Et les vivants autour

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2020-02-22T14:17:22+01:00

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins.

C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

Après Je sais pas et Je t'aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

Extrait ajouté par alapage 2020-04-05T02:30:48+02:00

L’instant tant redouté est arrivé, celui où même son mari baisse les bras. Celui où elle est désormais seule à se battre pour garder Jeanne en vie. Le corps médical d’abord, leur fille aînée Charlotte ensuite, et même Jérôme, sans vraiment se l’avouer, tous ont peu à peu capitulé, abandonnant l’espoir de la voir se réveiller.

Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-06-23T16:25:53+02:00

Pas vraiment de suspens, une étude de mœurs

Commentaire ajouté par Ushin 2020-05-17T12:34:44+02:00

J'ai adoré, moi qui étais dans une période où j'avais difficile à lire à cause de la fatigue, celui-ci j'avais du mal à le laisser pour dormir. j'ai adoré les personnages et leur mal être était prenant.

Encore une fois Barabara nous bouscule et on adore ça

Bravo à lire absolument

Une très agréable surprise que ce nouveau roman de Barbara Abel.

Avec talent elle nous montre une fois de plus toutes les petites fêlures camouflées derrière les apparences bien lisses de personnes « biens comme il faut ».

Quatre ans. Quatre longues années que Jeanne est dans le coma suite à un accident.

Que sa sœur, ses parents et son mari attendent que la jeune femme se réveille.

Mais aujourd’hui le médecin qui s’occupe de Jeanne veut les voir pour discuter.

Ils s’attendant à entendre de mauvaises nouvelles... la vérité sera encore pire que ce qu’ils imaginaient.

Le genre de vérité qui pousse les façades à s’effriter, aussi sûrement qu’un bâton de dynamite caché dans des fondations.

Le vernis craque, s’écaille, lentement mais sûrement.

Il faut reconnaître qu’il y en a des couches et des couches, et derrière chacune d’entre elles, secrets, mensonges, douleurs et rancoeurs se camouflent.

Et le lecteur assiste, sagement, à la déliquescence, lente mais irrémédiable, de cette jolie famille sous les assauts de tous ses affreux mensonges.

Nul n’est parfait, on le sait, mais avec Barbara Abel, même un saint peut devenir un démon.

Et c’est justement ce qui nous plait tant dans ses romans.

J’aime beaucoup l’auteure, certes. Pour autant tous ses titres n’ont pas forcément été des coups de cœur.

Mais avec « Et Les Vivants Autour » elle a su créer ce si savant mélange qui me fait m’accrocher à un roman jusqu’à sa dernière page.

Tout n’y est pas parfait, et c’est précisément ce qui le rend si bon !

Si l’auteure avait tenté de faire de grandes phrases, ou même de maintenir tous les différents suspenses jusqu’au bout, l’intrigue aurait été moins aboutie.

Là elle nous offre quelques facilités, de-ci de-là, nous donnant l’impression de comprendre tous les ressorts psychologiques des différents protagonistes.

Et pourtant, au final, loin s’en faut, croyez-moi !

Ce titre-ci est sûrement l’un de ses meilleurs thrillers psychologiques à ce jour.

Peut-être parce qu’il traite de sujets on ne peut plus communs comme de sujets on ne peut plus graves.

Peut-être juste parce qu’elle a le talent de nous amener là où l’on ne l’attendait pas.

Que vous dire de plus, à part lisez le vite !!

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-05-01T00:27:57+02:00

Très belle histoire, très prenante.

C'est l'histoire d'une drôle de famille.

Paraît il tiré d'un fait divers. Pourtant habituellement je n'aime pas les histoires tiré d'histoire vrai.

Mais celle la vaut la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-04-30T15:53:49+02:00

La plume particulièrement acérée de Barbara Abel gratte, tranche, creuse jusqu'à la noirceur pathétiquement banale de l'âme humaine tout au long de ce terrible drame, jusqu'à un final un peu attendu mais tellement réjouissant.

Une belle réussite qui confirme le talent de Barbara Abel.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-04-21T10:41:14+02:00

J'en suis à mon 6e Barbara Abel et je pense pouvoir affirmer qu'elle est passée maître dans l'art de mettre en exergue les méandres de l'âme humaine et la noirceur qui peut l'habiter, et ce chez tout un chacun. Pas de tueurs en série ou de criminels endurcis dans ses thrillers. Des individualités, des couples, des familles, à priori plutôt bien sous tous rapports. Chacun possède des forces et des faiblesses, comme tout le monde, mais, à priori, rien de fort "compromettant".

Au départ d'une situation déstabilisante (ici, très déstabilisante), le vernis de ce portrait idéalisé s'effrite peu à peu, laissant apparaître des actes dissimulés, des désirs refoulés, des non-dits, modifiant certaines attitudes, avec de lourdes conséquences à la clé pour l'ensemble des protagonistes. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, comme dans d'autres romans de Barbara Abel, c'est que chaque acte posé a son importance; l'ensemble de ceux-ci s'enchaînant, à la manière d'un jeu de domino cascade d'effets vraiment non négligeables.

Dès les premières pages, j'ai été de suite happé par les ambiances et les différents personnages finement travaillés. L'intrigue évolue lentement, sans bousculements tonitruants (davantage dans le dernier quart du roman tout de même). Ce rythme posé ne m'a pas dérangé le moins du monde car, dans " Et les vivants autour", je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. En effet, au fil des pages, un "savoureux malaise" s'est emparé de moi, avec cette tension-oppression augmentant subtilement au fil des chapitres. Et ce plaisir, grâce aux éléments distillés, d'échafauder des pistes (j'ai d'ailleurs vu juste pour l'une d'entre elles ).

Vous n'oublierez pas de sitôt la famille Mercier et son terrible destin. Un excellent thriller, avec une écriture et une trame narrative magnifiquement maîtrisées.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-04-08T19:54:25+02:00

Jeanne est le centre du motif, autour d’elle se tisse les fils des vivants autour. Quatre années que Jeanne repose sur son lit d’hôpital dans le coma, plus le temps passe, moins il y a de chance d’éveil. Autour d’elle il y a ses parents, sa sœur et son mari, tous semblent unis dans la douleur aussi lorsque le professeur Gossens qui s’occupe de Jeanne les convoque. Ils se doutent et imaginent qu’il va être question de la débrancher puisqu’il n’y a aucun progrès depuis toutes ces années. Mais avec Barbara Abel rien n’est jamais simple, il y aura effectivement une annonce mais pas celle qu’ils attendaient. A partir de ce moment, le roman passe du « fait divers » à une enquête qui vient remuer chacun des membres de la famille. On va apprendre de nouveaux faits, et aller de surprises en surprise avec une formidable montée en tension qui fait de ce thriller psychologique un modèle du genre. J’aime particulièrement voir les liens qui unissent les différents membres de cette famille, rien n’est ce qu’il paraît et c’est impressionnant de voir la créativité de l’auteure dans ce brassage de secret de famille et de non-dit. Un roman rythmé qui se lit aisément grâce à une écriture fluide. Des personnages marquants, des schémas familiaux étonnants, et une mère incroyable qui n’est certainement pas aussi effacée qu’on aurait pu le croire. C’est tout le développement de ce que sont vraiment les membres de cette famille qui m’a laissée pantoise. La façon dont on les découvre petit à petit dans tout ce qu’ils peuvent avoir de plus sombre et brillamment mise en place et cela fait froid dans le dos. Un excellent moment de lecture au sein de la famille Mercier, une fin différente pour chacun des personnages, qu’elle soit douce ou bien cruelle, rien ne m’a laissé indifférente dans cet excellent thriller. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Brigitte-9 2020-04-08T09:39:25+02:00
Commentaire ajouté par alapage 2020-04-05T02:30:03+02:00

Sans contredit, je peux affirmer que ce thriller m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Je n’étais pas certaine au début vers où tout cela s’en allait. D’ailleurs, j’ai senti quelques passages moins palpitants, mais à mesure que j’avançais, je sentais une certaine tension qui montait en crescendo.

Les membres de cette famille, en apparence parfaite, laisse peu à peu sortir leur part d’ombre. De plus, ils ont tous quelques secrets et du coup, ils ne réussissent plus à les cacher étant donné les circonstances. Quatre ans de non-dit et de secrets, cela commençait à peser lourd sur leur conscience!

L’auteure a su tirer le maximum de ses personnages pour que l’intrigue nous captive. N’empêche qu’à certains moments, j’ai senti qu’il me manquait un petit quelque chose pour succomber totalement sous le charme. Par contre, j’ai réellement apprécié la psychologie des personnages. Le tout cadrait à merveille et était hautement réaliste. Vous me direz que cela ne pouvait être autrement étant donné que le récit est basé sur un fait réel. Toujours est-il que l’auteure a su y ajouter son grain de sel pour rendre le tout intéressant et captivant.

Au final, je suis bien heureuse d’avoir découvert la plume de cette auteure et je tiens absolument à découvrir les autres romans qu’elle a publiés! Et que dire de la fin sinon que j’aurais aimé être une petite mouche pour assister à la suite des événements…

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-04-02T19:32:56+02:00

Et Les vivants autour de Barbara Abel. Je retrouve le talent de l’écrivain pour mettre en évidence toute la noirceur de l’âme humaine. Une histoire incroyable autour d’une jeune fille dans le coma. Des relations familiales qui tournent au cauchemar.

"Et les vivants autour" est sorti 2020-03-05T18:53:33+01:00
background Layer 1 05 Mars

Et les vivants autour

• France : 2020-03-05 (Français)

fabile le place en liste or
2020-05-09T23:26:37+02:00