Madame Royale

Description ajoutée par anonyme 2012-12-02T16:00:08+01:00

Née en 1778 sous les ors de Versailles, Marie-Thérèse Charlotte meurt en 1851 dans la solitude de l'exil, à Frohsdorf.

Cette petite-fille d'empereur, fille, sœur, femme et belle-fille de rois, présente la particularité historique sans équivalent d'avoir connu trois règnes, deux républiques et deux empires. Elle est à la fois le trait d'union entre la France d'Ancien Régime et la démocratie qui s'esquisse ; le témoin privilégié d'une France en ruine, celle de la Cour, des familles décimées par la Terreur ; la chroniqueuse du malheur de l'exil et des espoirs déçus de royauté lorsqu'en 1830, son mari, le fils de Charles X, devient roi l'espace de quelques heures après l'abdication de son père. Madame Royale, c'est une destinée effroyable et grandiose, digne d'inspirer la plume des plus grands écrivains romantiques, qui en firent l'ange funèbre de ces temps aventureux. Mais, par son inlassable activité politique, par sa volonté de rétablir les Bourbons contre les vents et les marées de l'histoire, elle constitue aussi l'un des acteurs majeurs du long drame qui bouleversa l'Europe pendant soixante ans.

C'est tout le talent d'André Castelot d'avoir fait revivre cette femme dans sa réalité et sa légende.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-07-29T09:15:56+02:00

La première chose à faire fut pour elle de débarrasser les Tuileries de l'obsédant souvenir de Napoléon. Tous les murs du palais, le mobilier, les ferrures, les quinquets, sont semés de couronnes impériales et de l'N maudit. Des aigles planent au plafond, les abeilles butinent sur les draperies, les tapis sont semés de violettes.

[...]

On se mit avec ardeur à faire la chasse aux abeilles, on transforma les aigles en cygnes et les N en deux L adossés. Mais le travail s'avérait considérable !

Le comte d'Artois trouva que l'on n'avançait pas. Poussé par Madame, il vint se plaindre amèrement auprès de son frère qui haussa les épaules. N'avait-il pas promis d'amnistier jusqu'aux violettes symboliques de l'Empire? Il désirait tenir parole. Et il répondit à Monsieur qui revenait à la charge :

- Si vous insistez, je mets son buste sur ma cheminée!

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-12-28T00:00:47+01:00

Pour être franche, ce livre manque de structure, parfois il est trop détaillé et dans d'autre moment pas suffisamment, malgré ça il nous permet de mieux connaitre la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette..

Madame Royale

• France : 2008-01-03 - Poche (Français)

bubu563 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-25T00:31:36+02:00