Et les vivants autour

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2020-02-22T14:17:22+01:00

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins.

C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

Après Je sais pas et Je t'aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-04T23:07:09+01:00

Maman, papa a raison sur ce coup-là, lui dit-elle avec une douceur qui contraste avec la violence de Gilbert. On ne va pas tout résoudre ici, sur le bord de l’autoroute. Remonte dans la voiture, et on réglera ça à la maison.

— Non ! Je veux d’abord qu’il m’écoute.

— Il t’écoutera ! lui assure Charlotte. Mais pas ici, maman.

Elle se tourne ensuite vers son père et le prend à témoin.

— N’est-ce pas que tu l’écouteras, papa ?

— Qu’il m’écoute et qu’il tienne compte de mes arguments, ajoute Micheline en dardant sur son mari un regard impérieux.

Gilbert les considère toutes les deux, l’œil sombre et les lèvres serrées.

— Papa ? insiste Charlotte en le fusillant des yeux.

Il pousse un soupir furieux et hoche sèchement la tête.

— OK, on en parlera à la maison et je t’écouterai, dit-il en serrant les dents.

— Qu’est-ce que tu as dit, Gilbert ? Je n’entends pas bien à cause des voitures.

Gilbert la toise d’une lueur assassine.

— C’est bon, maman, la sermonne Charlotte. N’exagère pas non plus. Allez, viens.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2020-10-07T21:12:44+02:00

Une de mes auteurs préférées je n’ai pas été déçus encore un très bons thriller!!! Un gros coup de cœur !!!!

Jeanne est maintenue en vie depuis quatre ans à l’hôpital.

Lorsque le professeur Goossens les convoque ils pensent tous que c’est pour arrêter les soins de Jeanne. Mais le médecin va leur faire une révélation, ils vont avoir un choix à faire qui va faire chavirer tout le monde ils vont se révéler

Une tragédie familiale où chaque membre de la famille a des choses à cacher, des secrets ...

On est complètement plongé dans la vie de cette famille.

On cherche le coupable on pense avoir trouvé et au final j’ai été surprise.

Les révélations arrivent petit à petit, plusieurs rebondissements nous tiennent en haleine.

Barbara Abel est très doué pour exploité la psychologie des personnages,

Lu en deux jours je l’ai dévoré une fois commencé on a du mal à s’arrêter.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-08-31T01:07:07+02:00

Un bon thriller psychologique, mais pas le meilleur de cet auteur pour moi. Le thème est bon , il existe une intrigue mais elle n'est pas assez exploité et il n'y a pas d enquête à proprement parler mais on avance avec des personnages de plus en plus noires psychologiquement. Toutefois je recommande ce livre. .

Commentaire ajouté par francesca21 2020-08-07T19:38:55+02:00

Un thriller psychologique d'une rare noirceur mais qui ne m'a pas entièrement convaincue. Si l'écriture est efficace et donne au lecteur l'envie de tourner les pages, les multiples rebondissements assez invraisemblables de l'intrigue m'ont un peu agacée!

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T18:46:23+02:00

Une fois de plus, Barbara Abel signe un thriller psychologue familiale intense. Entre secrets, mensonges des différents protagonistes, ils vont plonger aux plus profonds de leur personnalité. Une intrigue toujours aussi bien ficelé.

Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-06-23T16:25:53+02:00

Pas vraiment de suspens, une étude de mœurs

Commentaire ajouté par Ushin 2020-05-17T12:34:44+02:00

J'ai adoré, moi qui étais dans une période où j'avais difficile à lire à cause de la fatigue, celui-ci j'avais du mal à le laisser pour dormir. j'ai adoré les personnages et leur mal être était prenant.

Encore une fois Barabara nous bouscule et on adore ça

Bravo à lire absolument

Une très agréable surprise que ce nouveau roman de Barbara Abel.

Avec talent elle nous montre une fois de plus toutes les petites fêlures camouflées derrière les apparences bien lisses de personnes « biens comme il faut ».

Quatre ans. Quatre longues années que Jeanne est dans le coma suite à un accident.

Que sa sœur, ses parents et son mari attendent que la jeune femme se réveille.

Mais aujourd’hui le médecin qui s’occupe de Jeanne veut les voir pour discuter.

Ils s’attendant à entendre de mauvaises nouvelles... la vérité sera encore pire que ce qu’ils imaginaient.

Le genre de vérité qui pousse les façades à s’effriter, aussi sûrement qu’un bâton de dynamite caché dans des fondations.

Le vernis craque, s’écaille, lentement mais sûrement.

Il faut reconnaître qu’il y en a des couches et des couches, et derrière chacune d’entre elles, secrets, mensonges, douleurs et rancoeurs se camouflent.

Et le lecteur assiste, sagement, à la déliquescence, lente mais irrémédiable, de cette jolie famille sous les assauts de tous ses affreux mensonges.

Nul n’est parfait, on le sait, mais avec Barbara Abel, même un saint peut devenir un démon.

Et c’est justement ce qui nous plait tant dans ses romans.

J’aime beaucoup l’auteure, certes. Pour autant tous ses titres n’ont pas forcément été des coups de cœur.

Mais avec « Et Les Vivants Autour » elle a su créer ce si savant mélange qui me fait m’accrocher à un roman jusqu’à sa dernière page.

Tout n’y est pas parfait, et c’est précisément ce qui le rend si bon !

Si l’auteure avait tenté de faire de grandes phrases, ou même de maintenir tous les différents suspenses jusqu’au bout, l’intrigue aurait été moins aboutie.

Là elle nous offre quelques facilités, de-ci de-là, nous donnant l’impression de comprendre tous les ressorts psychologiques des différents protagonistes.

Et pourtant, au final, loin s’en faut, croyez-moi !

Ce titre-ci est sûrement l’un de ses meilleurs thrillers psychologiques à ce jour.

Peut-être parce qu’il traite de sujets on ne peut plus communs comme de sujets on ne peut plus graves.

Peut-être juste parce qu’elle a le talent de nous amener là où l’on ne l’attendait pas.

Que vous dire de plus, à part lisez le vite !!

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-05-01T00:27:57+02:00

Très belle histoire, très prenante.

C'est l'histoire d'une drôle de famille.

Paraît il tiré d'un fait divers. Pourtant habituellement je n'aime pas les histoires tiré d'histoire vrai.

Mais celle la vaut la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-04-30T15:53:49+02:00

La plume particulièrement acérée de Barbara Abel gratte, tranche, creuse jusqu'à la noirceur pathétiquement banale de l'âme humaine tout au long de ce terrible drame, jusqu'à un final un peu attendu mais tellement réjouissant.

Une belle réussite qui confirme le talent de Barbara Abel.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-04-21T10:41:14+02:00

J'en suis à mon 6e Barbara Abel et je pense pouvoir affirmer qu'elle est passée maître dans l'art de mettre en exergue les méandres de l'âme humaine et la noirceur qui peut l'habiter, et ce chez tout un chacun. Pas de tueurs en série ou de criminels endurcis dans ses thrillers. Des individualités, des couples, des familles, à priori plutôt bien sous tous rapports. Chacun possède des forces et des faiblesses, comme tout le monde, mais, à priori, rien de fort "compromettant".

Au départ d'une situation déstabilisante (ici, très déstabilisante), le vernis de ce portrait idéalisé s'effrite peu à peu, laissant apparaître des actes dissimulés, des désirs refoulés, des non-dits, modifiant certaines attitudes, avec de lourdes conséquences à la clé pour l'ensemble des protagonistes. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, comme dans d'autres romans de Barbara Abel, c'est que chaque acte posé a son importance; l'ensemble de ceux-ci s'enchaînant, à la manière d'un jeu de domino cascade d'effets vraiment non négligeables.

Dès les premières pages, j'ai été de suite happé par les ambiances et les différents personnages finement travaillés. L'intrigue évolue lentement, sans bousculements tonitruants (davantage dans le dernier quart du roman tout de même). Ce rythme posé ne m'a pas dérangé le moins du monde car, dans " Et les vivants autour", je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. En effet, au fil des pages, un "savoureux malaise" s'est emparé de moi, avec cette tension-oppression augmentant subtilement au fil des chapitres. Et ce plaisir, grâce aux éléments distillés, d'échafauder des pistes (j'ai d'ailleurs vu juste pour l'une d'entre elles ).

Vous n'oublierez pas de sitôt la famille Mercier et son terrible destin. Un excellent thriller, avec une écriture et une trame narrative magnifiquement maîtrisées.

"Et les vivants autour" est sorti 2021-05-12T14:21:32+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Mai

Et les vivants autour

• France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)

calys le place en liste or
2021-04-01T17:03:36+02:00
mandl le place en liste or
2021-01-16T06:17:08+01:00