Bienvenue dans le monde réel

Description ajoutée par lazinettedu82 2011-02-07T16:56:25+01:00

Extrait ajouté par AmandineHayley 2018-04-18T20:29:10+02:00

Fred : Bonjour madame la fée.

La fée : Bonjour.

Fred (sceptique) : Euh, vous avez vos diplômes de fée?

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-04-24T14:07:19+02:00

Ce roman éclore et libère toutes les pensées, les émotions qui traversent l'esprit. Des inventions loufoques et aiguisées toutes droites sorties de l'imaginaire du professeur Fred à des réflexions dans le temps de l'auteur, à distance avec lui-même.

Nous traversons chacune des périodes à tâtons, nous explorons, nous nous égarons. On est touché intérieurement par l'abandon donné dans la parole sur l'indicible, sur ce qui est autre et qui dérange...

Si le réel est assassin, l'imagination, le rêve permet d'être soi, de dépasser les banalités d'une société aliénante et étouffante. L'écriture est directe, saisissante d'humour, mélancolique, pugnace parfois...

Il y a un sentiment de lutte et d'éveil à faire réaliser des choses, au-delà de ce qu'on veut nous laisser voir ou entendre. Ce roman est un plaidoyer à faire accepter la différence, un cri à la reconnaître et à être libre dans toute son entité face à ses convictions.

Un récit qui marque comme une piqûre, poétique et envolée. Surprenant !

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2018-04-20T22:36:03+02:00

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/04/18/chronique-n48-bienvenu-dans-la-monde-reel-frederic-marcou/

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce recueil. Il est vraiment surprenant, autant dire que je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça. Les nouvelles sont des petits bouts de vie, racontés avec une justesse cruelle. Ce recueil m'a beaucoup fait réfléchir. À lire.

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-03-12T19:35:12+01:00

Il s’agit ici de très courtes histoires avec chacune un thème différent.L’auteur nous parle ici d’inventions toutes assez drôles et loufoques inventées par le professeur Fred. Puis il nous parle de lui ,de ce qu’il a vécu,ce qu’il est devenu ,le regard des gens ,l’indifférence,la maltraitante,la maladie….

Si la première partie est drôle suite à toutes les inventions loufoques qu’on y retrouve la deuxième partie l’ai moins ,j’ai été très touché par les écrits de l’auteur,c’est rempli d’émotion,une plume touchante qui ne nous laisse pas indifférent,l’auteur y ajoute quelques touches d’humour qui est très appréciable.

Ce n’est pas le premier livre que je lis de cet auteur mais celui ci est un vrai coup de coeur je pense que le fait que l’auteur ce livre à nous comme cela y est pour beaucoup.

Je vous invite à suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce recueil de courtes nouvelles qui vous toucheront pour certaine comme cela à été le cas pour moi.

Merci Monsieur Marcou de m’avoir fait passer un merveilleux moment en compagnie de vos écrits ce fut pour moi une lecture touchante et bouleversante mais surtout un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-01-31T17:47:29+01:00

Ce n'est pas la première fois que je lis Frédéric Marcou, mais je suis surprise par chaque nouvelle lecture !

Dans ce recueil de nouvelles et autres textes courts, on découvre, toujours en poésie, le monde à travers l’œil de l'auteur. Je ne parle pas de poésie au sens littéral, simplement, avec l'œil du poète qui parvient toujours à rendre la réalité plus belle qu'elle ne l'est vraiment, sans pour autant la déformer...

Pourtant, au milieu de ces pages, pleines tantôt d'humour ou d'espoir, apparaissent plusieurs chapitres bien plus durs. Il est question du passé de l'auteur, son enfance, sa détresse ; du quotidien des enfants avec des personnes néfastes, mais surtout, les conséquences. L'impuissance des autres, ceux qui ne veulent rien voir et ceux qui savent mais se taisent.

Il est difficile de donner un avis sur ce livre. Il a quelques années mais n'est pas moins vrai aujourd'hui. Frédéric Marcou dénonce, il crie pour qu'on l'entende malgré le temps qui passe. Pour lui ou pour les autres enfants, qui ont connu ou qui connaissent cette situation... Afin d'ouvrir les consciences, de montrer du doigt ce qui arrive sous nos yeux. Pour que l'indifférence ne soit plus une réponse acceptable, pour que l'ignorance ne soit plus une excuse. Comme le dit le titre : Bienvenue dans le monde réel, avec sa beauté et sa noirceur...

Un récit poignant et malheureusement vrai. Merci pour cette tranche de vie.

Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2017-12-31T13:56:03+01:00

Ce recueil est assez particulier et surprenant. Et honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre en le débutant.

Les écrits sont répartis en très courts chapitres, je dirai même que ces chapitres sont des micro-nouvelles. Car le thème abordé change selon le chapitre. Ainsi ceux-ci sont écrits comme des récits et Frédéric nous conte son enfance, sa vie d’adulte ou encore son regard de la société. Ce n’est que vers la fin que j’ai vu apparaître des poésies.

Ainsi il parle de choses de la vie quotidienne. Choses qu’on observe dans la société et qui peuvent susciter un sentiment de révolte. La politique, la condition humaine, les relations parents-enfants. Tout comme le bien-être/mal-être de chacun.

Et lorsque Frédéric le fait, il en parle comme étant le premier concerné en se plaçant dans tous les scénarios qu’il fomente. Ce qui peut être déroutant car on ne sait pas s’il parle de son vécut personnel ou s’il mélange juste des faits réels à un peu de fiction. Je ne saurai dire.

Mais c’est ce qui rend la lecture aussi particulière. Nous sommes transportés dans une ambiance où on doute de ce qui est écrit mais en même temps on éprouve des sentiments tels que la peine, un sentiment d’injustice face à cela.

À lire ?

En réalité, j’ai toujours du mal à démêler mes sentiments suite à ma lecture. Je ne sais pas exactement si j’ai aimé ou détesté. Je sais c’est assez fort comme termes, mais ce n’est que la réalité.

Sur certains chapitres j’ai beaucoup accroché. Ceux sur la supposée enfance de Fred et la construction de son moi adulte par exemple. Parce que sur ces chapitres j’essayais de démêler le vrai du faux. Je ne le sais toujours pas.

Tandis que j’ai lu d’autres chapitres un peu passivement. Raison pour laquelle je dis qu’il s’agit d’une lecture un peu singulière.

Commentaire ajouté par fred1313 2014-07-15T11:42:15+02:00

C’est un livre avec un mélange d’humour et d’intime, quelquefois, raconter ce qui est difficile passe mieux avec de l’humour.