La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:22:33+02:00

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Quand elle vit leurs mains se lever, Sonea frissonna de terreur. Tournant les talons, elle courut vers la foule. Du coin de l'œil, elle vit détaler les derniers adolescents. Sa vision se troubla alors que des éclairs frappaient des corps autour d'elle. Puis des cris déchirent l'air. Une vague de chaleur la percuta et se laissa tomber à genoux, haletante.

- Arrêtez !

Sonea n'avait pas mal. Baissant les yeux, elle sursauta en constatant que son corps était intact.

Un premier tome réjouissant. On découvre l'univers de la magie (réservé aux plus riches) en même temps que l'héroïne, Sonéa.

Des personnages attachants: Sonéa, mais aussi Rothen et Dannyl (2 magiciens) ainsi que Cery, voleur et ami de la jeune adolescente.

Le personnage d'Akkarin est assez peu présent mais déjà bien mystérieux.

De la fantasy accessible et bien menée.

Le premier tome de la trilogie du magicien noir nous offre un très bon moment de lecture avec une bonne histoire, une bonne intrigue de très bon personnages. Mais malheureusement, pour ma part, ces trois caractéristiques n'ont pas bien été exploité par Trudi Canavan.

L'histoire se base sur la découverte des pouvoirs d'une jeune fille, Sonéa, qui s'avère dangereuse et puissante si elle ne contrôle pas son don. De là, commencera une véritable chasse à l'homme ( femme dans ce cas).

L'écriture de l'auteur est agréable à lire et le déroulement ainsi que les événements qui sont minutieusement expliqués.

Les personnages ne sont pas attachants et manquent de caractères et de douceurs. Surtout Sonéa. Je la trouve fade et pas du tout attachante. Rothen et Cery ont été les plus touchant ( pour ma part ). Akkarin est aussi l'un des rares personnages qui je trouve très intéressant et très mystérieux aussi.

La fin, m'a paru trop soudaine et rapide. Je pensais qu'il y aurait plus de rebondissements et de surprises mais cela n'a pas été le cas...

En conclusion, c'est un très bon tome contenant une belle et bonne histoire mais où malheureusement les idées n'ont pas été su utilisé correctement.

j'ai beaucoup aimé l'intrigue, et les tomes suivants sont de mieux en mieux

Une jeune fille rebelle en quête d'identité va voire sa vie basculer à la suite d'un geste de colère. Un quête identitaire dans un monde médiéval magique.Un très bon premier tome bon scénario écriture fluide et agréable,un auteur armé pour produire de bon livres.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire: beaucoup de personnages, une bonne partie du livre concerne la traque et j'ai mis longtemps avant de ne plus pouvoir le lâcher ! Pour être honnête, Spoiler(cliquez pour révéler)tant qu'elle n'est pas entrée dans la guilde, j'ai trouvé ça long, même si l'auteure met en place les intrigues de la suite de la série!. Mais la présence de la suite déjà écrite m'a permis de m'accrocher !! Et je vais acheté dès aujourd'hui le tome 2 !

Comme j'ai lu le prequel avant de livre ce premier tome, j'avais déjà quelques petites infos en tête et une partie du suspense a donc été un peu gâchée (mais la faute me revient :) ). Cependant, en prenant du recul, il y a vraiment plein de parties de l'intrigue qui donnent envie de lire la suite de la trilogie !

Je ne l'ai pas trouvé très long, en fait il se lit quand même très vite, en tout cas moi ça faisait très longtemps que je voulais le lire, j'avais assez d'attente et je n'ai pas du tout été déçu.

l'histoire est un peu lente à se mettre en place et le début est un peu répétitif, mais les personnages et l'univers sympathiques (bien que classiques) accrochent le lecteur. Le personnage principal se monte un peu trop la tête au début et m'a paru limite parano avec sa méfiance, mais d'un autre côté il est très touchant. En bref, une lecture agréable dont la fin donne envie d'avoir la suite ! Je rajouterais juste que le dénouement est peut être un peu trop brusque.

Ce fut un premier tome très intéressant ! J'ai aimé découvrir le monde des taudis, désolant, abandonné, puant et tellement pauvre en comparaison avec celui des mages, brillant, luxueux et tellement riche. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les voleurs ! Leur univers sombre, les nombreux couloirs noirs, les plans machiavéliques qu'ils ont l'air de préparer,... J'aurais aimé en apprendre d'avantage et je sens que dans le second tome je trouverai mon bonheur.

La traque était très sympathique et exaltante ! Tout au long, on se demandait qui de Sonea ou des Mages gagnerait... Mais par moment ce fut long. Il faut savoir qu'il y a très peu d'action dans ce premier tome et que ça se fait ressentir. De temps en temps, la traque prend une direction qu'on avait pas vu venir qui nous bloque la respiration et heureusement ! Cela rajoute un peu de pep's a tout cela qui au final, devient un peu répétitif.

Néanmoins, la fin pleine de mystère avec une nouvelle intrigue et un personnage énigmatique relève le tout et nous promet un second tome plutôt dangereux et sanglant.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas accroché plus que ça à Sonea, je l'ai trouvée un peu fade au niveau de sa conception, par contre j'ai adoré Rothen et Ceryni ! Danyl me semble assez prometteur et j'ai hâte de voir ce qu'il va faire dans le second volet.

Bref, j'ai aimé ma lecture, l'écriture est fluide et lorsqu'il y a des mots inventés on peut se référer au lexique en fin de roman, ce que j'ai trouvé très sympa ! Ça se lit rapidement, une fois plongé dedans vous aurez du mal à en sortir.

Vivement le tome 2.

Un livre plutôt bien agréable. J'ai trouvé un peu long le début.... j'aurais aimé plus de rythme. J'ai bien aimé le dernier 1/3 du livre plus accrocheur. Les personnages sont intéressants...il manque peut être un chouilla de profondeur mais j'avais l'impression sur cette fin de livre qu'on en découvrait un peu plus et plus rapidement. La fin d'ailleurs annonce une intrigue bien sympathique qui donne envie de poursuivre.

Un début plutôt long, parfois un peu répétitif et qui donne l’envie que ça avance plus vite pour enfin rentrer dans le vif du sujet (aka l’histoire de la saga en elle-même et les intrigues plus complexes que la simple traque de Sonea par les magiciens de la guilde). Néanmoins les personnages sont très attachants, intriguants, énervants... bref, un très bon cocktail qui annonce des étincelles par milliers ! Je recommande vraiment cette lecture qui plonge facilement dans un monde complet et immersif. J’ai acheté le tome 2 tout de suite après hehe...

J'ai trouvé que la traque s'étirait en longueur.

Le point positif est que cette traque a permis de découvrir les taudis et le monde des laissés pour compte et les voleurs.

Certains personnages sont intéressants comme Cery, l'ami de Sonea qui la protège contre vents et marées, le mage Rothen inspire la sympathie et Dannyl, un autre mage, qui pourrait devenir intéressant.

Par contre, Fergun qui est horripilant, est le méchant de l'histoire.

Ce premier tome de la Trilogie, je l'avais emmené avec moi en vacances il y a... heu... au moins 10 ans. J'avais pesté de ne pas avoir emmené le deux autres avec moi tant j'avais bien aimé ce premier tome.

Le décor est planté : nous sommes à Imardin, la capitale de la Kyralie, et les inégalités sociales sont très fortes dans le pays et une partie de la ville méprise les magiciens.

Normal, une fois par an, les magiciens réduisent les inégalités sociales... Non pas en organisant une soupe populaire ou un concert dont les bénéfices seraient redistribués, non, ils ont juste la mission de débarrasser la ville des miséreux en les éliminant. Visez, éliminé.

Au tout début de la lecture, lors de la fameuse Purge (sans les dragées Fucca), Sonea, jeune orpheline, découvre qu'elle a un potentiel magique lorsqu'elle lance un caillou.

"Quoi ? me direz-vous, c'est ça son potentiel magique ? Mon petit frère en fait tout autant".

Oui, mais, la différence est que l'homme qu'elle touche est un magicien et qu'il était sous la protection d'une bulle. Pas de chance, sa protection a laissé passer le caillou. Sa protection avait des fuites...

Que la traque commence !

Pas de chance, les magiciens finissent par nous l'attraper et voilà notre Sonea qui est capturée par la guilde, plus précisément par Rothen, un magicien sympa qui va avoir la lourde tâche de la dompter et de lui expliquer que "non, tous les magiciens ne sont pas des mauvais". Rothen est un personnage sympathique, et son ami Dannyl aussi.

Par contre, Fergus qui a reçu la caillasse sur la tronche, lui, il est ronchon et vu que son honneur d'homme fort protégé par une bulle de protection en a pris un coup... Il est ambitieux et digère mal la caillasse.

Voilà Sonea qui va entrer dans la Guilde et les préjugés qu'elle avait envers elle vont être bouleversés. Sans compter qu'il va falloir faire confiance à certains, mais à qui ?

La Trilogie du Magicien Noir se lit avec énormément de plaisir et de facilité, pas de grandes phrases ampoulées ou de grandes envolées lyriques. le style de l'auteur est fluide.

Canavan a particulièrement soigné ses personnages secondaires aussi bien que son héroïne. Pas de traitement de faveur.

Certains points m'ont fait penser à Harry Potter, notamment du fait que Sonea est orpheline et vit chez son oncle et sa tante, mais eux, ils sont bien plus gentils que les Dursley. de plus, elle avait un potentiel magique et ne le savait même pas.

Les plus ronchons diront que c'est cliché une jeune orpheline qui accède à l'école de magie... Oui, mais je m'en fiche. La trilogie, ce n'est pas que ça non plus.

L'auteur aborde plusieurs thèmes tels que la lutte des classes, les préjugés, l'amitié, l'attrait du pouvoir, la misère, les éliminations directes de la misère, les préjugés,...

Pour ceux qui aiment que ça déménagent dès le départ, je vais doucher leurs prétentions parce que La Guilde des Magiciens démarre de manière lente.

Il fallait bien une introduction pas trop rapide pour mettre tout en place pour la suite des aventures de Sonea. Cela nous laisse le temps de faire connaissance avec tous les différents personnages et de comprendre les enjeux... Je vous rassure, je ne me suis pas endormie, mais j'ai dévoré !

Lorsque j'arrivai à la fin de ce premier tome, je me demandais qui pouvait bien être ce fameux Magicien Noir et son rôle dans l'aventure.

S'il y a eu des personnages que j'ai adoré, le Magicien Noir, lui, il ne me revenait pas du tout.

Un livre que j'ai dévoré !

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

• France : 2007-11-30 (Français)
  • France : 2016-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-01 (Français)
  • USA : 2001-01-01 (English)

Ulmin le place en liste or
2020-01-12T20:42:00+01:00
artelys l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T19:22:18+01:00
Nejax l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-10T22:22:16+01:00
wikette l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-04T13:37:21+01:00
Ann-12 l'ajoute dans sa biblio or