Ici et ailleurs, Tome 2 : Venu de nulle part

Description ajoutée par Katsura 2017-09-01T23:20:39+02:00

La seule chose dans la vie de Colin Mulligan qui a du sens est de démonter les voitures et de les remettre en état. Dans le garage où il travaille avec son père et ses frères, il essaie de passer ses journées sans avoir une crise de panique ou de rage. Boire aide. De même, courir et soulever des poids jusqu’au moment où il ne peut plus tenir debout. Mais rien ne peut changer le fait qu’il est gay, un secret qu’il a caché à tout le monde.

Rafael Guerrera a trouvé un moyen de vivre avec le passé dont il a honte. Il a consacré sa vie à la justice sociale et à aider les jeunes qui, comme lui, avaient très peu en grandissant. Il n’a pas de temps pour l’amour. Bon sang, il a à peine du temps pour lui-même. D’une certaine manière, tout au sujet du malheureux et autodestructeur Colin l’attire irrésistiblement. Mais sur ce chemin se trouvent les problèmes pour lesquels Rafe a si durement travaillé afin de les laisser derrière lui. Et alors que leur relation s’intensifie, Rafe et Colin sont forcés de déterrer des secrets que les deux hommes auraient préféré laisser enterrés.

— Je n’étais pas en prison, murmuré-je en détournant les yeux.

La colère a quitté la voix de Rafe, maintenant il semble juste triste.

— Tu étais autant en prison que quiconque que j’ai connu là-bas, Colin. Seulement, tu t’es créé la tienne tout seul. Ton père a mesuré la cellule et tes frères ont adapté les barreaux, et tu as tourné la clé dans la serrure et tu l’as enterrée dans un endroit que tu es le seul à connaître. Et tu as fixé Daniel à travers les barreaux et tu l’as maudit pour avoir été capable de franchir la porte. Mais il n’est pas celui qui a fait quelque chose de mal. Tout ce qu’il a fait, c’est se sauver lui-même. Et tu le peux aussi. Mais tu dois trouver cette clé et déverrouiller la porte.

Des personnages intéressants, on en apprend plus sur Colin.

J'en étais resté au Colin connard homophobe, gay refoulé. C'est intéressant de voir son point de vue sur Daniel qui se serait désintéressé de sa famille, se sentant supérieur. Ca n'excuse pas son comportement mais je le plains. Daniel a souffert mais il ne s'est jamais renié, fidèle à lui même.

C'est comme une lente remontée à la surface où Colin reprends de l'air avec Rafe, avec des rechutes où il replonge souvent. Mais il veut enfin respirer.

J'ai vraiment aimé le personnage de Colin.

Ce livre traite des sujets forts tels que la haine de soi, la peur de s'assumer devant ses proches, la vie après la prison...mais surtout de l'amour que peuvent se porter l'une l'autre.

Rafe et Colin sont des écorchés vifs et ils vont apprendre ensemble. L'un à s'accepter et l'autre à lâcher prise.

Une belle histoire.

Tome 2 de la série on retrouve Colin, grand frère de Daniel, qu'on a appris à détester dans le tome 1, et à raison.puisque Colin est un connard. Profondément enfermé dans son placard il épuise son mal être dans le sport à outrance, le nettoyage frénétique de sa maison et la méchanceté gratuite avec son frangin. Ça en fait un personnage super intéressant, et c'est tout le talent de Roann Parrish de créer des personnalités psychologiquement très fouillées qui sont un vrai plaisir à la lecture. On va donc suivre l'évolution lente de Colin, grâce à sa rencontre avec Rafael et son complexe du héros. Leur relation se développe lentement, les meilleurs aspects de Colin commencent à apparaître même si j'ai régulièrement eu envie de lui retourner des baffes, surtout quand il confronte le lecteur à sa version de la relation avec son frère. Une romance vraiment intéressante, sur les thématique de l homophobie intégrée, du refoulement, de la relation au père sur un fond social très intéressant.

Colin Mulligan, 36 ans, travaille dans le garage de son père, homophobe, violent, odieux avec son petit frère Daniel depuis qu'il sait qu'il est gay, alcoolique, maniaque du ménage, fait des crises de panique et d'automutilation... bref... un personnage absolument détestable, comme nous avons pu en avoir un aperçu dans le tome 1, à travers les yeux de Daniel.

Rafael Guerrera, 38 ans, gay, travailleur social dans une association de jeunes queers, bénévole dans des projets d'aide aux détenus, est pourtant irrémédiablement attiré lorsqu'il vient le tirer d'un mauvais pas alors que Colin est en mauvaise posture à l'arrière cour d'un bar gay.

Petit à petit, Rafe va apprivoiser Colin, l'obliger à faire face à ce qu'il est réellement, va bouleverser tout son monde construit pendant des années autour de son père et de ce qu'il voulait être pour lui. Une remarque de Rafe sur la prison que Colin s'est construite résume parfaitement la situation. Mais Colin va aussi aider Rafe à sa façon maladroite, à un moment difficile.

C'est une romance mature, qui se déroule en parallèle du tome 1, ce qui nous permet de constater que les choses ne sont pas toujours si évidentes que ça, en fonction du point de vue d'où on les perçoit et qu'il y a toujours deux points de vue. Les gamins de l'AJ sont géniaux et touchants, Shelby a son rôle à jouer, Daniel et Rex poursuivent leur histoire et la famille Mulligan peut commencer, peut-être à panser ses blessures et à renouer des liens fraternels.

L'écriture et la traduction sont toujours aussi agréables et les thèmes abordés le sont de façon adulte. J'ai eu quand même l'impression que la déclaration de Colin sur l'échange de choses différentes ressemblait beaucoup à celle de Rex dans le premier tome et je me demande comment Colin peut évoluer avec tous les traumatismes qu'il traine depuis quasiment 20 ans...

Et j'ai dans la tête Dean Winchester (miam) et Aquaman qui font des galipettes et un chat qui se fait vomir dessus...

Ce qui sont deux choses qui n'ont vraiment rien à voir l'une avec l'autre...

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, je crois même encore plus que le premier.

Il est écrit du point de vue de Colin Mulligan et dès le tome 1 j'avais été intriguée par ce personnage notamment en raison de son comportement vis à vis de Daniel. Je voulais en apprendre plus sur lui...

J'ai beaucoup apprécié retrouver des passages du tome 1 du pdv de Colin pour avoir un éclairage différent sur les évènements... (Comme quoi, les points de vue différent souvent sur un même évènement.)

Et sa relation avec Rafe est belle, ils se sauvent mutuellement pour aller vers quelque chose de meilleur, ensemble !

De plus, la réhabilitation des anciens détenus, la politique américaine en matière carcérale, sociale, l'homosexualité chez les jeunes sont des thèmes forts qui apparaissent en filigrane dans le roman et donnent du poids à l'histoire.

J'ai hâte de m'attaquer au dernier tome de la série qui parle de Léo et Will (même si j'aurais aimé retrouver les frères Mulligan.)

Ce deuxième tome a été comme un raz de marée.

Colin est un personnage tellement torturé et seul ; gangrené par l'autorité de ce père violent émotionnellement ; vide de tout sauf de ses peurs, de son dégoût de lui même qu'il cache derrière la boisson, la mutilation et la méchanceté qu'il inflige à ses proches. Son personnage m'a dévasté, il est si attachant et si perdu, que c'est à se demander comment il vit encore.

Puis il rencontre Rafe, qui lui sauve la vie une première fois. Rafe, qui, a connu son lot de malheurs et continue à se battre pour s'en sortir.

Roan Parrish m'a emporté avec ce deuxième tome. Je suis ressortie de ma lecture bouleversée par ces deux personnages durs et poignants à la fois.

J'avais tellement hâte de débuter ce deuxième tome, pour en apprendre plus sur Colin.

J'ai aimée suivre le développement qui s'opère en Colin grâce à sa rencontre avec Rafe. J'avoue avoir une préférence pour le tome 1, mais celui-ci a été agréable à lire.

C'est très intéressant de voir l’évolution de Colin, comme englué dans sa vie et les efforts qu'il doit faire pour en sortir. On y retrouve Daniel et les explications entre la fratrie fournissent des éléments de compréhension sur la personnalité de Daniel (tome 1)

Un second tome plus intense que le 1er où l’on sent Colin totalement renfermé sur lui même par rapport à son homosexualité. En conflit avec lui même, il va malgré tout évoluer au fil des pages, non seulement par rapport à Rafael mais aussi grâce à son frère Dan. Roan Parrish va encore plus loin avec ce second tome ou l’on comprend mieux le passé de Colin mais aussi celui de Dan. Maintenant plus qu’à retrouver Léo avec le 3ème opus de cette saga, en espérant qu’il soit tout aussi si bon que les 2 tomes précédents.

Ici et ailleurs, Tome 2 : Venu de nulle part

• France : 2017-10-19 (Français)

laur-El l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T10:12:56+02:00
raphMK le place en liste or
2021-05-31T21:15:47+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T13:49:34+02:00
Lysun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T08:44:18+02:00