Chaleur humaine

Description ajoutée par Manou60 2019-01-25T09:44:02+01:00

Le harcèlement scolaire est un traumatisme que Sophie n’a jamais surmonté.

Dans ce thriller psychologique, elle va devoir affronter son pire ennemi : elle-même.

De victime à monstre, suivez la déchéance d’une femme qui croyait avoir oublié son passé…

Extrait ajouté par Khiad 2019-04-30T06:03:18+02:00

Certains sentiments ne naissent pas, ils se construisent brique par brique et existent déjà sans que notre cerveau en soit conscient. Ils n’explosent pas au visage du jour au lendemain, avant cela, ils grossissent, s’accumulent, s’agglomèrent jusqu’à former une masse remplie de matière instable, dont le poids augmente petit à petit.

Commentaire ajouté par Khiad 2019-05-22T08:10:29+02:00

J'ai découvert ici pour la première fois la plume de l'auteure et j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de fluidité. Les phrase sont parfois courtes, parfois longues, mais pas forcément en adéquation avec le rythme du livre. Après, c'est un ressenti tout à fait personnel.

Ce qui n'a pas aidé au confort de ma lecture, ce sont les soucis de mise en page de l'epub : certaines phrases étaient mélangées, j'avais des espaces dans certains mots, parfois jusques quelques lignes par page et les caractères tels que "ç, ^, ¨ et "" " étaient remplacés par des carrés blancs... Je n'ai pas vu ce genre de souci évoqué dans les autres chroniques, je suppose donc que cela vient de ma tablette. La vilaine ! ! ! Peut-être essaye-t-elle de me faire comprendre qu'elle aimerait partir à la retraite...?

Malgré ces petits soucis techniques, j'ai apprécié ma lecture, même si le début est très lent (le temps de planter le décor) et même si j'ai vite trouvé le personnage principal insupportable.

Sophie est une femme de trente-cinq ans qui, sur le papier, a réussi sa vie : elle gère son propre cabinet notarial à Valence avec son associé et ami Romain, possède une superbe maison et vit dans le confort. Le rêve pour quelqu'un issu d'un milieu plus que modeste. Sa vie est aussi rythmée au millimètre près et ne tolère pas vraiment l'imprévu, ce qui explique son célibat.

Mais, très vite, on s'aperçoit que tout ça n'est qu'une façade. Une simple invitation Facebook à accepter ou non de se rendre à une réunion d'anciens élèves va écailler le vernis de sa vie "parfaite", la fragiliser et précipiter sa descente aux enfers.

Nous allons alors découvrir une héroïne qui a souffert de harcèlement scolaire durant son année de troisième et qui en garde des séquelles importantes, comme par exemple dans la vision qu'elle a de sa famille ainsi que dans sa relation envers autrui. En effet, Sophie a beaucoup de mal à faire confiance et à se confier. Plus on l'approche et plus elle a tendance à se renfermer et à s'éloigner, voire à se braquer. Encore plus lorsque tout ne va pas. Son comportement avec Émeric, son ex, est tout simplement écœurant et révoltant !

Au fil des pages, depuis cette fameuse proposition de soirée d'anciens élèves, on voit le changement s'opérer lentement en Sophie. Elle devient irritable et renfermée. Complètement instable. Son état d'esprit change peu à peu et mille pensées s'imposent à elle, comme les souvenirs de son harcèlement ainsi que de ses harceleurs. J'ai d'ailleurs regretté qu'il n'y ai pas un peu plus de flashback.

Je ne peux dire le contraire : ce personnage est très travaillé psychologiquement et son cheminement, ses pensées et ses changements sont subtilement amenés et crédibles.

Plus qu'un roman sur le harcèlement scolaire, je dirais que ce livre porte surtout sur les conséquences psychologiques qu'il peut avoir sur quelqu'un d'instable psychologiquement. Mais, comme le précise l'auteure, chaque cas est unique et ce n'est pas parce que quelqu'un a été harcelé qu'il finira comme Sophie.

Je n'ai pas été victime de harcèlement à titre personnel (même si j'ai subi des moqueries qui m'ont fait souffrir, en 3ème) et je n'ai jamais non plus assisté à du harcèlement scolaire.

Mais ce sujet me touche néanmoins, parce que je n'ai jamais pu concevoir la méchanceté gratuite. Comment peut-on aimer faire souffrir autrui, détruire des journées (voire une vie !) et arriver à dormir sur ses deux oreilles après ça ? Je n'arrive pas à le comprendre...

Pour le final, je n'ai été qu'à moitié surprise, je me doutais un peu de quelque chose dans le genre. Mais pas déçue, en revanche. J'ai également aimé l'épilogue. Je trouve que c'est une "belle" façon de clôturer ce roman.

En résumé, même si je n'ai pas complètement été séduite par la plume d'Angélique Leydier ni par son héroïne torturée (mais néanmoins superbement travaillée et dont la déchéance reste malgré tout poignante), j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce roman sombre, autour du harcèlement scolaire et de ses conséquences.

N'hésitez pas à aller le découvrir.