Chamanisme celtique - Animaux de pouvoirs sauvages

Description ajoutée par Budd68 2020-11-17T09:31:25+01:00

Gilles Wurtz présente soixante animaux - sauvages ou mythiques - dont les qualités en faisaient des animaux de pouvoir très appréciés dans la pratique chamanique celtique. Esprits alliés, compagnons de route, leurs qualités et spécificités, leurs applications chamaniques celtiques de jadis et leurs applications chamaniques celtiques de nos jours sont mises en avant.Par exemple : Le chevreuil « La protection durant le sommeil » Le sanglier « La détermination pour aller droit au but » Le loup « La patience, l'endurance, la force, la confiance en soi et l'assurance » Le lynx « La discrétion, la finesse et la souplesse » L'ours brun « La stabilité et la force » Chaque animal est représenté par une illustration originale, fidèle à la réalité.Chamanisme celtique, animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres s'adresse à toute personne s'intéressant au chamanisme en général et au chamanisme celtique en particulier, plus précisément à la symbolique des animaux dans la tradition chamanique celtique et à toute personne désireuse d'approcher ces animaux dans leur dimension spirituelle et leurs ressources qui peuvent nous être d'une grande aide dans notre pratique individuelle, dans notre quotidien.

Pendant plusieurs années, Gilles Wurtz a été initié au chamanisme celtique et le pratique avant d'être invité par son mentor à le redonner à son tour. Aujourd'hui, il enseigne cette pratique chamanique celtique en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Il crée ses ateliers dans lesquels il propose à chacun des outils pour devenir responsable de soi-même, selon les enseignements qu'il a reçus et qui sont ceux de nos ancêtres européens et celtiques.

Sa passion pour les traditions chamaniques le pousse aux quatre coins du monde : séjours aux Philippines chez des guérisseurs, en Inde, en Mongolie avec les Tsaatan, dans le Grand Nord Canadien, au Népal chez un jhankri, et en Arizona chez les Navajos, qui l'invitent à mener ses propres quêtes de vision sur leur territoire sacré.

Un peu mitigée sur ce livre. J'étais pourtant contente quand je l'ai trouvé, mais j'ai un peu déchanté à sa lecture.

Pour une fois on retrouve des animaux de la faune européenne au lieu d'animaux américains ou exotiques, et ça c'est intéressant surtout si nous vivons en Europe parce que ce sont des animaux qui correspondent à notre environnement. Par contre, je trouve qu'on tourne un peu en rond au niveau des explications et des symboliques. Il y a des redondances dans les utilisations passées et présentes. D'autant plus, qu'il n'y a aucune source, ni bibliographie pour chercher d'autres informatiques ou sources.

J'ai aussi un petit souci avec certains choix : on nous parle de "Libellules", de "Papillons" (avec au passage une photo d'espèce américaine), de "Grenouilles", de "Chauve-souris"... au sens large. Et pour d'autres on va avoir une espèce précise : le Canard colvert (et pourquoi les canard en général ?) le Hibou grand-duc (et pourquoi pas les autres Hiboux ?), la Chouette effraie (et pas les autres Chouettes?), le Faucon pèlerin (et pourquoi pas les autres Faucons ?)... C'est du détail, mais ça me gène un peu.

Je ne commenterais pas en longueur les paragraphes sur la biologie des espèces... Ils sont utiles pour faire de la vulgarisation et donner quelques infos. Mais là aussi, on passe parfois d'une généralité sur un groupe d'espèces à une information sur une espèce spécifique. Il y a également de gros raccourcis...

Vraiment pas le livre le plus complet sur les animaux de pouvoir. Dommage parce qu'on en trouve pas beaucoup sur la faune européenne. Mais il reste intéressant.

Un très beau livre qui répertorie les animaux de pouvoirs principaux du chamanisme celtique (nos ancêtres), ce à quoi ils peuvent être rattachés et en quoi ils peuvent nous aider (bien que cela soit propre à chacun, comme l'explique l'auteur, il donne quelques exemples qui font partie de cette forme de croyance qu'est le chamanisme). Très intéressant pour tous ceux qui sont intrigués par la spiritualité et les différentes cultures.

AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T11:03:26+01:00