Boule de suif et autres histoires de guerre

Description ajoutée par Rekin 2018-12-24T14:34:29+01:00

Se réunir en troupeaux de quatre cent mille hommes, marcher jour et nuit sans repos, pourrir de saleté, coucher dans la fange, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencontrer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang " : telle est la définition de la guerre selon Maupassant. Les nouvelles rassemblées dans ce recueil, pourtant, ne montrent pas seulement l'effroyable réalité du conflit franco-prussien de 1870. L'auteur y met aussi en scène des prostituées patriotes, des commerçants héroïques et des paysans vengeurs : ce sont autant de vérités individuelles qu'il dresse contre la mort.

Ce volume contient :

– LE LIT 29

– LES PRISONNIERS

– LES ROIS

– L’ANGÉLUS

Présentation, notes, variantes, annexes, chronologie et bibliographie par Antonia Fonyi

( Introduction )

La guerre est déclarée le 16 juillet 1870. Maupassant aura vingt ans le 5 août. Il est appelé aussitôt. C’est sa vie d’adulte qui commence. Sa vie d’écrivain ne commencera que dix ans plus tard, avec la publication de Boule de suif dans Les Soirées de Médan, recueil de nouvelles où six écrivains insultent la mémoire de la guerre.

Nouvelle lue : la moustache, j’ai bien ri de l’absurdité dont elle fait preuve.

Nouvelle lue : Le lit 29 : J’ai bien aimé les personnages de la nouvelle. L’homme parait fort et viril tout au long de la nouvelle jusqu’à ce qu’il se fasse remettre à sa place par notre cher personnage féminin. La dernière scène était très cocasse.

Katy19 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T21:09:34+01:00
Rekin le place en liste or
2019-01-21T20:39:00+01:00