Brigades du réveil, Tome 2,5 : Fake News

Description ajoutée par Sealeha 2022-04-16T15:47:34+02:00

Se taire et subir ou parler et disparaître ?

★dystopie★SF★cyberpunk

Nouvelle associée à la série Brigades du Réveil

Jusque-là, Benjy voyait le monde par le prisme de la propagande du Conclave, déversée par MédiaStorm.

Quand sa mère devient aveugle à la suite de l’implantation de cybercornées défectueuses, Benjy décide de chercher réparation auprès des entreprises fautives. Les découvertes qu’il fait alors sur l’Alliance des Cinq corporations qui gouvernent la ville dessinent une autre image de la société.

Que faire, révéler le scandale au risque de se faire arrêter ou baisser la tête ?

Après tout, la vérité finit toujours par triompher, dit-on.

Et si c’était parce que ce qui triomphe finit toujours par s’appeler « vérité » ?

◆◆◆

Dans un monde cyberpunk dominé par des corporations toutes puissantes, la série Brigades du Réveil mêle enquête et actions dans un thriller futuriste au rythme haletant.

A la croisée des chemins entre Virtual Revolution 2046, Altered Carbon et le jeu Cyberpunk 2077, Brigades du Réveil vous entraîne à la suite de héros bien campés qui ne se laissent pas faire.

Si vous aimez les personnages tourmentés, les ambiances sombres et les univers dystopiques où la révolte gronde, alors la série Brigades du Réveil est faite pour vous !

ce petit opus nous apporte des éléments sur le passé de Naïm et surtout son amitié avec Benji. Nous y retrouvons Xav, leur professeur également qui apporte un soutient important. J'ai apprécié ce moment entre deux tomes qui m'a permis de décrypter davantage la complexité du personnage principal des "brigades du réveil".

Commençons par une mise en contexte. La saga « Brigades du Réveil » sera composée à terme de trois tomes et de deux nouvelles associées parfaitement indépendantes. Vous pouvez faire le choix de ne pas les lire, cela n’aura aucun impact sur votre compréhension du récit. Cependant, je vous invite vivement à vous plonger dans ces courts intermèdes, qui vous permettront de découvrir plus en détail certains aspects de cette dystopie.

J’estime qu’il est nécessaire de préciser que Sealeha met autant de cœur à l’ouvrage que ce soit sur les trois tomes piliers que dans les deux nouvelles associées. « Fake News » m’a immédiatement replongée dans cet univers futuriste oppressant de véracité. Tout comme pour le reste de la saga, l’auteure nous propose une double lecture particulièrement intéressante et jamais moralisatrice.

Le lecteur reste totalement maître d’opter pour une vision purement fictionnelle ou pour une autre bien plus philosophique et sociétale. Cette dernière invite à réfléchir sur le mode de fonctionnement des sociétés dites du Nord. Dans « Fake News », c’est plus précisément les sujets de la justice, la manipulation de masse, la propagande et des lobbies qui sont abordés.

C’est aussi (et surtout) l’occasion d’en apprendre plus sur le passé d’un personnage principal. A présent que j’ai connaissance d’un élément important le concernant, je le vois avec un regard plus éclairé.

La quantité d’informations à appréhender peut paraître importante, mais la plume particulièrement accessible de Sealeha rend l’intrigue très fluide et addictive. Je ne peux que conseiller cette saga pour faire découvrir aux adolescents les travers de nos civilisations modernes.

Gardez toujours à l’esprit que la vérité est parfois une fake news.

Brigades du réveil, Tome 2,5 : Fake News

• France : 2022-04-13 (Français)