'avait pas mal. Baissant les yeux, elle sursauta en constatant que son corps était intact.

Un premier tome réjouissant. On découvre l'univers de la magie (réservé aux plus riches) en même temps que l'héroïne, Sonéa.

Des personnages attachants: Sonéa, mais aussi Rothen et Dannyl (2 magiciens) ainsi que Cery, voleur et ami de la jeune adolescente.

Le personnage d'Akkarin est assez peu présent mais déjà bien mystérieux.

De la fantasy accessible et bien menée.

Un bon premier tome. On est ici dans la mise en place et on découvre les Taudits, puis en même temps que Sonea la Guilde des magiciens.

C'est un peu long au début mais en tout cas ce tome m'a donné envie de lire la suite.

Tout juste excellent. Un vrai plaisir à lire, on rentre tellement facilement dans l'univers, on s'attache aux personnages, qui sont très bien créés et décrits. Très bon premier tome qui pose bien les bases d'un univers qui n'est pas forcément familier. J'ai particulièrement apprécié les deux "univers" entre l'"université" et le monde en dehors.

J'ai vraiment craqué. Je suis plongée dans l'imaginaire de l'auteur rapidement. J'ai commandé les deux livres suivants de suite.

J'ai eu un peu de mal à accrocher, il m'a bien fallu attendre la seconde moitié pour vraiment devenir curieuse de ce qui se passait dans la suite.

Côté personnages, globalement je les ai bien aimé, sauf Sonea. J'aurais du mal à dire pourquoi : son personnage colle bien à son environnement pourtant. J'ai préféré les personnages de Cery et Dannyl.

C'est la fin qui m'a vraiment donné envie de lire la suite, car j'ai très envie d'en apprendre plus sur le personnage énigmatique d'Akkarin.

On n'en sait pas encore trop sur la magie, j'espère en apprendre plus dans le tome suivant.

J'ai bien aimé cette histoire.

L'écriture est clair et facile à lire.

Les personnages et les lieux étaient bien écrit et décrit, quoique avec les personnages je me perdais parfois.

Aussi, j'ai trouvé un peu l'histoire longue.

Mais sinon, la fin donne envie à la suite.

J'ai été très emballé par ce premier tome qui est vraiment très bien écrit et on est happé dans cette histoire de magiciens.

La première partie est centrée sur la traque de Sonea dans les bas fonds de la ville, rempli de pauvreté et où la guilde des voleurs règne en maître.

La deuxième partie est axée sur la découverte et l'apprentissage des pouvoirs de Sonea dans la guilde des magiciens.

Je lirais certainement la suite pour en savoir plus sur le haut seigneur.

Premier livre d'une trilogie agréable à lire, bien écrit. Les personnages sont attachants. Je recommande

Je suis surprise d'avoir autant apprécié ma lecture . Ce n'est pas extraordinaire mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je lirai la suite avec plaisir.

Une trilogie que j'ai déjà lue trois fois, toujours avec le même entrain !

Alors oui, je suis d'accord, le début de ce tome est un peu long : la traque de Sonea par les mages est un poil longue, mais au moins elle a le mérite d'être assez réaliste et de laisser le temps au lecteur de s'imprégner de l'ambiance du Taudis et d'intégrer les bases de la société où vivent Sonea, Cery, Rothen, Danny, Magicien Noir etc. Et j'ai trouvé que l'auteure avait bien posé les bases de son univers : ce n'est pas le plus complexe qu'on puisse trouver (comme pour la "Voie des Rois", le "Trône de Fer" ou "Une braise sous la cendre"), mais il est décrit comme il faut, avec ses pointes d'originalité (mais on en apprend plus les tomes suivants).

Et une fois Sonea au sein de l'académie de magie, on a tous les ingrédients pour rendre la lecture addictive : la découverte de pouvoirs, les réflexions intérieures de Sonea, un Magicien Noir mystérieux...

Je ne peux que conseiller cette saga : ce serait bein dommage de ne jamais la lire. Sans compter que ce tome 1 (que je mets pourtant en diamant) est le moins bon des 3 !

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

• France : 2007-11-30 (Français)
  • France : 2016-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-01 (Français)
  • USA : 2001-01-01 (English)

Louth le place en liste or
2021-07-10T03:57:32+02:00

• The Black Magician Trilogy 1 : The Magicians' Guild - Anglais