Bonaparte

Description ajoutée par shadowbloody 2011-07-14T16:46:08+02:00

Napoléon en deux volumes d'André Castelot est l'un des plus grands succès de l'édition française dans le domaine de l'Histoire. C'est par centaines de milliers que se comptent les lecteurs de chacun d'eux. D'Ajaccio à Sainte-Hélène, en passant par le Grand-Saint-Bernard, Austerlitz, Moscou, Waterloo, l'île d'Elbe, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Napoléon Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin. Exploitant et mettant en valeur, avec son art célèbre du récit qui visualise les événements, les lieux et les personnages, une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance parfois inédits ou oubliés, il a écrit cette monumentale biographie si vivante, si colorée, si passionnante que depuis trente ans, son public se renouvelle sans cesse.

Le premier tome - Bonaparte - nous conduit de la naissance de Napoléon, le 15 août 1769, dans une Corse devenue française quinze mois auparavant, à ce 2 décembre 1804 qui le vit à Notre-Dame de Paris tourner le dos au pape, saisir la couronne impériale et se la poser lui-même sur la tête.

Extrait ajouté par Belami77 2020-11-18T09:48:43+01:00

Le grand moment est arrivé.

Tous les regards convergent vers le coussin de velours pourpre. Napoléon tend la main, saisit la couronne d'or qui étincelle, tourne avec désinvolture le dos au Pape, regarde la foule qui retient son souffle, puis pose calmement la couronne sur sa tête...

Le plus étonnant destin de l'Histoire poursuit sa course : l'ancien cadet Napoleone Buonaparte, le général Bonaparte, le consul à vie de la République, est devenu Empereur Napoléon premier.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-11-18T10:08:30+01:00

Quelle belle biographie haute en couleur faite majoritairement de dialogues rapportés plus ou moins vérifiés ou embellis, d’extraits de lettres, de discours, de maximes méconnues ou passées à la postérité, d’anecdotes tantôt piquantes, tantôt dramatiques, ou tantôt savoureuses…

André Castelot tente de rester objectif ou neutre. Il n’intervient que peu pour donner son avis et son analyse… Il rapporte, il raconte, il conte le destin hors du commun de Napoleone Buonaparte : ses forces, ses faiblesses, ses failles, sa famille, ses relations avec Joséphine.. le défi à l’Angleterre, la perfide Albion, dont il sortira vaincu… Mais c’est un autre livre !! "Napoléon" …

Ce « Bonaparte » dépasse, à mon sens, celui de Max Gallo et atteint celui de Jacques Bainville, pourtant beaucoup plus polémiste.

Commentaire ajouté par bubu563 2016-12-05T22:12:08+01:00

Castelot est trop partisan de Buonaparte pour être un honnête historien...

Commentaire ajouté par freyja04 2014-12-22T16:42:25+01:00

Au premier abord il peut paraître long mais au final ils se lisent très facilement.

Commentaire ajouté par 21la 2012-11-14T21:43:53+01:00

Le tome 2 nous entraîne jusq'à la chutte finale ,l'exil,et le retour des cendres de l'empereur en 1840 à Paris .

Mille détails sur la vie de Napoléon illustrent cette biographie sans complaisance .

Les écrits de Jean tulard et de Thierry Lentz sont peut-être plus complets mais André Castelot a un style inimitable qui rend le récit agréable et intéressant .

Commentaire ajouté par 21la 2012-11-14T21:38:15+01:00

Nous nous replongeons dans la glorieuse aventure de Buonaparte futur Napoléon 1er .

Le tome 1 débute ,bien sur, avec la naissance de Napoleonne di Buonaparte à Ajaccio et se termine par le sacre de ce dernier à Notre Dame de Paris .

Des noms de victoires illustres, des défaites cuisantes , des trahisons ,ce livre est un récit truffé d'anecdotes qui relate un morceau de notre Histoire de France .

André Castelot a un style inimitable qui donne envie d'aller jusqu'au bout .

Bonaparte

• France : 2007-04-16 - Poche (Français)

Heorl l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-26T12:48:06+02:00