Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 774
Membres
1 022 932

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charivari



Description ajoutée par Khalee 2017-04-27T20:16:02+02:00

Résumé

Belles ou rêvées, ces déambulations d'un jeune désabusé dans les friches physiques et intellectuelles de Tokyo ont, pour le lecteur, une inquiétante étrangeté. Au cours de ses errances, il n'a de cesse de mettre en charpie le spectacle consternant de banalité qui l'entoure. Ce roman excentrique d'un bon à rien placé sous le signe de l'incomplétude et de l'aléatoire, d'un oisif un brin provocateur qui trouvera sa rédemption dans la peinture, est le premier livre de Machida Ko, par ailleurs célèbre chanteur de rock au Japon. Sous forme d'un monologue souvent hilarant, les images se télescopent avec les extravagances verbales et les mouvements d'allégresse ou de détresse de notre héros déjanté. Une technique stylistique qui relèverait de l'effet de mode, si la langue ne donnait l'impression d'avoir été secouée au shaker pour se muer en un mélange détonant. Machida Ko a obtenu pour cette oeuvre le célèbre prix Akutagawa, l'équivalent du Goncourt au Japon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Khalee 2017-04-27T20:14:53+02:00

« C'est un joli bateau, n'est-ce pas ? » m'a fait Nitta Tomiko. En quoi diable ce rafiot grotesque peut-il être joli ? Foutaise, je me dis. Je cogite : mais il se pourrait que ce soit moi-mézigue qui me sois mis le doigt dans l'oeil... ne te laisse pas aller, voyons ! Si la musique en sol dièse mineur ensorcelle les coeurs, c'est que la grande majorité du peuple de ce royaume est composée d'ignares, qui se jettent aveuglément sur tout ce qui est beau discours, que nombreux sont les veaux qui étourdissent leur peu de cervelle dans les rêves stéréotypés et la fantaisie la plus plate, que bien peu trouvent ce bateau grotesque, car l'avouer, c'est voir ricaner de soi et se faire traiter d'excentrique, peut-être finir misérablement ses jours dans la solitude et le désespoir ; n'empêche, ce qui est grotesque est grotesque, et pour commencer à quoi est-ce que je m'expose en épousant cet animal sans cervelle de Nitta Tomiko pour qui un pareil rafiot est « joli » ? A faire de mon foyer une vitrine de tout ce qui existe en matière de stérétotypes et de platitudes, à m'esclaffer bêtement en sa compagnie devant la télé, à aller au restau du coin me taper des lunchs frappadingues ou des boîtes-repas abracadabrantesques. Pas de ça, jamais ! J'ai dévisagé de nouveau Tomiko : un boudin. Connasséboudin."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PapillonLunaire 2022-04-26T22:51:46+02:00
Pas apprécié

J'ai l'impression d'avoir lu ce livre milles fois, l'histoire d'un homme méprisant qui déteste sa vie et son entourage. Le personnage principal est assez détestable, et il en devient difficile de s'attacher à l'histoire.Je pense que la traduction ne rend malheureusement pas honneur à l'oeuvre, étant donné que son écriture originale (en japonais) lui a vallu l'équivalent d'un Prix Goncourt. Mais il fût plutôt sans interêt à mes yeux

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode