La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:22:33+02:00

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Quand elle vit leurs mains se lever, Sonea frissonna de terreur. Tournant les talons, elle courut vers la foule. Du coin de l'œil, elle vit détaler les derniers adolescents. Sa vision se troubla alors que des éclairs frappaient des corps autour d'elle. Puis des cris déchirent l'air. Une vague de chaleur la percuta et se laissa tomber à genoux, haletante.

- Arrêtez !

Sonea n'avait pas mal. Baissant les yeux, elle sursauta en constatant que son corps était intact.

Un premier tome réjouissant. On découvre l'univers de la magie (réservé aux plus riches) en même temps que l'héroïne, Sonéa.

Des personnages attachants: Sonéa, mais aussi Rothen et Dannyl (2 magiciens) ainsi que Cery, voleur et ami de la jeune adolescente.

Le personnage d'Akkarin est assez peu présent mais déjà bien mystérieux.

De la fantasy accessible et bien menée.

Le premier tome de la trilogie du magicien noir nous offre un très bon moment de lecture avec une bonne histoire, une bonne intrigue de très bon personnages. Mais malheureusement, pour ma part, ces trois caractéristiques n'ont pas bien été exploité par Trudi Canavan.

L'histoire se base sur la découverte des pouvoirs d'une jeune fille, Sonéa, qui s'avère dangereuse et puissante si elle ne contrôle pas son don. De là, commencera une véritable chasse à l'homme ( femme dans ce cas).

L'écriture de l'auteur est agréable à lire et le déroulement ainsi que les événements qui sont minutieusement expliqués.

Les personnages ne sont pas attachants et manquent de caractères et de douceurs. Surtout Sonéa. Je la trouve fade et pas du tout attachante. Rothen et Cery ont été les plus touchant ( pour ma part ). Akkarin est aussi l'un des rares personnages qui je trouve très intéressant et très mystérieux aussi.

La fin, m'a paru trop soudaine et rapide. Je pensais qu'il y aurait plus de rebondissements et de surprises mais cela n'a pas été le cas...

En conclusion, c'est un très bon tome contenant une belle et bonne histoire mais où malheureusement les idées n'ont pas été su utilisé correctement.

J'ai été très emballé par ce premier tome qui est vraiment très bien écrit et on est happé dans cette histoire de magiciens.

La première partie est centrée sur la traque de Sonea dans les bas fonds de la ville, rempli de pauvreté et où la guilde des voleurs règne en maître.

La deuxième partie est axée sur la découverte et l'apprentissage des pouvoirs de Sonea dans la guilde des magiciens.

Je lirais certainement la suite pour en savoir plus sur le haut seigneur.

Premier livre d'une trilogie agréable à lire, bien écrit. Les personnages sont attachants. Je recommande

Je suis surprise d'avoir autant apprécié ma lecture . Ce n'est pas extraordinaire mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je lirai la suite avec plaisir.

Une trilogie que j'ai déjà lue trois fois, toujours avec le même entrain !

Alors oui, je suis d'accord, le début de ce tome est un peu long : la traque de Sonea par les mages est un poil longue, mais au moins elle a le mérite d'être assez réaliste et de laisser le temps au lecteur de s'imprégner de l'ambiance du Taudis et d'intégrer les bases de la société où vivent Sonea, Cery, Rothen, Danny, Magicien Noir etc. Et j'ai trouvé que l'auteure avait bien posé les bases de son univers : ce n'est pas le plus complexe qu'on puisse trouver (comme pour la "Voie des Rois", le "Trône de Fer" ou "Une braise sous la cendre"), mais il est décrit comme il faut, avec ses pointes d'originalité (mais on en apprend plus les tomes suivants).

Et une fois Sonea au sein de l'académie de magie, on a tous les ingrédients pour rendre la lecture addictive : la découverte de pouvoirs, les réflexions intérieures de Sonea, un Magicien Noir mystérieux...

Je ne peux que conseiller cette saga : ce serait bein dommage de ne jamais la lire. Sans compter que ce tome 1 (que je mets pourtant en diamant) est le moins bon des 3 !

J'avais une appréhension avant de commencer ce livre, pour ça qu'il est dans ma PAL depuis un petit temps: je ne suis franchement pas fan de la couverture et j'avais peur en commençant ma lecture de lire une copie conforme à la série: "The Witcher"

Mais pas du tout, j'ai été agréablement surprise.

J'ai adoré cet univers médiéval magique fantasy.

Les personnages sont attachants, l'univers est bien décrit et sans longueur.

Un bon premier tome qui donne le ton pour la suite.

Un livre dont le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin. Hâte de lire le deuxième tome !

Bon sang, mais quel bonheur de se replonger dans les aventures de Sonea! C'est un vrai plaisir et c'est une lecture très fluide, qui se laisse très facilement lire. Décidément, la plume de cette auteure me laisse assez mitigée. D'un côté, certains de ses bouquins ne me plaisent pas trop, mais cette trilogie par contre est un gros coup de cœur !

J'ai lu ce tome il y a un petit bout de temps, mais je l'avais adoré. On rentre tout de suite dans l'histoire, on découvre de bon personnages qui sont intéressant. Ce premier sert d'introduction à l'histoire puisqu'il est assez long niveau intrigue.

N’ayant pas vraiment pris de plaisir à le lire, je suis mitigée concernant ce premier tome. J’ai trouvé le rythme saccadé, un roman pauvre en descriptions, et j’ai eu du mal avec les personnages aux noms parfois similaires. Toutefois j’ai voulu le terminer, pour connaître le destin de Sonea qui m’intriguait de plus en plus. Le rythme et l’intrigue s’accélèrent dans la deuxième partie du livre, et ça devient plus intéressant.

J’ai mis presque deux mois à le lire, n’arrivant pas à accrocher au texte, et ne sais pas encore si je lirai la suite malgré mon envie de la connaître.

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

• France : 2007-11-30 (Français)
  • France : 2016-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-01 (Français)
  • USA : 2001-01-01 (English)

Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:34:49+01:00

• The Black Magician Trilogy 1 : The Magicians' Guild - Anglais